Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

premiers soins et medecine sur le terrain
Batouille

le 18.07.2013
à 23:38

  
bonjour a tous,
j ai actuellement un médecin dans mon groupe et je me pose quelques questions le concernant.
avant toute chose ce médecin, comme tout bon médecin, ne se sépare jamais de sa trousse de soin. Jusque la pas de soucis.

ma question est : Dans le cas d'une hémorragie en pleine cambrousse... il tire sur premier soins ou médecine pour tenter de stabiliser son malheureux compagnon ?
pareille pour soigner les bobos de ses amis investigateurs, il tire sous quoi ? médecine ou premier soins.

Ma logique me dis Premier soins... j ai du mal a concevoir que dans sa petite mallette mon médecin puisse opérer dans la cambrousse.

je vois plutôt le truc comme ca... il effectue les premiers soins et, si il parviens a rejoindre son cabinet ou un endroit plus propice a une opération ou autre, il utilise médecine.

votre avis m'intéresse.

batouille

Houdini

le 19.07.2013
à 01:40

  
Entièrement d'accord avec toi. Premiers soins, c'est pour les bobos et la stabilisation de l'état général. Pour les choses les plus sérieuses, on utilise médecine.

Après rien n'interdit de lier les deux compétences. Un entraineur sportif peut disposer de la compétence premiers soin, sans avoir de pourcentage en médecine. On peut alors supposer qu'un médecin disposant de la dite compétence parviennent à de meilleurs résultats puisqu'il est capable de faire un diagnostique complet.

Ma solution est donc la suivante. Premiers soins est utilisée pour la stabilisation avant que médecine ne prennent le relais en cas de problème plus lourd. En revanche, un personnage disposant des deux compétences reçoit une amélioration automatique de sa réussite ou voit la difficulté de l'action simplifiée lors de l'administration des premier soins.
Cidrolehein

le 19.07.2013
à 09:40

  
Ca dépend : si tu veux être réaliste, il faut faire comme tu le dis en liant ces deux compétences + les difficultés du terrain. Par ailleurs, si c est un soin consécutif à un fight dans le jeu, il faut voir dans quel êtat est ton joueur pour ne pas trop le pénaliser. En général je suis pas trop regardant dans ces situations considérants que mes joueurs ont bien morflés et qu ils en sont sortis victorieux.

J'ai trois n'yeux

Myrddraal

le 19.07.2013
à 12:17

  
Je pense que c'est le mieux, premiers soins c'est le boulot de secouriste, stabiliser la victime dans l'attente de soins plus complets.
N'importe qui peut faire du premier soins avec un minimum de formation (ancien militaire, missionnaire, etc ...) ça consiste dans toute les opérations basiques, compresser une plaie, immobiliser une fracture, asepsie/désinfection d'une blessure éventuellement extraire une balle ou faire quelques points, en gros les soins post-combats basiques.
alors que la médecine nécessite des années d'études et permet des actes complexes, réduction de fracture, drainages, sutures complexes et utilisation de matériel sophistiqué.
En revanche la médecine est toujours sujette au milieu (alors que les premiers soins sont moins sensibles à l'environnement), faire une trépanation en pleine jungle expose à bien des risques. Alors que la hutte du chef de clan d'à coté réduit un peu, le dispensaire du coin est pas mal et le must restant l'hôpital.

Lumières de la ville. Ciel d'encre. Aldébaran masquée

Batouille

le 19.07.2013
à 15:21

  
merci pour vos avis
j aime bien "En revanche, un personnage disposant des deux compétences reçoit une amélioration automatique de sa réussite ou voit la difficulté de l'action simplifiée lors de l'administration des premier soins."

en faite je posais la question dans un soucis de réalisme, mais je ne souhaitais pas pénaliser un médecin vis a vis des règles.
merci houdini, cidrolehein et myrddrall d avoir pris un peu de votre temps pour me répondre.

batouille


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .