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Choix de campagne pour joueurs mixte
Ill-niko

le 21.12.2014
à 21:58

  
Bonsoir,

Je vais avoir un nouveau groupe début janvier à qui je vais faire jouer "le ressac de ..." du livre de règles V6 comme initiation à Cthulhu.
Dans ce groupe de 6 personnes seul un a déjà jouer à notre jeu favori.

Je pense que cette mini campagne devrait les occuper quelques temps, mais après ???
J'aimerais leur faire vivre une campagne une vraie !!!

Mais laquelle choisir ?
Les masques, Les montagne, ... je ne sais pas trop ...

Mes joueurs sont à la recherche d'énigmes à résoudre et d'une bonne dose d'action aussi ... NBous jouerons dans les années 20.
Alors je me tourne vers vous ... que me conseillez-vous ?

Un dernier détail mais non des moindre, je suis marié et j'ai 2 enfants ... donc au niveau préparation je ne peux pas envisager 5 heures de préparation pour une heure de jeu ...

Merci d'avance pour votre suivi
Nicolas

pour qui sonne le poulpe

Dweller on th.

le 21.12.2014
à 22:08

  

(Dweller on the Threshold)


"enigmes et une bonne dose d'action"...

Je dirais Les Fungi de Yuggoth ou si tu es ambitieux Les Masques de Nyarlathotep, ambitieux, non pas pour la préparation en soi, mais plutôt pour le temps qu'il vous faudra pour en venir à bout...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bintz

le 21.12.2014
à 23:50

  
Plus que la question du groupe mixte, je me poserais plutôt la question de la taille du groupe.

Six joueurs ça commence à faire pas mal et autant sur 3-4 sessions ça passe, autant sur du (très) long terme, ça me paraît plus compliqué à tenir. Je connais mal les Fungis mais pour les Masques et les Montagnes, tu t'engages sur quelque chose de long sur lequel tu auras forcément de la préparation à faire.

Après tout dépend aussi de ton rythme de jeu. Si tu joues régulièrement, la campagne durera moins longtemps et tu as moins de chance de perdre des joueurs en cours de route mais tu auras aussi de la préparation à faire plus régulièrement, etc etc...

A ta place je pense que je resterais dans un premier temps sur un format de plusieurs mini-campagnes (3-4 scénars) et si dans quelques mois la sauce tient toujours, là je me lancerais dans un gros machin.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Surahki

le 22.12.2014
à 07:14

  
Pour 6 personnes, le Ressac de Bryn Celli Ddu est un bon début, car ce ne sont pas les personnages qui vont chercher l'aventure, mais l'aventure qui vient à eux. Ils peuvent donc ainsi provenir de tous horizons sans que cela pose de réel problème. En outre tu peux aisément la moduler. Par contre, fais attention, ce n'est pas une campagne très mortelle, mais il est difficile d'intégrer un nouveau PJ en cours de route (mais tu peux faire jouer le capitaine du navire, c'est ce que je fais avec mon prochain groupe).

Par après, en effet, fais gaffe à la taille du groupe si tu embrayes sur une grosse campagne. Non seulement, beaucoup de personnages, c'est beaucoup de gestion, et parfois beaucoup de temps pour un ou deux perso au détriment des autres, mais c'est aussi beaucoup de joueurs, et donc beaucoup d'agendas à traiter. Après bien sûr, selon que c'est ta chérie ou un collègue, les disponibilités ne sont pas les mêmes...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 22.12.2014
à 09:31

  
Pour pleins de raison je dirais "Les Oripeaux du Roi". Elle est accessible et peut, si tes joueurs décrochent, être mise en pause définitive à mi chemin (à la fin du livre 1 on peut envisager de la stopper même si ce serai dommage).

Et elle est très bien pour des débutants, variés sans être monumentale.
Et comme elle n'est pas trop longue et intègre des pauses dans l'intrigue il est possible de l'adapter à son rythme de jeu.

Une perle trop souvent sous-estimée cette campagne je vous dis.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yorick

le 22.12.2014
à 09:32

  
Sinon la mini campagne les 4eme cavalier est très bien.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Desparite

le 22.12.2014
à 10:10

  
A rebrousse poil, je vous conseillerai plutôt de commencer par des one-shots occasionnels auxquels tu rajoutes un ou deux points de liaison entre eux. Ils seront séparés de quelques mois/années à chaque fois.

Ca deviendra un prequel à une campagne plus consistante s'ils accrochent bien.

Ca t'évitera de vous planter s'ils ne sont pas prêts.

Dans les deux cas, il me semble important de familiariser les joueurs avec les logiques spécifiques de Cthulhu (pré-enquète, enquète documentaire / enquète de terrain / passages à l'acte si nécessaire / rapports ambiguë avec les autorités / mortalité des conflits armés etc.)

Ca leur évitera de fumer l'ensemble de leur groupe en lançant une offensive glorieuse dans la cave au Shoggoth de la 8è séance de ta grosse campagne.
Surahki

le 22.12.2014
à 20:49

  
J'approuve ce que dit Yorick, je connais quelqu'un qui est en train de mener les Oripeaux et qui va arrêter ceux-ci à la fin du premier livre (causes techniques, aucun ras-le-bol).

Et comme le conseille Desparite, fais quelques one-shots également. Une fois que tu auras fini le Ressac, tu demandes à tes joueurs s'ils veulent continuer. Si oui, demande-leur s'ils tiennent à garder leurs personnages pour la suite. S'ils te disent non, tu pars sur ce que tu veux en refaisant des persos. S'ils te disent oui, tu réfléchis alors à un lien avec la suite qui te permettra de garder une cohérence pour tes persos.
Personnellement, après une campagne comme le Ressac, j'envisage de faire en sorte que le célèbre occultiste Harry Price ([lien]http://en.m.wikipedia.org/wiki/Harry_Price|ici, en anglais[/lien)]contacte les personnages pour leur proposer de créer une sorte de groupe d'enquête du surnaturel...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Sergissan

le 23.12.2014
à 09:33

  
sinon si tu veux de la campagne courte, tu as le royaume des ombres. Tu peut t'en sortir avec 4-5 séances, avec une adaptation légère pour les années 20.

Après je rejoint Desparite pour ce qui est des one-shot. C'est pratique et tu peut arrêter quand tu veux. Le soucis avec une si grosse table c'est que vous allez avoir du mal à avoir tous les joueurs d'un coup. J'ai connu ça et ma campagne à volé en éclat à la 2e séances... (on en a fait une en juillet et rien depuis...)
Dweller on th.

le 24.12.2014
à 09:56

  

(Dweller on the Threshold)


J'avoue etre épaté par vos annonces de nombre de seances par campagne... Je suis d'une lenteur à pleurer par rapport à vous ^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Ill-niko

le 27.12.2014
à 13:41

  
Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses bien instructives.

Je n'ai peut-être pas tout précisé dans mon post initial.
Je n'en suis pas à ma première table Cthulhu, en tant que meneur.
En général tous mes joueurs on +/- la même situation que moi, et nous nous sommes mis d'accord sur les séances.
Nous jouons toutes les 4-5 semaines, avec un nombre min de 3 personnes. Les absent suivent le groupe et restent passifs... ce n'est peut-être pas optimal, mais cela nous permet de jouer et d'avancer
J'ai joué les Oripeau du roi en tant que joueur et elle m'avait bien plu aussi malgré que nous avions pataugé pas mal à certains moment.
De plus elle me permettrait de conserver les persos ayant survécu au Ressac.

Un amis m'a également conseillé les Funghis ... mais existe-t-elle en V6 ?

Je m'attaquerai aux masques ou aux montagnes plus tard....

Merci à tous pour votre suivi, et bonne fêtes de fin d'année.

Nicolas

pour qui sonne le poulpe

Jeff75006

le 30.12.2014
à 12:52

  
Les Fungis sont très équilibrés en matière d'action/réflexion. La campagne ne nécessite pas de préparation très lourde (même si certains scénars m'ont bien occupé en amont pour optimiser l'expérience de jeu). Elle n'existe pas en V6, mais au fond, cela ne change pas grand chose, surtout quand on est TRES laxiste sur les règles comme moi (avec l'accord des joueurs).

Pour info, mon équipe actuelle passe bien 2 à 3 séances sur chaque scénario (on n'est pas rapides!), nous finirons sans doute en une trentaine de soirées. Avec 6 joueurs (comme toi) c'est faisable, quoique lourd à gérer quand tout le monde est là, ce qui finalement n'est pas le cas général. Cela permet aussi de garder un rythme régulier car on s'autorise un voire 2 absents par soirée (on trouve toujours une bonne raison pour que cela reste à peu près "réaliste", le plu souvent, le perso du joueur absent reste à l'hôtel malade, ou est rappelé par des pbs familiaux chez lui etc.).

Bref, amuse-toi bien!

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