Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La maison Corbitt - aide pour un néo MJ
Xaupaix2

le 21.05.2015
à 13:40

  
Bonjour à tous!

A près de nombreuses hésitation j'ai enfin osé me lancer en tant que MJ dans l'appel de Cthulhu. Les joueurs sont choisis et sont assez bien motivé, tout devrait bien se passer.

Cependant 2 choses m'inquiètent à la lecture du scénario "la maison hantée". Ces questionnement sont particulièrement centrés sur l'étape concernant la dernière partie du scénario. En effet lorsque l'on s'approche de la porte de la cave on note que des verrous ferment celle-ci.

Ma question est: qu'est-ce qui empêche un investigateur qui prend son temps (et à la compétence serrurerie) d'ouvrir cette porte??

Cette question rejoins ma hantise pour cette partie: que se passera-t-il si les investigateurs foncent à la maison et vont directement à la cave trouver le cadavre/zombie? Comment pourrai-je l'empêcher ? (recherche d'une clef? autre?)

Merci d'avance pour vos réponse!
Shindranel

le 21.05.2015
à 17:00

  
Pourquoi faudrait-il que les joueurs n'aillent pas à la cave? De mémoire, elle est "vide" (si on excepte la pièce de l'autre coté du mur). J'aurais donc tendance à penser qu'il n'y a aucun mal à laisser un personnage qui y passe assez temps crocheter la porte.

De toute façon, j'ai rarement vu un joueur résister à l'attrait d'une porte verrouillée. Et s'ils ne peuvent pas passer par la porte, il existe des milliers d'autres moyens (passer par le mur ou le plancher, entre autre).


Pour ce qui est de Corbitt, il y a peu de chance que tes investigateurs tombent directement dessus sans que tu les aiguillonne dans cette direction. Après tout, eux penseront d'abord que c'est la "chambre maudite" l'origine du problème, non? Et si tu tombes sur un PJ qui fonce directement à la cave pour mettre des coups de masse dans le faux mur, c'est probablement qu'il y a un problème quelque part (ou que tu as un médium a ta table, auquel cas bonne chance).
Taro_d_zbel

le 21.05.2015
à 18:07

  
Ha y a une porte dans la cave ? Dans mes souvenirs y avait un double paroi de planches avec des rats à l'intérieur.
Xaupaix2

le 22.05.2015
à 09:19

  
Salut,

tout d'abord un grand merci pour vos réponses!
Pour répondre à ta question, je n'ai pas de problème à ce qu'ils veuillent ouvrir la porte, j'ai juste peur qu'ils le fassent directement et finissent trop vite la partie.

Il est vrai cependant que je n'ai pas pris en compte que le faux mur en bois est difficile à capter et qu'il faut qu'ils annoncent clairement qu'ils veuillent l'abattre pour avancer.

De plus il est vrai, comme on me l'a suggéré sur un autre forum, que je peux les amener à aller ailleurs en faisant résonner des cris de l'étage ou autre.

Je dois avouer que ça va être ma première fois et que je suis assez stressé que la partie retombe comme un soufflé ^^
Taro_d_zbel

le 22.05.2015
à 09:47

  
Je n'ai que de vagues souvenirs de ce scénario, ça a dut être mon premier aussi à l'époque de la V1 Descartes mais si je me souviens bien les PJ étaient allé directement à la maison, tu en fais quand même le tour en dix minutes, deux ou trois effets de style fantomatique et puis étaient descendus dan la cave (tu sais on garde toujours la cave ou le grenier pour la fin puisque c'est toujours la que ça part en cacahuètes)

Y avait un truc avec un couteau volant si je me souviens bien puis ils avaient sondé les parois en bois, compris la présence d'un vide et défoncé les planches pour passer de l'autre côté.

Donc oui clairement un scénar qui peut s'avérer frustrant de par sa possible courte durée dans la mesure ou ils peuvent ne voir aucun intérêt à la petite partie enquête.

Bon il reste que Corbit est un adversaire de taille il me semble qu'il a des pouvoirs assez puissants et est insensible aux armes a feu ce qui devrait donner du fil à retordre aux joueurs.
Taro_d_zbel

le 22.05.2015
à 10:21

  
Dans le genre maison hantée permettant des bonnes scènes bien effrayantes j'avais particulièrement bien aimé faire jouer le premier de la campagne "Day of the beast" qui fonctionne très bien tout seul.

Ici le lien


Elle a ce sympathique avantage de n'avoir pas de combats, ce qui en tant que débutant te permet de te concentrer sur l'ambiance que tu as tout en main pour rendre hystérique.

J'ai particulièrement adoré pousser un de mes joueurs a faire feu sur une pauvre vieille juste sur l'extinction d'une bougie ^^
Yorick

le 22.05.2015
à 12:01

  
Alors oui si des persos armes d'une masse et d'un fusil à pompe font:
1 entrer dans la maison
2 défoncer la porte de la cave
3 esquiver le couteau volant
4 défoncer la fausse paroi
5 mettre un coup de 12 au vagabond dimensionnel
6 mettre un coup de 12 au sorcier
le scénario est plié en 5 minutes.
MAIS:
Tu va d'abord leur décrire la maison de l’extérieur avec son étage et le grenier dont on devine l'existence.

Tous les personnages vont d'abord sécuriser la zone en avançant pièce par pièce en allant du moins vers le plus dangereux (grenier et cave).
Des personnages qui agiraient autrement ne vivront pas longtemps car en fonçant directement sur le point chaud tu rates souvent l'indice (sort, grimoire, notes, objet magique, etc...) qui te permet de vaincre en minimisant les risques.
Si une fois le 1er étage fouillé les investigateurs veulent ouvrir la porte de la cave avec des compétence en serrurerie laisses faire et annonce que cela va prendre quelques minutes. Dans 90% des cas les investigateurs diront "avant de passer notre temps dessus ou va d'abord s'occuper des pièces déjà ouvertes". Et s'ils veulent commencer par la cave laisses faire. Déjà il y a peu de chance qu'il détectent la fausse paroi, s'ils le font ils devront l'abattre, ce qui prendra du temps (ils vont sans doute garder ça pour la fin), et sinon tu lances l'artillerie, l'attaque du sorcier et le Grand tentacule reconnaitra ses cultistes. Si les PJs s'en sortent et bien tant mieux pour eux, mais les scénarios se passeront rarement ainsi alors qu'ils en profitent.
Et même ainsi en "version courte" cela prendra du temps, de plus une fois le danger éradiqué les persos voudront probablement finir de fouiller la maison ce qui occupera la fin de la soirée. De plus si toi tu sait qu'ils ont tué le gros méchant, eux n'ont pas la certitude qu'il ne reste pas une sale bestiole planquée ailleurs dans la maison, a toi de jouer avec cela (si tu veux rien ne t’empêche de sortir un autre saloperie dans le grenier genre attaque de rats ou autre truc occulte).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yorick

le 22.05.2015
à 12:05

  
En tout cas c'est un bon réflexe de Gardien de réfléchir à ce risque avant, tu ne sera pas pris au dépourvu le cas échéant.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Xaupaix2

le 22.05.2015
à 15:27

  
Un grand merci pour vos conseil, je commence à bien voir comment je peux gérer les différentes situation

Taro_d_zbel ton scénario à l'air excellent, cependant l'absence de mythe m'ennuie un peu. Je verrai je me laisserai bien tenter quand même

Petite question en passant. Comment les joueurs peuvent repérer qu'ils peuvent défoncer le faux mur de la cave? Avec les indices ils peuvent se débrouiller (on sait que Corbitt a été enterré dans la cave) mais si ils ne trouvent pas assez vite , je dois essayer de les amener et leur faire un teste de perception/toc)? J'ai bon?
Aziraphale

le 22.05.2015
à 16:36

  
dans mon souvenir, mes joueurs sont partis rapidement pour la maison. MAIS leur but était de s'y installer pour plusieurs nuits (je me souviens pas si c'est le scénario qui pousse dans ce sens).
Bref, au début la maison est glauque mais normale. Tu laisses les gens visiter… puis… blam… première nuit, premières manifestations.
Chez moi, à la fin de la première nuit, ils ne voulaient plus rester dedans et son repartis en ville pour enquêter.
Là ils sont revenus et sont aller à la cave.

Je ne pense pas avoir mis de vagabond dimensionnel.
Par contre, Corbitt avait la capacité de contrôler un des PJ. Je m'en souviens car la seule joueuse survivante s'est fait courser par un autre… qui se trouvait être son mari (dans la vraie vie). Elle a pas mal hésité avant de lui tirer dessus. Mais finalement, telle une héroïne de Tarantino, elle lui a foutu une balle entre les deux yeux avant de brûler la maison et Corbitt.

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .