Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Arkham] Scénario "Le condamné".
Moriarty

le 13.05.2013
à 19:20

  
Hello à tous !!
Je compte faire jouer très prochainement le scénario "Le condamné" que l'on trouve dans "les Terres de Lovecraft: Arkham".
J'aimerais savoir si quelqu'un ici l'aurait déjà joué? Histoire d'avoir quelques idées de mise en scène, de situations etc... Au mieux un compte-rendu qui sait?
D'avance merci!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Xexes

le 13.05.2013
à 20:42

  
Je l'ai joué une fois et masterisé 3 (je l'aime bien pour les débutants :p) .

Si ça t’intéresse je peux t'envoyer les adj et autres descriptions que j'avais préparé à l’époque.

Niveau mise en scène j'en ai 3 que j'utilise même si elles nécessitent un peu de "triche" vis à vis des joueurs :

- La découverte du corps enterré : scène vraiment primordial (prévoir sons de corbeaux), une occasion d'entrer dans l'horreur

-l'exploration du souterrain : lors de la première fois, les laisser fouiller à leur guise ET mettre la main sur le testament de carnamaghos

-la lecture du bouquin : en théorie aucun joueur ne sait lire le grec donc ephram peabody se dévoue pour le faire . Après quelques heures d'attente ils pénètrent dans la pièce(insister sur la difficulté à ouvrir la porte) pour découvrir un squelette effondré sur le livre . A son coté des notes traduisant l'important (le seul fait de lire cette traduction fait prendre 10 ans et perdre de la san)

-confrontation finale : dans le souterrain (d'une façon ou d'une autre), bishop arrive et invoque le shoggoth, en théorie un des joueurs va lancer le sort de quchill uttaus qui les sauvera tous mais condamnera leur santé mentale

xexes

Moriarty

le 13.05.2013
à 21:48

  
Merci pour ces petits conseils, je veux bien pour les AdJ aussi !! Je te donne mon mail par mp !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Xexes

le 14.05.2013
à 00:35

  
Je me suis rendu compte que je me suis mal exprimé pour l'exploration, quand je dis de laisser faire faut au contraire bien les faire stresser : bruits de gouttes d'eau, grincements , rats , le tout éclairé avec des lanterne à huile ....

Note que l'idée proposé par le scénario (le pendentif maudit ) est agréable, ça les incite à ne pas toucher à tout imprudement

xexes

Moriarty

le 14.05.2013
à 09:45

  
J'ai deux questions:

Comment as tu intégré tes investigateurs dans l'enquête? Les miens seront des gens originaires d'Arkham ou s'y étant installés, pour l'un d'entre eux j'en ferais un descendant des Bourreaux de Bishop!!

Comment as tu géré la phase des recherches sur la découverte de Bishop ?

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Xexes

le 14.05.2013
à 10:44

  
J'ai principalement utilisé deux voies :
- ils sont amis avec les étudiants ( valable pour toute sortes de profession dans arkham) et "s'imposent" d'eux mêmes dans l'enquête (généralement la rencontre se faisait sur la berge, les joueurs concernés étant volontaires pour la battue
-Ils sont mandatés par le richissime père de richard cardigan qui les connais et/ou a confiance en eux.


Pour la phase de recherche sur l'affaira ça va finalement assez vite : visites dans les journaux, bibliothèque et hôpital régulièrement interrompues par les meurtres qui mettent la pression .

Il faut impérativement que les joueurs mettent en place un moyen pur se retrouver (genre rv tout les midis à telle heure) sinon ils ont tendance à jouer séparément .

Enfin si ils traînent vraiment dans leur enquête (plus de 5 morts) , atwater leur dévoilera son identité et qu'il s'est vu assassiner richard . Avec ça tout devrait rouler

xexes

Moriarty

le 14.05.2013
à 11:07

  
ok merci pour ces précisions!!
j'attends que tu m'envois les Adj promis (mp envoyé) sur ce scénario que vais faire jouer ce dimanche !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Xexes

le 14.05.2013
à 11:24

  
Pour info, prévois 6-10 de jeu pour en venir à bout (2 soirées dans mon cas)

xexes

Yorick

le 16.05.2013
à 10:05

  
Questions:
- Combien de joueurs?
- Quel est leur profil (débutant du JD ou vieux briscard de l'Appel)?

Très bon choix l'un des meilleurs scénarios à mon avis. Joué également sur 2 soirées chez moi (et 2 soirées assez denses, mises plutôt vers les 10 heurs de jeu si tu exploites les infos sur Arkham du suplément).

Pour moi comme intro les PJs bons citoyens s'étaient joints comme volontaires pour les recherches des étudiants. Les évènements les ont suffisament intrigués pour qu'ils mordent à l'hameçon, il ne me restait plus qu'a enrouler le fil du scénario...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Moriarty

le 16.05.2013
à 11:41

  
J'aurais 3 joueurs autour de ma table, un vieux briscard de l'Appel et deux autres, novices à l'AdC mais pas en jdr.
J'ai décidé d'en faire un au moins (parmi les novices) un des descendant des 7 bourreaux du sorcier.
Je ne sais pas encore trop comment les intégrer à l'enquête car leurs investigateurs n'ont pas encore étés créés.

Dans ce scénario je vais leur faire faire la connaissance d'Elias Jackson, en vue de faire les Masques prochainement !!

Une question me turlupine au sujet du manuscrit le Testament de Carnamagos que trouve les personnages durant l'aventure.
En effet celui-ci fait vieillir inexorablement le lecteur (-10 ans et -1 en CON) qu'il le lise de façon correct ou non, or pour se débarrasser du sorcier, ils sont obligés de briser le sceau "des Mots Interdits" et donc de risquer de finir grabataires ou en poussière en tournant les pages maudites. Ce n'est pas un peu rude pour terminer cette aventure? Comment vos joueurs se sont sortis de cette situation?

Une dernière question, comment avez vous dans ce scénario rythmé la partie enquête/action/horreur ??

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Yorick

le 16.05.2013
à 12:15

  
C'est un risque à prendre.

Spoiler inside:

Pour que cela pose un réel problème il faudrait que tous tes joueurs créent des perso déjà très agées. Hors si l'un dentre eux peut être tenté par le vieux prof d'université il est peu probable qu'ils le fassent tous. Si tel était le cas tu devrais utiliser de ton pouvoir de Gardien et l'interdire.
Misons plutôt sur des perso agés entre 20 et 40 ans. Cela nous amène à une fourchette une fois la lecture faite de 30-50 ans (C'est ce qui s'est produit à ma table), cela ne devrait pas suffir à faire des perso de vieux croulants.

Surtout qu'une fois la lecture et les pertes faites les joueurs ne devraient pas avoir envie d'ouvrir le Grimoire à nouveau. Dans le pire des cas ils ne devraient faire que 2 lectures (mais c'est peu probable, la plupart des infos étant normalement obtenue à la 1ere lecture), et fait leur confiance pour ne pas exposer leurs persos à une déchéance prématurée. Ils trouverons une astuce s'ils doivent s'y reprendre à 2 fois.


Pour intégrer mes persos et les réunir autrement que sur "le lit de mort du vieil oncle" j'en ai fait des locataires de la même pension de famille. Leur perso se connaissent déjà et comme leur pension propose les petits déjeuners et les soupers ils ont un bon prétexte pour se réunir autour des petits plats de leur logeuse.

Une fois le choc passé de la découverte des corps, l'horreur se fait plus discrête et épisodique (seul les meurtres la font ressurgir, encore faut-il que les investigateurs aient une excellente raison d'accéder au lieux des crimes). Normalement au fils de l'enquête et des éléments amassés par les PJs, les joueurs doivent comprendre ce qui se passe, réaliser qu'il va leur falloir affronter et vaincre un sorcier très puissant doit suffir à faire monter la tension jusqu'a l'horreur de la confrontation.

Remarque: Bishop ne passe pas tout son temps dans sa planque, il doit en sortir parfois (ne serait-ce que pour commettre ses meurtres) et les persos peuvent le coincer hors de sa tanière. Réfléchit à ce que tu fera si tes joueurs tentent le coup (ce qui s'est produit chez moi). Il est dommage de "manquer" la rencontre avec le Shoggoth mais si tes persos tendent un très bon traquenard au vieux fossile, il serait aussi dommage de le faire échouer arbitrairement au prétexte que "Non vous devez decendre le chercher dans son souterrain na!". Ca risque de créer un sentiment d'injustice chez les joueurs qui peuvent du coup se sentir plus spectateurs qu'acteurs du drame.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Xexes

le 16.05.2013
à 12:16

  
J'ai jamais eu un seul joueur parlant la langue dans laquelle il est écrit donc il ont toujours laisser mourir le pauvre peabody .

Sans compter que l'investigateur lisant les notes de peabody contenant les mots interdits récupère la malédiction et prend 10 ans .

Anecdote, j'ai aussi utilisé ce scénario comme préambule au masque, ils l'ont rencontré à la société des historiens (il est en ville pour donner une conférence à la miskatonic) et a proposé de filer un coup de main pour les recherches .

Edit : je soutiens yorik sur la rencontre avec le shoggoth, il n'y a rien de mieux que de voir le desespoir des pj devant le monstre tentaculaire immunisé à leurs attaques et qui rampe vers eux tandis qu'un sorcier leur tire dessus ..... jusqu'au moment où un pj prononce les mots interdits et où Qucchil uttas arrive, butte le shoggoth et emmène bishop .

Le seul problème d'utiliser ce scénario en intro c'est que j'ai maintenant un joueur (celui qui a lu le testament) qui est persuadé de posséder une invocation ultime contre les créatures du mythe :D

Concernant la répartition enquête action : on commence par l'horreur avec les corps ,suivi d'une phase d'enquête avec des passages horrifiques (les morts, la créature dans le souterrain) et enfin une phase d'action/désespoir dans la confrontation avec le sorcier centenaire

xexes

Xexes

le 16.05.2013
à 12:26

  
Dans ma dernière partie, ils ont organisé une telle surveillance autour des dernières victimes que ils ont pu blesser bishop et le traquer jusque dans le souterrain

xexes

Yorick

le 16.05.2013
à 12:40

  
Ben t'as ben du bol, mes joueurs sont tous des vétérans de l'Appel (20 ans de jeux pour le doyen) et j'ai quasi toujours (répartis parfois entre plusieurs persos) les langues, Latin, Grec ancien et Allemand, reflexes des campagnes du Rejeton d'Azatoth et des Masques où ces langues sont très présentes.
Parfois j'ai même droit à arabe ou chinois mais c'est quand même beaucoup plus rare et là je limite.

Ils me torturent je vous dis. Le pire étant le jour ou l'un d'entre eux à créer un architecte sans savoir que j'avait sorti les Demeures de l'Epouvante... Ou comment ruiner le concept des pièces secrètes.

Mon équipe type c'est profession de santé/linguiste/détective. Bref le bon vieux clerc/mage/guerrier sous toutes ses déclinaisons. (Bon ca ne les empèche pas de finir fous ou dans l'estomac des monstres mais les enquêtes et l'exploitation des indices est parfois une promenade de santé...surtout en V6 avec les succès automatiques).

Un truc sympas sinon serait de leur imposer de jouer des étudiants. Toutes les profils pourraient être proposés, ca règle le problème du vieillissement et ça crée d'office un lien fort entre les persos (surtout s'il apartiennent tous a la même fraternité).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Moriarty

le 16.05.2013
à 13:36

  
Merci pour ces idées et retour d'expérience ça m'aide beaucoup !!

J'aime bien l'idée des locataires de la pension de famille, je met ça dans un coin de ma tête!!

Pour Elias Jackson j'avais aussi pensé à sa présence à Arkham pour interviewer le Professeur Armitage à Miskatonic (l'action se déroule un an avant son départ pour l'Afrique), de fait de le croiser à la Société des Historiens d'Arkham est une bonne idée pour colorer cette partie de l'enquête, je prends aussi!!

Sinon, autour de ma table je joue en général avec des vétérans de Cthulhu - là se présente l'opportunité de jouer avec des novices c'est plutôt jouissif j'avoue - et leur comportement est plutôt cohérent avec leur rôle, l'époque des années 20 et leur profession.
Autour de ma table on n'utilise aucun "artifice rôlistique" pour palier à un manque et mes joueurs "n'optimisent" jamais à outrance leurs personnages, c'est une chance pour moi!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .