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TocCyclopédie ■ Époques

Les banshees
Loye

le 06.10.2013
à 11:26

  
Avant de maîtriser l'AdC de nos jours, je fus il y a plusieurs années simple joueur, avec un maître qui nous avait confrontés lors d'une parties à des banshees, sortes d'horreurs volantes issues de la mythologie celtique semblait il, et qui poussaient des cris si stridents qu'ils étaient difficiles à soutenir. Aujourd'hui je voulais à mon tour les mettre en scène, mais malgré la possession du Malleus Monstrorum, impossible de mettre la main sur leurs caractéristiques. Et cette entrée n'existe pas non plus semble-t-il dans la TocCyclopédie !!
Alors ? ces créatures figuraient-elles dans d'anciennes versions avant d'avoir été oubliées de nos jours, ou le gardien que je connaissais s'était il affranchi des publications pour nous offrir quelque chose d'unique ?

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

David

le 07.10.2013
à 18:30

  
Hello,

Si mes souvenirs sont bons, il y a les caractéristiques de la Banshee (Ou "Dame "Blanche") dans l'article "Spectres en stock : une aide de jeu" issu de la revue Graal Hors Série n°2 .

Cet article est d'ailleurs l'adaptation (non-assumée?) d'un article de Graeme Davis paru dans le numéro 67 de White Dwarf de juillet 85.

C'est une petite aide de jeu sur "Ceux qui hantent l'obscurité", c-à-d fantômes et autres spectres.

À vérifier car mes exemplaires sont remisés dans de gros cartons de déménagement

Peut-être qu'un toceur pourrait jeter un œil dans cette revue, si il l'a à portée de main?

Même les Chiens de Tindalos vont au petit coin!

Desparite

le 07.10.2013
à 18:44

  
Ma chose-rat de maison me chuchote que si tu oses faire jouer un scénario de l'ADC avec une Banshee, Y'golonac himself viendra te punir en t'obligeant à maîtriser une partie de Changeling avec des Paladins maniaco-dépressifs dans le monde de Dune

Bon, après si c'est pour faire du False-flag avec des Byakhee hurleurs, pourquoi pas...
Loye

le 08.10.2013
à 10:35

  
Desparite, est ce que tu veix dire par là qu'on ne peut faire du Cthulhu qu'avec du Cthulhu, ou t'ai-je mal compris ?

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

Desparite

le 08.10.2013
à 11:59

  
Par ma barbe exactement !

Plus sérieusement, tu poses une question maronier qui reste intéressante. Je pense qu'il serait mal venu d'y donner une réponse tranchée tant les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

En matière de goûts précisément, je me permets d'exprimer les miens : je ne trouve pas que l'ADC soit un choix optimum pour faire jouer de l'horreur folklorique.
Je ne dis pas que ça n'a pas été fait, je ne dis pas que ça donne systématiquement de mauvais résultats, ce que je penses, c'est que l'ADC n'est pas le jdr optimum pour explorer ces thématiques. Autant planter un clou en tapant dessus avec une lourde pince.

Les jdr sont aux envies de jeu ce que les outils sont au bricolage : à chaque tâche son outil.

Si j'ai envie de maximiser les sensations de jeu épiques pour explorer le mythe de la Force, je vais sûrement choisir le jdr Star Wars D6.

Si j'ai envie de me confronter à des hordes innombrables de peaux vertes abruties et vicelardes à coup de bolter lourd dans un monde futuriste, je vais m'orienter avec justesse vers Warhammer 40K ou 3:16 Carnage Dans les Etoiles ! (pour son système tout particulièrement)

Si je souhaite explorer le mythe de la banshee de la meilleure manière possible, je ferais sûrement du SOMBRE , du Chill , du Unknown Armies , ou (de l'autre côté du miroir) du Nephilim , du Wraith ou carrément du Banshee .

L'oeuvre de Lovecraft n'a jamais fait beaucoup d'appel du pied aux mythologies folkloriques, sauf lorsqu'il s'agissait de nommer par un concept connu : abominable homme des neiges une chose en réalité totalement étrangère à l'entendement humain : Ithaqua. La banshee est - sauf à désigner une entité du mythe par un nom proche - une référence folklorique à laquelle Lovecraft n'a jamais semblé prêter d'existence à part entière.

Le système de l'ADC insiste souvent sur la différence entre les peurs "terrestre" (cadavres, douleur, croyances surnaturelles) et les peurs liées au mythe (chaos primordial, dimensions parallèles, couleurs tombées du ciel etc.). on retrouve la nuance entre les compétences "occultisme" et mythe de "Cthulhu", dans la description de la SAN, le bestiaire, les descriptifs des grimoires et même les sorts. Hormis quelques morts vivants et autres sorcières, l'exploration proposée par l'ADC se tient à bonne distance des Korigan, dames blanches, faunes etc.

Je signe pour un scénario Lyonesse sur les banshees, pour un Cthulhu sur des byakhee, mais je passe pour un Kult sur les sirènes.

En conclusion, je pense que l'ADC est en effet mieux pensé pour faire "du Cthulhu" que de l'horreur folklorique
Loye

le 08.10.2013
à 14:09

  
Merci pour ton long et intéressant argumentaire, mais je n'y souscris pas pour plusieurs raisons.
D'abord, en vertu d'unne préférence parfaitement personnelle et subjective, je privilégie les gammes copieusement fournies aux mini-jdrs thématiques. 
Pas le temps de multiplier les séances pour multiplier les jeux, et j'aime trop les campagnes au long cours pour ça de toute façon.
Ensuite, tu cites la différenciation entre les compétences Occultisme et Mythe de Cthulhu, mais « justement » alors, pourquoi en jeter l'un aux orties ? Tu veux dire qu'à ta table, des points investis dans l'Occultisme sont des points perdus ? Moi je suis ravi d'avoir à ma table le joueur d'un prêtre exorciste. Car par ailleurs, y a-t-il meilleur moyen pour dérouter les vieux routards que d'introduire du non-Mythe dans la partie ? Je suppose même ne rien t'apprendre en disant que certains ne jouent l'AdC que pour des enquêtes sans le moindre élément surnaturel.
Enfin, et ça contourne le débat-marronnier, en l'occurrence le gardien qui m'avait sorti ça avait fait des banshees des créatures parfaitement lovecraftiennes, race de serviteurs inférieurs d'un grand Ancien qu'il avait probablement inventé. Avec le recul j'en déduis que c'était sa façon de verrouiller sa mainmise sur l'univers et de nous faire comprendre qu'il était inutile d'essayer de court-circuiter ses plans avec du mauvais
méta-game à base de psychologie de MJ mêlée de connaissance (au niveau du 
joueur) du mythe. Ca rejoint ton cas de « nommer par un concept connu ».

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

Houdini

le 08.10.2013
à 22:30

  
Franchement, il y a tellement de bestioles intéressantes et inutilisées dans le Malleus Monstrorum, pourquoi vouloir importer des créatures issues d'un tout autre univers ?
J'abonde dans le sens de Desparite.
Surahki

le 08.10.2013
à 23:58

  
Personnellement je rejoins l'avis de Loye. Lorsque je parcours les scénarios de l'Appel, j'en vois de nombreux qui arrivent à concilier avec justesse Mythe de Cthulhu et folklore plus traditionnel. En outre, deux petites questions-exemples : les goules ne sont-elles pas elles aussi des créature plutôt folkloriques à la base et qui ont été arrosées à la sauce Lovecraft ? Ensuite, Desparite, dans cette optique, considères-tu les Chiens de Tindalos comme des créatures lovecraftiennes alors qu'elles ont été introduites par un autre auteur ?

Maintenant, pour répondre à la question initialement posée, tu pourras trouver la description et les caractéristiques de la banshee à la page 145 du supplément L'Université Miskatonic.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Desparite

le 10.10.2013
à 14:11

  
Les avis sont effectivement partagés, l'essentiel reste de contenter sa table de jeu (et sois-même).

Pour revenir rapidement sur ce qui a été dit :
Loye a dit...
tu cites la différenciation entre les compétences Occultisme et Mythe de Cthulhu, mais « justement » alors, pourquoi en jeter l'un aux orties ? Tu veux dire qu'à ta table, des points investis dans l'Occultisme sont des points perdus ?
Oh non, détrompes toi, je n'ai rien contre la compétence occultisme, bien au contraire. Ce que je soulignais, c'est :

- son inutilité à expliquer le mythe de Cthulhu
- son rôle d'"anti-compétence" par rapport au mythe : lorsqu'un personnage malgré une pure réussite d'occultisme, échoue à expliquer un phénomène, son joueur devine alors que le phénomène en question est en rapport avec le mythe.
Cette "supériorité" intrinsèque des mystère liés au mythe revient souvent dans la gamme et l'oeuvre de Lovecraft, elle rend effectivement moins redoutables, les thèmes traditionnels du surnaturel et de l'inexpliqué (satanisme, crypto zoologie, etc.)
Surahki a dit...
les goules ne sont-elles pas elles aussi des créature plutôt folkloriques à la base et qui ont été arrosées à la sauce Lovecraft ? Ensuite, Desparite, dans cette optique, considères-tu les Chiens de Tindalos comme des créatures lovecraftiennes alors qu'elles ont été introduites par un autre auteur ?
Les goules sont bien une reprise folklorique, mais dans la mesure où elles ont été pleinement et efficacement intégrées au mythe dans de nombreux ouvrages, leur évocation ne soulève généralement pas de problème. Pas facile d'en dire autant d'un scénario petit peuple (c.f. écran V.5.5), Korrigan, Banshee etc.
Amha, la démarche de multiplication des créatures folkloriques dans l'ADC appauvrit le potentiel horrifique du jeu. En proposant des thématiques connues ou au moins évocatrices à ses joueurs on s'inscrit à rebours du concept d'horreur lovecraftienne (imagine le film Alien avec un verre solitaire géant ou avec un vampire).
En plus la démarche risque d'évoquer des impressions dissonnantes aux joueurs (oh, j'adorais ce compte quand j'étais enfant ! Tiens, les banshee étaient plus balaises dans Wraith de White Wolf. Faites gaffe les mecs, j'ai lu un truc sur le cris des Banshees dans le manuel de the Witcher, mais ça reste poutrable si on découvre les causes de sa malédiction etc.)

Pour l'histoire du chien de Tindalos, je ne vois pas bien où tu veux en venir, il ne s'agit pas d'un monstre folklorique (en tout cas pas un conte aussi populaire que les banshee).

Pour être bien clair, je ne distribue pas de brevets de "Lovecrafterie authentique", je ne suis pas un puriste mais simplement un Gardien qui préfère et encourage la découverte horrible de l'inconnu insondable plutôt que la revisite de mythes folkoriques évocateurs.
Ce qui est vraiment angoissant, c'est à mon sens l'inconnu.
Loye

le 10.10.2013
à 18:26

  
Bon eh bien pour clore la question, du moins en ce qui me concerne, je dirais que je comprends la position de Desparite, même si elle ne rejoint pas ma façon de pratiquer.
Et je remercie Surahki pour la référence. Je ne m'attendais pas à ce que ni le Malleus Monstrorum ni la TocCyclopédie ne soient exhaustifs.

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

Desparite

le 11.10.2013
à 13:48

  
Yep, merci les gars pour cet échange argumenté, posé et - j'espère - éclairant pour les gens qui se posent le même type de question.
Surahki

le 11.10.2013
à 23:48

  
Desparite, pour te répondre quant aux Chiens de Tindalos, je pensais en fait que tu voulais te limiter aux créatures et à l'univers "de Lovecraft" et non pas "lovecraftien", c'est-à-dire à ce qui a été créé par l'auteur et non pas par ses successeurs. Et moi-même j'ai alors mélangé l'acception successeurs et folklore, mea culpa.

A ce propos, je dois reconnaître que je comprends ton point de vue, la base de Cthulhu c'est l'inconnu et l'indicible, et les vampires ou les banshee ont été rencontrés dans tellement d'autres jeux et films que tout un chacun dispose quelque part de son petit mode d'emploi pour les poutrer...

Merci aussi à tous pour l'échange cool et constructif

Maman, y a du poulpe au menu ?


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