Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Première Partie : A la lisière de l'obscurité
Laurentmekka

le 12.08.2013
à 15:26

  
Bonjour, allez petite présentation :D

Tout nouveau ici, j'avais acheté la V5 en espérant jouer, et jamais eu l'occasion, le livre ne m'a servi qu'à nourrir mon imagination, passionné de Lovecraft que je suis :D

Acheté la v6 30eme anniversaire en couleur, parce que magnifique et le livre sur Arkham dans la foulée, et l'écran et des dés, bien motivé...

Finalement trouvé 2 amis enthousiastes et nous avons fait "A la lisière de l'obscurité".

Je vais vous raconter brièvement pour avoir votre avis et sur ce que j'aurai pu faire mieux etc... pour la suite !

Donc mon choix de scénario s'est porté sur A la lisière de l'obscurité de la V5.

J'ai trouvé ici même je crois, les ressources nécessaires (le carnet de Rupert, l'article de journal).
J'ai imprimé également un dessin du pentacle à dessiner pour le rituel, la formule en latin à lire à l'envers et les hiéroglyphes de la petite boite en or.

Création des persos le matin, et les bouteilles de bière vides de midi ont servi de bougeoirs, 2 bougies par personne.
L'apres midi bougies et volets fermés, on s'est vraiment crus ailleurs.

Donc les choses notables :
Quand les PJ sortent de l'hopital, il est l'heure de manger, petite ballade improvisée dans Arkham pour trouver un resto.
Idem pour trouver hotel le soir.
Je n'avais pas du tout pensé à ça et rien préparé, j'ai rapidement en parlant cherché dans l'index du bouquin d'arkham le nom d'un resto et improvisé, ce n'était pas très important. Idem pour l'hotel.

J'avais peur qu'après l'hopital ils se précipitent à la ferme et que la partie dure 30 minutes, et même, avec les recherches, j'avais peur que le scénario soit trop court et que ce soit torché en 2h max.
Finalement, 4 bonnes heures, ouf !

Le problème que j'ai ressenti c'est le "syndrome jeu vidéo", les joueurs prenaient tout ce qui était dit comme des indices et par exemple, pensaient qu'il était sous-entendu qu'il fallait absolument récupérer le vermiis mysteriis, comme les passages obligés dans un jeu vidéo. Ils essayaient de "deviner" le scénario.
C'est pour cela que j'ai décidé d'évincer le fils de Rupert, qui "normalement" dans ce que j'avais prévu, après avoir menacé l'écrivain qui revenait à l'hosto prendre des nouvelles de Rupert ("Votre ami, le prètre, il n'a pas pris quelque chose dans la chambre ? Tout ce qui est à mon père est à moi maintenant, vous allez entendre parler de moi"), devait faire irruption à la ferme.
J'ai donc zappé ça pour éviter "tout ce qui est dit ou se passe a un sens et est lié au scénario".

La ville de Ross's Corner a été le théatre de beaucoup d'imprévus, les PJ ayant bien noté que le petit coffret en or était recherché, ont voulu être très discrets et on voulu aller à la ferme de nuit, pour ne pas se faire remarquer en traversant Ross's Corner.

Petit coup de flip devant la ferme, qui m'a beaucoup plu ! Ils ont donc fait demi tour et ont dormi à tour de role dans la voiture pendant que l'autre montait la garde, au bord de la route entre Arkham et Ross'Corner
Laurentmekka

le 12.08.2013
à 15:38

  
Ensuite cafouillage, les persos étant tres méfiants des habitants, ils n'ont eu aucune info.

Ayant décidé de revenir au magasin racheter du matériel, j'ai avec clémence fait évoquer la disparition de la paysanne et le fait que les gens étaient méfiants pour ça, à la vendeuse.

Par contre, un gros lourdaud (l'écrivain) qui fait plusieurs aller-retour dans le magasin, qui achète une pelle, une hachette et deux lanternes alors qu'une femme a disparu, c'est louche... et il a éveillé les soupcons.

Le prêtre de son côté est allé à l'église discuter avec le prêtre de la ville, et lui a confié venir pour retaper la ferme de son ami Rupert (ce qui explique la pelle, la hache et leur présence).

Ca m'a paru bien joué et comme c'est un petit village j'ai considéré que les gens discutent ensemble et que la commercante a pu être rassurée par le prêtre.

A la ferme ils ont très bien joué, mais de manière imprévue !
Visite de la ferme, évidemment ils n'ont pas osé ouvrir la trappe du grenier, mais ils n'ont pas osé ouvrir celle de la cave non plus en entendant du bruit et ont mis le vieux canapé dessus.

Le clodo a essayé de forcer et criait d'ouvrir, du coup ils ont pu le calmer et discuter sans qu'il n'y ait d'attaque physique.

Sauf que mon prêtre a cru bon de vouloir le "recruter" pour les aider pour la cérémonie, et que le clochard s'est enfui.
Le prêtre paranoiaque qui tenait la hache et devant la réaction de fuite et de peur que je ne sais qui soit alerté (police ?), a tenté de lancer la hacher sur le clodo mais a raté, il a donc filé comme un dératé devant ces fous en direction de la foret.
On retombe sur nos pattes mais j'ai trouvé le coup de la hache un peu limite...

Pour la cérémonie, j'avais imprimé le pentagramme (un peu complexifié) et une formule en latin (volés dans une aide de jeu en anglais).

Vu qu'ils ne sont que 2, le prêtre avec ses 90% en latin et son caractère obsessionnel, a estimé qu'il pourrait lire la formule seul pendant 2h et j'ai joué le jeu.

J'ai fait redessiner sur une feuille le pentagramme par l'écrivain, comme s'il le tracait au sol, pendant que le prêtre se familiarisait avec la formule.

Car j'ai fait joué la scene ensuite comme cela, avec une musique heu...."scène d'action dans film d'horreur" (In Slaughter Natives - Album Enter The world Now - Track 1), le prêtre qui lisait réellement à l'envers la formule en boucle, à la lueur de ses bougies, et l'autre qui réagissait aux "zombies" (la femme disparue et le clodo). Il n'est pas sorti dehors quand la "femme" a appellé à l'aide, de peur de laisser le prêtre seul, et lassée, elle s'est levée et précipitée pour marteler la fenetre.
Le clodo est arrivé de l'autre coté et a fait de même.
Laurentmekka

le 12.08.2013
à 15:48

  
Avec la musique + le prêtre qui récite, il y avait une vraie sensation de panique et le joueur ne savait plus quoi faire, finalement les zombies arrivent l'un apres l'autre à passer un bras, et il les a attaqués avec sa pelle. Plutot que de jouer des "combats" j'ai fait sur un jet de SAN raté "péter un plomb" au PJ, qui s'acharnait sur les bras de la femme avec sa pelle, les laissant brisés et déchiquetés remuer. (perte de SAN évidemment).

Il s'attaque au clodo qui a son tour a réussi a casser un carreau et glisse ses bras, puis sa tête.
Il essaye de le "décapiter" avec sa pelle, évidemment, on est pas dans Evil Dead, ça marche pas mais blessure bien horrible à la gorge du zombie (juste jet pour voir si le coup porte, aucun calcul).
Pétage de plomb a nouveau sur jet raté, il s'acharne à coup de pelle sur la tête, qui se défome sous ses coups sans que le zombie ne meurre (je glisse que visiblement ce n'est pas le cerveau qui controle la créature vu son état...). Folie furieuse finie, pelle à terre, le PJ désemparé, et le zombie qui commence à se glisser par la fenetre, le PJ prend la hachette mais se loupe (jet raté) et elle se plante dans le rebord de la fenêtre, le zombie lui lacérant le bras au passage.
Donc au final je n'ai fait aucun combat, juste quelques lancers pour voir si attaque ratée/réussie, et une perte de vie arbitraire de 1D4 pour la grosse griffure.
J'ai trouvé ca plus "cinématique" et vu l'ambiance de panique autour de la table, je voulais pas casser ça en ouvrant le livre de règles pour faire rentrer le zombie dans la pièce et faire un "vrai" combat...

Autre artifice utilisé en cours de partie, le carnet de notes de Rupert, je l'avais imprimé, et le prêtre, à la bibliothèque devait le lire réellement (avec police de caractère ressemblant écriture manuscrite, le truc bien chiant à déchiffrer à la bougie...) pendant que l'autre gérait ses 4h de temps pour faire d'autres recherches (et faire traduire les hiéroglyphes).

Le final, le monstre banni, les zombies sont devenus inanimés.
Ils étaient contents, pensaient que c'était fini (jeu vidéo, on a battu le boss !), mais je leur fait remarquer qu'ils ont dit au village qu'ils allaient à la ferme et que, on a un pentacle tracé au sol et le cadavre d'une femme disparue et celui d'un clodo sur les bras...

Ils ont décidé de bruler la ferme, ce qui est magnifique car ma musique "finale" sonnait comme "Jason Statham s'en va au ralenti le fusil à pompe sur l'épaule, alors que tout explose derrière lui".
Pendant la musique j'ai pu leur dire que le monstre est vaincu mais que beaucoup de choses restaient sans réponse. Qui veut le sarcophage ? Un homme s'est fait tuer pour ça et il est en leur possession. Ils ont brulé la ferme et 2 corps mais on savait qu'ils y allaient... Comment s'en sortir... Et le prêtre, lui qui est expert en Occulte (90% :D ), comment se fait-il qu'il n'ait jamais entendu parler d'une créature pareille, ou de livres tels que le De Vermiis Mysteriis ??
Laurentmekka

le 12.08.2013
à 15:58

  
Dernier point "technique", la musique.

J'en avais presque continuellement, je sais pas si c'est bien...

Quand les PJ sont sortis de l'hopital et à chaque fois qu'ils étaient "dans arkham", resto, chercher un hotel,etc... je lancait un truc de jazz 1920's.

Musique d'intrigue et d'enquête tirée d'une OST du jeu tomb raider pour la bibliothèque (je saurai pas dire laquelle, prise sur le net et renommée en "bibliothèque" !).

Musique dark ambiant de Lustmord pour Ross's Corner, peut être un peu trop dark mais je voulais marquer le contraste avec la sécurité d'Arkham.

Autre Musique dark ambiant de Lustmord pour la ferme.

Musique de la cérémonie déjà citée, et pour l'intro (présentation) et le "générique de fin", un morceau de Nine Inch Nails ( Ghost I-IV, part II, jesaisplusqueltrack), qui se décompose en 2 parties, le début avec le thême au piano, puis a mi-chemin, la guitare intervient et le morceau devient "je marche au ralenti pendant que tout explose), donc dans l'intro j'ai joué que la premiere partie, et à la fin le morceau entier, pendant mes monologues :D
Laurentmekka

le 12.08.2013
à 15:59

  
Ah et la super question piège "Ca veut dire quoi De Vermiis Mysteriis" du prêtre avec 90% en latin...

....
...
Les Mystères de Vermiis.



La lose, là
Jahili

le 13.08.2013
à 07:48

  
En gros ça c'est bien passé quoi...
Pour la musique, si tes joueurs apprécient pourquoi pas, si tu varies les titres...
C'est vraiment un bon scenario pour débuter, il permet quelques libertés tout en étant très simple.
Ils ont dit quoi tes joueurs ?
Laurentmekka

le 13.08.2013
à 17:13

  
Ils sont enthousiastes et attendent impatiemment la prochaine partie !

Celui qui récitait la formule du rituel pour de vrai, en boucle et à l'envers sans s'arrêter et pour qui je faisais les jets de SAN et cochait les points sur sa feuille, nous a dit avoir vraiment été "dedans", quand il récitait avec la flamme de la bougie devant lui.

Ils ont vraiment bien aimé, vu que c'est de très bon amis avec qui je rigole beaucoup je pensais qu'on ne serait pas "crédibles" les uns envers les autres, mais le ton de la partie a été très pesant une fois à la ferme, la partie enquête enchaînant recherches sérieuses et dialogues entre joueurs un peu décalés (le PJ prêtre cherchant à faire renoncer à la bouteille PJ écrivain alcoolique, la crise de paranoïa dudit prêtre jouée jusqu'au bout, s'imaginant suivi à Arkham (jet de dé raté qui aurait donné même réponse si réussi : "tu ne repère personne de louche, tout le monde semble vous ignorer...").

Avec un personnage déjà itinérant de ville en ville (l'écrivain raté alcoolique vivant de petits boulots mais peu doué de ses mains, allant de ville en ville pour "l'inspiration" -mais en fait parce qu'il se fait rapidement virer-), après avoir brûlé la ferme, le prêtre se rend compte qu'il ne pourra plus reprendre sa vie normale et retourner à Boston, et il va suivre le mode de vie de l'autre, craignant la police (2 cadavres brûlés dans une ferme où on savait qu'ils allaient...).

Du coup j'envisage pour la seconde partie une aventure dans un autre pays, Afrique ou Europe, et les faire un peu jouer à l'étranger, avant de revenir vivre à Arkham (ou ailleurs) sous de faux noms, après s'être faits oublier.

D'ailleurs je recherche un scénario pas trop compliqué dans un autre pays que les USA.
Je m'étais penché sur l'Egypte mais je n'y trouve que des scénarios un peu trop complexes pour des débutants, je préfère les garder pour quand on sera tous un peu plus à l'aise...
J'ai pensé à "Les sirènes de Fantari" qui a l'air assez simple mais avec des commentaires plutôt négatifs ici...
Peut-être en le remaniant un peu, car ça pourrait coller, le comte serait l'ami d'un des deux PJ, et ils viennent se réfugier sur son ile, pourquoi pas...
Mais je suis preneur pour d'autres suggestions pour des scénarios pas aux USA pour des PJ en fuite !
Jahili

le 14.08.2013
à 22:29

  
il y a un scenario qui se déroule pendant une croisière, rafiot et liqueur d'algues, quelque-chose comme ça, mais je ne l'ai pas joué ni fait joué...
Laurentmekka

le 15.08.2013
à 00:40

  
Ouep Yacht etc..., bah je le trouve un peu trop fourni en créatures pour un second scénario...

Je pense que je vais demander à mes joueurs par mail ce qu'ils pensent du fait d'aller voir Armitage pour tout lui balancer dès le lendemain matin après avoir foutu le feu à la ferme, vu qu'il semble au courant de ces choses qu'un mec avec 90% en occulte (et 0% en Mythe) ignore et qu'il étudie le Vermiis Mysteriiis et d'autres ouvrages du même genre, visiblement.

S'ils acceptent je leur fais par mail le speech d'Armitage qui leur dévoile succinctement ce qu'est "le mythe", et leur propose d'aller se mettre au vert dans une petite ile d'Italie qui appartient à un comte qu'il connait et qu'il préviendra, le temps de leur trajet.

La réalité étant que le comte vient de solliciter Armitage à propos des disparitions étranges donc on fait d'une pierre deux coups.

Les PJ se font oublier à Boston, et le comte italien a sous la main deux personnes déjà confrontées au Mythe pour l'aider... et de plus ils auront une raison de revenir voir Armitage quand ils reviendront en Amérique (vu qu'ils les as envoyé là bas sans rien leur dire).

(Scénar des Sirènes de Fantari, donc...).
Moriarty

le 15.08.2013
à 09:48

  
Très bon compte rendu de partie je trouve, avec une maîtrise de l'impro très approprié et un soucis de privilégier l'ambiance au détriment des règles, je dis bravo!!

Tu as su, avec ce scénario d'introduction (que je ne connais pas) immerger ta tablée du début à la fin ce qui au final est le plus important pour moi dans un jeu d'ambiance comme l'ADC.

De plus je trouve qu'une partie menée en petit comité (donc à 3 avec la complicité qui va avec) sert à fond l'ambiance du jeu d'horreur et privilégie le roleplay, même si je ne dis pas que cela n'est pas possible avec de plus grands groupes.
Je dis ça car un de mes deux groupes de jeu (oui je joue avec deux groupes) suit ce même modèle, de plus on se connais depuis des lustres, avec des parties joués ensemble mémorables (avec bières et bougies comme toi!).

Quant à ton prêtre avec sa compétence Occulte à 90% aurait pu avoir entendu parler de cet ouvrage sulfureux, mais pas dans les détails, juste des rumeurs, des histoires colportés ou lu des passages obscurs dans des livres occultes "classiques" parlant vaguement de ce livre... A la rigueur un jet d'Occulte avec une Réussite Spéciale à la clé pouvait distiller des informations au compte-goutte.

Pour terminer tu pourrais aussi mettre en scène la fuite de tes pjs à travers les USA, avant de les envoyer à l'étranger, et les confronter à d'autres événements du Mythe dans d'autres villes, bleds ou autres trous perdus, il te suffit de transposer dans les endroits de ton choix les scénarios que tu trouveras ici ou ailleurs et doser la difficulté au fur et à mesure, puis les confronter à l'horreur avec un grand H dans un pays comme l’Égypte, l'Afrique noire ou l'Asie.
Prend en compte aussi que l'un deux (ou les deux?) risque de passer l'arme à gauche durant leur périple!

En tous cas continues comme ça et encore bravo!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Laurentmekka

le 16.08.2013
à 01:59

  
Merci, on va essayer de faire mieux la prochaine fois :D

Pour l'occulte à 90%, non, car je voulais "vraiment" que, justement, dans l'histoire, ce soit surprenant qu'un prêtre qui ait voué toute sa vie à l'occultisme n'ait jamais entendu parler du Mythe et découvre un autre monde qui s'ouvre à lui. Que ce soit un choc, lui qui se croit blasé et qui a tout vu et tout combattu (exorcismes, etc...).

Après pour la suite bah justement je voulais les faire partir "loin" (et si là c'est Armitage qui les envoie c'est encore mieux), puis les faire revenir aux USA après un petit moment (et des aventures pas trop horribles, découverte des profonds, d'un culte qui deviendrait leur ennemi numéro 1, etc..) , sous un faux nom afin de continuer leurs aventures aux USA puis repartir combattre une terrible menace de par le monde.

Et pour la mort, ouais, justement, je voulais absolument les préserver pour cette première partie (qui fait un peu figure d'épisode pilote :D ) mais pour la suite, si l'un des deux meurt c'est très bien, comme quand dans une série un personnage important meurt alors qu'on s'y attend pas, et ça fera une raison pour l'autre bonhomme à la fin du scénario pour retourner aux USA voir Armitage en colère, car c'est lui qui les as envoyés dans cette galère. (Et là pourquoi pas Armitage qui lui fait prendre conscience du danger pour l'humanité, lui colle un nouvel acolyte (new PJ) et l'envoie au front (contre les profonds, ca rime)

D'aileurs tiens, question bête, ok un PJ meurt, on lui file un PNJ histoire de pas passer les 2 prochaines heures à rien faire, mais, dans une situation "fermée" (genre dans une maison hantée à la corbitt, ou bien dans une pyramide, ou une grotte ou sur une ile...) on fait comment ?
Le mort fait la vaisselle en attendant ??

Merci de vos conseils en tout cas, content d'avoir un retour !
Seb

le 27.08.2013
à 15:05

  
LaurentMEKKA a dit...
Ah et la super question piège "Ca veut dire quoi De Vermiis Mysteriis"
Les Mystères du Ver.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .