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Achtung Cthulhu (vos avis)
Prince_noir

le 09.07.2014
à 21:23

  


Pour ceux qui auraient eu la chance d'avoir testé Achtung Cthulhu, j'aimerai connaitre vos avis...

Je serai curieux de savoir si on peut faire du "Pulp d'action" débridé avec ?

Si vous l'avez déjà fait jouer, vous y avez mis quel genre d'ambiance ? Quelles règles avez-vous utilisé (ou rejeté/modifié) ?

Vous avez posé un Mythe apparent, bien gluant et qui tâche, façon "We need Heroes..." ou vous l'avez joué style "Lurker in the Dark..." ?

Bintz

le 09.07.2014
à 21:34

  
J'ai récupéré les bouquins via KS mais pas encore testé en partie. Par contre c'est clairement orienté pulp avec de bons combats à l'arme de guerre.

Pour les règles, ce sont les mêmes que pour l'ADC classique à moins que tu utilises la version Savage world ou FATE.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Fox

le 10.07.2014
à 08:18

  
De mon côté, c'est un pulp assez débridé, avec des compétences un cran au dessus et des points d'aplomb. Par contre, je prendrai cette ambiance à contrepied de temps en temps pour du plus désespéré afin de coller aux différentes périodes du conflit.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Prince_noir

le 10.07.2014
à 18:45

  


Merkiii... pour vos réponses...

...ça confirme l'impression que ça me donnait.

Et sinon... les scénarios (ou idée de scénarios), proposés dedans, ça ressemble à quoi ?

- "L'Aigle s'est envolé" (opé commando/film de guerre) ?
- "Le Vieux Fusil" (drame psychologique/survie) ?
ou du pseudo
- "Men in Black" (mission impossible version 2nd WW surnaturelle) ?
Moriarty

le 13.07.2014
à 13:10

  
Je profite du fil de discussion pour poser une petite question concernant ce jeu!
Je me suis pré commandé l'édition limitée qui a l'air "wunderbar" et je suis intrigué par le système Savage World, je voulais savoir si quelqu'un ici connait ce système et s'il n'etait pas trop contraignant et bien adapté à ce genre d'univers? S'il valait le coup et le préférer au système Cthulhu V6?
Sans vouloir me faire d'ennemis ici!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Chevalier dup.

le 13.07.2014
à 14:03

  

(Chevalier Dupin)


Une question : le système BASIC employé est le v5.5 de Chaosium ou le V6 de SD ? En zieutant la FdP, j'ai l'impression que c'est plutôt la première.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Bintz

le 13.07.2014
à 14:30

  
Il y a pas mal de références aux règles v6 mais avec quelques aménagements mineurs.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Prince_noir

le 14.07.2014
à 06:55

  
Pour te répondre Moriarty, moi je l'ai déjà essayé, c'est très sympa Savage World... le problème c'est que le système est "bugué". Je m'explique vite fait...

Tu utilises différents types de dés, en fonction de ton niveau de maitrise... jusqu'ici... y'a pas de drame... et ce n'est pas trop compliqué à comprendre: "T'as D4? T'es une bouze... T'as D12? T'es un crack..."

Le soucis... c'est que les "face max" représentent des critiques et te permettent de faire des relances. Donc, je traduis pour ceux qui sont fâchés avec les proba => tu as plus de chance de faire des critiques avec une compétence au niveau D4 (25%) qu'avec un niveau D6 (16%)... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Mais à part ça, c'est plutôt "punchy" (fonctionne bien en pulp) et y'a de bonnes idées (pour l'initiative pour les combats par exemple ; avec tout un système de stratégie par cartes, "possibilité de feinter", "attendre une opportunité" pour couper l'herbe sous le pied d'un adversaire, ou "utiliser des compétences" pour tirer de meilleures cartes, et cætera).

Maintenant, n'ayant pas encore acheté Achtung, je ne sais pas ce qu'ils ont gardé/modifié/changé par rapport au système de base...

Donc pour résumer, c'est "bugué" comme système, les tricheurs peuvent se régaler, y'a plein d'astuces pour optimiser son perso. D'ailleurs, on peut tellement "optimiser", que j'ai déjà vu des joueurs se prendre la tête pour savoir qu'elle était la combo "défaut/handicap" la plus payante pour rendre son perso quasi invincible... c'est dire... (rappelle de mauvais souvenirs, sur d'autres jeux, que je ne nommerai point)

Mais cela dit, ça reste "jouable" (comme toujours, c'est au MJ de "tempérer" tout ça). Et les amateurs de Cartes/Poker apprécient en général les "termes techniques" utilisés (jeton/atout/as/joker...). Mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un système qui encourage à créer des "danseuses de ballerines"... si tu vois ce que je veux dire
Moriarty

le 15.07.2014
à 14:21

  
Merci du renseignement !
Bon heu... c'est le système Deadlands en fait... Je crois que je vais rester sur Cthulhu V6 !

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Prince_noir

le 15.07.2014
à 23:21

  
vivi en effet...

Cela dit, et sans vouloir jouer les avocats du diable (après l'avoir un peu descendu) c'est quand même un système simple, qui ne prend pas la tête au débutant, et permet de faire du "bon pulp qui tâche"...

Une compétence "Combat" pour tout ce qui est rapproché, "Tir" pour ce qui est à distance. On est loin (par exemple) de tous ces systèmes "branchouilles" où faut discuter pendant trois plombes avec son MJ pour savoir à quelle compétence/aptitude tu dois faire appel pour résoudre l'action en cours... "oui mais tu comprend j'ai agis comme ça, alors du coup, ce serait plutôt cette compétence là..." et cætera...

Tout ça pour dire... que même si c'est "bourrin" ça reste classique, ça roule plutôt bien avec des novices et il n'y a pas QUE des défauts. Par exemple : les "combats de masse" se gèrent assez aisément, contrairement à d'autres systèmes...

Pour en revenir à de l'inspi pour Gardien pour des parties de Achtung Cthulhu...

Je viens de finir "Opération Shambhala", que voici:



...et c'est bourré d'idées sympa pour un Gardien voulant faire des histoires avec des "gros vilains nazis bien tarés". Ce livre raconte une expédition SS au Tibet, pour tenter de retrouver la cité mythique et définir les origines de la race aryenne parmi les populations Tibétaines. Le livre aborde aussi les relations entre la théocratie Tibétaine et le régime Nazi. Le dalaï-lama (trop jeune à l'époque) n'eut rien à voir avec cette triste "collaboration". Ce qui ne l'empêchera pas d'avoir un ancien SS comme précepteur après la guerre (Heinrich Harrer), détail que le film "Sept ans au Tibet" semble avoir balayé sous le tapis... Je dis ça, je dis rien...

Un livre qui rappelle beaucoup une autre histoire celle de "La Quête du Graal" de ces mêmes Nazis, mais chez les Indiens Guarani, cette fois...

Et si le sujet de "L'Ahnenerbe" (cette division SS de frappadingues, qui sous l'excuse "pseudo-scientifique", faisaient tout un tas d'expérience vraiment dégueulasse) vous intéresse...

Je ne peux que vous recommander la lecture aussi des "Orphelins du Mal", que voici:



...là encore, c'est super bien documenté, bourré d'idées de PNJs "haut en couleur". De quoi faire des méchants inoubliables pour vos parties. Certain passages "X-filien" sont vraiment dignes d'une authentique partie de JdR...

En tout cas, moi, ça m'a beaucoup inspiré pour Delta Green, alors je pense qu'il y a de quoi faire pour vos parties d'Achtung Cthulhu.

Bonne Lecture... et bon Jeu à tous
Moriarty

le 16.07.2014
à 11:20

  
ça me branche moyen quand même de jouer avec des cartes façon poker (et mes joueurs encore plus) même si le système à l'air fluide et sympa d'après toi. De plus je n'ai pas une table de débutants, ce sont plutôt des vétérans rompus à l'Appel de Cthulhu depuis la nuit des temps!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Bintz

le 16.07.2014
à 11:30

  
Niveau système, je me suis pas mal posé la question ces derniers temps mais au final je n'ai pas franchi le pas pour en tester un autre. Celui qui m'a semblé le plus sympa, c'est Nemesis avec sa gestion de la SAN inspirée d'Unknown armies. C'est vraiment bien foutu et ça permet de différencier les pertes dues à des bestioles et celles dues à des scènes violentes par exemple.

Mais ce que j'attends surtout, c'est le système qu'ils vont pondre avec la refonte de Delta Green qui est annoncée depuis quelques temps. C'est justement eux qui ont pondu Nemesis et ils s'attachent à créer des règles pour gérer la descente aux enfers des personnages tout en les gardant jouables.

Mais bon, c'est pas trop le sujet de la discussion à la base :)

Pour rester dans A!C, le guide Afrique du nord vient d'être rendu disponible au téléchargement pour les backers et c'est encore du bon boulot à première vue.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Prince_noir

le 16.07.2014
à 13:38

  
Comme toi je suis impatient de voir ça pour la refonte de Delta Green...

Pour moi il n'y a qu'un seul Dieu & Maitre en matière de système (oui je sais j'en fait des tonnes), il s'appelle Chuck Norris! Non... plus fort encore... John Tynes!!!

Moi j'ai vraiment pris une claque dans la gueule en découvrant Unknown Armies... le jour et la nuit avec le très bon (certes) mais aujourd'hui très démodé système AdC...

Attention j'applaudis les points d’aplomb et la création des différents modes (au moins maintenant tout le monde peut s'amuser comme il entend à Cthulhu).

Mais entre les trop nombreuses compétences (certaine déséquilibrées, d'autres qui ont rien à foutre ici). L'aberration du "T.O.C" (cette "aptitude" qui s'est cassé la gueule en bas de la feuille de perso, et se prend depuis des années pour une "compétence", mais n'en est pas une). Les règles d'empalement, de tir auto...

Déjà, rien que la notion des "points de vie"... au secours... en 40 ans de JdR en rester à cette notion hérité des Jeu Vidéo : AU-SE-COURS!

J'en ai déjà dit tout le mal que je pensais sur mon blog (mauvaises réactions, anti-roleplay, attitude digne d'un "jeu de plateau", mauvaise foi, tricherie...)

"Je mange une ration... est-ce que je regagne des points de vie ?" (Merci "Diablo" et le réflexe conditionné, dit de "la fiole rouge" au passage)

Moi mes Joueurs ils le savent à présent, le premier qui me sort une ânerie pareille, il prend un dé dans la gueule! Direct!

UA ça a été une vraie révolution pour moi, au niveau d'un système à base de D100.

Avant... la préhistoire =>

- jette un dé pour attaquer...
- un autre pour esquiver...
- encore d'autres pour les dégâts... "Ah... c'est un fusil de chasse? Autant pour moi, repose ce dé, là faut des D6..."

UA => jette le D100 et essaye de faire chiffre inférieur à ton score (jusqu'ici tout est normal). Mais au lieu de faire le moins possible, il faut faire le plus haut possible (c'est intriguant et c'est là que ça devient intéressant). Parce que non seulement ton score va représenter ton niveau de maitrise (ta chance de réussite) mais aussi ton degré de réussite.

Exemple: t'as 75% en flingues... tu jettes, tu fais 15 : 15 de dégâts... tu fais 62: alors 62 de dégâts.

Donc non seulement, plus tu es fort, plus tes réussites peuvent être spectaculaires, mais aussi (et surtout), le type il a tout compris à la vie d'un rôliste... qu'on est pas là pour jouer au "yam" et jeter des brouettes de dés, mais surtout pour jouer un rôle et décrire une action.

En un seul jet de dés, tu as résolu: l'attaque, l'esquive, les dégâts... qui dit mieux?

Après avoir découvert ça, tu regardes avec mépris le vieux Basic. Et là tu te dis (quand tu es fan de DG)... "John bordel qu'est-ce tu as foutu sur DG? Pourquoi t'avais pas déjà imposé ce système? Au lieu de nous faire encore souffrir avec le dinosaure?"

Alors oui, vivement le nouveau système...
Moriarty

le 06.09.2014
à 15:54

  
J'ai reçu hier mon exemplaire de l’édition collector et je dois dire après avoir feuilleté l'ensemble que c'est du bel ouvrage !!

Belle maquette, de la couleur en veux-tu en voilà, des illustrations sympas qui changent des photos dont SD nous avait habitué (mais il y en a quand même rassurez vous!!), et cerise sur le bunker, deux scénarios dans le guide du gardien!!

Je vais adorer!!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Fox

le 07.09.2014
à 08:44

  
Reçu également, le travail est fidèle aux ouvrages édités par Mophidius. Comme l'indique Moriarty, Les deux scénarios sont bienvenus dans ce tout en un et je salue SD de les avoir intégré directement.
Et que dire de l'écran, même si le titre casse un peu l'illustration.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Intrus

le 08.09.2014
à 01:05

  
J'ai acheté l'édition collector en magasin et je dois avouer que, pour moi il manque le "cachet" années 40 et cela est principalement dû à un manque flagrant d'illustrations et de facsimilé de documents d'ambiance... Je trouve les illustrations quelconques (voire certaines dignes d'un supplément américain de GURPS e t que l'ensemble manque singulièrement d'une mise en page qui nous plonge dans l'époque. Je voulais en prendre plein la vue avec des documents d'époque (copies de cartes d'identités, de tickets de rationnement etc etc etc...) donc je suis sur ma fin. Contrairement à Vonv (cf poulpkast 1890), je suis client des milliers de pages prétendument inutiles , du contexte historique fouillé et abouti... Un terreau pour la création de scénars d'ambiance axés sur l'époque et le lieu.

J'ai la version collector de 1890 également et j'ai trouvé que la profusion de documents nous plongeait dans l'époque, le lieu et que chacun pouvait y prendre ce qu'il souhaitait. Ici non...

Ici on a des dessins proches de ceux des suppléments américains de GURPS, des pages de références à des règles qui sortent du Cthulhu BASIC System, et un manque cruel d'illustrations du matériel proposé (avions, armes...).

Je n'ai guère eu le temps de me plonger sur le fond pour cause de boulot, ceci est donc qu'une critique de l'aspect superficiel du supplément... Je m'intéresserais bien davantage à la description du contexte par la suite...
Fox

le 08.09.2014
à 21:02

  
Des facs similés en profusion, la littérature sur cette période en regorge, souvent à des prix incomparables à ceux d'un supplément de jdr édité à des quantités moindres (cf le débarquement aux éditions grund avec ses dizaines de reproductions, plan, carnets, ....).

Moi, j'ai une opinion diamétralement opposée. Trouver dans un bouquin de jdr ce que des ouvrages d'histoire (ou internet) m'offrent de manière plus aboutie, je n'y vois aucun intérêt.
Moi, je cherche plus ce qu'aucun historien n'écrira, des éléments qui font que l'on joue à un jeu d'horreur mâtiné de pulp.

Sur le fond, les illustrations, c'est comme les goûts et les couleurs, moi, j'apprécie.

En même temps, pour m'immerger dans cette période, il me suffit de sortir de chez moi et je reprends l'histoire en pleine poire. Il est donc évident que je ne recherche pas la même chose.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Bintz

le 08.09.2014
à 23:55

  
Après il faut savoir que Modiphius a proposé des modèles de documents d'époque, surtout des trucs Confidentiel defense ou des Télégrammes, je crois que le pdf est en vente sur leur site pour 2-3€ (ça a été filé gratos aux participants du kickstarter)

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Fox

le 09.09.2014
à 07:14

  
Exact:

La tocfiche

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds


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