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Perspicacité/Psychologie
Kmizole

le 30.05.2014
à 14:58

  
Amis poulpiques,

je m'interroge et j'ai besoin de vous.
Mes joueurs ont tendances à utiliser la compétence perspicacité comme un détecteur de mensonge. (Elle est décrite dans ce sens dans le livre de règle sauf si je n'ai pas bien compris).

Je m'interroge du coup sur la nuance qu'il peut y avoir avec la compétence psychologie.

Est ce qu'on peut considérer que ces deux compétences peuvent servir à sentir quand un personnage ment (test opposé baratin/persuasion du pnj) ?

Dans ma tête, j'ai l'impression que la psychologie peut permettre de comprendre un état d'anxiété, de confusion ou que sais-je d'autres, mais aussi de comprendre une personne en analysant un environnement (pièce désordonnée, négligence de l'apparence, etc...), mais pas forcément de déceler le mensonge.
La perspicacité peut effectivement servir à déceler le mensonge, mais pas plus.

J'ai vu sur un autre post que cette compétence perspicacité peut aussi être utilisée comme la vigilance.
Mais pour ma part la vigilance est plus un test de "perception" pour l'aspect environnemental d'une scène. (je m’interroge d'ailleurs sur l'utilité de la compétence "écouter" quand il y a vigilance, mais je m'éloigne du sujet initial)

J'ai un peu de mal à structurer ce post pour que ce soit bien clair, mais bon, c'est surtout pour ouvrir le débat et savoir comment vous autres utiliser ces compétences.

Poupeusement,
kmi
Dweller on th.

le 30.05.2014
à 15:36

  

(Dweller on the Threshold)


J'aurais tendance à dire que Psychologie permet de déterminer / interpréter l'état émotionnel d'une personne (effrayé, gêné, instable) ou ses réactions à certains types de stimuli (réactions à des photos lors d'un interrogatoire) d'après ses tics langagiers, body language et autres attitudes et de là, dans une certaine mesure d'anticiper ses réactions (ex: il a peur et il est sur le point d'exploser, avec violence potentielle, si on continue à lui parler de son enfance)

Perspicacité servirait quant à elle à repérer les incohérences d'un récit ou d'une attitude dans une situation donnée, le détail qui cloche dans un déguisement et autres manoeuvres mises en oeuvres lors d'une tentative d'arnaque / escroquerie/ baratin (ex: l'homme qui vient d'ouvrir la porte aux policiers prétendant avoir été réveillé par le le cri de femme dans le voisinage et qui demande qui était la femme qui s'est faite poignarder alors que personne n'a mentionné le mode opératoire du criminel)

Il est vrai que dans certaine situations la frontière est floue.

Vigilance devrait selon moi rester limité comme tu l'as dit à mesurer le degré d'éveil face à l'environnement (ex: repérer que les engoulevents viennent de cesser leur raffut nocturnes)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Krabeurk

le 31.05.2014
à 08:32

  
Je fais plus volontiers joueur que gardien, concernant Cthulhu, et je n'ai pas souvenir de la compétence "perspicacité" dans ma version... :/

Toutefois la réaction de mon gardien est toujours la même quand on hésite sur une compétence de ce genre : il s'arme d'un dictionnaire et d'un marqueur épais!

-Perspicace : Qui voit, saisit de façon pénétrante des choses difficiles.
-Perception : Action de percevoir par les organes des sens

Personnellement, je ne vois pas bien la différence (à part que perspicace a une connotation de déduction poussée, mais qui devient gênante vu la redondance de certaines compétences pour cette fonction.) Donc, ben...notre réaction, pour mon cercle de joueur, serait de barrer la compétence perspicacité au marqueur et de ne pas l'utiliser, tout simplement...

De plus, si moi je suis assez coulant, mon MJ habituel est plutôt retord pour les enquêtes, et jamais il ne permettrait d'utiliser une comp comme simple détecteur de mensonge. (enfin, si, mais pas en binaire, quoi : à part pour une compétence à plus de 70%, c'est plusieurs jets et pas mal de roleplay pour déterminer un mensonge!)
Krabeurk

le 31.05.2014
à 08:33

  
oups...
Yorick

le 02.06.2014
à 12:39

  
Hello...

La Perspicacité est plutôt à classer dans les compétence d’opposition.

Je développe:
- Lorsqu'un objet est caché (quelqu'un à utilisé la compétence "Dissimulation", le chercheur découvre l'objet en réussissant un jet de "TOC". Il ne suffit pas de réussir le jet de TOC cependant, il faut en plus battre le niveau de réussite obtenue par le cacheur (dans la plupart des cas cette valeur est fixée arbitrairement dans le scénario).
- Lorsque quelqu'un tente d’échapper à des recherches, la compétence "Se cacher" est opposée à la compétence "Vigilance".
- Lorsque quelqu'un tente un "Baratin" c'est alors que la compétence "Perspicacité" permet de détecter que la personne tente de nous embrouiller.

Les niveaux de réussite sont l’échec critique, l’échec, la réussite, la réussite spéciale (inférieure à 20% de la compétence), la réussite critique (01 au dé).
En cas d'égalité c'est toujours le PJ qui l'emporte.
En cas d’égalité entre 2 PJs le Gardien tranche (souvent en comparant la marge de succès mais pas toujours)

La Perspicacité sert en fait de détecteur à Baratin (on saura que notre interlocuteur nous baratine, mais pas forcément sur quelle partie de son discours s'il mêle vérité et mensonge dans celui-ci).
La Psychologie permet de déceler l'état d'esprit de notre interlocuteur (s'il est mal à l'aise, etc...).

L'une comme l'autre peuvent servir à "détecter le mensonge" mais pas de la même façon. La perspicacité détecte plutôt le mensonge formulé (les incohérences) tandis que la Psychologie décèlera l'état d’esprit dissimulateur ou mensonger.
Un jet réussi sous les 2 compétences pourrait parfaitement être demandé par un Gardien face à un interlocuteur qui mêle mensonge, omission et vérité dans ses propos.

@ Krabeurk: la Perspicacité est une compétence apparue dans la V6 des règles pour permettre de résister au Baratin et à la Persuasion autrement qu'en utilisant la compétence de Volonté. Le sens que lui donnent les règles diffère un peu de celui du dico (problème de traduction sans doute).

Je suis tout a fait en accord avec votre analyse de la Vigilance et son utilisation.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Aziraphale

le 03.06.2014
à 11:01

  
si on recoupe vos analyses on a une réponse cohérente.
En tout cas, moi qui ai eu aussi des doutes, ça m'a éclairé.

Après, je suis un Mj plutôt cool (du côté des compétences) et je laisse aussi les joueurs choisir leurs atouts : si tu es bon en perspicacité, ça te permettra de palier (un peu) ta nullité en psycho. C'est juste la façon dont je donnerai l'info qui changera.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Desparite

le 04.06.2014
à 09:59

  
Kmizole a dit...

Mes joueurs ont tendances à utiliser la compétence perspicacité comme un détecteur de mensonge.
Ce sont tes joueurs qui ont l'initiative des tests à ta table ?

Ensuite on peut ergoter (et je suis souvent pas le dernier à le faire) sur le degré d'humidité et le centre de gravité du caillou le plus en arrière de la chaussure du PJ qui a dérapé en tentant un saut au dessus du gouffre, mais je ne suis pas sûr que ça apportera une réponse concrète à ta problématique.

Ma lecture c'est :

Psychologie = connaissance et méthodologie "universitaire" de la discipline,

Perspicacité = habileté à dénouer le faux du vrai dans un récit.

La psychologie ne sert jamais à détecter le mensonge (depuis la V6, avant, c'est cette compétence qu'on utilisait, d'où l'explication de vieux réflexes chez les joueurs de longue date de l'ADC)

La perspicacité ne sert pas à obtenir des informations sur l'état psychologique d'un personnage.

Enfin, dans la mesure où ça génère très souvent des situations de jeu invraisemblables, je vous suggèrerait de n'utiliser les compétences/attributs dans une interaction sociale QUE si c'est un PNJ qui dois en faire les frais.

Lorsque c'est un joueur, ne vous reposez que sur l'interprétation et le bluff naturel des joueurs/MJ.

Ex :
- un PJ veut baratiner un PNJ ; on applique le système de jeu,
- un PJ ou un PNJ veut barratiner un PJ : le joueur/MJ interprète le barratin et derrière, le PJ/MJ dont le personnage en fait les frais DECIDE avec fair-play, si raisonnablement, le personnage qu'il interprète peut être bluffé par le barratin.

Je sais bien qu'on peut objecter et je connais les arguments contraires, mais d'expérience, c'est la seule méthode qui ne laisse pas un arrière goût amer aux joueurs qui en font les frais.

Dédicace particulière aux joueurs de Star-Wars qui ont déjà eu à se coltiner en campagne un joueur de Jedi qui se servait du pouvoir de persuasion sur ses compagnons.
Dweller on th.

le 04.06.2014
à 11:21

  

(Dweller on the Threshold)


En même temps, je pense que si l'on accepte que lorsque le PJ soulève un tronc on ne demande pas au joueur de le faire, je pense sincèrement qu'il est important que les attributs et compétence du PJ (et non du joueur) telles que Perspicacité, Intelligence voire Pouvoir soient également intégrés lors de tentatives d'arnaques diverses et variées.
Combien de PJs dotés de Charisme faiblards avons nous vus pontifier et argumenter lors de phases de discussion en jeu parce qu'ils avaient l'heur d'être interprétés par des joueurs "forts en gueule" ?

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Desparite

le 04.06.2014
à 13:20

  
Argument habituel complètement inéligible, n’empêche qu'à ma table, je n'autorise aucun jet "social" d'un PJ dirigé contre un autre PJ, je trouve ça intrusif et inconfortable pour le joueur cible.

A l'inverse, je trouve normal que dans ce cas, le joueur initiateur rappelle le score de compétence de son personnage (pour que le joueur cible prenne ça en compte dans sa décision).

Ma décision est simplifiée par le fait qu'en temps normal, les joueurs sont sensé collaborer et non se nuire les un aux autres.

Par curiosité Dweller, si jamais un joueur t'annonce que son personnage souhaite séduire le personnage d'un autre joueur, comment procèdes tu ?

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