Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Women's Tentacle Club
Surahki

le 05.05.2014
à 20:22

  
Non, il ne s'agit pas du titre d'un hentai douteux, mais d'une idée que j'aimerais essayer de mettre en place : dans la grande série des groupes de gentlemen aventuriers enquêteurs détectives qui vont casse du poulpe pour l'amour du risque, j'aimerais essayer de mettre en place un groupe semblable, mais composé exclusivement de femmes. Je connais en fait trois femmes qui aimeraient justement essayer le jeu de rôle par l'intermédiaire de Cthulhu, et comme il n'est pas toujours facile de jouer une femme à cette époque, je compte leur proposer de créer une sorte de club féminin qui part à l'aventure.

J'aimerais donc quelques conseils sur vos expériences de jeu avec des personnages féminins joués par des joueuses, ainsi que les scenar que vous conseilleriez en particulier. Pour information :
- Ces joueuses potentielles ont toutes entre 40 et 60 ans.
- Elles sont actuellement trois.
- Elles seraient plutôt du genre à vouloir jouer leurs personnages (l'une d'elles fait d'ailleurs du théâtre)
- Pour l'aventure, je vois bien quelque chose à mi-chemin entre Lara Croft et Miss Marple.

Vos avis, vos premières impressions ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Aziraphale

le 05.05.2014
à 20:35

  
la femme est un homme comme les autres … donne lui un gun en JDR et elle fera un carton

Toutefois, j'ai remarqué que les joueuses que j'ai eu aimé effectivement le côté "histoire" (storytelling comme dirait les ricains). Les Pj et PNJ doivent avoir des motivations, des raisons d'agir.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 05.05.2014
à 21:13

  
que j'ai eu aimé
Bernard

le 06.05.2014
à 07:12

  
Personnellement j'ai une femme dans mon groupe et une adolescente.
Je pense qu'il faut privilégier le côté enquête plutôt que l'action.
Ma joueuse adulte préfère tout ce qui est psychologique, motivation des personnages, les arts et les analyses de rêves.
Je te propose des scénarios comme "Father" ou "Sur les traces d'Arsène" ou encore "Au delà de l'hyper-irréalisme".
Bon jeu à toi
Ludiquement

bernard

Yorick

le 06.05.2014
à 10:35

  
Surahki a dit...
Non, il ne s'agit pas du titre d'un hentai douteux,...
En tout cas ça y ressemble... grand coquin va...


Bah ayant quasi toujours eu des joueuses dans mon groupe (actuellement 2 investigatrices pour 1 investigateur, girl's powaaaa!!!!) je peux te dire que quasiment tout type d'intrigue peut leur convenir.

La seule différence que j'ai remarqué chez mes joueuses est dans leur manière plus "réaliste" d'aborder les dangers, elle craignent plus pour la vie de leur alter égo que les hommes (qui hésitent eux moins à les mettre en danger). Leur rapport aux conflits violents est plus craintif même si prises dans le feu de l'action et le dos au mur, comme le dit Azi, elles usent des armes sans scrupule.

Le coté enquête et storytelling est ce qui leur plait le plus mais elle n'ont rien contre le jeu défouloir non plus (nous jouons aussi à Vampire et à Donjon et Dragon avec la même fine équipe), tout est affaire de dosage.

L'autre différence notable que j'ai remarqué en jouant avec des demoiselles est dans la diminution drastique et appréciable du nombre de mots crus et délires pipi-caca des joueurs masculins, qui sans renoncer à ce genre de plaisanteries fines, le font avec une certaine retenue et surtout sans passer une heure sur le même chat-cul ou chat-bite au grand désespoir du Gardien qui voit son ambiance torpillée par des joueurs dissipés et irrécupérables (anecdote hélas authentique).

Mais c'est les impressions que j'ai avec mes joueuses qui ne sont peut-être pas représentatives du genre.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Desparite

le 06.05.2014
à 12:38

  
Je ne comprends pas le but du projet. C'est matrimonial ou bien ?
Aziraphale

le 06.05.2014
à 13:24

  
Vonv a dit...
que j'ai eu aimé
rhhooo le vilain lapsus … pourtant non, il n'y a jamais
eu d'histoires d'amour ou d'hentai avec aucune joueuse.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 06.05.2014
à 13:49

  
Desparite a dit...
Je ne comprends pas le but du projet. C'est matrimonial ou bien ?
De ce que j'en ai compris Surahki va initier 3 joueuses au JdR.

Pour ce faire il se propose de leur faire jouer des personnages féminins dans les années 20 et que les personnages soient toutes membres d'un "club de filles" afin de créer le lien plus facilement entre les persos.

Il demande donc notre ressenti et nos avis, notamment sur les scénarios qu'il peut leur proposer ainsi que les retours des Gardiens qui ont déjà eu des joueuses à leur table....

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 06.05.2014
à 17:45

  
Yorick a tout compris (et lui c'est un grand fou... ), en effet il s'agit de les initier et ça n'a rien de matrimonial (surtout quand on sait que l'une est ma mère), mais en effet je demandais des retours, des propositions de scenar adaptés et j'exposais mon idée pour justifier leur départ et le fait qu'elles se connaissent.

Je pensais en effet leur proposer un scénario plutôt orienté enquête, maintenant si vous en avez d'autres qui mélangent les styles, dites-moi tout

Maman, y a du poulpe au menu ?

Fox

le 06.05.2014
à 18:51

  
Personnellement, j'ai des membres de la gente féminine autour de ma table depuis maintenant tellement d'années que je ne compte plus. Je n'ai choisi aucun de mes scénarios en fonction du sexe des membres, mais plutôt en fonction de leur caractère et de leur motivation.
Malgré tout, j'ai souvent constaté que les motivations autour d'une ambiance à l'humour douteux est souvent moins recherché. C'est franchement sympa pour cela.

Pour moi, le choix de la période peut être assez important. Pour moi, celles qui sont restées le plus accrochées à Chtulhu le furent grâce aux scénarios contemporains DG. Mais cela est peut être lié à ma préférence pour ce contexte qui me permettait de plus faire passer de passion.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Chevalier dup.

le 06.05.2014
à 20:49

  

(Chevalier Dupin)


peut-être qu'un scénario à la "Scoobidoo" (un criminel maquille son crime avec du faux surnaturel) serait le moyen d'aborder la genèse d'un club féminin ?

Je pensais plus précisément à une ambiance de départ inspirée le club des veufs noirs d'Asimov(http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_veufs_noirs).

Une ou deux enquêtes étranges mais rationnelles avant de plonger dans le Mythe...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Fox

le 07.05.2014
à 08:55

  
La commanderie de New Sorans, scénario paru à l'époque dans Casus, était dans l'esprit décrit par Chevalier.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Yorick

le 09.05.2014
à 07:51

  
Ehhhh..... je me souviens de ce scénario (je doit même avoir encore le supplément détachable le concernant). Il était pal mal en effet.

Pour une initiation il y a aussi le 1er scénario de Day of the Beast qui me semble pas mal... mais là il y a un peu de surnaturel...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 09.05.2014
à 21:03

  
Alors je n'ai rien contre le surnaturel dans leur scénario, même le premier. Par contre, pour un scénario comme la commanderie de New Sorans, il y a... comme qui dirait un petit souci de disponibilité du scénario... Si vous voyez ce que je veux dire.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Aziraphale

le 10.05.2014
à 14:20

  
il y a eu une adaptation en version gumshoe
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article251

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 15.05.2014
à 16:53

  
Azi, tu en as causé à Tristan ?
Aziraphale

le 15.05.2014
à 19:13

  
l'adaptation n'est pas de moi.
je crois que c'est Sergent Perry qui l'a faite
si ça pose problème, tu vires tout ça

Cthulhu noster qui es in maaribus

Surahki

le 15.05.2014
à 19:16

  
Pas de sang sur les murs siouplé.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Gollum

le 15.05.2014
à 23:15

  
Comme scénario, je te conseille Le Mystificateur, que j'ai eu la joie de vivre récemment (en tant que joueur).

Il a été écrit pour Chill mais l'adaptation est assez facile (dans Chill, tout est également noté sur 100)... Il est censé se dérouler en France, à notre époque, mais c'est aisé de le transposer aux années 20 et dans n'importe quelle autre partie du globe si tu le souhaites.

L'enquête est vraiment intéressante. Il y est question d'un mystificateur qui fait croire à l'existence de fantômes pour gagner plein d'argent, mais aussi d'un vrai spectre, particulièrement méchant. Et le fait d'avoir les deux dans la même histoire m'a vraiment surpris...

Il devrait plaire à ces dames, parce qu'il y a beaucoup plus d'enquête et de diplomatie que d'action (notre groupe n'a eu besoin de maîtriser qu'un seul individu en tout et pour tout), mais aussi parce qu'il a été écrit par une femme, justement. Et pas des moindres : Anne Vétillard. Que demander de mieux ?

Tu le trouveras facilement sur le Net en tapant "scénario", "chill" et "mystificateur" sur ton moteur de recherche préféré.

Si tu préfères du vrai Cthulhu, Le dément, dans la cinquième édition de L'appel de cthulhu n'est pas mal non plus. Il est facile à mettre en place, assez vite joué et il a plu à ma femme parce que, contrairement à beaucoup d'autres, il n'y a pas de scène gore. Et, là aussi, l'enquête et la diplomatie sont prépondérantes : mieux vaut éviter d'affronter les Mi-go sans l'assistance de policiers bien armés... Qu'il va s'agir de convaincre !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .