Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Initiation à l'Appel et intégration du Mythe
Slagash

le 08.07.2013
à 14:33

  
Bonjour à tous et à toutes,

je me présente rapidement : Slagash, joueur de jdr depuis sept ans je crois. Je fais jouer uniquement Warhammer V2 mais suis passionné par Lovecraft et son univers.
Je possède le livre de règle, l'écran et les secrets de la nouvelle orléans. J'ai fais jouer une fois l'AdC avec le premier scénario du Ressac.

Bref, alors que j'arrive avec mes joueurs à la fin d'une mini campagne warhammer, j'ai envie de faire un break avant de me lancer dans la suite. J'ai pensé à Cthulhu pour changer les habitudes de tout le monde.

Concrètement, j'aimerai faire en sorte de les surprendre en amenant de l'horreur et du mythe alors qu'ils ne s'y attendent pas. Pour cela je leur ferai commencer par un scénario d'enquête lambda, peut être inspiré d'une nouvelle de Sherlock Holmes ou Hercules Poirot, quelque chose d'assez simple où ils découvriraient les rudiments du système de jeu et apprendraient à connaitre et cerner leur personnage.
Ce n'est qu'au deuxième scénario que je les surprendrai en faisant apparaitre le surnaturel alors qu'ils ne s'y attendent pas. Je ne sais pas encore avec quel scénario, ça dépendra probablement du scénar d'introduction.

Parmi mes 4 joueurs, deux ne connaissent pas Cthulhu (ou Lovecraft de manière générale), l'un en a entendu parlé/connais de nom, et le dernier je ne sais pas, mais il connait peut être. En tout cas je n'ai pas envie qu'ils se préparent mentalement au choc du premier profond ou de la première goule. D'autant plus que, vétérans de Warhammer, ils ont eu leur lot d'orques, de cultistes et de démons.

Pour bien marquer le coup je prévois de bien bosser l'ambiance : bougies, musique, photos d'époque, faux billets, etc.

Et alors ? me direz vous.
Et bien je voudrai savoir si certains d'entre vous ont déjà eu recours à ce procédé (de ne pas faire apparaitre le mythe de cthulhu dès le premier scénario). Si vous me conseillez des scénarios existant se prêtant bien au projet. Si vous avez des conseils en tout genre.

J'ai tout dis je crois :)

Don't call me soap.

Shubby

le 08.07.2013
à 22:42

  
Faut pas feinter.
Direct, du mythe.
Hop, paf. Un pseudopode.
Mise en bouche :
"Une demeure branlante et croulante". Super scénar qui te fait du fanatique direct + apprend pas mal de ficelles & astuces au MJ.
Bougies : ouais :)

"Nous verrons plus tard."

Desparite

le 09.07.2013
à 09:55

  
Slagash, ton idée de découverte inattendue du mythe me semble excellente, surtout si tes joueurs ne connaissent pas bien l'Appel de Cthulhu.
Ca reste pas super évident à mettre en œuvre, et pour cause, une écrasante majorité de rôliste sait que l'Appel de Cthulhu est un jeu basé sur l'horreur. Tout le monde attendra le moment d'horreur dès la première minute de jeu. Au revoir froide surprise !

Du coup, dès la présentation des fiches de l'ADC, te voilà plus ou moins cramé sur l'ambiance.

Il y a une démarche que j'avais entrepris il y a quelques années pour un autre jeu de rôle et qui me semble adaptée pour ton projet : le basculement de système de jeu en plein scénario.

Ca mérite un peu de préparation, mais ça vaut son pesant de banana-bombes en terme de résultat.

Je t'explique le principe : tu annonces à tes joueurs que vous allez jouer à un jdr d'enquête (à toi de déterminer lequel pourra coller, évite simplement les jdr trop héroïques, opte par exemple pour un jdr générique ou bien pour " Crimes ". Vous faites des fiches de perso avant le jour de la première partie et tu annonces un scénario d'enquête.

De ton côté, tu recrées des fiches de perso qui collent le plus à celles que vous venez de faire, mais en système ADC, avec les mêmes noms de perso etc. Tu les gardes au frais bien planquées.

Le jour du scénario, vous commencez en système de base avec une intrigue qui commence à 0% de poupitude monstrueuse, des thématiques légères et si possible une intrigue prenante.
Tu leur files leur fiche de base et une feuille vierge pour inscrire leurs notes en cours de partie (c'est important pour la suite).

Tu fais tout doucement monter la sauce jusqu'à disons 15% de poulpitude (par exemple les investigateurs examinent un corps au blessures inexplicables dans une morgue, un organisme inconnu mais ressemblant vaguement à une plante dans un bourbier au fond de la forêt, tombent sur un livre aux illustrations franchement inquiétantes etc.). Tu entretiens encore un peu le mystère tout en tachant de désamorcer la piste surnaturelle dans l'esprit des personnages (les blessures ont dues être laissées par une lamproie de mer / Il doit s'agir d'une variété rare de "cocopistifur rampant" / le livre a du être rédigé par un rebouteux de village sénile.

Et vlan, vient la scène où tout bascule en terme d'intrigue, d'ambiance et de système.
Les joueurs pensent leurs PJ biens protégé derrière les règles du système de base ? Tu sonnes la fin de la récré en récupérant leurs fiches (sans les notes) et tu leur refiles leurs nouvelles fiches de Cthulhu. Au besoin prévois un briefing très succinct sur les règles essentielles (jet de dés, lecture des résultats, degrés de réussites/échecs).
Fais chauffer le son de ta plus sournoise et flippante petite piste d'exploration ; la descente aux enfers commence.
Desparite

le 09.07.2013
à 10:11

  
Pour ce qui est de l'intrigue, à chaud, il y a trois références qui me viennent spontanément à l'esprit :

- Les Horreurs du Yorkshire ( Cthulhu By Gaslight)
On y côtoie Holmes et Watson.

- Adapter le scénario du jeu vidéo Sherlock Holmes et la nuit des sacrifiés (en zappant la première scène forcément trop suggestive). La scène des sous-sols de l'entrepôt 12 pourra faire une excellente et soft introduction au mythe.

- Comme d'habitude le scénario Sanatorium des demeures de l'épouvante qui me semble précisément inspiré de la nouvelle "Dix petits nègres" d'Agatha Christie. (il faudra peut-être un peu l'adapter si tu souhaites retarder le basculement d'ambiance)
Slagash

le 09.07.2013
à 14:58

  
Argh.

Un message de 2000 signes envoyé dans les limbes...

Je résume :

1 - je pars sur un seul système parce que :

- mes joueurs n'ont aucune culture rolistique, tout simplement, donc au moins la moitié ne sais pas ce qu'est l'AdC.

- le changement de système doit se faire au pire moment qui soit : la confrontation avec le Mythe, et je ne veux surtout pas casser la tension. Même si le changement est fait après, ça ne me plait pas.

- pas très envie de faire apprendre un système pour seulement 2-3h.

2 - mon idée d’enchaînement des scénarios :

- une intro qui dépendra des personnages, dans laquelle j'aimerai glisser quelques éléments comme une recherche bibliographique et une course poursuite en voiture.

- un scénario sans mythe.

- profiter des éléments fourni par le background des pjs et par les pnjs pour les entraîner dans la mini campagne du livre de règle.

Voilà , j'ai aussi en ma possession les secrets de la nouvelle orléans, il faudrait que je vois si je peux m'en servir. (pour l'intro par exemple).

Don't call me soap.

Moriarty

le 09.07.2013
à 15:55

  
Pour ma part je pense que débuter à la Nouvelle Orléans peut être un "mauvais" point de départ pour une campagne pour "novices" sans surnaturel... La Nouvelle Orléans est par définition suintante de légendes vaudou, de par son histoire avec ses diverses cultures qui s'y mélangent (voir l'excellent film ultra référence qu'est Angel Heart par exemple).

Une ville comme New York serait plus adapté pour noyer le poisson (ou le poulpe).

Néanmoins tu peux les prendre à contre-pied et les faire enquêter sur une banale enquête d'escroquerie ou de disparition, en écartant les thèses occultes fumeuses au fur et à mesure de leurs investigations (autre référence l'Emprise des Ténèbres), puis tu les emmènes plus profondément dans la ville, tu les envois dans les bayous boueux et là tu leur fait découvrir l'univers du vaudou par petites touches en levant un pan du voile surnaturel (poupées, pattes de coqs, cérémonie enfiévrée au son des tambours etc...), puis là tu les fait basculer dans de l'occulte classique avec sorciers-hougans retors possédant des sortilèges et autres malédictions qui vont rendre l'enquête de tes investigateurs de plus en plus étrange, leur faire rencontrer des zombis agressifs (façon vaudou pas à la Romero hein!), qui veulent les étrangler dans leur sommeil alors que la veille ils étaient inoffensifs informateurs ou figurants, et enfin le classique des fanatiques adeptes des couteaux et de rhums arrangés à la poudre d'Ibn Ghazi , puis enfin tu les termine en les confrontant à l'horreur Cthulhienne, lorsqu'ils découvriront que tous cela ne cache en fait qu'une indicible conspiration des Grands Anciens permettant d'accomplir un rituel quelconque (mais hideux et sanglant) permettant le retour de l'un d'entre eux ou d'un de ses séides...

Pour l'anedocte, étant fan de la série Boardwalk Empire , je suis en train de réfléchir à un scénario (ou mini campagne) où les joueurs seraient une poignée de gangsters au service du gang O'Bannion (voir Arkham) et que leurs trafics et autres affrontement avec des concurrent adeptes de la gâchette vont les confronter finalement au Mythe en s'apercevant au fur et à mesure que leurs adversaires ont un drôle de teint, des yeux globuleux, que leur Q.G se trouve dans la ville d'Innsmouth. et qu'ils prient une étrange entité aquatique qui leur permet de faire passer par la mer leurs cargaisons d'alcool en toute tranquillité mais fait disparaître corps et âme les bateaux des gangsters-investigateurs...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Slagash

le 09.07.2013
à 18:34

  
Je pensais à ça aussi, utiliser Boardwalk Empire comme inspiration. Malheureusement ça implique que tout le monde trempe dans l'illégalité et ça m'arrange pas trop.

Je prends note des idées pour la NO ;)
De toute façon je pense que l'intro ne pourra être dictée que par les Pjs, leur métier et leur motivation.

Don't call me soap.

Moriarty

le 09.07.2013
à 19:00

  
l'idée des gangsters n'est qu'une thématique d'exemple, mais pas dénuée d'intérêt pour moi.
Après ça peut être avec un groupe autres (étudiants, policiers, saltimbanques etc... les possibilités sont multiples), ça implique des investigateurs motivés par un même but commun.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Slagash

le 11.07.2013
à 12:26

  
J'ai feuilleté quelques suppléments et je pense que le cadre de l'Université de Miskatonic peut plaire à mes joueurs. En plus un des scénarios d'Arkham correspond à mon idée : aucun signe de Mythe jusqu'à une scène d'horreur pure bien choquante.

J'imagine déjà leurs têtes arh arh...

Nous avons un scénario à finir pour notre prochaine séance, à la fin de la séance je leur ferai faire leurs persos et on prendra le temps d'approfondir leurs relations, leurs connaissances etc.

Ça sera à partir de tout ça que je bâtirai la suite :)
Je vous tiendrai au courant !

Don't call me soap.

Slagash

le 15.07.2013
à 18:24

  
Bonjour à tous

j'ai un peu potassé les bouquins et les poulpkasts ces derniers jours et j'ai été saisi tout à l'heure de la transe d'écriture du scénario. Le résultat est une feuille complètement gribouillée avec ratures, flèches et mots entourés dans tous les sens.

Principe du scénario : adapter mes joueurs à l'ambiance réaliste de Cthulhu et leur faire explorer les règles de bases dans diverses situations. Pour faire d'une pierre deux coups, j'en profite pour introduire Brenner, le personnage principal du scénario des Manteaux Noirs (gain d'impact quand je ferai jouer ce scénar).

Voilà ce que ça donne :
Les PJ sont conviés à manger avec Brenner, avocat. A la fin du repas il commence à leur dire qu'il a récemment découvert quelque chose par l'une de ses affaires mais qu'il est encore trop tôt pour prévenir la police.
Avant qu'il ne puisse donner plus d'information, une voiture passe devant le restaurant et le passager arrose le restaurant à coup de mitraillette, dans une tentative de tuer Brenner.
Scène d'action en perspective, j'improviserai en fonction des réactions. Dans la cohue ils doivent perdre Brenner de vue. Il a compris que non seulement il était en danger mais qu'il pouvait mettre en danger ses proches, aussi choisit-il de disparaitre pour un moment.

Une fois l'adrénaline retombée, les investigateurs se rendent compte de la disparition de Brenner et se mettent normalement à sa recherche, ou du moins à savoir ce qu'il voulait leur dire.

L'affaire sur laquelle l'avocat travaillait est une affaire de meurtre : un étudiant à été assassiné de nuit dans une université. Les PJs pourront fouiller son bureau, il a été cambriolé mais ils pourront trouver un carnet caché dans le bureau où se trouve inscrite une liste de témoins de l'affaire. Ils pourront questionner le gardien, l'équipe de ménage, quelques étudiants et professeurs présents la nuit du meurtre mais ça ne donnera pas grand chose.
Par contre ils apprendront que Brenner est déjà passé lui même ici et qu'il est allé aux archives.
Les documents qu'il avait consulté son des bordereaux de commande pour de l'éthanol à destination du laboratoire de chimie. Laboratoire dirigé par un professeur renommé déjà interrogé.
Même sans avoir toutes les cartes en mains, si les investigateurs le cuisinent en lui disant qu'ils l'ont relié à la tentative de meurtre de Brenner, il craquera et s'expliquera.
Ses deux frères l'utilisent pour faire passer de l'ethanol, le professeur en commande des quantités supérieures à ses besoins et ses frères récupèrent le reste qu'il utilise pour fabriquer de l'alcool de contrebande.
L'étudiant assassiné avait été témoin de la récupération de l'alcool par les contrebandiers et ils s'en sont débarrassés. Brenner a découvert le pot au rose lors de son enquête (note : ça reste un point à développer).

Don't call me soap.

Slagash

le 15.07.2013
à 18:32

  
La suite :

Le professeur, se sentant extrêmement coupable depuis l'assassinat ne veut pas d'autre victime sur la conscience et proposera aux investigateurs de l'aider à raisonner ses frères et de les convaincre de se livrer. S'ils ne sont pas convaincants, les frères contrebandiers essayeront de s'enfuir mai seront capturés peu après que la police soit avertie.
Si les joueurs réussissent des jets de persuasion ou qu'ils font une très bonne interprétation, les frères ses rendront à la police.

Brenner pourra réapparaitre en leur expliquant le pourquoi de sa disparition.

Voilà en gros, la trame. Sachant qu'il reste des points à éclaircir. Un scénario sans trop de complications, simple, rapide à résoudre (3-4h maximum) et plongeant mes joueurs dans l'ambiance : prohibition, restaurant, université...

Qu'en pensez vous ?
Si ça plait je ferai jouer le scénario d'Arkham, les livres de l'oncle Silas.

EDIT: mes excuses à la modération j'aurai du poster tout ça dans la catégorie scénarios. Quelqu'un déplace les posts ou je créé un autre sujet ?

Don't call me soap.

Desparite

le 17.07.2013
à 13:46

  
Les thématiques sont plutôt cool : du meurtre, de l’alcool de contrebande, des gangster et une université.

Deux observations : la situation de Brenner ne me semble pas complètement cohérente : il va trouver les personnages pour leur confier un secret inavouable (marque de confiance) puis il disparait sans raison en faisant ses petites affaires alors qu'il pourrait chercher à les recontacter pour obtenir de l'aide.
Envoie-le plutôt dans le coma à l'hosto ou organise son kidnapping sous le nez des joueurs alors qu'il essaie de fuir par la porte arrière. Ca donnera une meilleure motivation à tes joueurs pour aller convaincre les frères à la fin.

Si je faisais jouer ton scénar, j'y rajouterai avec malice une histoire de "livre étrange et introuvable", "ceux qui le lisent meurent peu de temps ensuite". Et pour cause, il s'agit du livre de compte des entrées-sorties d’éthanol (les gangster buttent les curieux qui s'y intéressent de trop près). Une bonne fausse piste, qui associé à une mini plage musicale vaguement inquiétante (thème de l'arche d'alliance dans Indiana Jones ? Thème de la momie avant son réveil dans le film La Momie), à chaque fois qu'on en parle à table les branchera sur une fausse-piste surnaturelle.
Slagash

le 19.07.2013
à 01:52

  
Effectivement, maintenant que tu le dis, le kidnapping de Brenner semble beaucoup plus logique et mettra beaucoup plus de tension.

Et très bonne idée pour le livre aussi, je vais potasser tout ça, merci beaucoup !

Don't call me soap.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .