Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Campagne
Vanilla

le 05.08.2014
à 17:20

  
Salut, je voudrais masteriser une campagne et ce serait ma première car pour l'instant je n'ai fait que des scénarios indépendants et je voudrais maintenant passer à autre chose de plus grand.

J'ai fait un peu de recherche et pour l'instant j'accroche pour Terreur sur L'Orient Express, Les Masques de Nyarlathotep et les Fungis de Yuggoth.

Pour vous présenter un peu mes joueurs : ils sortent de DD, donc ils sont bourrin et ne connaisse pas grand chose du mythe, pour eux dans leur tête les Anciens peuvent être tués ....

Maintenant je ne suis pas un gardien très expérimenté, disons que j'aime avoir un cadre et un minimum d'explications / d'aides de jeu / de descriptions ... Ensuite au niveau de la durée de jeu, faudrait pas que ça s'éternise non plus, et pour info nous jouons en V5.

En somme je cherche une petite campagne simple mais efficace et qui peut amener de grands moments de tension !

J'espere que vous pourrez m'orienter, et d'ailleurs si vous avez d'autres propositions que les 3 là, libre à vous de me les présenter !
Zventibold

le 05.08.2014
à 21:33

  
Salut,

Je ne suis pas un expert dans les campagnes qu'on trouve dans le commerce, mais j'ai cru comprendre que des campagnes comme les Masques pouvaient prendre plusieurs années, même en jouant régulièrement. Du coup, si tu cherches une petite campagne, ce n'est peut être pas la meilleure solution.

De mon côté, je fais des campagnes maison, ce qui me permet de faire varier la longueur. Après, reste à voir si tu utilises des scénarios tout fait ou si c'est toi qui les fait.


Par contre, là où je pense qu'il faut que tu fasses attention, c'est pour tes joueurs : si vous n'avez jamais joué à Cthulhu ensemble, il sera peut être utile de commencer par un One-Shot dans lequel tu leur montre qu'ils ne sont rien face à un Sombre Rejeton de Shub', et que ce n'est qu'un "petit monstre" comparé à un Grand Ancien.

Je dis ça, parce que tous mes joueurs qui venaient de Cthulhu ont fait preuve d'un bourinisme effréné, et dans 100% des cas, il a fallu que je bidouille pour que le groupe ne soit pas réduit en poussière parce qu'un ou deux investigateurs fonçaient dans le tas. (bon, par contre, l'un des investigateurs fautifs a fini sacrifié sur un autel, ça calme).

Bref, j'espère avoir pu aider un peu. :)
Zventibold
Prince_noir

le 06.08.2014
à 00:05

  
Autre conseil utile (parce que moi aussi je viens de jeux bien plus bourrins comme Donj, Warhammer, Stormbringer, etc): n'hésite pas à utiliser tes PNJs comme "conseilleurs"...

Que ce soit un témoin quelconque (membre de la famille de la victime ancien baroudeur ayant beaucoup voyagé, pensionnaire d'un asile témoin d'un phénomène paranormal, etc)... utilise-les pour expliquer à tes Joueurs que face à ces "choses", l'assaut brutal & stupide conduit irrémédiablement à une mort atroce... et surtout rapide...

Un soldat rescapé d'une unité pendant la guerre... un fou dans un asile... quelque soit le type de PNJ qui a pu faire "la rencontre d'une créature du mythe"... utilise-le pour "raconter/montrer/expliquer" à tes Joueurs que l'affrontement direct n'est souvent pas la meilleure solution.

Ces PNJs là ne sont pas placés dans les scénarios juste pour faire joli ou faire guise d'élément exotique (témoignage excentrique) ils sont avant tout des "indices" pour les Personnages de tes Joueurs. Et c'est TON rôle (en tant que Gardien) de le faire comprendre à ces derniers.

Ce n'est pas le plus grave que tes Joueurs n'aient pas l'habitude de l'ambiance de Cthulhu. En tant que Gardien, c'est aussi ton rôle de les "éduquer"... ils sont à présent des "investigateurs du mythe"... et non plus de vulgaires "nettoyeurs de donjons"
Zventibold

le 06.08.2014
à 19:02

  
Raréfie les armes, également. D'expérience, quand tes joueurs ont un pistolet pour quatre, et qu'ils se battent à coup de barreau de table, ils comprennent vite que le petit groupe de profonds qui les attaque est plus dangereux qu'il n'y parait !

(Si tu joues dans un cadre européen, ce ne sera pas trop dur de réduire le nombre d'armes disponibles au km² ^^)
Cidrolehein

le 07.08.2014
à 12:31

  
Je te déconseille les Masques pour une première campagne : elle est longue et peu évidente à mettre en place.
Je ne l'ai pas jouée, mais Le Ressac de Bryn Celli Ddu est une petite campagne dans le livre de base V6 qui a l'air pas trop mal.
Sinon, je conseille toujours les Oripeaux du Roi qui présente bien tous les aspects de l'Appel. Durée moyenne : 1 an.
PS : y'a pas bcp de changements entre la V5 et la V6.

J'ai trois n'yeux

Dweller on th.

le 07.08.2014
à 14:54

  

(Dweller on the Threshold)


Je vais peut être m'inscrire en faux, mais le paramètre a ne pas négliger est que tu disposes de joueurs issus de jeux plus orientés action décomplexée et surtout sans conséquences, le personnage de D&D pouvant massacrer en relative impunité, drapé dans son bon droit.

Une transition progressive est peut être à l'ordre du jour. Je m'orienterais personnellement vers des campagnes jouant sur les deux tableaux, tant l'enquête que l'action. En ce sens, je ne sais pas si les Oripeaux est vraiment conseillée... Notons que je n'ai fait que la lire mais le Mythe d'hastur est complexe et la dimension psychanalytique/artistique du "Roi en Jaune" me parait risquer que les joueurs passent à côté de l'esprit d'un scénario par ailleurs peu porté sur l'action (mais ce n'est peut être qu'une vision de ma part)

De fait, les Masques me paraissent parfaits de ce point de vue. En revanche, je rejoins mes camarades sur le bémol de la longueur...

Du coup, je te conseillerais peut être davantage les Fungi de Yuggoth, très sympa, dont l'esprit globe-trotter n'est pas si éloigné des Masques.

Et ce pour deux raisons:

- Elle est représentative du jeu :Secte aux ramifications internationales ourdissant un complot menant à la Fin des Temps, avec des situations variées, des éléments emblématiques de l'univers du jeu (antiquité égyptienne, prophétie, autres dimensions...), met en scène des races inhumaines ( fungi, Profonds, Grand Race de Yith...) et des lieux du Mythe intéressants (tels que la Grande Bibliothèque de Celaeno, Yuggoth...)

- Elle n'est pas très longue et ne noit pas les Investigateurs sous des tonnes d'indices et de pistes multiples. le fil menant d'un scénario à un autre est parfois un peu gros mais ne devrait pas gêner des donjonneurs...A noter que Day of the Beast est une édition non traduite (mais je crois que les ajouts sont disponibles sur TOC) légèrement remaniée qui densifie le début de la campagne en approfondissant les liens en ter les investigateurs et le PNJ fil conducteur Paul LeMond...

- Son petit côté vintage 80s n'est pas déplaisant et elle est vraiment fun pour les joueurs...

Autre représentant du genre, les Ombres de Yog Sothoth bien que la trame soit nettement plus faiblarde...
Par contre, je n'ai pas lu le Ressac, bien que disposant de la V6 basique en plus de l'édition anniversaire, donc je ne peux me prononcer sur cette mini-campagne...Quid d'ailleurs de celle de la 30me Anniversaire sur les Goules ?

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Vanilla

le 08.08.2014
à 15:57

  
Merci pour toutes vos réponses ! Alors en effet les fungis et les masques ont l'air des plus adaptés, et en même temps je vais essayer de limiter le nombre d'armes. Maintenant pour la durée ce n'est pas le plus gros de nos soucis, on se voit régulièrement (quasi toutes les semaines).

Par contre là ou ça coince c'est que je ne suis pas hyper expérimenté et un peu feignant sur les bords (oups fallait pas le dire ... ) donc laquelle entre les 2 là est la plus facile a aborder ? Je ne veux pas dire à faire jouer, mais à préparer avant.
Dweller on th.

le 08.08.2014
à 17:10

  

(Dweller on the Threshold)


Comme je te l'ai dit, commence par Les Fungi de Yuggoth...Le simple décompte de pages parle de lui même...

Je ne trouve pas que Les Masques de Nyarlathotep soient une campagne difficile à maitriser dans l'absolu (par opposition à Par Delà Les Montagnes Hallucinées, par exemple).
Par contre, c'est un monument, une sorte de d'objet culte au minimum pour ce jeu. Elle mérite à ce titre, encore plus que d'autres peut être, un traitement "à gros budget" (préparation d'aides de jeu, d'ambiances musicales...).
Réserve la donc quand tu te sentiras plus confiant/ à l'aise dans le jeu et ce surtout afin de ne pas la "gâcher" du fait que tes joueurs ne sont pas encore "rodés" à l'esprit du jeu...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Vanilla

le 08.08.2014
à 23:23

  
Bien, du coup je pense essayer de me procurer le bouquin, j"ai le pdf mais je prefere le papier ...

Par contre que pensez vous de Terreur sur l'Orient Express ? J'ai vu pas mal d"avis differents sur (du 2/5 au 5/5... ) et elle me parait vachement classe. J'ai surtout vu des remarques sur sa linéarité, mais puisqu'on est dans un train, j'ai bien envie de dire que c'est normal non ?!
Hegan

le 11.08.2014
à 16:58

  

Et "l'inusable" campagne des "Fungi de Yuggoth" aussi, linéaire mais transformable en bac à sable très facilement (il suffit de répartir les indices différemment... autre débat)
Dweller on th.

le 11.08.2014
à 18:04

  

(Dweller on the Threshold)


C'est effectivement celle que je lui ai conseillée au dessus... inusable, en effet.
De plus on peut semer deux ou trois "graines" (jeu de mot volontaire) dans l'éventualité de faire jouer plus tard Le Rejeton d'Azathoth...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Surahki

le 11.08.2014
à 23:08

  
Si tu veux faire jouer Terreur sur l'Orient Express, attends quelques mois et fais-en jouer une autre, cette campagne va être rééditée, enrichie et augmentée (de 240 pages à 900 selon les annonces...).

Le Ressac de Bryn Celli Ddu est un bon début parce qu'elle présente plusieurs avantages : trois scénarios, donc ne nécessite pas un an (sauf quand on remet ses parties aux calendes grecques comme moi). Le premier scénario peut se suffire à lui-même si tes joueurs n'accrochent pas. Et c'est une campagne où l'aventure vient aux joueurs, qui n'ont donc pas besoin de développer un background très fouillé pour justifier leur implication.

Maman, y a du poulpe au menu ?


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .