Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

The Fun Guys From Yuggoth 70s style
Dweller on th.

le 07.11.2014
à 17:37

  

(Dweller on the Threshold)


Voici donc le fil qui permettra aux intéressés (si il y en a) de débattre de la transposition éventuelle des Fungi de Yuggoth aux année 70s ou autre d'ailleurs...

A l'inverse un fil consacré à enrichir la campagne d'origine (années 20):

What you seek is what Yuggoth

Allez, retour vers le futur, direction les seventies...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Dweller on th.

le 07.11.2014
à 17:39

  

(Dweller on the Threshold)


2 - Strange Aeons: transposer les Fungi:

Certaines thématiques de la campagne se prêtent bien à une transposition moderne, tout particulièrement selon moi aux années 1970, histoire de changer un peu:

- la tentaculaire NWI, une multinationale intrigant dans l'ombre pour précipiter la Chute de l'Humanité me semble plus compatible avec cette époque. De même les innovations technologiques du laboratoire d'Oakland passeront plus facilement en 1970s (émergence de l'informatique, de l'électronique...)

- le choc pétrolier peut se substituer au Crash de 1929 comme conséquence des agissements de la NWI post campagne...

- La Roumanie du chapitre 3 serait encore plus oppressante, faisant passer le Rideau de Fer aux Investigateurs, voyageant de la Roumanie déjà totalitaire de Ceausescu (1965) aux ténèbres gothiques digne des films de la Hammer de Klausenburg et Drosvona)

- le culte très new-age, et du coup assez anachronique en 1928, de Rhon-Paku serait par contre très en phase avec le Flower Power. D'ailleurs, l'avant-dernier chapitre se passe à San Francisco, la Mecque des Hippies. Du coup, l'encens-appeau à Dhole pourrait devenir une drogue consommée lors d'un rituel de fraternité et d'amour universel...

- Le projet de déstabilisation globale des régimes politiques fomenté par la NWI via les Fils de la Terreur se greffe très bien sur cette décennie très marquée par le terrorisme et la violence: Bande à Baader, Brigades Rouges, OLP (attentat de Munich), génocide khmer (qui a dit Tcho-Tcho), IRA... les vétérans désabusés du Vietnam pourraient fournir de beaux Hell's Angels manipulés par les Fils de la Terreur...

- Les guérilleros sans réelle description ni ancrage historique mentionnés dans le chapitre péruvien pourraient tout naturellement faire partie du Sentier Lumineux (fondé justement par Guzman en 1970) et que la NWI pourrait ironiquement financer.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Dweller on th.

le 07.11.2014
à 17:52

  

(Dweller on the Threshold)


- le chapitre péruvien offre d'ailleurs un petit voyage sur une base lunaire des Mi-Go. Il peut être particulièrement savoureux de pointer le fait qu'alors que les USA et l'URSS engloutissent des millions dans leur course à l'espace, la NWI dispose d'accès à la Lune grâce à ses alliés extraterrestres. Des rumeurs conspirationnistes existent faisant état de rapports classés ultra-secrets émanant des astronautes de missions Apollo qui auraient mentionnés d'étranges phénomènes sur la face cachée de la Lune. Auraient-ils justement vu des signes d'activités Mi-Go?

- Les années 70s, c'est aussi l'heure de gloire des théories de crypto-histoire, notamment celles mentionnant les dieux venus du ciel entrant en contact avec les civilisations précolombiennes (Von Daniken, Charroux...). Il y a bien là matière à enrichir le chapitre péruvien au niveau des mythes des indiens du scénario, en liant cela aux activités MiGo, peut être...

- Le scenario "London Calling" (dans Day of the Beast) évoqué par BeatBastard hier ne pourrait-il pas dans ce cas être axé sur les terroristes de l'IRA (les "Troubles" démarrent avec le Bloody Sunday) si l'on veut garder l'atmosphère typiquement londonienne tout en s'ancrant davantage dans l'époque ?

- Le concept des 'agents dormants contrôlés par le Dr Dieter renvoit aisément à la thématique d'espionnage liée à la Guerre Froide (d'ailleurs, l'agent bolchevique Kopeche du chapitre roumain serait intéressant en barbouze du KGB voire du GRU-SV8 pour les fans de DG). On pourrait opter pour remplacer l'aspect high-tech du contrôle mental par des techniques plus 70s à coup de drogues expérimentales, puisque nous sommes à la grande époque de la découverte du LSD et de ses potentialité d'ouverture des Portes de la Perception (Jim, si tu nous entends...).
Dieter pourrait aussi être remanié en ancien médecin nazi si l'on veut taper dans les tropes post-WW2 (on adore taper sur les vilains nazi dans les JdR, c'est bien connu), un transfuge soviétique (en changeant le nom, style Dr Dmitriev) ou même en membre de projets secrets de la CIA (genre MK Ultra) passé dans le privé après le Vietnam.

- Ce dernier point m'amène à une possible implication de Delta Green (même si cela correspond à une période de débâcle de l'organisation) et/ou Majestic, si on veut en plus jouer sur une tonalité film d'espionnage (de James Bond à Ludlum) propre à la période (et du coup de mêler joyeusement à cela les trafics de drogue aériens type Tiger Transit, les avatars schizophrènes de Nyarlathotep avec Stephen Alzis, les russes du GRU-SV8, des agents de PISCES dans le scenar anglais...)

Arrêtez moi, j'ai mal à la tête ^(;,;)

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Dweller on th.

le 07.11.2014
à 18:00

  

(Dweller on the Threshold)


Bien entendu, on peut tout aussi naturellement transposer la campagne de nos jours post 9/11 (multinationales pourries, terrorisme de tout poil, cybernétique bourgeonnante...)
Signalons qu'une campagne contemporaine non-traduite à ce jour, At Your Door, elle aussi par Herbert évoque la NWI.

Je vous laisse souffler et digérer l'indigeste pavé (^_^) en attendant vos contributions avec impatience...
Je sens qu'il y a matière à une belle ré-écriture collaborative.

En tous cas, c'est décidé, si je refais jouer ce sera en pattes d'eph (Chaugnar Faugn ?) , roufflaquettes et BO Bob Dylan, Joan Baez, Bob Marley et autres Doors (les Fils de la Terreur seront sonorisés à coup de punk of course) !!

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Beatbastards

le 08.11.2014
à 08:38

  
Je trouve l'idée excellente Dweller. Ca donnerait un sérieux coup de neuf à la campagne.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .