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Aide ambiance
Le rouge

le 18.05.2014
à 21:55

  
Bonjour,

Voulant commencer une campagne prochainement, et avec des joueurs inconnus (je rentre dans un club), j'aimerais votre avis sur mes compétences en terme d'ambiance vocale. Je me suis donc enregistré sur la maison corbitt tout seul en imaginant les joueurs et en ajoutant une petite musique de fond.

Je pense que le début n'est pas top (j'ai toujours du mal au niveau du déplacement des joueurs, le coté narratif peut être), mais après je suis plutôt content.

J'attend avec impatience vos avis / critiques / conseils.

http://www.partage-facile.com/H9WGHZJZZ4/ecoute.mp3.html

ou

http://paf.im/u2lnu

A++, Le Rouge

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Vonv

le 19.05.2014
à 09:32

  
Ph'n glui,

Déjà l'idée de s'enregistrer comme ça, en test, je la trouve excellente ! C'est pas facile car tu as personne en face, mais pour se tester, c'est bien trouvé !

Bon, on te sent pas top top à l'aise, mais c'est normal

Le truc perso, en parlant d'ambiance, qui manque c'est le descriptif.
Ce que j'aime essayer de faire, ce sont 2 choses:
- de me mettre à la place de mes joueurs
- de décrire avec les 5 sens, du global au détail

Se mettre à la place des joueurs, ça veut dire que si le type est recroquevillé dans sa cellule, attends pour parler de sa taille, ou de son regard à moins qu'il ne soit posé sur les personnages.
De plus, il va falloir leur laisser le temps de rentrer dans l'asile et de trouver les bonnes personnes, qui les conduiront à la bonne cellule. Ceci en passant devant d'autres cellules où il peut y avoir des spécimen, croisant des membres du personnel (certains "louches ?)
Et il y a un choix: faire parler les PNJs ou parler à leur place à la troisième personne. Perso, pour l'ambiance, je préfère parler par leur voix, ça facilite les interactions.

Pour les 5 sens. Dans ta scène de départ, on ne sait pas la saison, le temps qu'il fait, du vent ?, de la pluie ?, Quelles sont les couleurs: les briques du bâtiment ? Tout est blanc dans l'hôpital ?

Et je ne sais pas si c'est l'effet d'être tout seul, mais tu en dis beaucoup trop: tu exprimes les conclusions que les joueurs doivent tirer d'eux-mêmes, voir tu leur rappelles ce qu'ils ont oublié

Hésite pas si tu veux d'autres coup d'pouce tentaculaire.
Vonv

le 19.05.2014
à 09:34

  
Si tu n'as pas écouté encore: poulpkast
Le rouge

le 20.05.2014
à 07:26

  
Merci beaucoup pour ton commentaire,

alors oui, en fait en essayant d'anticiper ce que dirait les joueurs j'en dis trop mais dans une partie je ne fais jamais ça ;)

Alors si j'ai bien compris ce qu'il manque c'est :

-ume description moins vague au début
-plus utiliser les 5 sens ( le goût ? )
-parler avec les PNJ à la première personne, là j'avoue avoir un peu de mal, imiter un fou bavant c'est pas facile ! ^^

Et au niveau de la voix même, l'intonation et tout ca, c'est correct ?

C'est vos poulpkast qui m'ont donné envie de faire ce test audio, merci à toute l'équipe !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Aziraphale

le 20.05.2014
à 11:53

  
je dirais grosso-modo la même chose que Vonv mais en soulignant un gros point :
faire parler les PNJs

alors pas obliger "d'imiter" si tu n'y arrives pas mais il te faut absolument "parler directement" en utilisant le "je" pour ton PNJ.
Sinon tes joueurs ne peuvent pas interagir directement non plus.
Tu n'es pas obligé de changer ta voix mais tu peux jouer sur le niveau de français (un médecin aura un vocabulaire plus châtié que le clochard devant les marches de l'hôpital !)

Sinon, ce n'est pas du jeu de rôle, c'est de la lecture de livre dont vous êtes le héros :-)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 20.05.2014
à 12:04

  
> une description moins vague au début
Vague mais se précisant. Exemple qui vaut ce qu'il vaut
Un grand bâtiment dans un parc arboré auquel on accède par une allée en gravillons.
On a les volumes et perso, j'ai déjà une idée en tête. Peut-être fausse mais ranabat'
Le parc est désert, mais bien entretenu. Le bâtiment est massif sur 2 étages, et expose une multitude de fenêtres à barreau. Je vois mieux et je sais que je ne vais avoir à interagir avec des PNJs avant d'arriver dedans. Y a des fenêtres, donc on me voit sans doute déjà.
Il y a quelques voitures garées devant. Au moment où vous montez les grandes marches menant à la double porte d'entrée, un couple sort, se soutenant et reniflant de concert. Ok, je vais pas rigoler, et je suis à l'entrée.
....

> plus utiliser les 5 sens ( le gout ? )
Le meilleur exemple pour le gout : un gout de fer signifie du sang de façon un peu plus subtile. Un gout, une odeur d'ozone signifie un orage en approche....

> Et au niveau de la voix même, l'intonation et tout ca, c'est correct ?
C'est bien mais tu as mon défaut: trop parler. Pour éviter de t’épuiser les blancs, il faut souvent donner la parole et faire des pauses. (en même temps, tu es tout seul )
Aziraphale

le 20.05.2014
à 15:15

  
Aaaah ! le goût de la bile qui remonte après avoir vomi suite à une rencontre horrible.
mais le goût et l'odeur son proche, tu peux en jouer :

une odeur médicamenteuse dans les couloirs de l'hôpital si forte qu'elle envahit votre bouche jusqu'à écraser le goût de la clope* sur laquelle tu tirais nerveusement (après avoir parlé à tous, tu regardes un des joueurs en particulier sur la fin … passant du groupe à l'individu… surtout s'il était moins actif dernièrement … faut le réveiller, il est 3h du mat' )

*on est en 1920… on fume dans les hôpitaux

Cthulhu noster qui es in maaribus

Le rouge

le 20.05.2014
à 22:51

  
Et bien merci à vous, je vais essayer de m'entrainer dans mon coin pour l'instant, et pourquoi pas me ré-enregistrer, pour le plus grand malheur de vos oreilles !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Aziraphale

le 21.05.2014
à 11:39

  
après, te prend pas trop la tête, l'exercice de parler seul est difficile et je pense que d'avoir des gens en face de toi t'aidera (surtout si tu as des gens pratiquants déjà le JDR).
Précise juste aux futurs joueurs que tu n'es pas un Mj très aguerri (mais plein de bonne volonté)
Et puis chaque Mj trouve sa force la où il peut : gestion du rythme de la partie, imitation des voix, qualité des descriptions, sens de l'impro …

Et seule la pratique t'aidera à trouver tes points forts (et à les améliorer … je doute que je masterisais il y a 20 ans comme je peux le faire aujourd'hui :-)

Cthulhu noster qui es in maaribus


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