Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Faire jouer dans les Contrées du Rêve
Darkkeeper

le 19.09.2014
à 12:38

  
Bonjour à tous,

Je souhaite faire découvrir les Contrées du Rêve à ma table et, après avoir compilé une grande partie des nouvelles de Lovecraft sur le sujet, j'aimerai faire jouer un premier scénario (ou une campagne) qui se déroule dans les Contrées avant de créer les miens.

Avez vous un scénario (ou une campagne) à me conseiller pour cela? Je ne recherche pas forcément un bon scénario (j'ai une bonne capacité d'adaptation et d'improvisation), mais un scénario dont l'approche des Contrées du Rêve est fidèle à l'œuvre du maître.

Avez vous également des conseils, des remarques, des astuces ou des travers à éviter concernant la façon de mettre en scène les Contrées?

À vous

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Le rouge

le 19.09.2014
à 13:07

  
Le Rejeton d'Azathoth a pas mal de parties dans les contrées il me semble. Au niveau scenario dans le supplément Kingsport on trouve 1 scenario de 10 pages et 2 de 20 pages il me semble, tous en rapport avec les contrées (maison qui disparaît, suicide d'un peintre, disparition ...) donc bien dans le ton, et puis c'est un supplément qui est en grande partie dédié à cela ...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Aziraphale

le 19.09.2014
à 13:17

  
hum… par "fidèle à l'œuvre du maître.", tu veux dire quoi ? parce que j'ai lu quelques nouvelles dans les contrées, et parfois c'est très poétique et flou (l'histoire de Kuranes et de sa citée par exemple), parfois c'est très épique (l'épisode où Randolph Carter utilise des maigres bêtes de la nuit comme monture et lance une armée de goules pour attaquer une citée de bêtes lunaires) ?

j'ai beaucoup joué dans les contrées il y a assez longtemps. Mais rarement avec des scénarios officiels.
La difficulté essentielle réside dans l'équilibre entre :
- poésie, onirisme et psychédélisme avec l'aspect "flou" que cela peut avoir
- univers assez stable pour permettre aux joueurs de "prendre les rennes" et ne pas "subir de belles descriptions"

dans mes trucs et astuces :
- lier les notions d'espace, de distance et de temps à l'état d'esprit des joueurs (sont-ils d'humeur accablée ou au contraire conquérants), leur action du moment (ont-il une quête qui va à l'encontre d'un Dieu ?) etc…
Ainsi ils peuvent avoir traverser une vallée en une journée de zèbre et au retour, après avoir découvert quelques sombres secrets, y passer une éternité.

- Les contrées c'est aussi un lieu où les Dieux (notamment ceux liés à ces contrées) sont+ actifs tels les dieux antiques

- les chats … surtout ceux d'Ulthar … sans eux, les contrées ne sont plus les mêmes.

- réve et réalité : à mon sens les meilleurs scénarios sont ceux qui se passent dans les 2 mondes. Et où les actions dans les contrées influent sur notre monde.

Pour finir, je te conseillerai un scénario casus belli grand écran :
les enfants terribles

arf … c'est un scénario de Tristan Lhomme donc plus dispo.
peut-être sera t il inclus dans le recueil "le musée de lhomme" ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Béryl

le 19.09.2014
à 17:54

  
La seconde partie du scénario que j'ai écrit pour la journée poulpique 2014 se passe presque entièrement dans les contrées du rêve.
Je peux te l'envoyer, si tu veux.
Cela dit, ce sont plus des prises de note ordonnées qu'un scénario fini. Il reste même à développer pas mal de points, dont les contrées du rêve notamment. Mais je n'avais que peu d'info et surtout pas beaucoup de temps pour l'écrire.
La mise en page laisse aussi à désirer et c'est un peu mon point faible (sinon, je l'aurais bien soumis au concours de scénar sur TOC )
Darkkeeper

le 20.09.2014
à 10:34

  
Merci pour vos réponses

Béryl, je suis preneur de tes prises de notes.

Par "fidèle à l'œuvre du maître", j'entend qu'avec un cadre aussi ouvert que les Contrées du Rêve il est très facile de s'éloigner considérablement de son esprit de départ, et de le transformer en quelque chose de complètement différent. Donc quelque chose qui reste à peu près dans les cordes de ce qu'avait créé Lovecraft me conviendrait parfaitement.

C'est vrai que le Rejeton a l'air vraiment sympathique, il faudrait que je jette un œil dessus.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Tristan

le 20.09.2014
à 11:31

  
"Les enfants terribles" sera bien dans le Musée de Lhomme, par contre, ce n'était pas un Grand écran, juste un brave 4 pages.

Dans les,Contrées du rêve, il y aura aussi "Tempus Fugit".
Béryl

le 20.09.2014
à 12:06

  
Pas de souci Darkkeeper, file moi ton adresse en mp et je t'envoie ça.
À noter, les descriptions des lieux et de certains PNJ renvoient vers les suppléments Arkham, L'Université Miskatonic et le Rejeton d'Azathoth (pour les contrées du rêve, bien sûr).
Les Contrées du Rêve Revisitées est aussi noté, si je me souviens bien.
Je te donnerai plus d'info en privé, si tu veux, histoire de ne pas polluer le coin.
Dweller on th.

le 20.09.2014
à 14:05

  

(Dweller on the Threshold)


Darkkeeper, compte tenu de ton préambule, je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil à The Sense of the Sleight of Hand Man, la campagne de l'excellent Dennis Detwiller.
J'avais participé au Kickstarter et bien que ne l'ayant pas encore lue intégralement, il en ressort l'impression d'une véritable quête dans l'esprit de celle de Randolph Carter, à travers des Contrées du Rêve envisagées d'une manière très bac à sable ouvert, l' enjeu étant ni plus ni moins que de s'échapper des Contrées afin de revenir à la réalité dont les personnages ont été kidnappés. Elle permet ainsi de visiter bon nombre de lieux emblématiques du cycle de nouvelles...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Aziraphale

le 20.09.2014
à 15:45

  
Tristan a dit...
"Les enfants terribles" sera bien dans le Musée de Lhomme, par contre, ce n'était pas un Grand écran, juste un brave 4 pages.

Dans les,Contrées du rêve, il y aura aussi "Tempus Fugit".
quoi ? ce magnifique scénario en 4 pages?
Si tu n'en étais pas l'auteur, j'irais vérifier dans mes archives tellement il me semble incroyable que la richesse de cette histoire tienne en si peu de lignes.

au fait, c'est pour quand ce supplément ??

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 20.09.2014
à 16:02

  
Béryl : je pense que tu peux en parler ici ; de cette façon les personnes qui consulteront ce topic auront également les informations :)

Dweller, la campagne que tu me proposes semble correspondre parfaitement à ce que je recherche. Par contre, le passage de l'anglais risque de me demander du temps. Je garde le nom dans un coin, mais si je trouve un scénario ou une campagne traduite qui fasse l'affaire, je risque de me rabatte dessus.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 20.09.2014
à 21:15

  
Le rejeton d'Azathoth est une très bonne campagne mais même si 2 scénars se passent dans les contrées, c'est loin d'être une campagne qui tourne autour de ça.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Tristan

le 21.09.2014
à 12:19

  
Aziraphale a dit...

au fait, c'est pour quand ce supplément ??
Environ 1d6 + 4 semaines après la sortie de l'Orient express.

À un shoggoth près, hein, c'est pas une science exacte...


Plus sérieusement, j'ai fini de relire la maquette il y a un bout de temps, maintenant, c'est dans des tuyaux impression-distribution sur lesquels je n'ai pas la main.
Darkkeeper

le 21.09.2014
à 13:38

  
Je cherche avant tout à apprendre comment bien mettre en scène les Contrées du Rêve et comment utiliser les contrées dans mes scénarios sans les dénaturer. Dans cette optique, une campagne avec juste 2 scénarios dans les contrées peut aussi convenir qu'une campagne qui y est consacrée.

Toutefois je prend bonne note de ta remarque

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Dweller on th.

le 21.09.2014
à 14:42

  

(Dweller on the Threshold)


Concernant la mise en scène, du moins intra-onirique, la campagne dont je te parlais, The Sense of the Sleight of Hand Man, donne des idée intéressantes:

En raison de la nature hautement instable des rêves; le Gardien peut introduire des changements mineurs (objets, couleurs,...) dans ses descriptions (ex: la statue de satyre qui tenait une fleur 5mn auparavant tient une flûte) sans spécialement attirer l'attention dessus.
Un joueur qui en fait la remarque gagnera à son insu une "coche" représentant son degré de perception de la nature fondamentale du Songe. ce sont ces "coches" qui, en les dépensant, permettront au rêveur de tenter de manipuler (via un test basé sur le POU) le cours du rêve à son avantage (ex: saisir un bâton qui devient un cimeterre pour faire face à un assaillant)

Pour intégrer les Contrées à une campagne régulière, je pense que le Rejeton a une approche intéressante, amorcée par un des scénarios de la boite originale éditée en son temps par Descartes: présenter une situation qui ne peut être résolue que par une approche holistique, c'est à dire en l'attaquant sur le front onirique pour en dénouer l'écheveau dans la réalité.

Une lecture qui pourrait apporter de l'eau à ton moulin serait celle de Umbra:The Velvet Shadow, un vieux supplément de la gamme Werewolf: The Apocalypse, qui détaillait le monde des esprits auquel les Garous accèdent justement dans ce but. Une rivière se meurt, certes il faut aller trucider les vilains pollueurs, discréditer la corporation indélicate, mais également aller soigner l'esprit de la rivière, de l'Autre Côté.
De même, des éléments d'enquête peuvent n'être accessibles que par ce biais. Ex: un crime a eu lieu, en allant dans le monde des esprits, dont un domaine garde la trace de toutes les tueries et atrocités, il serait possible de savoir ce qui s'est passé, afin de faire payer les coupables dans la réalité.

Si l'on applique ce raisonnement au monde onirique, il convient d'être allusif et métaphorique, les indices oniriques devant être décryptés afin de comprendre leurs implications réelles...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Cidrolehein

le 21.09.2014
à 15:44

  
La drogue ça aide aussi

J'ai trois n'yeux

Béryl

le 21.09.2014
à 18:08

  
Tu as la Pierre Onirique aussi, une vieille campagne entièrement dans les contrées du rêve.
Je ne sais pas si on la trouve encore en ocaz'.
Elle traîne en pdf sur le ouèbe...
Darkkeeper

le 21.09.2014
à 18:50

  
Dweller : merci pour ces précieuses précisions j'aime bien l'aspect causes et conséquences entre la réalité et les contrées.

Cidrolehein (j'adore le pseudo ) : je suis d'accord sur ce point mais j'ai des joueurs assez réticent au fait de consommer de la drogue dans Cthulhu (ça fait trop "piège de MJ" paraît-il ). Donc je me réfléchis notamment à des solutions alternative à la prise de drogue pour accéder aux contrées.

Béryl : j'irai jeter un œil dessus, merci

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Cidrolehein

le 21.09.2014
à 19:15

  
En dehors du spectre, il y a un concept "d'ombres" dans le cycle d'Ambre de Zelzny qui sont assez bien décrites (passage d'une réalité à une réalité onirique).
Sinon il y a Alice aux Pays des Merveilles (et pas en version disney hein).

Quant à mon pseudo, sans te dévoiler son secret, sache qu'il m'a été soufflé par une goule...

J'ai trois n'yeux

Olivier111

le 26.09.2014
à 16:43

  
Je suis en train d'écrire un petit scénar destiné à la découverte des Dreamslands à l'époque moderne.

Si cela intéresse quelqu'un, j'aurai probablement besoin de relecteurs...
Bernard

le 27.09.2014
à 09:38

  
Volontaire pour une relecture.

bernard

Olivier111

le 27.09.2014
à 19:19

  
Première mouture terminée. 8 pages format word.

Son titre provisoire: Norma's dreams

Permettez moi de m’enquérir de la marche à suivre pour respecter les coutumes locales.

Je l’envoi par mail aux intéressés, ou je crée un thread dédié et je le pose en plusieurs parties sur le forum ?
Dweller on th.

le 27.09.2014
à 21:02

  

(Dweller on the Threshold)


Je veux bien aussi jouer les relecteurs, ce sera une première...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Cidrolehein

le 27.09.2014
à 23:33

  
Tjrs op pour une relecture

J'ai trois n'yeux

Olivier111

le 28.09.2014
à 19:46

  
Merci infiniment pour vous être aimablement proposés.

J'ai envoyé l'intrigue sur vos emails respectifs

Je me tiens à votre disposition pour en discuter à votre convenance.
La flamberge

le 30.09.2014
à 21:20

  
comme inspi, Lord Dunsany en perfusion

Sant Mikael get e valanseu a bouez ar gwir hag ar gaou

Olivier111

le 31.10.2014
à 19:03

  
Je vais peut être tester Norma's Dreams ce soir.

Je vous tiendrai au courant des résultats
Olivier111

le 15.11.2014
à 18:24

  
Scénario testé (une fois et demi, ) .

La dynamique du scénario fonctionne très bien.

Peu de vrais joueurs de Cthulhu ( dont une totale initiation au Jdr)

Bon retour.

Des points du scénars sont à préciser et des aides de jeu sont à ajouter.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .