Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Meilleur scénar pour démarrer : Sacrements du mal
Intrus

le 13.06.2014
à 15:42

  
Tout est dans le titre.

Bon je viens d'acquérir le recueil "les Sacrements du Mal" et je dois préparer une séance pour la semaine prochaine. Je vais tenter de faire jouer tous les scénars mais j'ignore par lequel commencer.

Pour me faire gagner un peu de temps (j'ai pas mal de boulot en ce moment) et vu que la question n'est pas abordée dans le double Poulpkast spécial : "quel est le meilleur scénario de ce supplément, selon vous pour faire entrer des joueurs qui n'ont qu'une légère expérience dans le domaine du Mythe et de Cthulhu plus généralement dans l'ambiance de la Londres Victorienne... ? ). En plus je dispose des 3 bouquins de 1890, donc pour la recherche des lieux, c'est le top.

Bref, par où commencer avec ce bouquin ?

"Les yeux d'un étranger" me parait un peu compliqué à mettre en place (notamment à cause de la séance de spiritisme) et je n'ai pas encore eu le temps de lire les autres, mais un retour (les diverses critiques dithyrambiques sur ce recueil qui a l'air excellent sur TOC ne m'ont pas vraiment éclairés ou alors je me suis trop plongé dans le brouillard londonien).


Merci d'avance...
Kreum

le 14.06.2014
à 18:03

  
Il faudrait que je me replonge dans le recueil pour te répondre avec précision...

De mémoire, j'avais fait jouer "le chef d'oeuvre de Nicholas Forby" a un groupe de joueurs plutôt débutants (et je n'étais moi-même pas particulièrement aguerri) et la soirée avait été bonne.

J'ai aussi fait jouer "Les sacrements du mal" sur deux soirées, et j'avais fait jouer <le meurtrier> par un joueur qui s'était greffé à la deuxième session. Ça avait pas mal fonctionné je pense.

Enfin, j'ai mené "Plant Y Daear" mais je n'ai pas trop de souvenirs de la partie...

"Les sacrements du mal" est peut-être un peu ambitieux pour débuter, mais les deux autres ne sont pas très urbains.
Intrus

le 14.06.2014
à 21:23

  
Merci pour tes précisions. Je vais me plonger dans la lecture du "Chef d'Oeuvre de Nicolas Froby" donc. Mais je doute que je le fasse jouer en une séance. Quand je pense qu'il m'a fallut 7 séances pour finir la Maison Corbitt. Ca va prendre du temps.

Merci pour tes précisions, si tu as des conseils à me donner ou des anecdotes, je suis preneur...

Merci beaucoup.
Shubby

le 15.06.2014
à 19:42

  
Commencer par Londres avec le chef d'oeuvre - je pèse mes mots - "Les symboles écarlates". Y'a du boulot mais c'est du bon. 2 soirées, ce serait pas du luxe. Revoir le téléfilm sur Jack L'éventreur avec Michael Caine m'a bien aidé.

Ensuite, fuir le smog avec le bijou "Plant Y Daear", qui a lui tout seul flingue bien une partie de la campagne plutôt mezzo - et douteuse - de L'aube dorée.

Bref, du Kevin A. Ross :)

En passant : le tome 3 de la BD "D" scénarisée par Ayroles fait de ce tryptique un chef d'oeuvre. Rayon BD, les Green Manor donnent aussi plein d'idées. La principale étant : mélanger whodunit & mythe de cthul', ce qui n'est pas une mince affaire ^^

"Nous verrons plus tard."

Dweller on th.

le 15.06.2014
à 20:25

  

(Dweller on the Threshold)


Shubby a dit... ... le bijou "Plant Y Daear", qui a lui tout seul flingue bien une partie de la campagne plutôt mezzo - et douteuse - de L'aube dorée.
Bref, du Kevin A. Ross :)
Pourrais tu élaborer concernant la campagne "l'Aube Dorée", s'il te plait ?
N'ayant jamais pris le temps de la lire de manière approfondie, je serais intéressé par un point de vue éclairé.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Shubby

le 15.06.2014
à 22:45

  
La parti pris est que les PJ font partie d'une secte, la célèbre Aube dorée. Sans objectif d'infiltration à la bidule du machin d'argent des Ombres. Très peu pour moi, chacun son truc. L'élitisme by Gaslight, bon... Reste que les détails la concernant sont chargés & intéressants. Très "beau" supplément pour ceux qui aiment quand ça chatoie. La campagne est sympa, faut pas cracher dans la soupe, mais je n'ai pas eu envie de la jouer, même en dehors de ce contexte. L'intro reprend l'intrigue de From Beyond. C'est bien fait, bien écrit mais déjà vu. La suite est pas mal mais y'a trop de boulot de réadaptation des enjeux à bosser. Je veux dire : en l'adaptant à mes envies à moi, y'aurait matière. Certains la trouvent sans doute très bien comme ça, je ne sais pas.

Mais j'insiste sur le doublé ci-dessus des Sacrements (...) il permet de pas mal travailler le vocabulaire urbain + de greffer à peu près tout ce qu'on veut greffer sur le premier scénario - dantesque - puis de faire un beau contraste campagnard par la suite. Suite à laquelle j'avais rajouté qq druides gardiens du temple histoire de la jouer un brin western sur la grande finale. Le calme de la campagne anglaise et la romance naissante ne sont pas si évidents que ça à raconter.

"Nous verrons plus tard."


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .