Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Couleur tombée du Ciel

Pages

1 2 Tout
Jack51

le 09.04.2014
à 15:28

  
Bonjour à tous !

Quelqu'un a t'il déjà fait combattre ses investigateurs contre une couleur tombée du ciel ?
Je souhaiterai faire rencontrer à mes investigateurs (plutôt novices à l'AdC) celle des marrais de Flatland du supplément de New York. Mais vu que la bête est assez coriace et résiste à toute attaque physique j'ai un peu peur d'un carnage. Et puis elle est sensible à la magie ... mais quels sorts en particulier ?
Bon sinon j'ai l'option de leur faire rencontrer le physicien du scénario "Transgression" pour qu'il construise un champ magnétique ... mais pour le moment le pauvre gars est à l'asile.
Connaissez vous aussi quelques Grimoires "classiques" (livre d'eibon, necronomicon, ...) qui parlent de cette créature plutôt indépendant du mythe.

Bref si vous avec des infos sur les couleurs faites circuler :-))

Dweller on th.

le 09.04.2014
à 15:47

  

(Dweller on the Threshold)


Les goûts et les couleurs...
Plus sérieusement, j'adore cette créature mais elle pose un problème de taille en terme de menace...
Je pense en effet que la solution d'une "bouteille de génie" technologique où l'enfermer reste efficace d'un point de vue dramatique (avec nécessité d'un "appât" si l'on est cruel)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Shining

le 09.04.2014
à 19:08

  
La cruauté chez les Gardiens n'est qu'une affaire de perspective.
Petitperedesp.

le 09.04.2014
à 23:03

  

(Petitperedespeuples)


Pourquoi la vaincre? En revenir vivant ça fait déjà des joueurs de bons investigateurs.
Jack51

le 09.04.2014
à 23:49

  
Oui c'est une bonne idée ça de "perdre" les investigateurs dans le marrais et d'essayer de les faire survivre ... ça pourrai bien faire monter la tension pendant que les PNJ se font avoir les uns après les autres ... genre predator
.......
Et puis si ils ne sont pas trop trouillard peut être que j'arriverai à les faire revenir pour titiller la bête jusqu'à ce qu'elle en ait marre (ou soit rassasiée) et reparte dans les éons infinis ... là l'idée de l'appât pourrait être utile

Thank's
En tout cas si vous avez de l'expérience de MJ avec cette bébette je suis toujours preneur ;-)
Myrddraal

le 10.04.2014
à 00:17

  
J'ai fait jouer une couleur dans un sénar perso, mais sans jamais l'affronter directement. Ils affrontent plutôt les effets qu'a la couleur sur les habitants de la région, la faune, flore, etc....

L'idée de leur faire affronter directement me parait assez peu à propos vu la nature du bouzin. Mieux vaut miser sur l'ambiance et la mise en scène. Je ne peut que te conseiller de relire (ou réécouter) la nouvelle éponyme qui retranscrit bien l'idée.

En tout cas c'est une créature puissant et au très très fort potentiel scénaristique, qui est peu être un peu oublié, pourtant je pense qu'il y à matière :)

Lumières de la ville. Ciel d'encre. Aldébaran masquée

Humble et omn.

le 10.04.2014
à 05:44

  

(Humble et Omniscient)


Je suis parfaitement en accord avec l'avis de Petitperedespeuples. La couleur ne devrait surtout pas être l'antagoniste

Je pense que la finale est l'élément le plus important d'un scénario de ce type. Avec la couleur, on est servi. Je finirais le scénario comme l'ont vécu les pauvres villageois, victimes de ce truc tombé du ciel.
Aziraphale

le 10.04.2014
à 09:51

  
ah oui c'est vrai ça, il y avait eu une lecture radiophonique de très bonne qualité de la nouvelle !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 10.04.2014
à 12:04

  
Je me suis déjà servi de la Couleur présentée dans le supplément sur Arkham.

Sur cette créature un constat: même si elle est la menace principale du scénario les investigateurs ne devrait pas pouvoir la "vaincre".

Ils peuvent y survivre, prendre des mesures pour atténuer la menace qu'elle représente.

Bon je vais spoiler un poil:
Je compte m'en resservir bientôt alors voici les points importants sur cette créature:
- Elle n'a pas de corps physique et est donc insensible aux dégâts physique.
- Elle se cache du soleil (surtout lorsqu'elle est jeune) mais ce dernier ne peut la détruire. Pire sa lumière cache celle de la Couleur et la rend quasi "invisible".
- Elle voyage dans l'espace sous forme de larve cachée dans de petits astéroïdes jusqu’à tomber sur un site où elle peut se nourrir de POU pour achever sa croissance.
- Une fois sa croissance achevé elle repart dans l'espace (ce qui suggère qu'alors elle ne craint plus le soleil sinon elle ne pourrait sortir des cônes d'ombre des objets célestes sur lesquelles elle a grandit)
- Sa présence se manifeste par une dégénérescence du vivant (végétaux et animaux) qui s’affaiblissent physiquement et mentalement jusqu'à en mourir.
- Elle se manifeste également de nuit par une sorte de halo lumineux (sa seule forme visible), elle semble ne pas pouvoir quitter la zone où elle à atterri (bien que l'on ne sache s'il s'agit d'une obligation où d'un choix dicté par une sorte de notion de territoire de prédation)
- Les humains sous son influence deviennent apathiques et rechignent à s'éloigner de sa zone d'influence.
- Il lui faut un temps assez long pour achever sa croissance (des mois, voir des années ce qui suggère soit un rythme lent d’absorption du POU, soit un besoin en POU élévé, soit une intelligence suffisante pour se "rationner" afin de ne pas épuiser ses ressources (misons sur cette dernière).
- Les sorts épuisants le POU devraient permettre d’amener son POU à 0 et de la détruire. Les personnes qui connaissent ce genre de sorts et les utilisent ont en général une SAN très faible (ou déjà à 0). De plus ces sorts ne courent pas les rues, il y a peu de chance qu'un investigateur connaisse l'un de ces sorts.
- Des champs magnétiques ou des appareils technologique de pointe pourraient (à la discrétion du gardien) être efficace, ce genre de choses ne devrait pas pouvoir détruire la créature.

C'est une excellente créature contre laquelle tout ce que peuvent faire les investigateurs dans un 1er temps c'est trouver une parade temporaire et survivre. Détruire une telle créature devrait dépasse le cadre d'un simple scénario et nécessiter des mois où des années de recherches.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Petitperedesp.

le 10.04.2014
à 13:40

  

(Petitperedespeuples)


J'imagine bien un scénario-hécatombe, incluant le sacrifice de 100 boeufs, (hécatombe au sens premier, mais on modernise l'idée de sacrifice), demandés aux fermiers des environs, pour pousser la couleur à partir une fois rassasiée. Et expliquer aux autorités que non, que les PJs ne sont pour rien dans l'empoisonnement des troupeaux... ^^
Yorick

le 10.04.2014
à 14:15

  
ce peut effectivement être un moyen pour se débarrasser d'une couleur (en fait c'est celui retenu par mes investigateurs à Arkham...)

Reste à savoir quelle échéance va advenir en 1er, le départ de la Couleur rassasié, l'intervention des services vétérinaires au vu de l’état du troupeau ou leur expropriation pour réaliser un lac artificiel... Cela fait parti des problèmes de longue haleine qui occupent mes investigateurs sur plusieurs scénarios et qui se résolvent bien où mal en fonction de leur investissement sur le long terme...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Jack51

le 10.04.2014
à 17:37

  
Salut !
Merci à tous pour les infos déjà.
C'est vrai que ce ne serai pas très intéressant de faire mourir la couleur et de plutôt leur réserver un final ou ils puissent voir le départ magistral de la créature dans un grand éclat luminescent.
Mes PJ sont encore trop jeunes dans le mythe pour leur faire apprendre des sorts ... même si il faudra bien que ça commence un jour
L'idée d'utiliser un troupeau est plutôt futée ... bravo à tes PJ Yorick ! Je vais essayer de planter ça sur les bourgs ext de brooklin ;-)

Pour le moment l'idée c'est que l'un de mes investigateurs, un homme de main de la mafia (PJ1) enquête sur la non livraison d'une cargaison d'alcool, transaction n'ayant pas eu lieu car la couleur a surpris les hommes de main chargés d'attendre la livraison et en a fait son déjeuner. Il est aidé d'une nana (PJ2) originaire de ce trou paumé de new york chargée de le guider dans la zone et qui a perdu un vieil ami d'une étrange maladie, et elle se rend compte que d'autre de ses amis du coin sont aussi malades. Le troisième mec lui est un journaliste (PJ3) chargé d'enquêter par son éditeur sur des problèmes concernant la faune locale qui se dégrade (mauvaises pêches, moins d'oiseaux, bétail qui disparait ...).
A ça j'ajoute des industriels peu scrupuleux qui polluent la zone histoire de brouiller les pistes.
Pj1 et PJ3 se connaissent déjà et vont se retrouver ... comme par hasard au niveau de l'endroit du massacre ... en plein milieu des marais. Il y aura aussi PJ2 et des PNJ et tout ce petit monde devra rentrer a pied avec Miss Couleur qui les suit pour croquer les PNJ d'abord ...
Ensuite comme bon leur semble de s'informer (rapport de la Miskatonic, là je leur fille carrément des passages de la nouvelle) et de retourner sur les lieux pour nettoyer ... ou pas
...
Vous validez ?
Petitperedesp.

le 10.04.2014
à 18:11

  

(Petitperedespeuples)


bah ouais c'est cool

(tiens je me demande si c'est mon message le plus léger du site)
Aziraphale

le 10.04.2014
à 18:46

  
Attention à ne pas trop "humaniser" la couleur.
à mon sens il faut lui donner ce côté implacable mais abstrait.
Elle se nourrit de ce qui l'entoure. Comme un trou noir d'entropie … elle ne "suit" pas sa proie. C'est pas un fantôme qui te court après en faisant "houhou".
Beaucoup des choses créées par HPL on se côté "sans conscience" qui les rend terrifiants car sans conscience, pas de pitié, pas de considération autre que ce pour quoi tu existes (en l'occurence détruire)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 11.04.2014
à 08:38

  
Alors selon les "canons" les processus absorption des Couleurs est lent.
Elles ne vident pas un être en une attaque, c'est plutôt une usure lente, comme une érosion.

Si une Couleur élisait domicile dans un territoire dominée par une mafia il faudrait s'attendre à ce paradoxe: les mafieux ne seraient plus très vindicatifs ni actifs (ils "oublieraient' de racketter, le taux de violence aurait tendance à baisser), sauf dans le cas où l'on chercherait à les déloger de leur territoire où, du fait de l'influence de la Couleur, ils utiliseraient tous les moyens pour préserver leur territoire.

Je parle de paradoxe parce qu'en fait les mafieux du coin finiraient par ressembler plus à des "protecteurs" qu'a des crapules.

Voici pour les aspects "officielles" des couleurs. Mais ta réinterprétation est inintéressante. Il ne faut pas devenir esclave des écrits du Mythe. Si tu te sens à l'aise fonces.

Mais pour ce que tu me décrit comme situation te conseil aussi de t’intéresser au Lloigor .... ça aussi c'est top comme bestiole. Et lui il traque ses proies.....

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Desparite

le 11.04.2014
à 09:52

  
Jack51 a dit...
Bonjour à tous !

Quelqu'un a t'il déjà fait combattre ses investigateurs contre une couleur tombée du ciel ?
Je souhaiterai faire rencontrer à mes investigateurs (plutôt novices à l'AdC) celle des marrais de Flatland du supplément de New York. Mais vu que la bête est assez coriace et résiste à toute attaque physique j'ai un peu peur d'un carnage. Et puis elle est sensible à la magie ... mais quels sorts en particulier ?
Bon, au risque de faire une nouvelle fois mon vieux con, je vais te parler du propos fondamental de l'Appel de Cthulhu.

Ce jdr a été pensé pour faire vivre des aventures effroyables à des investigateurs confrontés à un concept.

Ce concept c'est l'horreur métaphysique, autrement dit le fait d'éprouver une très forte angoisse à l'étude des origines du monde, de l'humanité. Pourquoi sommes-nous là ? Vers où allons nous etc.

L'horreur naît de la vision proposée par Lovecraft dans lequel l'Homme ne serait pas un achèvement, mais un vague accident complètement éphémère. La véritable nature des choses y échappe complètement à l'humanité, prise entre des forces et des concepts qu'elle est totalement incapable d'appréhender.

Les "monstres" de Lovecraft ont une fonction différentes des "monstres" d'autres jdr.

- Ceux de Lovecraft servent de témoins, de symptômes, de piste pour faire réaliser aux Investigateur toute l'horreur de la condition humaine et des conditions métaphysiques réelles du monde. L'horreur est dont initialement générée par la métaphysique du monde de Lovecraft, pas par l'apparence ou les superpouvoirs des monstres qui résultent de cette métaphysique.

- Ceux de AD&D servent de faire-valoir aux PJ, de réservoir à PEX, de péripétie ou de faits d'arme/médaille. Un groupe de gobelin ou un Dragon ne révèle rien sur le monde de jeu et ne remet pas en cause sa métaphysique admise puisque cette créature est notoirement sensé exister dans le monde de AD&D. Lorsqu'une liche débarque, les PJ sont peut être impressionné, mais à aucun moment ils ne vont flipper en réalisant que "Bordel ! C'est un mort qui a une conscience !!! Comment est-ce possible !! Moi qui suis médecin, me serais-je trompé sur les lois fondamentales de l'existence etc."

Là où je veux en venir, c'est qu'à te lire, tu veux utiliser une "couleur" lovecraftienne dans l'ADC comme on le ferai pour un vampire dans Warhammer.

Bein c'est super dommage parce qu'en faisant ça tu sous-exploites vachement le véritable potentiel de l'ADC, tu présente la couleur comme un bête monstre qui fait peur, plutôt qu'un truc qui ne devrait pas exister mais existe bel et bien, avec les conséquences que ça entraîne sur la véritable nature du monde.

Pire, en postulant que les PJ doivent d'une manière où d'une autre triompher du monstre (ou nécessairement y survivre), tu normalises sa présence et l'ampute de son réel potentiel. Ca me fait penser à ces Eléphants dressés en Inde pour donner un petit frisson aux tourristes...
Desparite

le 11.04.2014
à 10:08

  
Surtout ne prend pas ma réaction pour une attaque. L'écrit ne retranscrit pas facilement les intentions.

Ce que j'essaie, c'est de te sensibiliser et peut être de te faire réaliser l'originalité et surtout le potentiel horrifique de l'ADC par rapport à d'autres jeu. Je ne viendrais pas vomir une nuée de criquet à ta partie si tu prévois que tes investigateurs puissent déquiller la couleur à grands coups de sortilèges pyrotechniques dans sa gueule. Libre à toi de gérer ta barque.

Saches simplement que tu peux obtenir quelque chose de beaucoup plus fort et viscéralement flippant si les ressorts profonds de l'horreur dans ton scénario viennent de la remise en cause du monde plutôt que du nombre de tentacules et de PV dans le monstre.

Si tu as vu ce film, pense à Alien le huitième passager. Si Alien reste si flippant après l'extinction de l'écran, c'est parce que derrière la bestiole et le huit clos (eux-même très angoissants), on devine qu'une race extra-terrestre ultra agressive implacable et colonisatrice dérive dans l'espace animée du but aveugle de détruire toutes les formes de vies différentes d'elle. L'idée bouscule les certitudes et donne le vertige : l'Homme croit contrôler tout ce sur quoi son regard s'étend alors que l'existence même de l'humanité peut être menacé par ce qu'on trouve dans le moindre coin d'ombre.

Au final, pour ton scénar, je te recommande chaudement de potasser du Lovecraft pour bien t'imprégner de sa vision et de décaler à plus tard ton projet de scénario Couleur Vs. PJ, ça serait dommage d'en gâcher le potentiel en se pressant et en allant au plus "sensationnel".
Aziraphale

le 11.04.2014
à 10:20

  
je crois que Desparite vient de compléter ce que je voulais dire.
Je suis bien d'accord avec lui.
Sauf peut-être pour l'exemple d'Alien que je trouve trop "chasseur", trop "active" comme contre-exemple dans ce cas précis (même si je comprend le sens de son analyse, que je partage d'ailleurs).
Je trouverai vraiment intéressant de faire des Mafieux protecteurs d'une zone. Asservis mentalement (sans forcément avoir conscience de leur état) qui transporterait du bétails ou organiserait toute chose qui te semble intéressante pour nourrir la chose.

@Jack51 : prend 58 minutes pour écouter la nouvelle de HPL en lecture radiophonique. ça te donnera vraiment le ton pour utiliser une couleur.
http://www.franceculture.fr/emission-fictions-droles-de-drames-la-couleur-tombee-du-ciel-2013-01-19

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 11.04.2014
à 11:01

  
Desparite a dit...
Bon, au risque de faire une nouvelle fois mon vieux con, je vais te parler du propos fondamental de l'Appel de Cthulhu.

Ce jdr a été pensé pour faire vivre des aventures effroyables à des investigateurs confrontés à un concept.

Ce concept c'est l'horreur métaphysique, autrement dit le fait d'éprouver une très forte angoisse à l'étude des origines du monde, de l'humanité. Pourquoi sommes-nous là ? Vers où allons nous etc.

L'horreur naît de la vision proposée par Lovecraft dans lequel l'Homme ne serait pas un achèvement, mais un vague accident complètement éphémère. La véritable nature des choses y échappe complètement à l'humanité, prise entre des forces et des concepts qu'elle est totalement incapable d'appréhender.

Les "monstres" de Lovecraft ont une fonction différentes des "monstres" d'autres jdr.
Non non je ne trouve pas que tu fasse ton "vieux con".

L'idée original de l'Appel est bien dans ce que tu décris.

Survivre à une menace en la fuyant est souvent la seule solution possible aux investigateurs.
En triompher comme dans le cas de l'horreur de Dunwich suppose une certaine souplesse d'esprit, des recherches longues et laborieuses dans des grimoires obscures et la victoire n'est souvent que temporaire.

D'un autre coté l'horreur prédatrice, qui pourchasse les personnages qui la fuient est aussi un concept valable. Il faut juste garder l'idée que la motivation du monstre devrait être incompréhensible (contrairement à celle des sorciers qui sont eux des humains au départ). Je crois que l'idée exposée par Jack51 n'est pas que les investigateurs doivent nécessairement survivre à la menace mais plutôt qu'ils doivent comprendre qu'ils sont face à quelque chose qui les dépasse et que la fuite est la seule solution qui leur est possible.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Jack51

le 11.04.2014
à 18:33

  
Je suis bien d'accord avec vous loin de là l'idée de faire du DD, on y joue déjà avec un autre MJ.
Mon but ce n'est pas de faire affronter de but en blanc la couleur à mes PJ mais de les mettre dans une ambiance ou ils doivent enquêter dans un endroit malsain : à savoir le quartier de Flatlands dont la population semble devenir de plus en plus grise et ralentie et un marrais à côté ou la nature devient de plus en plus pervertie et stérile.
D'ailleurs c'est pour cela que je demande vos avis car j'ai choisi la couleur justement parce que ce n'est pas une créature qu'on tue en lui lançant un baton de dynamite ... mais c'est vrai que j'ai essayé d'être concis dans la description de mon idée de scénar et que ça ne ressort pas
J'ai fait de l'endroit une zone vraiment en marge de new york, défavorisée et calme (par rapport aux nuits folles de Harlem) trop calme et idéale pour que des bootlegers fassent leurs affaires discrètement dans une petite cabane près du rivage des marrais ... jusqu'a ce qu'ils finissent par contrarier la couleur ... qui aurait peut être pris goût a un gibier plus conséquent.
Je vais faire intervenir aussi des industriels peu scrupuleux polluant la zone, histoire de brouiller les pistes et de donner un prétexte à ce qu'aucune autorité n'écoute les histoire abracadabrantesques des investigateurs.
Par contre je reconnais que je suis un peu passé à côté de l'aspect "stagnant" "voir flegmatique" de la couleur et que je devrai essayer rectifier le tir là dessus. Et un scénario type "s'échapper à tout pris" risque de juste les faire fuir plutôt qu'autre choses ... et je passerai à côté de la nature insidieuse de la couleur ...
C'est vrai que dans la nouvelle la couleur passe tout tranquillement à côté d'Ammi Pierce "sain" pour aller s'occuper du père de famille à moitié décrépi. Cependant à la fin quand les enquêteurs et le narrateurs sont sur la propriété la couleur semble déjà beaucoup plus agressive.
Bref en tout cas merci et continuez à me faire part de vos idées car à plusieurs on progresse plus vite.
Prince_noir

le 12.04.2014
à 03:55

  
Merci d'avoir recentré le débat Desparite...

En effet l'Appel de Cthulhu, ce n'est pas du Pathfinder (ou n'importe quel jeu à "loot"*)

Toutes ces questions maladroites sur "comment tuer/vaincre la créature"... "points de vie" et autre notions digne de jeu vidéo, sont à des éons de permettre l'immersion narrative qu'implique l'Horreur (avec un H majuscule).

Tout mon respect pour les amateurs de "Pulp" (dans le sens "epic movie" comme la majorité des gens le perçoivent, et non la référence littéraire), mais même ce coureur de jupons qu'est d'Indiana Jones ou cet alcoolique de James Bond (et malgré leur savoir faire, vaillance & panache) ne survivrait pas 30 secondes dans le monde du Maitre de Providence, à la première rencontre indicible...

Donc oui, il y a des "monstres" et autres "horreurs indicibles" à l'AdC, mais il est bon de comprendre leur fonctionnement/but/utilité.

Si vous pensez qu'ils sont là pour être affrontés et vaincus... vous avez du louper quelques chapitres importants de l'ambiance et de la psychologie qui se dégage de l'univers de Lovecraft.

"VOUS QUI ENTREZ, ABANDONNEZ TOUTE ESPÉRANCE..."
(divine comédie)

Ici on ne vient pas pour gagner, ni même pour obtenir de vrais et complètes réponses.

Vos persos vont mourir (dans le meilleur des cas) ou devenir fous, mais entre ces deux étapes ils souffriront milles maux & tortures. Et même s'ils survivent à ces "Nemesis" (ou "Malédictions") que sont les créatures du mythe, ils n'en seront pas pour autant plus avancés sur la "vérité" de cet univers...

Et quand bien même ils auraient réussi à faire "quelque pas" vers cette dernière (la vérité du mythe) que ces derniers leurs coûtent tout ce qu'ils ont... voir même plus...

La couleur tombée du ciel (excellent choix Jack51, c'est ma nouvelle préférée, et je l'ai utilisé une bonne dizaine de fois), elle tombe sur Terre, modifie les plantes/végétaux/organismes divers de manière remarquable. Elle vole la vie tout autours d'elle, et une fois repue elle s'en retourne dans l'espace.

Nul ne sait d'où elle vient, et vers où elle repart. Et c'est très bien ainsi...

C'est une simple forme d'énergie, qui vole la vie (et la raison par la même occasion). Elle n'a ni conscience, ni haine, ni but structuré... hormis le simple fait de reprendre des forces pour continuer son périple (voyage? migration?).

Elle ne chasse pas, elle est juste là pour expliquer/justifier une éventuelle malédiction/transformation d'un lieu/personnes locales.

Telle une malédiction... quelque chose que l'on est pas censé comprendre/analyser ou vaincre.

Tu peux juste en être le témoin/victime malheureux... et c'est déjà pas mal d'y survivre... pour le raconter.

* "loot": terme anglais signifiant pillage, et symbolisant les trésors et objets magiques, que les monstres/pet laissent tomber au sol lorsqu'ils sont vaincus dans les jeux vidéos. Si c'est votre kif d'autres JdRs font ça très bien
Fox

le 13.04.2014
à 19:02

  
Perso, à deux reprises.
Lors du scénario du supplément cthulhu 90 et lors de l'écriture et test du scénario DG "par un soir de tempête". Mais pour confirmer Desparite et Prince Noir, c'est plus les incidences de cette couleur qui ont été mises en exergue...pour uniquement parvenir à survivre.
La fiche que nous avions réalisée pour cette créature: Tocyclo

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Prince_noir

le 13.04.2014
à 23:11

  
Je confirme Fox, il est excellent ton scénario DG...

"testé & approuvé"...
Zventibold

le 14.04.2014
à 00:11

  
Ce n'est pas pour rien si je n'ai jamais fait de scénario avec une couleur (pourtant ma nouvelle préférée, comme d'autres ici).

Je ne trouve pas évident de créer un scénario avec une couleur comme antagoniste principal, justement parce que c'est une créature qui agit sur le long terme, qui ne se bat pas, et qui est presque invulnérable.

Je vois plus la couleur comme une créature "fausse piste" d'une campagne : les investigateurs sont attirés dans une région pour une affaire, et en enquêtant, ils sont amenés à se rendre dans une vallée (par exemple) pour interroger des gens. Ils se rendent alors compte que la vallée est décrépite et angoissante, et que les habitants sont "altérés". Ils peuvent alors continuer leur enquête sans plus se préoccuper de la vallée, ou pousser plus avant leurs investigations dans la vallée et découvrir l'effroyable vérité. Pour moi, il ne leur reste à ce moment là plus que la fuite ou la mort. Ceci dit, même avec cette solution là, je ne trouve pas que c'est rendre hommage à la couleur que d'en faire un antagoniste secondaire.

Le scénario DG sur TOC rend déjà la créature trop "active" pour moi, en la faisant agir directement.
Prince_noir

le 14.04.2014
à 03:20

  
Zventibold a dit...
Le scénario DG sur TOC rend déjà la créature trop "active" pour moi, en la faisant agir directement.
Mais c'est justement comme ceci qu'il faut l'utiliser: "fausse piste" et "justification d'une transformation" (physique & mentale). Dans son scénar, l'élément clé, ce n'est pas l'agressivité de la couleur...

ATTENTION SPOILER:
C'est le fait que les secours tombent dans une embuscade "préprogrammée". Que la personne à sauver est JUSTEMENT le(la) "saboteur" devenu fou(folle) à cause de la couleur, et qui va décimer l'équipe un à un... Il est là "tout le sel" de ce scénar...

"La couleur" c'est juste une excuse pour expliquer/justifier la présence des recherches scientifiques, et expliquer pourquoi et comment le personnage clé de l'histoire (celui à protéger), va devenir "le Nemesis" des investigateurs...

Moi je peux te dire que mes Joueurs l'ont payé sévèrement (ça a été un carnage). Ils ont pris le stress de la scientifique pour la peur d'une victime pris au piège. Ils ne se sont pas focalisés sur ce personnage.

Et comme en plus, je leur avais donné les rôles des gars de Majestic, je t'explique pas comment la parano a super bien fonctionné dans leur propre groupe. Un carnage de chez carnage! La fin était digne d'un Tarentino (façon "reservoir dogs")...

Résultat: la couleur a parfaitement fonctionné dans son "rôle de diversion"... manque de peau pour eux, ce n'était pas elle, la vraie prédatrice de ce scénario...


"Regarde bien le magicien qui agite les bras... pendant que son assistante fait disparaitre l'objet... et hop-là... t'as rien vu..."

Donc celui qui se focalise sur une "bestiole chasseuse"... il n'a rien compris
Zventibold

le 14.04.2014
à 10:05

  
Vu comme ça en effet, le scénario peut être intéressant, il faudra que je le teste, mais en faisant des modifs : l'altération de la nature dans un lieu enneigé, c'est pas le top.
Yorick

le 14.04.2014
à 10:55

  
Hou là une Couleur dans un lieu enneigé c'est peut-être moins "visuel" mais cela n'en est que plus dangereux:

Il n'y à que peu de symptômes "visibles" du problème (les quelques animaux malades ou mort, 2-3 plantes, broussailles et perces-neiges atrocement déformés).
Du coup la Couleur par instinct va s'accrocher à toute source de nourriture de manière désespérée et utiliser au maximum ses pouvoirs pour "envouter" tout être vivant passant à sa porté afin de saisir cette aubaine de se sustenter
Du coup en plus du danger lié au "vampirisme" de la Couleur s'ajoute un danger lié aux conditions climatiques difficiles du lieu.
Ajoutons que les manifestations de la Couleur peuvent être facilement expliqué par les conditions atmosphériques propices aux aberrations visuelles (aurores boréales, etc...), tous les éléments sont réuni pour constituer un piège mortel pour les investigateurs....

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Zventibold

le 14.04.2014
à 11:58

  
Je vois bien les avantages d'un lieu enneigé, mais je trouve dommage de ne pas montrer les "pleins pouvoirs" d'une couleur qui serait tombée sur une campagne reculée (voire, soyons fou, dans un village !) où tout le monde serait "différent", les plantes grises et cassantes, les animaux malades... Je suis sûr qu'il y a moyen d'en faire un scénario pas mal, mais il manque toujours un petit quelque chose pour que je me lance (le "petit quelque chose" étant, dans le scénario DG, le personnage de la scientifique)

Ceci dit, j'ai relu la nouvelle hier soir suite à mon premier commentaire, et je dois bien avouer m'être trompé : la couleur se déplace beaucoup plus que dans mon souvenir.
Fox

le 14.04.2014
à 20:45

  
Prince Noir et Yorick, bravo, vos explications sont totalement dans l'esprit du scénario tel qu'il a été imaginé.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Guillaume le .

le 16.04.2014
à 08:11

  

(Guillaume le chtonien du 69)


Le jour des lumières dans un vieux CB http://www.tentacules.net/index.php?id=5174

est un très bon exemple de mise en scène d'une horreur indicible qu'on n'affronte pas ... même si ce n'est pas vraiment une Couleur au sens Lovecraftien du terme, il y a de gros parallèles pour perturber les joueurs !

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .