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Initier des non-rôlistes | ||
Nakrehle 14.08.2013 | Je me permet de poster mon premier message ici en tant que futur nouveau Gardien Pour ce premier post je ne m'attarderai pas trop sur mon passé rolistique qui se résume à une folle année de D&D et quelques tentatives de Prophecy, INS/MV et Arkeos pendant mes études ! Je suis tombé il y a quelques jours sur Cthulu v6 dans un magasin de jeux et sur la collection de supplément tous plus beaux les uns que les autres et... j'ai craqué ! Depuis je compulse frénétiquement le LdB avec une seule idée en tête : faire jouer une partie ! Les personnes de mon entourage actuel n'ont jamais joué à un jeu de rôle de leur vie (sauf ma moitié qui a fait une partie d'Arkeos et une de D&D). Il me tarde donc de leur faire découvrir ce loisir et leur faire vivre des aventures par millier ! J'ai donc regardé du côté de la Maison Hantée (Maison Corbitt) puisqu'il semble s'agir DU scénar d'introduction. Il y a en effet de quoi rendre rendre cette maison inquiétante à souhait mais - ce n'est peut-être qu'une impression - je trouve qu'il se passe au final assez peu de choses. J'ai peur que le tout fasse tellement téléphoné que les joueurs auront plus l'impression d'écouter une histoire que de vraiment jouer... J'ai jeté un oeil également à la mini-campagne du livre de base (première édition de la V6) qui me parle bien plus ! Mais commencer avec une ouverture de campagne me paraît risqué sachant que ça ne leur plaira peut-être pas à tous (il sera peut-être nécessaire de trouver d'autres joueurs et du coup rejouer le premier scénar ou les faire arriver par magie sur l'île du deuxième scénario...). J'ai également regardé le premier scénario d'Arkham qui est indiqué comme étant fait exprès pour de nouveaux joueurs mais franchement le début a l'air... pas passionnant. Bref, je suis paumé ! Auriez-vous un avis sur ces différents scenarios ? Si finalement je pars sur la Maison Corbitt je ne sais pas trop comment les faire arriver à la Bibliothèque de manière satisfaisante. Sans la Bibliothèque il me semble qu'ils passeraient à côté de l'histoire. Auriez-vous un conseil à ce sujet ? Ce sont des novices, pas dit qu'ils aient les réflexes d'un bon investigateur... Pour la partie visite à l'asile, ça coule de source. La partie journal, je compte leur proposer des pré-tirés, dont une journaliste donc avec un jet d'intuition ça devrait le faire. Mais si personne ne pense à la bibliothèque, à part faire intervenir l'archiviste directement pour leur dire que s'ils veulent des archives plus anciennent ils peuvent regarder à la bibliothèque, je vois pas trop | |
Nakrehle 14.08.2013 | Pour limiter le risque j'ai prévu un homme d'affaire, une journaliste et un médecin pour permettre à chacun d'avoir un rôle clé à un moment du scénario. Si je pars sur 4 joueurs il me reste à trouver comment l'incorporer au mieux :-) J'espère que vous pourrez m'aider à faire de cette première expérience une réussite A bientôt ! | |
Carterle 14.08.2013 | Pourquoi ne commencerais-tu pas avec le scénario Casus "Les Manteaux Noirs" ? Ce scénario est plutôt excellent pour une initiation : goules et fumerie d'opium au programme. Tu as un poulpkast dédié qui décortique le scénario. De mon expérience perso, il faut compter environ 4 heures pour jouer ce scénario. | |
Cidroleheinle 14.08.2013 | Je reviens sur la maison Corbitt, je vais le refaire jouer pour la 3ème fois ce week end à des débutants. C'est un scénario que j'affectionne particulièrement justement parce que c'est du super classique. Les maisons hantées, tout le monde connait, et c'est justement une super occasion de commencer par là ! Par ailleurs, c'est un véritable défis pour un Gardien de s'atteler à un mythe pareil. Après je suis d'accord, il est loin d'être parfait et oui l'enquête et l'exploration de la maison ne vont pas de soi. Bienvenue dans l'univers de Cthulhu ! Je pense qu'il faut bien insister sur les objectifs d'enquête quand ils se font embaucher par le propriétaire immobilier. De là, deux choses : soit ils vont directe à la maison et il torche le truc en 5mn, dans ce cas, ils meurent. Soit ils ont la curiosité d'aller chercher les indices, dans ce cas là ils ont peut être une chance. Juste un conseil : ai confiance en tes investigateurs ! Laisse leur aussi la possibilité de passer à côté du truc. C'est aussi ça le jeu. Après, si tu veux absolument qu'ils aillent à la bibliothèque pour chercher les vieux indices moisis, tu as deux solutions : soit tu utilises les jets d'idées (intuition) quand ils sont coincés, soit tu inventes un vieux prétexte genre vous marchez dans la rue et tout d'un coup vous apercevez une sublime jeune femme, vous la suivez, elle se rend à la bibliothèque ! N'oublie pas que tes investigateurs sont avant tout des êtres humains et qu'ils appartiennent à un monde... "réel" ;) Bon courage à toi ! J'ai trois n'yeux | |
Nakrehle 16.08.2013 | J'ai regardé les manteaux noirs, mais j'avoue ne pas me sentir à l'aise avec le début du scénario et le lancement de l'enquête. Ça a l'air très bien pour des joueurs débutants, mais pas trop pour un gardien débutant, même avec les conseils du poulpkast. C'est peut-être une fausse idée mais c'est ce que j'ai ressenti en le lisant et en lisant les commentaires des gens l'ayant fait jouer. Du coup je pense quand même partir sur le classique maison corbitt avec éventuellement un deuxième one-shot pour d'autres joueurs où je pourrais tester les manteaux noirs si je me sens plus en confiance. En partant sur 3 à 4 joueurs pour chaque one-shot, ça permettra ensuite de réunir les personnes qui ont apprécié les parties pour faire la mini-campagne du livre de base qui me paraît bien sympathique :-) Oui, je me laisse un ratio de 50% de mécontents, c'est mon côté profondément optimise Je prends en compte les conseils sur le fait de laisser passer les indices de la bibliothèque, quitte à trouver un autre moyen de leur faire comprendre qu'il y a un cadavre derrière le mur. Pour la durée, j'ai bien conscience que ça va dépendre du comportement des joueurs mais si je compte 3 heures vous pensez que je suis dans les clous ? | |
Cidroleheinle 16.08.2013 | Vue que c'est la première fois, prends ton temps (c'est meilleur la première fois ... pardon je m'égare...). Tu devrais prévoir au moins deux séances. J'ai trois n'yeux | |
Nakrehle 16.08.2013 | Vu ce que tu dis c'est pas forcément gagné ^_^ Je vais réfléchir à plusieurs moyens d’accélérer un peu les choses au cas où ça traîne (relance du commanditaire, nouvel événement dans le voisinage de la maison ou autre). Tout ce qui permettra de maintenir la cadence et le stress, je veux absolument éviter l'arrêt en plein milieu du scénario façon point de sauvegarde et/ou les temps morts pour cette première partie d'initiation. Reste plus qu'à trouver les idées... | |
Yorickle 19.08.2013 | Ça pourrait être bien de prévoir avant un petit tête à tête avec chaque joueur pour régler ces questions ou une séance groupée dédiée à cette fin. Plutôt que de leur proposer des pré-tirés tu devrais même les réunir tous, leur faire tirer leurs persos en orientant ÉNORMÉMENT leurs choix (ce qui reviendra au même que les pré-tirés mais il n'en sauront rien ) et expliquer les règles dans la foulée. La phase de tirage de persos en groupe et souvent à elle seule sources de grands fous rires. Ensuite tu pourras envisager sérieusement de faire tenir ton scénario en 3 heures. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Nakrehle 19.08.2013 | Quand je parle de 3 ou 4 heures c'est bien des heures de jeu exclusivement. Cela dit cette question est en train de devenir accessoire (à condition que je fasse bien mon job pour rythmer la partie) car on semble parti pour jouer un vendredi soir donc avec moins d'impératif sur la durée qu'en semaine. Je pense garder néanmoins des pré-tirés pour cette première fois, question de facilité. Si ça accroche j'enchaîne sur la mini-campagne du livre de base et là ils feront leurs persos en ayant un peu plus la vision de ce à quoi vont servir leurs compétences. D'ailleurs pour les pré-tirés j'ai fait mon choix, nous aurons un rentier dont la sœur a mal tourné et est devenue reporter photographe (un vrai garçon manqué qui fait le malheur de son riche papa), ainsi qu'un médecin qui cherche à se faire une place au soleil en fréquentant les clubs huppés de Boston. Le médecin trouve qu'il est de bon ton de montrer son aisance financière en se faisant trimbaler partout par son chauffeur, ancien militaire de la Grande Guerre qui a perdu femme et maison pendant son absence et a vu suffisamment d'horreurs dans sa vie pour vouloir se ranger avec un job tranquille. Le premier qui dit que mes ficelles sont grosses... aura raison Nakreh, en pleine préparations de faux journaux | |
Nakrehle 24.08.2013 | Ça me parait aller dans le sens du scénario (Corbitt n'attaque que s'il se sent en danger) et permet surtout aux investigateurs de trouver le nom de Corbitt pour commencer des recherches s'ils n'en ont pas fait (je trouve quand même dommage qu'ils aillent direct flinguer Corbitt, ça ruine le scénario non ?). Par contre s'ils vont direct à la cave et pètent le mur... J'avoue ne pas trop savoir comment réagir pour conserver un intérêt. | |
Cidroleheinle 25.08.2013 | Sans avoir fait l'enquête, il est peu probable qu'ils remarquent que l'un des mur de la cave est "fait en bois". J'ai trois n'yeux | |
Yorickle 25.08.2013 | On va du moins au plus dangereux/suspect. Mais si ils vont direct à la cave alors passe à la fin où Corbitt se défend, Il devrait infliger une cuisante défaite aux investigateurs qui n'ont pas alors les moyens de le contrer. Permet à un ou 2 de survivre en fuyant... ils devraient être plus prudent lors du match retour... Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Nakrehle 18.09.2013 | Cette partie a ENFIN eu lieu alors je me suis dit que le moins que je puisse faire pour vous remercier de votre aide c'était de venir en parler un peu Pour résumer, les joueurs ont adoré ! C'était pourtant pas gagné : un début plus tardif que prévu, une urgence au boulot à gérer par un des joueurs, une partie qui commence par des fous rires nerveux (le stress de la première fois sans doute )... J'ai cru qu'on y arriverait jamais et que l'ambiance était foutue d'avance. Et en fait ce fut une très bonne soirée ! Ils sont rentrés à fond dans la partie enquête, ont eu quelques bons réflexes, et au prix de quelques raccourcis scénaristiques ils ont finalement commencé l'exploration de la maison dans les temps par rapport à la durée de jeu disponible. Enfin, c'est ce que je croyais... Parce qu'une fois dans la maison, le passage à la bougie aidant, ils se sont mis à devenir totalement paranos avant d'entrer dans chaque pièce (dix minutes de négociations pour savoir qui va ouvrir chaque porte). Cette portion de scénario a été un vrai régal, la seule joueuse de la table étant tellement entrée dans le truc qu'elle s'est mise à crier au premier coup que j'ai donné dans le meuble d'à côté. De quoi mettre tout le monde sur les dents et provoquer de bons sursauts au moindre bruit suspect (un téléphone s'est mis à vibrer sur le bois de la table, crise cardiaque générale). Bref, une expérience réussie qui donne bien envie de s'y remettre L'occasion aussi pour moi de détecter un certain nombre de choses à améliorer pour la prochaine partie. Notamment pour les séquences de combat... Je trouve que le système avec deux actions par round n'est vraiment pas intuitif et difficile à appréhender par les joueurs. Résultat ils passent plus de temps à essayer de comprendre ce qu'il se passe qu'à jouer. Et le combat a VRAIMENT traîné en longueur alors que je n'ai même pas fait intervenir le pouvoir de possession de Corbitt... Je pense passer à un système à une action par round mais du coup que faire des actions longues type charge ? Je me suis aussi rendu compte que j’avais un certain nombre de compétences à mieux appréhender, ainsi que quelques règles à revoir pour mieux les appliquer (j'avoue ne pas avoir été très rigoureux, préférant privilégier l'ambiance). Mais bon, tout ça c'est du rodage après tout Maintenant il me reste à trouver un autre scénario one-shot pour les personnes qui n'ont pas pu participer à cette partie (oui parce que les retours ont été tels qu'il y a des motivés supplémentaires !) J'ai craqué tout à l'heure sur les Horreurs venues de Yuggoth car les scénarios ont l'air simple et un peu plus pulp, ce qui peut être sympa pour une initiation. Par contre il faudra vraiment que je trouve une solution pour les combats avant parce que le scénario au Pérou, s'il a l'avantage d'être simple, semble assez mouvementé ! | |
Skullitole 18.09.2013 | C'est d'autant plus facile avec des non-initiés qui n'ont pas les vielles habitudes issues de différents jeux (où on a tjrs un système de round et d'init). Laisse la fiction guider les combats ce sera bien plus dynamique et plus propice à créer des situations intéressantes. C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard) | |
Yorickle 19.09.2013 | Conserves précieusement cette manière de fonctionner Pour les combats j'utilise (comme beaucoup d'autres gardiens je pense) les règles V.5 avec un peu de V6: On classe les dextérités par ordre décroissant, les personnages agissent chacun leur tour selon ce même ordre, priorité aux armes a feu, puis aux armes blanches/les poings et enfin les sorts. Les armes rapides peuvent être utilisés toutes les 5 étapes de dextérité dans la limite de leur nombre de coup par round max. Un joueur qui a commencer de tirer ne peut plus ensuite esquiver. En cas d'égalité parfaite entre persos on lance 1D6, le plus haut commence. Lors d'une action longue le personnage perd un certain nombre d'étapes de dextérité 5 ou 10 déterminées arbitrairement par le Gardien Ce n'est pas réaliste dans le sens où le moins bien doté en DEX peut adapter son action aux précédentes mais c'est fluide et simple. ( Et de toute façon les basses DEX se sont souvent pris un coup avant leur tour d'action donc l'action d'Esquive leur est souvent imposée). Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Huitreinterga.le 22.09.2013 | (HuitreIntergallactique)Je débute tout comme toi et je pensais faire jouer la Maison Corbitt pour commencer. Tout comme toi, je trouve que le scénario n'apporte pas grand chose une fois que l'on passe la porte de la maison. SPOILER : Le couteau qui vole ou encore le lit qui bouge. Je vois pas ce qu'il y a de plus avec l'affrontement final SI IL arrive... Je pensais improviser sur autre chose car le scénario me parait très LIGHT une fois dans la maison (intégrer quelques PNJ avant d'entrer dans la maison). Il faut bien que les joueurs comprennent qu'il faut faire des investigations avant, donc je serai tenté de les pousser un peu dans ce sens... ou de les laisser galérer dans la maison, quitte à ce qu'ils perdent face au père Corbitt. C'est dur de savoir comme réagir. Si les joueurs me demandent les tenants et les aboutissants de ce scénario après, je trouverai ça dommage de dévoiler la magie de celui-ci. | |
Yorickle 23.09.2013 | La seconde confrontation ajoute d'autres pouvoirs qui peuvent être utilisés contre les PJs. Mais ils savent déjà à quels types de coups tordus s'attendre, donc ils ont quelques chances de survie. Et devraient surtout ne pas s'y risquer tant qu'ils ne se sentent pas bien préparé (ce qui pousse à faire la partie investigation du scénario). Le truc le plus décevant c'est surtout que cela fait des années que c'est toujours le même scénario d'initiation qui est proposé, indépendamment des efforts fait sur les règles et le travail créatif de nombreux auteurs. Si c'est pour jouer toujours et encore les mêmes scénarios on peut se demander à quoi bon modifier les règles. Autant ressortir rééditer les vieux manuels de base. (D’ailleurs il semble que pour la V7 anglaise on ai toujours droit à ce même scénario dixit le compte rendu de Vonv... paresse quand tu nous tiens...) Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Nakrehle 23.09.2013 | @HuitreIntergallactique : Clairement ce n'est pas un scénario touffu. Cela dit il offre suffisamment pour une première partie. Mes joueurs ont soigneusement évité la maison au début donc je n'ai pas eu de soucis mais il est vrai qu'un premier repérage de la maison peut les mettre sur la piste de Corbitt sans que des événements paranormaux se déclenchent immédiatement (après tout Corbitt n'a aucune raison de s'énerver tant qu'il n'est pas menacé). Une fois dans la maison tout est question d'ambiance ! Cela reste simpliste et peut désarçonner les esprits les plus cartésiens (j'ai une joueuse qui voulait absolument lire les livres de la cave alors que Corbitt venait de se lever. Je lui pardonne, la même a voulu lui crever les yeux à cause du symbole retrouvé dans les ruines et de l'insistance des macario sur les yeux qui les attaquaient la nuit). Ça peut mener à une petite déception (c'est tout ? c'était juste une maison hantée ??) mais globalement ça permet de passer une très bonne soirée ! | |
Derkanle 21.10.2013 | Déoslé je prend connaisance de ton post un peu tard, vu que la "partie" a déjà eu lieu. L'important c'est que tout le monde est prit du plaisir et cela semble être le cas Je viens moi aussi de faire jouer la Maison Corbitt à 2 joueurs ne connaissant pas les jeux de rôles, et pour moi c'était la première fois que je faisais le "gardien". J'ai fais pas mal d'impro concernant les règles (tout en étant logique sur les jets de dés) pour rendre le jeu plus fluide. J'ai donné plus d'importance que prévu à certains PNJ. Tout cela pour "faciliter la tâche à mes joueurs. Ils sont allés directement explorer la maison, mais il ne s'est rien passé (Corbitt ne se sentant pas menacé), l'armoire fermée avec une planche à bien joué son rôle, un des joueur à focalisé dessus et une fois le nom Walter Corbitt connu ils ont bien géré "l'enquete"... même si ils n'ont pas pu aller au bout faute de temps... et je les pas mal malmené (plusieurs blessures etc....) Tout cela pour dire, et ce n'est que mon avis, mais même avec un scénario qui paraît light, il y a moyen de l'ettoffer au fur et à mesure en fonction de ce que font les joueurs. En tous cas tout le monde c'est bien amusé et c'est le principal. | |
Cidroleheinle 22.10.2013 | J'ai trois n'yeux | |