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Tableur excel pour jet de perception
Xexes

le 22.07.2015
à 01:29

  
Bonsoir à tous,

Lors de ma campagne des masques j'ai réalisé que les compétences "écouter", "vigilance" et "psychologie" me posait un soucis en terme de narration.

Soit je demande des jets, et ils devinent le résultat en fonction de la réussite éventuelle: " j'ai raté mon jet de psychologie mais si le mj en demande un c'est surement que ce pj me ment"

Soit je laisse les jets à leur convenance au risque qu'ils manquent des choses, ou pire qu'ils deviennent paranos et demandent des jets toutes les 2 min .

J'avais abouti à un mix des deux qui ne me satisfaisait pas et j'ai donc décidé de tenter une nouvelle approche: J'ai fait une feuille excel reprenant leurs valeurs concernés, un simulateur de D100 et les résultats pour chacun.

Ainsi je peux en effleurant ma touche F9, savoir qui a entendu ce cultiste sanguinaire approcher .....

Bien entendu mes joueurs pourront toujours demander des jets s'ils en ont envie, mais la majorité sera fait à leur insu.

Si ça intéresse certains d'entre vous, c'est par lien web

(il faut le télécharger pour pouvoir l'utiliser)

xexes

Darkkeeper

le 22.07.2015
à 11:07

  
Une autre méthode consiste à simplement utiliser le score de la compétence sans demander de jet.

Pour l'élément à détecter, du définis un score minimal à avoir (exemple : le PNJ qui essai de mentir au joueur est joueur de poker professionnel, il faut au moins 60% dans la compétence Psychologie pour le remarquer). Les PJ présent qui ont au moins 60% en Psychologie remarque le mensonge, les autres non.

Cette approche résout tes problèmes, mais à le défaut d'être linéaire : ce seront toujours les mêmes qui remarqueront les détails.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Desparite

le 22.07.2015
à 13:44

  
Je plussoie sur la démarche sans m'étendre sur le sujet puisque je l'ai déjà fait à plusieurs reprises dans les pages du forum. Merci pour le fichier et bien vu le coup du F9 !

Juste une suggestion si ça peut être utile : en V6, ce n'est plus la compétence psychologie mais la compétence "perspicacité" permet de détecter le mensonge.

Si ma mémoire est bonne, Psychologie permet - entre autre - de se faire une idée de l'état de santé mentale de son interlocuteur.
Xexes

le 22.07.2015
à 15:14

  
Merci pour vos commentaires.

@darkeeper: je préfère garder une touche d'aléatoire :), ça permet également de mieux jouer les maladresses

"Je suis certain d 'avoir entendu un bruit par là"

@Desparite: effectivement psychologie sert plus à connaitre l'état d'esprit (ou la folie) d'un personnage, cache t'il quelque chose, etc . d'où sa présence en plus de perspicacité.

J'ai mis le fichier à jour en le rendant plus simple (disparition des colonnes de seuil, tout se fait dans la même cellule)

xexes

Hegan

le 23.07.2015
à 18:50

  
Mon grain de sel : à un moment quelconque, je fais lancer plusieurs jets à mes joueurs et je note les résultats, qui a fait quoi, dans l'ordre.

Ils ne savent pas quoi, comment, pourquoi ....

Oui, c'est mal, mais les statistiques sont de mon côté : ça revient au même de savoir quelle est la compétence utilisée, ou pas.

Et comme j'utilise beaucoup les "petits papiers", cela me permet de préparer les dits papiers quand je n'ai pas pu les imprimer.

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