Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Ma partie d'Halloween 2014
Cépé

le 04.11.2014
à 21:02

  
Salut les Toceurs! Attention, ce post contient des GÂCHEURS concernant l'aventure "Les étoiles brûlantes"!

Ça fait quelques années que je n'ai pas posté ici, mais je me suis replongé dans Cthulhu le temps d'organiser une partie d'un soir seulement à l'Halloween, petite pause dans notre campagne de Pathfinder qui fête ses 7 mois la semaine prochaine... et je voulais vous en parler!

J'ai décidé de faire jouer "Les étoiles brûlantes", le 6e scénario du livre "Terreur de l'au-delà". Pour ceux qui ne connaissent pas, l'aventure se passe à Haïti à la fin octobre/début novembre 1930, sous l'occupation américaine. Les investigateurs s'éveillent dans l'hôpital de la base militaire américaine de Port-au-Prince, ayant perdu la mémoire des 7 derniers jours. Leur seul souvenir est leur arrivée sur l'île et la raison de leur présence: retrouver Jack Sterling, le fils d'un des investigateurs, James Sterling, un riche industriel du Rhode Island.

Les autres personnages étaient Donna Sterling, la fille et James et soeur de Jack, Sean O'Neil le garde du corps de James ainsi que Dirk Kessler et Guy Randall, les 2 détectives privés engagés par James pour l'aider dans ses recherches. Les joueurs sont tous arrivés costumés, ça aide à mettre dans l'ambiance!

Le coup de théâtre du scénario est plutôt simple, mais a jeté mes joueurs en bas de leur chaise. En enquêtant, ils ont réalisé qu'ils avaient déjà parlé à bien des gens, fait un tour à la bibliothèque et exploré la forêt à l'ouest de Port-au-Prince. La raison de leur perte de mémoire est que dans cette fameuse forêt, ils ont tous été tué par une créature hideuse vernant de Sarnoth, la demeure de Nyarlathotep. Tous, sauf un: Dirk Kessler le détective. Les autres investigateurs ne sont que le pur produit de sa folie, il a développé de multiples personnalités pour aider son esprit brisé à faire face à l'horreur de sa situation.

Maîtriser ce scénario a été plutôt difficile, car je devais constamment me rappeler que Dirk était seul. Les PNJs ne devaient donc utiliser que le "vous" et le "monsieur Kessler", sans jamais utiliser un autre nom. Lorsque Kessler se présentait comme étant Donna, ou encore lorsqu'il avait des conversations entre ses personnalités, les PNJs devaient avoir l'air confus ou mal à l'aise, sans trop en faire, parce que les joueurs devaient d'abord retrouver leurs propres cadavres dans la jungle vers la fin du scénario. Le tout s'est plutôt bien passé, et j'ai pris des notes pour faire vivre des "flashbacks" aux investigateurs lorsqu'ils trouvent leurs corps: par exemple, une fois il se sont engueulés à bord de leur Ford T et un employé du port est venu voir si tout allait bien. Dans le flashback, ils ont bien pu voir que Kessler s'engueulait avec lui-même à voix haute dans la voiture!

Je commence à manquer d'espace et de temps! Je vous conseille fortement d'essayer le scénario si vous voulez une soirée bien spécial avec une surprise à la fin.

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Cépé

le 04.11.2014
à 21:04

  
Je manque de temps et d'espace... je reviendrai plus tard ce soir pour donner plus de détails. N'hésitez pas si vous avez des questions ou si encore vous avez vous-même fait jouer le scénario, parlez-nous de votre expérience!

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Hegan

le 04.11.2014
à 22:31

  
Tu manques d'espace et de temps, hum ?

Contacte un chien de Tindalos, il va arranger cela ..

Blague à part ce scénario est excellent, il faut être TRES attentif aux faits et gestes et paroles des joueurs pour maitriser les réactions des PNJs, et c'est très difficile.
Cépé

le 04.11.2014
à 23:30

  
Effectivement! Nous avons joué de 15h jusqu'à 22h avec une bonne pause de 90 minutes pour le souper, ce qui est notre temps de jeu habituel pour Pathfinder mais j'étais pas mal plus fatigué ce soir là, à cause de l'aspect inhabituel des investigateurs. J'ai glissé à une ou deux reprises en appelant Donna "madame", mais je me suis sauvé en utilisant un flashback qui a fait réalisé à la joueuse que le PNJ avait réellement dit "monsieur"!

Je crois aussi que mes joueurs ont beaucoup aimé que je leur fasse remarquer tous les petits indices que je leur ai laissés sous le nez sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Le réceptionniste à l'hôtel qui ne leur donne la clé que d'une seule chambre et qui est très mal à l'aise de remettre les autres, le serveur au restaurant qui remarque qu'ils commandent un gros repas alors qu'ils croient en commander 1 pour chaque personne, la mambo haïtienne qui leur demande plusieurs fois leur nom en obtenant une réponse différente à chaque fois, etc.

Mes conseil si vous voulez maîtriser ce scénario:
- Prenez beaucoup de notes pour créer vos flashbacks en fin de partie.

- Coupez toute mention de l'article de journaux qui parle d'Américains morts dans la campagne. Je crois que c'est un trop gros indice.

- Ne fournissez pas trop d'armes aux joueurs. À la fin, l'investigateur Kessler transportait à lui seul 2 pistolets, 3 revolvers, 1 carabine, 1 mitraillette, 1 fusil à pompe ainsi que 2 couteaux et une machette. Ça rend un peu moins menaçant les cultistes de la rencontre finale, mais en même temps ça peut renforcer la réalisation que Kessler est complètement seul.

- Utilisez les accessoire fournis avec le scénario! Lettres, cartes, notes, etc. Mes joueurs ont bien aimé faire des liens entre eux lors de l'enquête.

- Lorsque mes investigateurs ont réalisé que James Sterling vendaient des armes aux rebelles haïtiens, les 2 détectives ont failli tout abandonné de peur d'être eux aussi coupables de trahison envers le gouvernement américain. Les investigateurs se sont finalement entendus, mais ça a un peu déraillé le scénario. L'objectif devrait rester de retrouver Jack Sterling, le fils disparu.

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Kreum

le 05.11.2014
à 09:04

  
Ce pitch est génial !
Il me faut ce scénar !
Aziraphale

le 05.11.2014
à 10:27

  
ATTENTION GROS SPOIL
ATTENTION GROS SPOIL
Je prépare justement ce scénario et devait le faire jouer samedi dernier ……… sauf que par manque de temps de préparation, j'ai repoussé et joué à la place une séance plus "légère".
Scénario qui m'a permis d'introduire Jack Sterling et Haïti dans ma campagne
Car oui : je joue ce scénario dans une campagne !
La grosse différence avec la version originale sera celle-ci :
un de mes Pj a en sa possession un très puissant artefact permettant de s'envoyer un message dans le passé. Plusieurs indices déconseillent à ce Pj de l'utiliser … mais à Haïti quand il découvrira les corps de ses amis, il va craquer et s'envoyer un message. Et là ……… retour en arrière : on repasse 7 jours plus tôt, les Pj ne sont pas morts, et détiennent un message permettant de "réussir là où ils auraient dû échouer"
Cela me demande aussi de changer la solution car l'idée du sacrifice ne colle plus.
Si ceux qui ont déjà joué le scénario ont des idées qui vont dans ce sens, je suis bien sûr tout ouïe !
ATTENTION GROS SPOIL
ATTENTION GROS SPOIL

Cthulhu noster qui es in maaribus

Cépé

le 05.11.2014
à 15:41

  
Le rôdeur dans l'étang est un adversaire coriace, surtout qu'il peut rendre tes investigateurs complètement fous juste à sa vue. Il faudrait trouver une façon de s'en débarrasser sans qu'un joueur ait à se couper: peut-être en permettant aux investigateurs de voler à l'avance la pierre du roi Kaliko qui lui donne le contrôle sur le rôdeur?

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Kreum

le 09.11.2014
à 13:15

  
Je vais faire jouer ce scénario demain soir, et comme je tiens quelques personnes qui l'ont fait, j'ai bien envie d'être rassuré... :)

Donc, les joueurs y croient vraiment ? Y a-t-il des moments où vous avez senti que le pot-aux-roses allait être découvert ?

Typiquement la scène à l'hôtel, j'ai très peur que les joueurs grillent le truc d'entrée : si j'insiste sur le fait que le taulier ne leur donne qu'une clé, ils vont trouver ça louche. Mais si je ne le mentionne pas, c'est un peu malhonnête de ma part. Comment avez-vous réussi à faire passer ce message sans vous griller ?

Je suis assez confiant sur la plupart des dialogues, au pire une erreur de ma part fera l'objet d'un flashback en fin de partie, le PJ aurait cru entendre son nom, mais ce n'était pas le cas, par exemple.

Ce sont plutôt les réflexions des joueurs qui m'inquiètent... je les connais bien et certains percutent assez vite sur ce genre de choses...
Hegan

le 09.11.2014
à 13:24

  
Pour l’hôtel : donner plusieurs clés mais faire dire au PNJ quelque chose comme : "D'autres personnes viendront ?"

En fait tout le scénar repose sur cette ambivalence, et la difficulté est bien de la maintenir
Kreum

le 09.11.2014
à 13:35

  
Oui, je vois ce que tu veux dire, merci. J'ai l'impression d'être un prestidigitateur qui s'apprête à faire un tour de magie pour la première fois et qui flippe de se faire griller...

Une question bête par exemple : première scène, le Dr Kelly leur explique "On vous a trouvé(s) il y a 2 jours au bord de telle route".

SI un joueur pose la question : "On était tous ensembles, ou on a été trouvés séparément ?"...

Bon je me mets peut-être trop de pression, mais je trouve l'idée tellement brillante que je n'ai pas envie de rater mon coup, tout en restant réglo vis-à-vis des joueurs...
Dweller on th.

le 09.11.2014
à 15:05

  

(Dweller on the Threshold)


Peut être que si tu précises "On vous a trouvé au bord de (telle route) à (X) km de Port-Au-Prince", cela désamorcera la question...

Je n'ai pas encore fait jouer ce scenar mais je le garde au chaud...

Une question à Cépé: as-tu utilisé le gimmick des cartes de tarot trouvées ça et là? J'avoue être sceptique sur cet élément du scenario et j'envisageais de m'en passer...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Cépé

le 09.11.2014
à 23:30

  
À la question de Kreum: oui, je n'ai jamais senti que les joueurs se doutaient de quelque chose. Lorsque des enfants ont cloué leurs empreintes de boue au sol quelqu'un a dit "on est des fantômes!" et un joueur a dit "mais c'est des Haïtiens peut-être qu'ils appellent les Blancs les fantômes!". La majorité des PNJs finissaient par être confus ou effrayés en parlant à Kessler, mais les joueurs ont interprétés que c'était un choc culturel! Ne t'en fais pas, généralement les joueurs trouvent leurs propres explications et tu fais avec!

À la question de Hegan: le réceptionniste a été d'abord mal à l'aise, refusant de donner les clés, puis a expliqué que l'armée lui avait donné l'ordre de ne remettre que la clé de Kessler, et qu'il ne veut pas d'ennuis! Mes joueurs ont voulu jouer au bon cop/bad cop avec lui, le cajolant et le menaçant et à cause de ça le pauvre commis est devenu complètement terrorisé par le détective devant lui qui semblait changer de personnalité!!

À la question de Dweller: J'ai complètement éliminé le tarot de Nyarlathotep, je trouvais ça un peu trop exagéré. Par contre je suis allé m'acheter un véritable tarot Rider-Waite pour la séance avec Marie Jérôme ;)

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Skullito

le 10.11.2014
à 07:33

  
J'ai joué ce scénar en conv, comme joueur, avec le perso de Dirk.

J'ai bien capté qu'un truc clochait avec nos identités et le mj a eu chaud lors de qq discussions, particulièrement quand je demandais a qui ils avaient parlé exactement qq jours avant " désolé on a un petit problème de mémoire, qui ça vous ? Moi ou Mr Jackson ? (qui était présent)".
Ceci dit je n'ai pas compris exactement ce qui se passait, j'ai pensé qu'on était tous morts.

Pour moi l'article de journaux plus le tirage de tarot (plus mon back et ses visions de "démembrement") ça peut faire bcp trop d'indice. Comme MJ je virerai l'article ou permettrait sa découverte que plus tard (on l'a eu très vite).

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Loye

le 10.11.2014
à 07:47

  
Les miens m'ont donné des sueurs froides, je dois avouer ! "On est la même personne" a été la toute première déclaration de la partie, tirée du fait qu'ils se réveillaient en même temps. Mais c'était de la déconne, ils n'y croyaient pas vraiment. Deuxième incident déjà lors de la conversation avec le major, qui a ignoré opportunément cette question d'un PJ non Kessler : "on nous a TOUS retrouvé au même endroit ?", mais ça n'a pas éveillé les soupçons. En revanche, la femme de chambre terrifiée tout de suite après, ça a tué le truc pour l'un des joueurs qui a eu de si forts soupçons (qu'il a heureusement gardé pour lui) qu'il n'a pas été surpris. Donc épisode à dégager pour moi.
Par contre ça n'a pas trop perturbé la suite, occupés qu'ils étaient par l'enquête. Là je conseille de garder le tarot, ça détourne bien l'attention des éventuels faux pas du MJ.
A l'hotel, aucun souci, ils se sont contentés de s'énerver contre un réceptionniste jugé bien incompétent, caractéristique mise sur le dos du choc culturel...

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

Kreum

le 10.11.2014
à 08:49

  
Ok, merci à tous pour vos retours !

Je vous ferai un petit retour demain... ;)
Même si je doute qu'on boucle le scénario en une soirée, je verrai bien où les joueurs se situent...
Aziraphale

le 10.11.2014
à 11:14

  
merci Cépé. Je vais réfléchir à tout ça et je reviendrais vous proposer ma solution

Cthulhu noster qui es in maaribus

Kreum

le 11.11.2014
à 11:10

  
Scénario joué (et terminé) hier soir, ça a parfaitement fonctionné !

Merci pour vos conseils, certains m'ont vraiment bien dépanné.

Quelques exemples qui me reviennent de moments où j'ai du biaiser un peu :
- à l'hôtel, le réceptionniste a mentionné qu'on lui avait explicitement demandé de ne pas donner la clé de la seconde chambre (ils étaient 4) - consigne du BRN, comme conseillé plus haut.
- à l'entrepôt Labadie, quand ils ont appris qu'ils était déjà venus (2 d'entre eux en fait), un PJ a demandé s'ils étaient venus tous les 4, mais comme un autre PJ a posé une question presque au même moment, j'ai ignoré la première
- quand les joueurs ont demandé des descriptions aux PNJ. Typiquement Labadie a commencé à décrire James Sterling à la joueuse qui jouait James Sterling. La description est restée assez
vague, et ça les a pas mal travaillés.

Pour le reste ça a donné des scènes mémorables qui ont, une fois n'est pas coutume, déclenché pas mal de rires bienvenus lors des séances de flashback à la fin (genre un des PJ essaye de se faufiler en douce dans un hôtel, tandis qu'un autre croit occuper la réceptionniste, et se fait évidement capter, le PJ qui se met à se parler tout seul devant témoins, alternant le français et l'anglais, ...)

Un excellent scénario, donc, ce topic fut une mine d'or pour moi !
Cépé

le 12.11.2014
à 22:48

  
Je suis hyper content que d'autres personnes aient aimé le scénario! Quel coïncidence que nous le jouions tous dans le même mois, quand même!

J'ai oublié de dire que j'ai aussi retiré l'épisode de la femme de chambre. Un peu comme avec l'article de journal, c'est un indice de trop et en plus les joueurs auraient voulu la retrouver et je trouvais moche de répondre "Elle a pris congé, elle n'est pas chez elle". Alors en tout j'ai enlevé: la femme de chambre, l'article de journal sur les Américains morts et les cartes de tarot. Le scénario est bien assez chargé comme ça pour une soirée!

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Kreum

le 13.11.2014
à 09:03

  
Pour ma part ce n'est pas une coïncidence, puisque j'ai acheté le livre et monté une équipe de PJ dans les jours suivant la lecture de ton CR ;) Le pitch m'a tellement emballé...

J'ai viré le journal et la femme de chambre également.

Au début, je voulais simplement réécrire l'article, en supprimant toutes les certitudes des paysans locaux quant à la mort des PJ. D'une certaine manière, ça peut renforcer l'idée qu'ils ont survécu... Mais ce qui m'a convaincu de supprimer l'article, c'est que c'est une fausse piste : les joueurs auraient été tentés de retrouver l'auteur de l'article, puis les policiers, puis l'endroit précis, ... en passant à côté des pistes plus intéressantes à jouer. D'autant que, comme pour la femme de chambre, le coup du "le journaliste est parti en congés et a quitté l'île", c'est un peu moche... (certains joueurs n'y aurait pas cru et auraient hurlé au complot !)

J'ai en revanche conservé les cartes de tarot, qui ont été un bon élément d'ambiance, notamment quand ils ont découvert que les cartes du tirage de Marie Jérôme coïncidaient avec celles qu'ils trouvaient. Il y avait aussi deux des joueurs qui font une campagne très connue avec moi (celle dont les gens "en ont marre" :) et l'une des cartes leur parlait tout particulièrement.
Skullito

le 13.11.2014
à 10:06

  
Je confirme que la femme de chambre a suscité l’intérêt, on s'est bien focalisé dessus.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .