Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Augmenter les % des monstres
Chevalier dup.

le 30.11.2014
à 11:16

  

(Chevalier Dupin)


Salut confrères gardiens,

depuis pas mal de temps, cette idée me travaille : augmenter les compétences de combats des créatures & humains rencontrés. Etant passé à la V6 il y a 4 ans et jouant en mode occulte, mes joueurs on des personnages qui commencent à être assez costauds en général et les pauvres 30-40% des créatures rencontrés ne constituent plus de défi.

Le dernier affrontement avec des Profonds a tourné court en 1 round... Assez frustrant.

Je ne vais mettre des Chiens de Tindalos à chaque partie pour leur montrer qui est le boss quand même

Deux pistes:

1° augmenter effectivement les compétences.
2° intégrer la magie coté bébêtes.

Comment faites-vous ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Kmizole

le 30.11.2014
à 11:40

  
Chevalier Dupin a dit...
Salut confrères gardiens,

depuis pas mal de temps, cette idée me travaille : augmenter les compétences de combats des créatures & humains rencontrés. Etant passé à la V6 il y a 4 ans et jouant en mode occulte, mes joueurs on des personnages qui commencent à être assez costauds en général et les pauvres 30-40% des créatures rencontrés ne constituent plus de défi.
Hello,

Il ne faut pas oublier que souvent quand elles réussissent à toucher ces créatures, ça fait très très mal.
Si tu veux rendre les combats plus violent, rien ne t'empêche de tricher sur tes jets de dés si tu veux vraiment leur faire peur, ou s'il deviennent trop téméraires. Ça devrait les ramener sur terre.
Hegan

le 30.11.2014
à 13:26

  

"Mode occulte" induit que les PJs ne risquent "pas grand chose", non ?

Effectivement tu peux tricher.
Ou réduire systématiquement les dégâts infligés par les PJs (le joueur pense avoir sérieusement blessé la bête alors que celle ci n'a qu’une égratignure)
Une autre approche consiste à donner le même niveau de compétence que les PJs à l'opposition.
Moriarty

le 30.11.2014
à 13:31

  
Chevalier Dupin a dit...
Le dernier affrontement avec des Profonds a tourné court en 1 round... Assez frustrant.
... Oui et puis si tu les noies sous une horde de Profonds surgissant de partout, ils vont très vite se retrouver sans munitions face à la deuxième vague que tu sors de ta manche...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Aziraphale

le 30.11.2014
à 16:00

  
Pour les combats "classiques" ça fait belle lurette que je suis passé à 50% pour la plupart des monstres au lieux du classique 30%.
Je m'étais rendu compte que je passais mon temps à "tricher" derrière mon écran pour arriver à un taux de 1 chance sur deux.

Le côté "Monstre qui touche jamais sa cible" c'est un peu ridicule.
----
Bien sûr si tu lâches une "horde" de 15 profonds, il vaut mieux repasser à 30%.
Où si tu veux jouer à "Advanced Terrier & Goules" avec une patte de goule à chaque embranchement
>> Mais là, le but, c'est comme dans les films de zombies : faire peur avec des monstres qui grouillent, de la quantité et des mains qui agrippent
---
Dans un autre sujet (are you pulp?) il y a un Mj qui parle du Ko auto à la moitié des PdV pour des adversaires "basiques".
J'ai déjà joué cette règle dans quelques situations pour faire comme dans Indiana Jones et le temple maudit où il est poursuivi par 200 gugusses en noir, et ça marche très bien.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Cidrolehein

le 30.11.2014
à 19:16

  
Ca dépend si tes joueurs trouvent ça fun ou s'ennuient aussi. En tant que Gardien, après Cthulhu, tu es un peu Dieu sur Terre. Donc libre à toi de moduler (bravo en passant aux joueurs qui gardent leurs perso sur 4 ans...).

Pour le KO auto, c'est pas un peu comme le seuil de blessure introduit dans la V6 ?

J'ai trois n'yeux

Chevalier dup.

le 30.11.2014
à 20:55

  

(Chevalier Dupin)


J'en ai déjà dégommé quelques uns depuis le temps : 2 par un "01" sur une rafale de Mitrailleuse, un bouffé par un Dévoreur (j'adore c'te bestiole), un autre par un zombie avec encore un "01", un autre soufflé par un Polype Volant.

De façon générale, j'ai des personnages qui finissent gravement blessés.

Mes joueurs sentent bien le niveau d'opposition, mais effectivement 30% comparés à leur 60-70% pour toucher, c'est moi qui suis frustré au niveau défit. Je fais d'ailleurs tous mes jets devant eux.

Je vais voir dans les prochaines semaines : je vais maitriser la maison à la dérive et le Sanatorium avec cet amélioration des opposants. Que je sois transformé en Maitre des Bisounours si je ne parviens pas à prélevé les sacrifices qu'exige Nyarlathotep

J'vous tiendrai informé

En Garde Monsieur le Poulpe !

Aziraphale

le 01.12.2014
à 11:52

  
Cidrolehein a dit...
Ca dépend si tes joueurs trouvent ça fun ou s'ennuient aussi. En tant que Gardien, après Cthulhu, tu es un peu Dieu sur Terre. Donc libre à toi de moduler (bravo en passant aux joueurs qui gardent leurs perso sur 4 ans...).

Pour le KO auto, c'est pas un peu comme le seuil de blessure introduit dans la V6 ?
je ne sais plus les détails du seuil de blessure.
D'ailleurs quand j'ai joué cette règle, ça a plus été :
le joueur fait un dégât correct (approchant la moitié des PdV), l'adversaire tombe

Cthulhu noster qui es in maaribus

Olivier111

le 01.12.2014
à 12:11

  
Pour moi, les 'monstres' de Cthulhu sont par définition des créatures 'supérieures' (dans l'intelligence, dans l'instinct de prédation, dans l'adaptation...)

Donc, à moins que mes Pjs s'arrangent pour avoir initiative ou un armement très supérieur, ça se passe mal pour eux.

Ps nécessairement en terme de points de vie... un profond ne va pas griffer un pj, il va l'emmener sous l'eau et jouir de sa suffocation, une créature spectrale va lui montrer l'horreur de sa condition, un shoggoth va jouer avec lui...puis le démembrer, un groupe de poursuivants va jouer au chat et à la souris.

En général, le combat est un moment d'excitation ou d'horreur. je laisse toujours une sorte de porte de sortie narrative (intervention d'autres pjs, faiblesse particulière, fuite désespérée..?

Les points de vie ne sont qu'un compteur, un indicateur. Un Pj qui rate un jet d'esquive ou de parade (ou de fuite) perd le contrôle et se voit infliger une scène d'horreur plutôt que de perdre 5 pv

Cela n'interdit nullmement la perte des Pts de vie notez bien. , mais je tente de donner ds sensations fortes plutôt que de tenir une compta.

Par exemple, dans ma dernière campagne (les Fungis) une investigatrice enquètant sur une étrange histoire de grossesse contre nature s'est vue attaquée par une créature 'from beyound'

Plutôt que de la tuer, la créature l'a fécondé.

J'ai donc ajouté une dimension d'horreur personnelle à l'intrigue et une raison de plus de s'investir dans l'intrigue que de tuer un excellent Pj sur une erreur bénigne mais lourde de conséquence.
Petitperedesp.

le 06.12.2014
à 19:06

  

(Petitperedespeuples)


Est ce que le probleme ne viendrait pas aussi d'une immunité physique et sociale des PJs? ils ne se font jamais cambriolés (et si ça ne marche pas, nul doute qu'un incendie criminel satisfera un peu les méchants), n'ont aucun soucis de munitions, de transport d'armes (avec la discrétion adéquate), de problèmes avec la police et le voisinage, de tensions au travail, pouvant conduire à Tchô-Mage (Paul pour les intimes)??? Apres je comprends l'idée d'augmenter les stats ennemis plutôt que d'entraver les actions de tes joueurs, c'est plus cinétique. Mais ca peut conduire à des moments sympas, que se soit s'évader de prison ou jouer un procès...
Moriarty

le 07.12.2014
à 09:07

  
C'est amusant cette discussion rejoint allégrement celle entamée dans les masques de bintz

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Dweller on th.

le 07.12.2014
à 12:30

  

(Dweller on the Threshold)


Olivier111 a dit...
Pour moi, les 'monstres' de Cthulhu sont par définition des créatures 'supérieures' (dans l'intelligence, dans l'instinct de prédation, dans l'adaptation...) ...un profond ne va pas griffer un pj, il va l'emmener sous l'eau et jouir de sa suffocation, une créature spectrale va lui montrer l'horreur de sa condition, un shoggoth va jouer avec lui...puis le démembrer, un groupe de poursuivants va jouer au chat et à la souris.
Je nuancerais en disant que pour la majorité d'entre elles, il s'agit de créatures totalement "alien" au sens étymologique du terme, "autres", "différentes"...
Il faut s'efforcer et ce n'est pas facile, de rendre leurs motivations cryptiques, indéchiffrables. Rendre un Shoggoth sadique, c'est risquer de l'humaniser.
Olivier111 a dit...Par exemple, dans ma dernière campagne (les Fungis) une investigatrice enquètant sur une étrange histoire de grossesse contre nature s'est vue attaquée par une créature 'from beyound'

Plutôt que de la tuer, la créature l'a fécondé.
Totalement d'accord, c'est de ce genre,de choses dont nous avions parlé lors d'une discussion sur "L'Escalier de l'Enfer" du chapitre égyptien des Masques..
De la difference entre tuer et confronter à l'horreur...

Dans l'absolu, si tu estimes que les points de vie sont une jauge narrative, il en va de même des stats des creatures. L'idée est au final de raconter une histoire d'horreur, de créer une scene memorable avec et non pas aux dépends des joueurs. J'aurais tendance à dire que si tu sens que le profond défigurant le personnage apportera un plus à l'Histoire dans le long terme, arrache lui la figure, indépendemment des 30%..

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .