Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Gardien] besoin de conseil: investigateur bourrin

Pages

1 2 Tout
Nydelia

le 13.02.2014
à 18:04

  
Bonjour,
étant MJ débutant j'aurais besoin d'un conseil.
Un de mes joueurs ne cesse de massacrée mes monstres pnj ( et des fois pnj amicaux), à coup de Thompson.
Bon au début je n'y portais pas vraiment d'importance, mais maintenant j'en est marre, car il n'y a plus de défis, ils rentrent, thompson => fin...
Voilà, donc si vous avez des conseils, je suis preneuse ^^
Petitperedesp.

le 13.02.2014
à 19:15

  

(Petitperedespeuples)


Le bestiaire de l'appel de Cthulhu n'en a majoritairement rien à faire d'un humain armé d'une mitraillette.
Tu peux mettre en scène tes monstres pour qu'ils fassent bien flipper ( même une goule, dans un cimetière la nuit ne devrait pas se faire massacrer facilement,alors imagines-en une dizaine...), mets tes joueurs à découvert, si une arme à feu rate son coup, ne dis pas que le coup a échoué, dis plutôt que l'arme lui a rien fait, gère les PVs ennemis secrètement, met lui un sorcier au cul (regardes les sorts de malades qu'ils ont!), tu peux aussi rendre inutilisable ou encombrante son arme (elle fait un boucan d'enfer, elle est volumineuse, elle utilise des munitions, elle craint l'humidité et les fouilles de la police)...
Nydelia

le 13.02.2014
à 19:30

  
C'est vrai que les monstres du bestiaire tienne un peu plus longtemps, mais que faire des humains? qui son quand même la clef des cultes ^^"
sorciers j'ai déjà essayer, le soucis c'est qu'il faut du temps pour pouvoir lancer des sorts, j'ai réussi par miracle a lui prendre son arme grâce à un sort, mais je ne peux pas toujours utiliser ces tactique.
souvent, j'arrive a éviter le premier round, mais ça s’arrête là :s.
Comment est ce que je pourrais rendre cette arme inutilisable?
car j'ai bien penser au munition, mais d’après ce que j'ai vu, elle ne sont pas si cher que je l’espérais, les fouilles de la police, mes investigateur son pote avec. ( même si ça, ça va bientôt changer).

ah je gere mes jets et les pdv en secret, mais bon, 15 pdv pour les plus résistant, face a ce genre d'arme...
Dweller on th.

le 13.02.2014
à 22:14

  

(Dweller on the Threshold)


Il faut absolument le sortir de sa zone de confort:
Commence par un petit scénario dans les bayous de Louisiane avec un Sombre Rejeton de Shub-Niggurath au bout: "Alors serrant les dents, tu lèves ta Tommygun braquant la monstrueuse masse de tentacules et de gueules dégoulinantes de mucus et là...enrayement, oh dommage, elle est pleine de boue...ce n'est pas très fiable ces petites choses"
...parfait pour jouer les Machine Gun Kelly en ville, mais pas idéal pour trainer ses guêtres dans les marais. Note que quand bien même la Thompson n'était pas enrayée, il ne ferait pas très mal au Rejeton...l'inverse n'étant pas vrai.

Puis enchaîne avec un petit scénario "Chien de Baskerville" version Tindalos... "Comment ? Tu n'as pas de balles enchantées...ah, mince, c'est vraiment pas de chance..."

Après une petite balade cavernicole face à des Polypes Volants histoire de redonner "du souffle" à ta campagne...vu la résistance de ces choses aux armes conventionnelles, sans parler de l'invisibilité...

Rayon sorcellerie, le grand classique Déflagration Mentale le calmera vite...ou bien en tordant un peu les règles, un sort de Domination un peu boosté permettant de contrôler totalement la cible et tu le fais se retourner contre le groupe à coup de Thomson. Fais cela une ou deux fois et je pense qu'il optera sagement pour des armes un peu moins violentes.
Si ils s'indignent de telles pratiques, il ne te reste qu'à expliquer que tu t'adaptes à l'esprit de la table, mais qu'en fait, ils auraient du comprendre que Cthulhu est un jeu d'ambiance pas un shoot'em up.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Nydelia

le 13.02.2014
à 22:36

  
Oui, mettre des monstres plus insensible au balle est une idée, mais ca ne règle pas mon problème d’adversaire humain.
Par conte, Je viens de lire le sort de déflagration mental et c'est vrai que c'est plutôt pas mal comme idée, je la mettrais en oeuvre a mon prochain scénar. ( en espérant qu'il réussis pas son jet ^^")
quand a retournée l'arme conte les autres... j'avoue que j'ai eu l'occasion, mais faire payer au groupe son attitude, je trouve ca dégueulasse pour eux.
Merci pour ces consseils.

Et même si je ne sais pas c'est qui, merci pour l'edition du titre, c'est vrai que c'est plus clair ^^
Vilk

le 13.02.2014
à 23:20

  
Problème avec les adversaire humains?
solutions possibles:
-multiplication du nombre d'adversaire: au lieu d'avoir en face de lui une demi douzaine de sectateurs avec des poignards, ils sont 40 et ils ont des haches... après avoir haché menu les 10 premiers, il va bien falloir recharger...
tactique : quatre types en embuscade, très bien cachés, avec des sabres , ça peut faire très mal (ils concentreront naturellement leurs attaques sur le Pj qui a l'air le plus dangereux).
-la bombe humaine: un sectateur fanatique armé d'une faucille se précipite en hurlant sur ton investigateur... qui le mitraille copieusement...ainsi que la ceinture de dynamite qu'il porte... kaboom!!
-surprise: attaque tes investigateurs quant ils s'y attendent le moins: en pleine rue devant un restaurant par exemple: difficile de se balader avec une thompson prête a tirer en pleine ville.
N’oublie pas que les humains sont des adversaires dangereux: ils sont intelligents, retords, fourbes et lâches. Réduit le plus possible les situations d'opposition directe. Les cultistes sont fous mais pas crétins: pense poison, sabotage, chantage, corruption ( ils ont acheté la police locale qui confisque les armes des investigateurs)

l'ombre est sur nous...

Dweller on th.

le 13.02.2014
à 23:26

  

(Dweller on the Threshold)


Une autre idée, si tu ne veux que le punir: laisse le fusiller tous ces vilains cultistes humains dans leur repaire...pour découvrir après le gunfight qu'il gavait des prisonniers/otages qui ont pris une balle perdue. Oups, fais moi un jet de SAN en voyant la petite fille au crâne décalotté par la balle de Tommygun...

Dans l'absolu, Déflagration mentale ne pourra pas être sorti à tous les coups...le seul moyen de le calmer est de trucider son personnage. Après tout, les cultistes aussi pourraient jouer de la sulfateuse...

Je suis entièrement d'accord que tous les moyens évoqués ci dessus sont extrêmes et ne cadrent d'ailleurs pas avec ma philosophie du JdR. Le meilleur moyen reste encore une bonne discussion pour vous mettre tous d'accord sur ce que vous attendez du jeu.
En tant que MJ, tu n'es pas là pour servir la soupe à des consommateurs. Vous êtes tous là pour vous amuser et les joueurs doivent bien comprendre qu'ils sont co-créateurs, au sens où leur interprétation et leur implication sont des éléments essentiels à la création d'une atmosphère.
Le plus simple est d'expliquer à ce joueur que sa vision du jeu ne colle pas avec la tienne.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Yorick

le 14.02.2014
à 09:15

  
2 questions:

- Pourquoi vouloir le punir?
- Pourquoi vouloir neutraliser cette arme?

Tu as énormément de manières de faire en sorte de régler ce problème.

1/ Glisses de temps en temps un monstre insensible aux armes normales comme suggéré plus haut.

2/ Uses des sorts des sorciers

3/ Uses aussi des armes à feu... 2-3 PNJs (dissimulés ou non) avec une haute DEX, armé de fusils de chasse ou de Thompsons, au moment ou le PJ sort son arme Boum il se prend un coup de 12....

4/ Une Thompson c'est bruyant et illégal, S'il y a eu des victimes innocente ton PJ devrait être très prochainement arrété et mis en accusations pour les meurtres dont il est l'auteur, il doit y avoir des témoins où des preuves suffisante pour le faire condamner depuis le temps où il joue avec sa machine.

5/ Un pnj survivant peu aussi venir l'égorger dans son sommeil (ou l’empoisonner cf la nouvel l'Appel de Cthulhu où un marin porte une aiguille empoisonnée et tue avec)

6/ Il n'y a pas de raison de vouloir empêcher des PJ de jouer avec des mitrailleuses où de la dynamite... cela peut même parfois être leur seul moyen de sauver leur peau... mais cela devrait avoir en jeu les mêmes conséquences que dans la vraie vie , si l'on est pas discret et mesuré => allez tout droit en prison, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 €.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Kreum

le 14.02.2014
à 09:19

  
Je ne vais pas reprendre tous les excellents conseils abordés plus haut, mais je pose une question :
- que pensent les autres joueurs ?

S'ils approuvent son comportement, alors soit tu t'adaptes à leur manière de jouer, soit tu leur expliques ce que tu attends d'une partie de l'AdC.

S'ils n'approuvent pas, mets-les dans une situation embarrassante à cause de ce PJ : comme évoqué plus haut, il tue des innocents, par exemple. Ils ne vont pas rester longtemps amis avec la Police dans ces conditions. Au pire, un nouvel officier fraîchement nommé s'intéresse à leur cas, etc... Et les autres joueurs t'aideront à recadrer l'indélicat.
Yorick

le 14.02.2014
à 09:51

  
Kreum a dit...
...je pose une question :
- que pensent les autres joueurs ?
Bravo, voici LA vrai bonne question... Bien vu!

Si les autres joueurs approuvent les actions a coup de Thompson et que tout les monde prend du plaisir à la table de jeu, dans ce cas Nydelia il vaudrait mieux t'orienter vers la version "Pulp" de l'AdC qui semble correspondre aux attentes de ce joueur.

Si toi où tes joueurs veulent une ambiance plus angoissante tu as plusieurs options:
- appliquer les conseils précédents
- faire tirer une autre équipe de PJs et alterner entre les scénarios 'Pulp" et les scénarios "ambiance" en fonction des équipe de PJs.

Aimer massacrer les monstre à l'artillerie lourde n'est pas un crime. C'est une manière de jouer orienté sur le fun et l'action qui est tout aussi respectable que les autres. Ce n'est juste pas la manière commune de jouer à l'AdC mais rien n'interdit de le faire.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Desparite

le 14.02.2014
à 10:12

  
Pinaise, j'ai rarement vu un fil de discussion aussi efficace, complet et fin. Ca fait vraiment du bien de venir ici entre deux apnées sur Facebook.
Revax

le 14.02.2014
à 11:29

  
C'est vrai que si c'est l'ambiance que tu cherche, l'arme automatique peut être un frein..

Je ne parlerais donc pas ici du pulp, mais si tu fais de l'ambiance j'ai quelque questions :

Pourquoi ton joueur est armé ? Et surtout pourquoi avec une arme DE GUERRE ?

Il y a eu beaucoup de points abordé ici genre mettre des gros monstres mais je comprends bien la problématique humaine. Dans ce cas ce que je te conseille c'est de sortir du cadre du combat et voir au-delà, je m'explique. Tu va rappeller à tes joueurs que si la police le trouve avec une telle arme il va avoir du mal à leur expliquer qu'il partait chasser le faisan. Fait des controles, ou même une équipe de flics qui enquête sur les meurtres et vont le retrouver grâce à la balistique etc..

Pense aussi à compter les munitions, prendre en compte l'environnement (humidité, obscurité ou autre) et parfois (souvent) une arme ca s'enraye..

Plutôt que de tuer le joueur qui t'emmerde de manière injuste, il faut lui mettre la pression et lui faire comprendre que "Ah bon tu veux tirer là ? Mais t'as vu que l'entrepôt est rempli de bouteille de gaz hein ? Ah tu tire quand même, mais c'est en plein centre ville et les flics arriverons en 2min t'es au courant ?"

Voilà j'espère que ca pourra t'aider :)
Petitperedesp.

le 14.02.2014
à 12:12

  

(Petitperedespeuples)


"Kreum a dit...
...je pose une question :
- que pensent les autres joueurs ?
Bravo, voici LA vrai bonne question... Bien vu!"
X3

Ses actions devraient mettre mal à l'aise les autres joueurs, qui risquent d'avoir de gros problèmes à l'intégrer dans leur groupe, vouloir le couvrir, s'embarquer dans des histoires les dépassant, voire mourir d'une balle perdue. Personnellement je ne traînerais pas avec un gars armé...
Aussi, il ne fat pas oublier que les missions sacrées dont se chargent les PJs sont souvent de la plus haute importance (il en va parfois de la survie du genre humain) : ils n'ont pas le droit de les compromettre par tant d'irresponsabilité. Car quand ils échouent cela dépasse leurs propres pertes.

Après je n'ai jamais essayé d'ADC burlesque mais pourquoi pas... (je joue Buster Keaton! Preums!!)
Yorick

le 14.02.2014
à 12:15

  
Dans un autre fil (sur les masques je crois) l'un des Toceurs avait eu une remarque très pertinente qui rejoint l'un des points évoqué par Revax:

Les armes sont sources de contraintes matérielles: gestion des munitions, entretient complexe, difficultés avec les forces de l'ordre, absence de discrétion, etc.... Toutes ces contraintes qui font qu'un joueur ne devrait pas se promener en permanence avec de l'artillerie lourde sur lui.

Place ton joueur face à des choix, accompagne-t-il ses camardes en enquête où prend-t-il le temps de démonter/nettoyer son arme et de courir les bas-fond à la recherche de munitions (elles ne sont pas chères mais pas en vente libre)? Il prend sa Thompson avec lui: tous les témoins qui le croisent ont une chance de détecter l'arme et de prévenir la police (qui ne pourra pas le couvrir éternellement surtout si des fédéraux se mettent sur l'affaire).

Mais: souvent les joueurs un peu expérimentés "sentent" venir les confrontations violentes, il n'est pas irréaliste, s'ils craignent de devoir se trouver nez à nez en pleine nuit au milieu de cultistes déchainés, qu'ils s'assurent d'avoir de quoi répondre à un arsenal magique par un arsenal plus conventionnel (qui est une forme de "magie" à la porté de "tous").

Si des joueurs gèrent intelligemment les contraintes des armes lourdes et ne les sortent qu'au "bons" moments cette forme d'intelligence peut tout a fait être récompensée. De toute façon le jour où des cultistes agacés leurs lanceront une saleté insensible aux balles au train il faudra qu'ils fassent preuve d'une autre sorte d'intelligence...

Tu ne doit pas lui enlever son arme, mais le contraindre à s'en servir avec une juste parcimonie...
Et tu ne doit pas craindre de faire partager au groupe certaines des conséquences néfaste des choix de ce personnage. Ils en profitent aussi d'une manière indirecte. Imagines, si tu passait ton temps à trainer en ville avec un mec armé d'un fusil d’assaut, tu trouverais anormal s'il est arrêté que la police te place en garde à vu comme complice? Tu ne craindrais pas de prendre une balle perdue?

Mais explique bien (après coup) qu'il ne s'agit pas de brimer ce joueur ou de le punir, mais de faire assumer à ce personnage ses actes en jeu (distinction joueur/personnage importante dans ce cas). Précises bien que tu n'as rien contre l'artillerie lourde mais qu'elle à des conséquences.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Revax

le 14.02.2014
à 12:24

  
Je plussoie tout ce qu'a dit Yorrick, l'objectif étant de faire comprendre à tes joueurs qu'il va falloir la jouer plus fine..

Par exemple, une fois j'ai eu un excité de la gâchette qui a juste sortit son arme pour menacer un vieillard chez lui et obtenir des informations.

De une, ils n'ont rien appris. De deux, ils ont vite compris que le vieux dans sa grande maison bourgeoise de Boston était en réalité un colonel à la retraite avec beaucoup de relations et qu'il n'aimait pas vraiment qu'on vienne chez lui le menacer.. Ils ont dû changer d'état et du coup, fin de scénario.

Là sans même utiliser l'arme, ca c'est mal finis. Alors imagine les possibilités s'ils s'en était servis ;)

Nydelia

le 14.02.2014
à 12:42

  
Escusez moi si je me suis mal exprimer, mais je ne veux pas le punir, j'aimerais juste trouver un moyen d'eviter que ca soit systématiquement comme cela.
Pour l'avis des mes autres joueurs, ben c'est simple, lors des combats, ils dessinent sur leur feuilles car ils n'ont rien a faire, il agisse que rarement dans un combat a cause de ca et ca les ennuis.
quand a la raison qu'il aille une tel arme, ayant un passée de militaire, ca me semblait logique.
Je cherche principalement des astuces justement pour rendre l'utilisation de l'arme moins évidente.
Je vais donc regarder a vos consseils pour mettre tout ca en pratique.
Yorick

le 14.02.2014
à 13:21

  
Nydelia a dit...
Pour l'avis des mes autres joueurs, ben c'est simple, lors des combats, ils dessinent sur leur feuilles car ils n'ont rien a faire, il agisse que rarement dans un combat a cause de ca et ca les ennuis.
Voilà tu as ta réponse, si cela réduit l'amusement des autres joueurs tu dois modifier des choses.

Et même si un personnage est un ancien militaire il peut avoir la compétence pour se servir d'une mitrailleuse, mais s'en procurer une à utiliser dans la vie civil doit être assez complexe.

La plupart des joueurs passent par une phase artillerie lourde (souvent lorsque l'on débute l'Appel), je n'ai moi-même pas fait exception et à mes début l’équipe avec laquelle je jouait à réglé beaucoup de problème à coup de dynamite.

Nous avons fini par nous en lasser (et perdre aussi pas mal de perso suite à des échecs critiques) et après quelques séances de discutions Gardien/joueurs, nous avons convenu, pour le plaisir de tous, que le Gardien serait plus sévère lors de ces "égarements", et au fil des scénarios, la montée en puissance de l'adversité à rendu le rapport bénéfice/risque des gros pétard nettement moins attractif.

Fais confiance à la maturité de tes joueurs et parles-en avec eux, tu as de bonne chance d'avoir la bonne surprise qu'ils acceptent d'eux même de limiter la Thompson.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yorick

le 14.02.2014
à 13:34

  
Nydelia a dit...
Pour l'avis des mes autres joueurs, ben c'est simple, lors des combats, ils dessinent sur leur feuilles car ils n'ont rien a faire, il agisse que rarement dans un combat a cause de ca et ca les ennuis.
Mon caractère sadique ne peut s’empêcher une remarque: laisses ton prochain scénario se dérouler ainsi, et lorsque les joueurs seront bien occupé à faire leurs petits dessins PAF! des saloperies les prennent à revers et leur tirent dessus avec de pauvres calibres 36 (mais 2 à 3 attaques par tour eheheh), le maniaque de la Thompson ne peut pas éliminer en un tour des cibles aussi dispersées, "sauvez vos vies".

Du coup sacrée montée de stress chez les joueurs qui commençaient de s'endormir....

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Prince_noir

le 14.02.2014
à 17:34

  
Yorick a dit...
...lorsque les joueurs seront bien occupé à faire leurs petits dessins PAF! des saloperies les prennent à revers et leur tirent dessus...
J'ai beau être un "Gardien Sadique" (avec mes proches, jamais pour une initiation) je pense que ça frôle le HS. Il a bien précisé qu'il ne voulait PAS punir (et il a raison ce petit poulpe)
Dweller on the Threshold a dit...
...Le meilleur moyen reste encore une bonne discussion pour vous mettre tous d'accord...
Oui là déjà, c'est mieux comme attitude. Le JdR est avant tout un jeu "verbal", autant régler le prob en parlant (comme pour beaucoup de choses).
Dweller on the Threshold a dit
En tant que MJ, tu n'es pas là pour servir la soupe à des consommateurs...
C'est un point de vue, en tant qu'animateur de club je ne partage pas à 100% cette phrase (pour le moins péjorative), parfois on cherche avant tout à faire plaisir aux autres AVANT de se faire plaisir soi-même.
Dweeller on the Threshold a dit
Le plus simple est d'expliquer à ce joueur que sa vision du jeu ne colle pas avec la tienne.
Houlà, attention on frôle le dérapage du style: "Ma table, tu l'aimes ou tu la quittes!". Laissez ce genre de considérations extrémistes à d'autres.
Kreum a dit...
...je pose une question :
- que pensent les autres joueurs ?
Bravo (bis) Kreum, je plussoie également, c'est LA bonne question.

Pour ma part il y a 3 niv de conceptions.

Phase 1 : "Je joue pour gagner"
Tu es Joueur et perçois surtout le potentiel d'optimisation de ton personnage.

Phase 2 : "J'ai une vision globale du jeu"
Tu deviens Gardien et comprends que compliquer les choses (règles) n'est pas toujours bon.

Phase 3 : "J'apprends à faire plaisir"
Tu deviens Gardien "pour des gens que tu ne connais pas". Là ça t'apprend à devenir humble et conciliant envers ceux qui n'ont PAS la même conception (manière de jouer).

Le JdR est avant tout un jeu, une distraction, pas un outils à dispute, pour exclure, ou flatter son égo.

La solution "punir" est comme la violence: la réponse des inexpérimentés. Le fameux "ta gueule c'est magique!"

Avec la pratique on apprend vite à rebondir sur les propositions des Joueurs.

L'arme pose problème? Déjà explique-lui en privé. Inutile de l'humilier ou de le vexer.

Je te rappelle que tu es le scénariste/réalisateur de l'aventure. Il ne tient qu'à toi de faire des enquêtes en huit-clos, où il faudra discuter et résoudre des énigmes (comme retrouver et enterrer dignement le squelette d'un homme assassiné) et où son arme sera totalement inutile.

Beaucoup de scénars de l'AdC commencent par une invitation à un show/diner. Tu en connais beaucoup des psychopathes qui viennent avec une arme de guerre à un repas?

Il ne tient donc qu'à toi de faire une histoire où son arme ne sera qu'un "gadget"
Dweller on th.

le 15.02.2014
à 01:30

  

(Dweller on the Threshold)


Pour répondre à Prince Noir:
je ne pense pas avoir affirmé des choses telles que "ma table tu l'aimes ou tu la quittes". Il me semble avoir prôné la discussion, non?
Ce qui se passe autour d'une table doit résulter d'un consensus: si l'ensemble (et non simplement la majorité) de mes joueurs s'éclatent dans des parties de Cthulhu où les problèmes se règlent à coup de mitraillettes, pourquoi pas?
Mais peut être en ce cas, que je ne serai pas le meilleur choix pour mener cette partie car je ne m'y amuserai pas.

Simplement, contrairement à toi, je n'estime pas devoir être au service de mes joueurs, pas plus que Nydelia envers ce joueur.
Cela n'a strictement rien à voir avec une notion d'ego, simplement avec le fait que le MJ est autant là pour prendre du plaisir que les joueurs.
Dans tous les cas, il fait plaisir aux autres, car quiconque fait office de MJ un tant soit peu sérieusement sait pertinemment le fort investissement que cela implique entre les parties. Quand bien même je n'aurais pas atteint le nirvana du 3ème niveau de conception, mon humilité relative et mon respect pour mes joueurs m'empêchent de me pointer à une table sans avoir préparé les choses.
C'est en vertu de cela , et non d'une volonté d'assouvir je ne sais quelle pulsion égotiste ou tyrannique que j'attends le même respect de la part des joueurs tant vis à vis de mon investissement que des autres joueurs.
Je le répète ils sont co-créateurs de l'ambiance.
C'est un peu comme aller voir un film d'horreur en espérant s'immerger dans l'ambiance et avoir son pote qui lance des vannes en mâchant son popcorn. Le décalage de nos attentes risque de gâcher nos expériences respectives. Doit-il arrêter de manger du popcorn? Dois-je aller voir le film sans lui? Probablement ni l'un ni l'autre, le mieux est peut être de se mettre d'accord au préalable sur ce que nous attendons de la séance...car avant tout, le plus important me semble être de passer un bon moment ensemble.

Il en va de même pour une partie de JdR, je pense...et donc comme je l'ai dit plus haut, une discussion collective s'impose.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Prince_noir

le 15.02.2014
à 17:46

  
Dweller on the Treshold ce n'est pas la peine de monter sur tes grands tentacules...

J'ai dit que cette phrase avait frôlé le dérapage pas que tu l'avais commis. On commence par parler de vision de JdR et on finit par dire "la mienne est meilleure que la sienne". C'est cela que je tenais à dénoncer.

Plus concrètement, je visais les "Ayatolla du JdR", les "Djihadistes de la pensée". Tu sais, le genre: "dans le film il ne respecte pas l'esprit du livre... il faut jouer by the book... des figurines, quelle hérésie !".

Bref que ce soit l'Appel de Cthulhu, Star Wars, le Seigneur des Anneaux. Ceux qui affirment "c'est comme ça et pas autrement..."

Comme je vois que tu reprends les mots "ego", "humilité" et que tu réagis de manière agacée. Je vais essayer de te parler avec des mots simples. Pour te montrer que ce n'était pas une critique contre toi, et expliquer la différence entre niv 2 et 3.

Je te sens taquin avec l'utilisation du mot "nirvana".

Ce dont je voulais parler c'est de la différence entre celui qui ne joue TOUJOURS qu'avec ses mêmes potes. Et acquiert (ce qui est bien normal) sa propre conception du Jeu. Ce dernier, s'il ne pratique jamais "en dehors" de son cercle habituel, n'est pas habitué à confronter sa vision à celle des autres.

Un peu comme celui qui joue "sérieux" (note que je n'ai pas dit "psychorigide") qui se retrouve par exemple avec celui qui est "histrion" (qui aime un peu trop déconner). S'il reste à ce que j'appelais vulgairement "niv 2" : il va se contenter de penser que "l'autre" a tord. Sans chercher à le comprendre ou à faire un pas vers lui (négocier).

On commence comme ça et on dérape très vite sur le rapport de force: punition/humiliation... la fameuse "tyrannie" (tant mieux si tu sais l'éviter) dont tu parlais... et cætera.

Alors que quand tu as l'habitude de rencontrer plein de Joueurs d'horizon différent, tu apprends à composer naturellement. C'est de cela dont je parlais...

Donc oui c'est une question d'ego de penser que SA vision ne peut être que "la seule" digne d'être représentée sur une table de jeu.

En ce qui me concerne, je joue rarement de la même manière, je m'adapte en fonction de la table. Mais je connais bon nombre de Joueurs qui ne veulent pour rien au monde "changer leur petite habitude". Et s'ils sont heureux comme ça, tant mieux pour eux.

Mais je trouve ça toujours enrichissant de découvrir de nouveaux joueurs, univers et façon de jouer.

En plus ce que tu as dit sur le consensus est intéressant et je t'approuve sur ce point. Après en ce qui concerne le respect que l'on te doit en tant que Gardien et le travail de préparation que tu fournis... c'est tout à ton honneur.

Amicalement Dweller, toi qui aime les terme de "zone de confort"... Tu es sur un site d'amoureux du Poulpe. Alors détends-toi, il n'y a que des gens bien ici. Ne t'enferme pas dans une... "cellule" de pensée...

...si tu vois ce que je veux dire
Dweller on th.

le 15.02.2014
à 22:17

  

(Dweller on the Threshold)


Effectivement, j'étais volontairement taquin au sujet du Nirvana...je suis taquin, mais je ne suis pas "tendu du tentacule" (sans allusion dignes dY'golonac) simplement ce sujet (ou disons cette digression du sujet lancé par notre ami(e) ) m'intéresse car ce sont justement des discussions que j'ai pu avoir au sein de mes groupes de joueurs.

Je ne conçois pas du tout le JdR en rapport de force.
Bien au contraire, comme beaucoup je suppose, j'estime que le personnage (ce qui n'est du coup pas nécessairement toujours la même chose que le joueur) est au centre du jeu.
Il est le protagoniste, la raison de l'histoire, quand bien même celle-ci serait dictée par une trame indépendante de lui (disons au hasard, les Masques de Nyarlathotep, par opposition à une intrigue tournant autour de son historique, par exemple.)

Là où nous nous rejoignons sur le concept de service, c'est que je pense que mon "boulot" de MJ est d'être au service de ce protagoniste, c'est son histoire que je me dois de raconter.
Seulement voilà, ce protagoniste est rarement le seul. Il y a le plus souvent deux ou trois autres protagonistes qui ont tout autant le droit que l'on raconte leur histoire.

En fait c'est leur histoire à tous.

Le respect consiste alors à prendre garde à ce que sa liberté de se voir conter son histoire n'empiète pas sur celle des autres..
Je me souviens d'un joueur qui au milieu de parties de jeu tendues, à l'ambiance prenante (en l'occurrence il s'agissait de la Cité de la Grande Race d'une très célèbre campagne que nous ne nommerons pas ^_^) se croyait obligé de lancer des calembours foireux et totalement hors-jeu (la vanne in-game, bien amenée peut au contraire être un plus), probablement pour prendre du recul.

C'était sa façon de s'amuser...mais cela constituait un manque de respect vis à vis du plaisir des autres joueurs désireux de s'immerger dans l'ambiance d'épouvante (comme dans mon analogie du mangeur de popcorn) et accessoirement vis à vis du boulot du MJ qui voyait son soufflé retomber tristement...

Si j'avais senti alors que la majorité se reconnaissait dans une ambiance plus "light" , j'aurais ajusté en conséquence, et ne me serais pas donné la peine de travailler l'ambiance.
Du coup, personne ne se serait senti lésé (encore que quel MJ n'a jamais ressenti le regret d'être passé à côté d'un beau moment "cinématographique" en ayant mal géré telle ou telle séquence d'un scénar ?)

C'est en cela que je ne peux que concevoir de l'empathie pour Nydelia et son problème, car son joueur piétine manifestement le plaisir des autres joueurs (qui gribouillent sur leurs blocs notes) et de Nydelia qui voit partir en fumée (de tommygun) l'ambiance qu'il/elle avait prévue : son film d'horreur se transforme à son corps défendant en un actioner hongkongais...d'où ma virulence dans les moyens suggérés , même si vous aurez compris que c'était là du 2eme degré car les scenars à Rejetons et Chthoniens...à petite dose...

No hard feelings ^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Prince_noir

le 16.02.2014
à 01:38

  
C'est clair que si Nydelia parvient à lui en parler (à son Joueur) avant la prochaine partie, ils finiront sans aucun doutes par trouver "un terrain d'entente".

- Son Joueur: à sortir et utiliser sa Thomson moins souvent...

- Et au Gardien: de lui fournir tout de même une ou deux scène d'action... (où son Personnage pourra tout de même s'illustrer physiquement, si c'est son plaisir)

C'est bien "l'alchimie" de réunir tous les ingrédients (qui plaisent à tous) qui est le plus difficile à élaborer: Action, Enquête, Discutions avec les PNJs...

Le problème est quand tu vas maitriser pour des gens que tu ne connais pas (ou peu). En général, moi je prends soins de poser des questions "anodines" du style: "Qu'est-ce que tu aimes comme BD? Comme Jeu Vidéo? Romans? Autre JdR? Style de Personnage?"

On peut faire cela plus discrètement qu'en faisant "remplir des QCM" (je dis ça car je pratique le "brainstorming d'après partie" pour savoir ce qui a plu aux Joueurs pendant la séance).

Il suffit pour cela de demander "ses meilleurs souvenirs de JdR" à un Joueur (qui en général sont rarement avares de détails). Ça permet de cerner un minimum ce dernier. Et de savoir le genre d'éléments à insérer dans le scénario, pour qu'il se régale.

Donc...

- Mise au point avant la partie
(pour savoir ce que chacun attend de trouver durant la séance de jeu)

- Réorganisation (écriture) du scénario
(pour rendre l'utilisation de la violence / "Thomson" totalement inutile à la résolution de certaines étapes de l'enquête)

Et avec de la chance (et la bonne volonté de tout le monde) tu n'auras même pas à employer des techniques dites "répressives" (balancer tout le bestiaire, jouer la surenchère de l'antagonisme), ou à vexer ton Joueur (mettre son Personnage dans une situation embarrassante) devant les autres Nydelia.

Après tout, vous êtes venus pour vous amuser, pas pour vous engueuler. Rien qu'avec les conseils que Dweller, Vilk, Yorick, Revax et Kreum t'ont donné, tu devrais pouvoir gérer la situation au mieux si ça dérape à nouveau

Sinon tu as les poulpkast aussi, pour y trouver plein de bons & truculents conseils de la part des "vieux Kraken"
Yorick

le 17.02.2014
à 11:06

  
Prince_Noir a dit...
Yorick a dit...
...lorsque les joueurs seront bien occupé à faire leurs petits dessins PAF! des saloperies les prennent à revers et leur tirent dessus...
J'ai beau être un "Gardien Sadique" (avec mes proches, jamais pour une initiation) je pense que ça frôle le HS. Il a bien précisé qu'il ne voulait PAS punir (et il a raison ce petit poulpe)
Eh! je crois que tu m'as mal compris. Il ne s'agit pas de "punir" (ce qui serait le cas si je lui conseillait de décimer l'équipe de personnages).

Ce que je lui conseil c'est de saisir le moment de relâchement habituel des joueurs spectateurs du massacre à la thompson pour les forcer à lâcher leurs dessins à un moment où ils ont pris l'habitude de se relâcher.

En gros de leur mettre une dose d'adrénaline à un moment où ils ont pris l'habitude de roupiller pour le le "choc" soit d'autant plus efficace. De mettre un coup de stress aux joueurs pour leur remettre le pieds à l'étrier quoi.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Myrddraal

le 17.02.2014
à 11:53

  
L'avantage simple, c'est que AdC ne fait pas que perdre de la vie lorsqu'on se bat contre du surnaturel, la vraie menace peut venir de la SA ! Si, lorsqu'il voit une goule(ou autre truc tentaculaire et glaireux) ton Mr Thompson subit un choc et qu'il se met à tirer sur ses amis, est ce que la suite se passera de la même façon ? Admettons qu'après il devellope une phobie des armes à feu, traumatisé par le fait d'avoir tiré sur ses amis ? Si tu as peur pour les persos humains, met leur un bouclier magique (ça fait très D&D mais ça marche toujours) ou met leur un garde surnaturel =)

Je compatis à ton problème, j'ai quasiment eu le même lorsque j'ai commencé, avec un jouer à tendance optimisateur/grosbilliste. Après quelques rencontres mythiques, il s'est calmé, voyant que c'est inefficace dans certains cas ^^ En revanche, pour ne pas qu'il s'ennuie de trop (après tout c'est sa façon de jouer) je ménage des scènes d'actions un peu annexes, mais qui permettent à la partie actions de s'exprimer et à moi de tester leur puissance de feu (et si ils en ont trop, augmenter la difficulté des combats, si ils en ont pas assez, laisser les gros streums :D ). ça permet aussi de récolter quelques indices.

Il y a pas mal de solutions et celles exprimés ici sont assez bonnes, accroche toi et tu verra que ça va le faire ;)

Lumières de la ville. Ciel d'encre. Aldébaran masquée

Prince_noir

le 17.02.2014
à 16:23

  
Je plussoie Myrddraal, le côté psychologique est trop souvent négligé par les Gardiens "tout frais".

Le piège est parfois à cause de la gestion "arithmétique" de la santé mentale. Tout comme pour les points de vie, je trouve que ça vient d'une façon de jouer (et de gérer) un peu trop lointaine (pour ne pas dire archaïque et plus vraiment moderne) de notre passion (influence jeu vidéo & compagnie).

Moi je ne laisse plus mes joueurs gérer mathématiquement leur "vitalité" ou "volonté". Je peux bien plus jouer sur leur peur ainsi. Au final perdre 1D4 (point de vie ou de santé mentale) ça veut dire quoi concrètement? Pas grand chose si tu te contentes de rester à la surface de l’iceberg, et à une gestion purement numéraire...

Combien de fois j'ai vu des Joueurs réagirent aux tables avec cette notion stratégique, mais peu "réaliste" (dans le sens "jouer un rôle") comme un jeu de plateau: "Il me reste combien de points? Ah c'est bon je peux encore encaisser trois coup... mmm... je l'attaque!"

Au secours!!!

Du coup, moi j'ai réglé la question en empêchant le Joueur de connaître une quelconque valeur sur ces données là. Je joue davantage sur l'ambiance des descriptions.

"Tu souffres le martyre, tu pisses le sang de partout, tu as du mal à tenir debout, tu t'accroches à ce que tu peux pour te relever, mais à peine t'es-tu redressé que la douleur à ta jambe te lance à nouveau, elle est en lambeau, tu vois des morceaux de chair et de peau ensanglantés qui coulent le long de tes vêtements et tombent au sol... tu ne te sens pas bien, tu as la tête qui tourne, tu crois bien que tu vas vomir..."

sont à mes yeux, bien plus parlant que...

"Tu perds X points de vie et Y points de santé mentale, corrige tes scores s'il te plait.. merci.. au suivant"

D'ailleurs quand je fais une partie d'initiation, comme j'ai parfois de jeunes joueurs qui viennent du jeu vidéo, je prends soins de jouer en préambule "le sketch de la hache". Un petit gag de quelques minutes, qui explique tout ceci en détails de manière pédagogique et humoristique. J'en parlerai une autre fois, car là je digresse. Mais il y aurait encore beaucoup à dire...

Autant pour moi Yorick, c'était pour re-capter l'attention des Joueurs distraits, intéressant certes, mais attention à varier les techniques. Sous peine de lasser les Joueurs, et de ne plus être efficace: "Allez c'est reparti il nous refait encore le coup des monstres... c'est bon... regarde... j'arrête de dessiner..."

La proposition qui a été faite de donner des indices et des éléments d'enquêtes (à récupérer sur les monstres ou de provoquer leur découverte en les combattant) me semble plus pertinente, que juste opposer une adversité ("Et hop! Barbatruc!... Je sors des monstres de mon chapeau").

Le "bâton" pour menacer, c'est bien..
Mais mettre une "carotte" au bout..
c'est encore mieux
Nydelia

le 19.02.2014
à 04:19

  
Je vous remercie pour tout vos conseils que je vais essayer de mettre en pratique pour mon prochain scénario, j'ai d'ailleur déjà integrée une ou deux scéne ou il pourra se laché à coup de thomson et d'autre ou ca va la rnedre moins efficace, ou moins pratique vu le nombre et le faite qu'ils sont encerclée ^^. Je pourrais aussi mieux préparée la campagne des masque de nyarlothotep avec tout ce que vous m'avez dis.
( et pour le faite "d'oublier le mental", il n'a jamais rater ses jets, donc compliquer de lui faire une réaction a ce qu'il voie)

D'ailleur tant que j'y suis, il a pris la profession détective, donc il a une immunitée au jet pour tout ce qui est cadavre, mais qu'elle est la limite? un simple cadavre tuée a coup de couteau ou de bal, bref methode normal, ou dés que les boyaux gisent joyeusement sur le sol il est aussi immunisé?
Aziraphale

le 19.02.2014
à 11:23

  
Tous les films sont faits de détectives "gros dur blasés" qui flanchent face à un cadavre particulièrement sale.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 20.02.2014
à 09:06

  
Nydelia a dit... D’ailleurs tant que j'y suis, il a pris la profession détective, donc il a une immunité au jet pour tout ce qui est cadavre, mais qu'elle est la limite? un simple cadavre tuée a coup de couteau ou de bal, bref méthode normal, ou dés que les boyaux gisent joyeusement sur le sol il est aussi immunisé?
Ta logique est la bonne, pour tout ce qui est cadavre suite à une mort naturelle, un coup de couteau, ou une balle tu peux le dispenser de jet.

De plus s'il à l'habitude de se battre à coup d'armes automatiques, même des cadavres de personnes déchiquetés peuvent le laisser de marbre (mais ce n'est pas obligatoire).

MAIS:
1/ Une telle immunité se paie, pour se "blinder" aux cadavres il faut y être confronté et y laisser un peu de SAN, si ce personnage à débuté sa carrière avec toute sa SAN (POU X 5), alors il n'a pas été suffisamment confronté à l'horreur dans le passé pour y développer une résistance (il était peut être un détective spécialisé dans les affaires d'adultère). Dans ce cas tu es en droit de lui faire réaliser un test de SAN face aux cadavres de ses propres victimes si ceux-ci sont spécialement crades.

2/ Il devra toujours faire un test de SAN face au cadavres des personnes décédés pour une cause surnaturelle, les cadavres en état de décomposition, etc...

En fait il te faut compter sur ta logique pour fixer le curseur du jet de SAN en fonction de l'histoire du personnage (et pas en fonction des envies du joueur). Si un joueur proteste en disant que son vétéran des combats ne devrait pas faire de jet de SAN rappel-lui que la plupart des vétérans de guerre ont l'esprit souvent très perturbé et demandes-lui quel est le score de Santé Mentale de son personnage, s'il est élevé indiques que le personnage n'as pas encore assez souffert de l'horreur et qu'il n'est pas assez perturbé pour être immunisé à ce qu'il voit.

Dès que le cadavre est un peu crade aucun personnage ne devrait être dispensé de jet.

Tu es la Gardienne ta parole fait loi!

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Kreum

le 20.02.2014
à 10:37

  
Si tu joues en V6, c'est un peu le rôle de l'Aplomb de gérer "l'accoutumance" du perso aux choses horribles, non ?

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .