Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

géolocalisation des terres de Loveraft en France
Chevalier dup.

le 12.06.2013
à 19:40

  

(Chevalier Dupin)


Pnugh'lui chers confrères !

J'aimerai avoir vos idées sur les départements qui pourraient abriter une adaptation française d'Arkham, Dunwich et Insmouth.

- Insmouth : je la verrai bien en Bretagne
- Dunwich : dans le Berry
- Arkham : près de la Forêt Noire (Bas-Rhin) - ça m'ennuie juste pour le coté historique (annexion de 1870 à 1914).

Avez-vous d'autres idées de localisation dans notre beau pays ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Vonk

le 12.06.2013
à 19:56

  
Pourquoi avoir besoin d'adapter des villes américaines ? La France regorge d'endroits parfaitement propices aux délires lovecraftiens ! Les canuts lyonnais, ces petits tunnels, sont parfaits pour situer l'action d'un étrange culte agissant au début du XXe siècle, d'autant que cette ville a longtemps été très agitée politiquement, par diverses révoltes d'ouvriers et d'anarchistes notamment. Les montagnes de Savoie ont longtemps (et sont encore, dans certains endroits) été quasiment en autarcie, et étaient jusqu'assez tard touchés de façon endémique par des "tares" comme Lovecraft aimait les décrire. Si on aime davantage les intrigues à base de bêtes qui hurlent dans les collines, on peut facilement penser aux régions comme le parc du Morvan ou le Centre. Quant au Nord, qui sait ce qui rôdait sous la terre quand les compagnies minières ont commencé à forer ? Il ne faut pas chercher loin pour trouver des traces de croyances et de superstitions : pendant la Commune beaucoup se demandaient si les catacombes n'abritaient pas des cérémonies impies incluant des croyances sataniques, et un endroit comme Denfer Rochereau s'appelait au départ la Rue d'Enfer, parce qu'elle conduisait au château de Vauvert, censé avoir été exorcisé au XIXe siècle.

Je ne cite que ce qui me vient en tête spontanément, hein. Lovecraft était inspiré par le romantisme noir et écrivait avant tout sur ce qu'il observait, c'est pour ça qu'il mettait tant d'intérêt à raconter à quoi ressemblait le Massachusetts, mais parce qu'il était habité par cette région. Inutile de le copier cependant, faut s'en libérer au maximum, et ne pas oublier que l'horreur commence par un beau paysage, mais aussi par de la nouveauté.
Yorick

le 13.06.2013
à 09:42

  
En fait plusieurs site en France seraient succeptible d'être liés au Mythe.

Toute la région bretonne est riche en folklore celte, pas besoin d'en dire plus pour deviner comment lier tout cela au mythe.

Les Alpes, Pyrénées, les Vosges, le Jura sont des massifs suffisament importants, peu peuplés et difficiles d'accès pour qu'il s'y cache de sombres secrets. Peut-être une colonie de funggis

Toute la côte altlantique, la manche et la mer du nord sont succeptibles d'être visités par les profonds.

Pour la méditéranée tu à le mythe de l'atlantide et toutes les anciennes civilisation antiques pour y trouver du mythe (égypte ancienne, rome antique, carthage, grèce antique, empires perse, macedonien et babylonien), sans doute l'influence de Nyarlatothep.

Pour le massif central , les lacs des différents puys, les forêts sombres sont des lieux que l'on pourait facillement associer à Shub ( la Bête du Gévaudan, pourait être un chien de Tindalos...)

Dans le nord l'expoitation du charbon peut avoir dérangé Shudde Mell et ses suivants.

Il y a fort à parrier que les goules raffolent des champs de batailles et des cimetières lies aux 2 guerrres mondiales.

Quand à l'atmosphère de folie qui baigne la capitale seuls les loigoirs et les shans peuvent en tirer profit...

Si je devais transposer je mettrait effectivement Insmouth en bretagne, Dunwich dans les bois noirs (pour l'aspect flore sauvage) et arkham vers st nazaire ou le havre (villes fluviales avec un arrière pays un peu sauvage). Mais bon, pourquoi transposer quand on peut créer...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Chevalier dup.

le 14.06.2013
à 12:08

  

(Chevalier Dupin)


Merci pour les conseils !

J'avais oublié que la cité d'Ys est très fortement "profonde" de mon point de vue.

Je suis d'accord avec vous sur l'aspect création, mais mon format de partie et mon temps alloué à Cthulhu ne me permets pas de passer des semaines pour un décor de fond que je sais pas utiliser fréquement.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Vonk

le 15.06.2013
à 10:23

  
Sans aller jusque là, t'as pas besoin de passer des siècles à réécrire les suppléments consacrés aux Terres de Lovecraft. Beaucoup de gens oublient que dans un scénar l'histoire est coécrite. Fixe-toi une trame de base, quelques lieux centraux dont tu sauras quoi faire, qui y mettre, etc., et tournez manèges.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .