Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

autour d'âme et de corps / le condamné [spoiler ]
Oncbara

le 18.07.2013
à 10:43

  
bonjour à tous,
vieux routard du jdr j'ai décidé de lancer une petite campagne à Arkham après des années de pause de jeu.
je vais essayer de résumer le bordel ici, ça peut peut-être intéressé quelques uns.
Nico, bob et ben, si vous passez sur ce forum, passez votre chemin, SVP.
mon but original était de faire les montagnes hallucinées après 2 ou 3 scénarii de chauffe, mais au final, je ne sais pas si on ira jusque là.
je précise que je joue 5eme édition, n'étant pas vraiment convaincu par les traductions de SD.
donc comme scénario d'introduction, j'ai choisi "d'Âme et de corps", des mystères d'Arkham (version Descartes). Scénario qui est présent dans la version SD des "terres de Lovecraft : Arkham" sous le titre "Le condamné".
Ce scénario me semble parfait pour initier une campagne qui débute à Arkham : il permet d'enquêter sur le passé de la ville à la poursuite d'un sorcier tout juste échappé du XVIIIeme siècle et voulant se venger sur les descendants de ses ennemis de l'époque.
Par contre, je trouve que le scénar n'exploite pas complétement le background alors je me suis permis de modifier un peu la trame pour corser la chose et lui donner plus d'ampleur :
- trouvant l'idée du sorcier changeur de corps plutôt sympa, j'ai décidé qu'il utilisera ce pouvoir dès que les pj se rapprocheront un peu trop de lui.
- j'ai ajouté le maire d'Arkham dans la liste des victimes possibles. tout en plaçant le scénario en pleine campagne municipale avec l'idée d'un possible échange de corps avec le maire en fin de scénario.
- j'ai modifié les aides de jeu pour lier le sorcier à Keziah Mason et Goody Fowler et donc à l'histoire mystique de la ville. Et notamment à l'Evil Coven du XVIIIeme siècle.
- j'ai aussi créé un lien par le biais des indices à Agatha Bishop, pour enchaîner un peu plus tard le scénario "le rodeur dans la crypte" du recueil Expériences Fatales afin d'amener les pj à New York pour les montagnes hallucinées.
- j'ai aussi prévu que le méchant tente d'incendier la société d'histoire d'Arkham, pour effacer toutes traces de son existence, pendant les recherches des pj sur place.
Oncbara

le 18.07.2013
à 10:45

  
(suite)
- il y avait AMHA une incohérence dans le scénario : pour capturer le sorcier, il faut utiliser un sort (le signe de Barzaï) qu'on doit apprendre lui volant son livre du mythe. Il me semblait incohérent que les villageois du XVIIIeme qui ont enfermé le sorcier dans le pont aient pu voler à Bishop son livre pour ce faire... j'ai donc ajouté un indice qu'un des PJ (qui figure sur la liste des descendants des ennemis de Bishop, et donc est une des victimes potentielles) peut trouver dans les journaux intimes de son aïeul. Cet indice fait le lien avec un livre contenant le sort de "signe de Barzaï", prêté aux ennemi de Bishop par Jeremy Orne, (ce même J.Orne qui a ensuite légué ses ouvrages au collège qui deviendra l'Université Miskatonic). Les investigateurs à la recherche de cet ouvrage auront ainsi l'occasion de rencontrer le professeur Armitage en lui demandant de consulter cet ouvrage (bien sûr mis dans la liste noire de la bibliothèque...)
voili voilo, si ça intéresse des gens je peux publier ici mes aides de jeu.
pour l'instant on en est à la troisième séance de jeu, mais on traîne pas mal, pour essayer de rendre l'ambiance de la ville.

après d'âme et de corps je compte enchaîner le scénario "un régiment nommé terreur" (recueil contes de la vallée de la Miskatonic) ainsi que le "sanatorium" (les demeures de l'épouvante) en introduisant le personnage du psy dès le scénario d'âme et de corps, en tant que spécialiste des vies antérieures et personnalités multiples.
ensuite, peut-être un petit détour par Kingsport (scenario "fondu au gris" recueil contes de la vallée du Miskatonic ), avant New-York pour le recrutement des pj pour l'expédition Starkweather-Moore (pendant lequel je placerai "le rodeur fans la crypte")

je vais essayer de débriefer régulièrement ici s'il y a des motivés.
merci de m'avoir lu.
Crapule

le 18.07.2013
à 20:45

  
Dis donc Oncbara c'est très intéressant tout ça !

N'hésites pas à nous tenir au courant de l'évolution.
J'aime quand les MJ personnalisent / rajoutent des pistes ou liens dans ou entre les scénar :)

Seul bémol si je puis me permette : la campagne des Montagnes (je la fais jouer en ce moment) a plus d'impact sur les personnages qui n'ont jamais été confronté au Mythe. Et là il vont y être pas mal confronté on dirait !

En tout cas si tu continue à poster, je continuerai à te lire.
Et ça m'a bien donné envie de lire "le condamné" pour le faire jouer un jour.

Salutations
Oncbara

le 22.07.2013
à 14:13

  
Salut Crapule,

n'hésite pas à lire "le condamné", selon moi c'est un très bon scénario d'initiation.
Quant aux montagnes hallucinées, j'ai un peu abandonné l'idée de la faire jouer un jour...
étant donnée le rythme de jeu possible quand on est comme moi, un vieux rôliste (j'entend par là quarantenaire avec enfant), à savoir une partie quand on peut... il me faudrait 10 ans de temps IRL pour finir cette campagne...
J'en viens à préférer faire des scénarios indépendants vaguement reliés en campagne...

Je continuerai de poster mes commentaires sur nos parties à venir...

@ plus

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .