Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Un gardien demande conseil(s) ...

Pages

1 2 Tout
Kolonelklink

le 03.05.2015
à 23:15

  
Bonjour à tous,

tout d'abord BRAVO pour cet excellent site.
Mes joueurs veulent une campagne Lovecraftienne, je me replonge donc dans les règles ... et j'hésite ...
Mes joueurs n'ont jamais joué à l'Appel de Cthulhu, et nous ne feront probablement qu'une seule campagne, alors je vous demande conseil ...

QUE LEUR FAIRE JOUER ???
J'ai pensé aux scenario suivants ...
>les masques de nyarlathotep
>l'orient express

OU TROUVER CES CAMPAGNES ???
aux éditions sans détour on peut acheter orient express, mais je ne voit plus les masques de nyarlathotep en vente ...

SI JE DOIT OPTER POUR L'ORIENT EXPRESS :
j'ai chez moi le livre de règle 5 ème édition et le scenario orient express pour la 5 ème édition ... EST IL NECESSAIRE D'ACHETER L'EDITION DE SANS DETOUR ???

SI JE DOIT OPTER POUR LES MASQUES :
puis je jouer les masques édition sans détour avec le livre de règle 5 ème édition (que je maitrise à peu près) ???

Enfin si vous penser à une autre campagne sympa pour commencer dites le moi SVP (de préférence 5 ème édition et 1920 ...

Merci d'avance.
Fox

le 04.05.2015
à 07:51

  
Entre les deux, tout dépend ce que toi et tes joueurs cherchent, mais si tu as ce qui faut pour jouer l'orient express avec l'ancienne version, tu peux te lancer sans rien acheter.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Sergissan

le 04.05.2015
à 09:19

  
Perso je suis du parti d'acheter le moins possible et de faire avec ce que j'ai. Si j'ai une version qui tiens la route, e fais avec elle. Si j'ai besoin de racheter une nouvelle version c'est que j'ai trouvé vraiment beaucoup de choses mieux dans la nouvelle version.

Donc si tu as un truc qui tiens la route (niveau règles et campagne) restes avec ce que tu as.

Pour le choix de la campagne, saches juste que ce sont deux très grosses campagnes et qu'elles demandent de l'investissement aussi bien des joueurs que du gardien.

Pourquoi ne pas partir sur des campagnes plus courtes histoire de voir si tes joueurs accrochent et sont motivés (j'ai une table qui a implosé au bout de 2 scénars... je me suis lu les montagnes hallucinées et j'ai travaillé toute la campagne pour rien ou presque, ça refroidit sans mauvais jeux de mots.)?
Yorick

le 04.05.2015
à 11:28

  
Ouah, directement sur une campagne c'est chaud.

Conseil: commence par un scénario standard assez court histoire que tes joueurs testent le système de jeu et jugent du potentiel des différents archétypes de personnages. Quitte à retirer des perso pour la campagne.

Pour le reste je rejoint totalement ce qui a déjà été dit: une campagne comme les Oripeaux, le ressac de bryn cely ou le 4eme cavalier (qui doit être dispo sur TOC) demandent un investissement plus raisonnable et vous avec plus de chance d'en venir à bout. Et des scénarios ou campagnes en V5 fonctionnent très bien avec les règles V6, inutile d'investir.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Aziraphale

le 04.05.2015
à 12:00

  
si c'est une table avec des bons potes avec qui tu joues depuis longtemps sur d'autres JdR, tu peux très bien te lancer dans une campagne.
Si c'est une table dont tu n'es pas sûr, il vaut mieux effectivement leur faire goûter du Cthulhu avant. Pourquoi pas une petite série de One-shots où tu introduiras des concepts qui te serviront à ta grosse campagne ?

Je connais mal "Terreur sur l'Orient-express" mais elle me semble moins Pulp que les Masques. Si tes joueurs sont plus habitués à des Jdr "Action", les Masques sera plus indiquée (mais encore une fois je connais mal "Terreur sur…"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Cidrolehein

le 04.05.2015
à 13:56

  
Je suis d'accord avec Yorick et je te déconseille de commencer par les Masques (plus d'1 an de campagne...).

Choisis plutôt les Oripeaux du Roi qui est plus accessible. C'est la première campagne que j'ai joué avec mes joueurs et ils ont adoré.

J'ai trois n'yeux

Kolonelklink

le 04.05.2015
à 14:05

  
Merci de vos conseils ...

Alors Aziraphale mes joueurs sont une equipe sérieuse habituée au JDR, la campagne ne m'effraie pas ... c'est plutot le choix de la campagne qui me pose problème ...

Voila ou j'en suis ...

> orient express
ou
> les masques
(seul bémol pour les masques ... il parait que l'on rencontres trop de facettes differentes de l'univers cthulien et trop d'ennemis différents ... peut etre trop complexe pour des joueurs qui ne connaissent pas le monde de Cthulhu ... non ???)
ou
> montagnes hallucinées
ou
> trace de tsathogghua
(mais cela fait un peu "montagnes hallucinées ... non ??? cadre polaire ... etc ??? du coup il vaut peut etre mieux jouer direct les montagnes hallucinées ?)
ou
> mystères d'arkham
(histoire d'avoir un decors et quelques scenarios ...)
ou


aidez moi à choisir le mieux ...
si ils ne devaient faire que une seule campagne ...
laquelle ce serait ... ???

merci de votre aide ...
Yorick

le 04.05.2015
à 14:25

  
Si les conditions suivantes sont réunies: joueurs dispos et motivés pour 2 ans de jeux a raison d'une ou 2 séances par semaine: les Masques

sinon: les Mystères d'Arkham

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Vonv

le 04.05.2015
à 14:31

  
Vous déchirez les poulpes, ça c'est de la réactivité
Kolonelklink

le 04.05.2015
à 15:27

  
2 ans de jeux a raison d'une ou 2 séances par semaine !!!
Vous êtes sérieux les gars ??? c'est plus long que la campagne impériale de Warhammer ... -_-

Bon c'est mort pour les masques ...
Et pour les montagnes hallucinées ?

sniff je vais me suicider ...
Vonv

le 04.05.2015
à 16:45

  
Pour les Masques nan c'est po mort.

J'ai lu un super article à base d'accélération.

C'est tout bête, t'as pas trop de temps, tu veux jouer ce qu'il y a de plus fun donc:
- dans chaque livret tu choises ce que tu kiffes (une scène d'action, une grosse rencontre avec un PNJs badass, un "cambriolage" pour obtenir des infos,...). Une ou plusieurs choses.
- et entre ces choses, ben en début de séance suivante c'est toi qui prends les commandes en décrivant ce qu'il s'est passé: voyage, rencontre, choix,... Genre Star Wars ("Pendant ce temps, dans la backroom de la Cantina...").

Bon, il faut que tes joueurs soit dak mais dans l'idée, ça déchire du Dhole !

(May the 4th be with us of course !)
Kolonelklink

le 04.05.2015
à 17:14

  
je vais parti du principe que c'est du l'humour :) ...
Plus sérieusement ... les montagnes hallucinées c'est + jouable en terme de nombre de séances ?

merci de vos réponses et de votre patience ...
Vonv

le 04.05.2015
à 17:26

  
Ben tu pars mal (et il te manque des "r"), car c'est sérieux et ça permet une grosse dynamique cinématographique et de pouvoir jouer, même quand on a un emploi du temps de père de famille, des grosses campagnes

Et les Montagnes, c'est encore plus long (et c'est chiant).
Kolonelklink

le 04.05.2015
à 17:44

  
(désolé pou les "R") ... :D
Les montagnes Hallucinées c'est chiant ???
on n'en dit que du bien sur le net ...

D'autres avis défavorables sur les Montagnes ???

Sniff suicide en préparation ...
Vonv

le 04.05.2015
à 17:51

  
Des heures à contempler:
le paysage
Shining

le 04.05.2015
à 17:52

  
Bonjour,

franchement pour commencer, vu que tes joueurs n'ont jamais joué à l'Appel, je ne saurais que te conseiller de débuter par un scénario pas trop long et qui est "représentatif" de l'univers lovecraftien (histoire de différencier avec la campagne impériale de Warhammer...).

On trouve de bon recueils dans les anciennes éditions (Expériences fatales - au pif) et chez Sans-Détour (Unseen Masters ou Dementophobia si tu aimes le psychologique), mais n'hésite pas à regarder aussi sur TOC, c'est gratuit et certains scénars' valent leur pesant en signes des Anciens !

EDIT: "husky ass" xD
Sergissan

le 04.05.2015
à 18:54

  
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vonv. Les montagnes ne sont pas chiantes, juste que ça fait partie des campagne atypiques de CoC:
tu ne tue pas les perso à tours de bras,
c'est certes un peu cinématique par moment, mais libre à toi de soit accélérer les choses, soit les rendre plus vivantes

Après c'est du défis: LA plus grosse campagne de CoC (non les rééditions des romans fleuve ne comptent pas lol). une campagne ou lorsque tu perds un joueur tu es certain qu'il va s'en souvenir (car il aura fait 6-7 scénars et ayra eut le temps de le développer). et puis une campage ou tu joue le retrur à la civilisation... et là tu joue sur les décisions immorales des pj...

mais bon je vais pas refaire la pub de cette campagne.
Curtis grant

le 04.05.2015
à 19:56

  
La première question que je poserais c'est : as-tu un budget ?
Si tu as une cinquantaine ou une centaine d'euros à dépenser, tu peux te lancer sur un des trois monuments cités dans leurs versions Sans Détour.

Je rejoins mes camarades sur la durée, tu en prends pour un très long moment... Donc vérifie bien avec ton groupe qu'ils sont partant pour courir un marathon.

A ta place je ne me prendrais pas trop la tête sur la version des règles, les adaptations seront assez négligeables si tu utilises des scénars V6.

Si tu es fauché (ou radin :) ), Terreur sur l'Orient Express dans sa version d'origine ira très bien. Sache toutefois qu'elle assez peu lovecraftienne dans ses thématiques (pas beaucoup de poulpe) et qu'elle demande beaucoup de boulot pour en faire quelque chose. Mais bon, si tu prends cette option et si tu es sage...

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Kolonelklink

le 05.05.2015
à 00:24

  
Ok les gars ...

niveau budget 100 € ne devraient pas poser problème ...

Je vais suivre votre conseil et faire un petit scenario qui selon le ressenti de mes joueurs sera soit un scenario one shot soit l'intro de la campagne (le scenario ou les PJS se rencontrent) ...

Reste à faire le choix de la campagne si les PJS aiment bien Cthulhu ...

>Niveau scenario quelle est la durée de jeu des montagnes ... ???

>Et que dites vous de trace de tsathogghua ? (cela fait un peu "montagnes hallucinées ... non ??? cadre polaire ... etc ??? du coup il vaut peut être mieux jouer direct les montagnes hallucinées ?)

Un maitre de jeu en détresse ...
(en train d'invoquer les puissances de la ruine pour trouver une solution)
Bernard

le 05.05.2015
à 07:21

  
Moi je te conseille "Les Fungis de Yuggoth", pas cher et idéal pour des débutants.
Il y a du Mythe mais pas trop, La campagne mettra environ là aussi 1 an minimum.
Pour les règles je rejoins mes camarades, quelque soit la version cela reste toujours du Cthulhu et cela ne pose aucun problème.

bernard

Fox

le 05.05.2015
à 08:38

  
Pour offrir une nouvelle piste, le recueil des scénarios de Tristan, le musée de lhomme.
Tu auras un paquet de scénarios dont des longs métrages qui sont de formidables campagnes. Tu trouveras obligatoirement ton bonheur. Et bonus, si tes joueurs en redemandent, tu n'as qu'à piocher de nouveau dans ce recueil.

Une majorité sont une reprise des scénarios casus v1, mais souvent retravaillés.

Ce supplément ne peut être un mauvais investissement.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Kolonelklink

le 05.05.2015
à 09:22

  
Merci a tous je pense que je commence à y voir plus clair ...

dernière question qui n'a pas trouvé sa réponse :
Que pense les Gardiens de la campagne tsathogghua ?

Merci d'avance
Sergissan

le 05.05.2015
à 09:48

  
pour les campagnes, regarde mais il me semble qu'on en a causé dans un poulpkast sur les campagnes (marre des masques). on a dépiotté pas mal de campagne et tu as des avis objectifs (ou pas quand c'est vonv qui cause du narativisme ) qui te donneront une bonne image de la campagne, avec ses plus et ses moins.

Pour la durée des Montagnes, il faut savoir que ça peut être fait en 2 we de 48h de jeu... ou un truc comme ça (je ne sais plus qui avait dit qu'il avait fait ça en un temps record, mais c'est encore dans ce poulpkast).

Perso j'avais tablé sur 1 ans et quelques de jeu à 1 séance semaine (avec la pause habituelle de l'été). Mais pour moi ça reste une superbe campagne.
Kolonelklink

le 05.05.2015
à 13:07

  
APPEL A TOUS ... !!!

J'ai peut être trouvé ce qu'il me faut ...
> une vraie campagne mais pas trop longue
> cadre 1920
> accessible pour débutants
> livre de règles et scenario V5
> avec du mythe Cthulien ...

j'ai nomméLes Fungi de Yuggoth ...
Votre avis ... ???
Sinon je craque pour Les Masques mais je ne sais pas si le groupe de joueurs va tenir 2 ans ...
Yorick

le 05.05.2015
à 14:30

  
Bon pour faire précis un point sur les campagnes "classiques" (cadre années 20):

Les campagnes d'une durée raisonnable (environ 1an):
Les Fungis de Yuggoth , Les ombres de Yog-sototh, La trace de tsathogguha, Nigthmare agency, Les oripeaux du roi, sachant qu'a l'exception des oripeaux (mais qui doit être la plus courte) chaque campagne propose des scénarios assez indépendants les uns des autres avec une toile de fond commune et les séances de jeu peuvent assez facilement être espacés dans le temps.
Ces campagnes ont toutes l'avantage de pourvoir s'interrompre a la fin d'un scénario (ou d'un bloc de scénarios) résolu si les joueurs ont du mal à se tenir à l'assiduité nécessaire.

Les campagnes moyennes:
La chose sur le seuil, le rejeton d'azatoth, terreur sur l'orient express. Là en revanche interrompre la campagne laisse clairement un sentiment frustrant d'inachevé. Il faut compter une bonne année en jouant régulièrement (une fois par semaine à peu près) pour en venir a bout.

Les monolithes:
Les montagnes hallucinés, les masques de nyarlatothep. Grosses campagnes, entre 1 a 2 ans de jeu régulier, a réserver aux joueurs et gardiens motivés et disponibles. Terreur sur l'orient express pourrait aussi se classer dans cette catégorie, car en fonction de la façon de jouer des Pj est des éventuelles digression sa longueur peut augmenter.

Les masques sont LA campagne mythique mais c'est un sacré pari, si tu es moins sûr de ton groupe je te conseil plutôt de choisir une de celles du 1er groupe (toutes sympathiques en plus) qui supportent un rythme de jeu et un investissement moindre et pour lesquelles il est assez simple pour un gardien débrouillard d'improviser une conclusion en cour de campagne s'il sent que la disponibilité et la motivation des joueurs faiblissent.

Les fungis seraient un bon choix en somme malgré la tentation compréhensible qu'exercent les masques sur toi.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Shindranel

le 05.05.2015
à 14:35

  
Cette campagne est une de mes préférées, personnellement. Début tout en douceur, fin apocalyptique au pied des pyramides: de quoi apprendre la vie à tes joueurs, tout en les initiant joyeusement au Mythe.

De mémoire tu peux trouver le scénario d'introduction "Souffrez, petits enfants" sur TOC. Il permet de rencontrer certains des personnages, et sans partir direct dans le Mythe (on parle plus de fantômes et de trucs dans le genre, là), il donne une bonne idée de ce que peut être une partie de Cthulhu.

Ho, et si tu as l'occasion je te conseille vraiment de faire visiter la grande bibliothèque de Caelano à tes joueurs. Les miens ont été vraiment traumatisés par cette plongée au coeur des lieux mythiques. Ils se sentaient VRAIMENT mal ("Mais qu'est-ce qui nous dit que l'air ne va pas nous transformer en saloperies avec des tentacules, hein? Je veux rentrer..."), et ce serait dommage de rater ça.
Surahki

le 05.05.2015
à 21:43

  
Par rapport à ce que tu demandais pour La Trace de Tsatthogua, je pensais personnellement qu'elle était même nettement plus courte. Je n'ai fait que la lire, Yorick, elle est si longue que ça ? J'aurais tablé sur 4 à 5 séances de jeu personnellement...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Bernard

le 06.05.2015
à 08:43

  
Je maintiens "Les Fungis de Yuggoth" avec les 3 scénarios additionnels dont "Souffrez petits enfants".
C'est le top pour toi!
Laisse tomber les Masques, plus tard peut-être...
N'hésite plus, lance-toi...
Attention au retour de la Bêêêêête...

bernard

Kolonelklink

le 06.05.2015
à 11:17

  
Bon ce sera donc "Les Fungis de Yuggoth" avec les 3 scénarii additionnels dont "Souffrez petits enfants".

Avez vous des titres de nouvelle de HP Lovecraft à me conseiller de relire avant cette campagne et les 3 scénarii qui vont avec ?
Yorick

le 07.05.2015
à 11:03

  
Surahki a dit...
Par rapport à ce que tu demandais pour La Trace de Tsatthogua, je pensais personnellement qu'elle était même nettement plus courte. Je n'ai fait que la lire, Yorick, elle est si longue que ça ? J'aurais tablé sur 4 à 5 séances de jeu personnellement...
Effectivement elle fait partie des plus courte, c'est pour ça que je l'ai mise dans la 1ere catégorie que j'aurais du intituler 6 mois à un an. Pour la trace je miserait plutôt sur 7-8 séances si je la faisait jouer à mon équipe habituelle, mais sur ce point les façon de jouer influent beaucoup, un scénario qui occupera un groupe pendant 3 séances peut être expédié en une seule par un autre qui joue en allant plus "à l'essentiel".

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .