Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Musique: avant l'horreur, le tourisme
Dortigor

le 16.02.2016
à 11:21

  
L'autre jour, en pleine nostalgie de mon enfance, je réécoutais les musiques des dessins animés Tintin. Et ma fois, elles me semblent dépeindre toutes sortes d'ambiances différentes (Tintin est quand même un fameux globe-trotteur).
Pourquoi ne pas tenter de les utiliser lors des débuts de parties, lorsque le poulpe n'a pas encore pointé le bout de son tentacule. Laissez les investigateurs découvrir la ville tels de petits reporters blondinets et innocents avant de leur balancer de l'horreur cosmique au visage!
Le décalage d'ambiance ne fera qu'accentuer la montée d'angoisse.

En espérant que ça inspire quelqu'un!
Desparite

le 16.02.2016
à 13:23

  
C'est pas une mauvaise idée !

Perso mes deux derniers génériques habituels d'intro de campagne Appel de Cthulhu c'était :

- Le Thème principale du film " Le secret de la Pyramide "

- La plage "The Chase" du film "La sirène rouge"

Et vous, vous utilisez des génériques de début pour vos campagnes ?
Vonv

le 16.02.2016
à 13:56

  
C'est même excellent comme idée ça !!!

En parlant d'OST: Sicario déboite tout... en même temps c'est Enio.
Mais ça ronronne et c'est glauque...
Taka

le 16.02.2016
à 19:57

  
Je m'étais fait la même réflexion sur la musique de SIcario.
Marston

le 17.02.2016
à 11:10

  
Vonv a dit...
C'est même excellent comme idée ça !!!

En parlant d'OST: Sicario déboite tout... en même temps c'est Enio.
Mais ça ronronne et c'est glauque...
Bin en fait non... Si on parle bien de l'OST du film Sicario avec Emily Blunt et Benicio Del Toro, la BO est signée de Johan Johansson... Déjà compositeur de l'excellente BO du film précédent du réal québécois : Prisoners.

Je trouve que la BO de Sicario sonne beaucoup trop moderne pour du Cthulhu. Alors que celle de Prisoners est plus utilisable bien que moins nerveuse.

Dans le genre de Sicario mais utilisable dans un contexte 20's, je vous conseille plus la BO intégrale (pas le score tout pourri avec 11 titres dont les 3/4 de chanson, mais bien l'album complet avec 25 morceaux de pur score) de SEVEN, par Howard Shore. Là c'est du lourd, du freaky, du pesant, et totalement dans la tonalité d'une époque début de siècle.

Vonv, la dernière BO de Enio c'est celle de H8ful Eight, peut-être que tu penses à celle-ci ?
Marston

le 17.02.2016
à 11:14

  
Dortigor : tu as trouvé la BO de Tintin dont tu parlais ?
Impossible pour moi de mettre la main sur la BO du dessin animé...
Dortigor

le 17.02.2016
à 11:45

  
Sur youtube, tout simplement :)

https://www.youtube.com/watch?v=N_EK_tFz9ug&list=RDN_EK_tFz9ug#t=0

J'ai beau être un grand fan d'Ennio Morricone, je ne suis pas convaincu de l'utilisation de sa musique pour l'AdC (sauf pour des scènes de duels bien sûr ^^ ou un maniaque de l'harmonica...)
Desparite

le 17.02.2016
à 11:52

  
J'avais vu Prisoners qui m'a laissé une forte impression, mais j'avoue que la BO était pour une fois passée sous mon radar.

Les premières pistes que j'entends de Sicario sont juste éneurmes.

Marston n'a pas tord quand il dit qu'elles sonnent modernes, et il y a quelques années j'étais le premier à hurler lorsqu'on proposait d'utiliser des plages modernes sur du 1920.

Mais après bien des expériences, des one shots et des tests de savant fou, j'ai changé d'avis. Je pense que L'appel de Chthulhu est au contraire un super jdr pour utiliser des musiques décalées, si c'est fait au bon moment et avec parcimonie.

Ca donne un super effet en termes de contrastes ; lorsque tu souhaites vraiment marquer un changement, un truc complètement inexplicable, ça peut être le bon moment de diffuser un pur jus d'instruments/voix anachroniques à tes joueurs.

J'ai commencé avec des mini-plages timides façon Nine Inch Nails ou Billy Idol , j'ai enchaîné avec du Angel de Massive Attack et du Charlie Clouser de SAW1 , je rempile désormais régulièrement avec des trucs encore plus pimentés. Par exemple, j'ai définitivement intégré l'OST de Only god Forgives dans ma playlist 1920 et des morceaux de Perfect Circle carrément contemporains .

Je précise que je ne passe ce type de plage qu'à dose homéopathiques et qu'en parallèle je conserve toujours une grosse base de chansons d'époque qui forment le contexte musicale principal de nos parties : sans cela il n'y a plus de contraste possible avec les plages "récentes".
Marston

le 17.02.2016
à 12:33

  
Je comprends ton avis Desparite et je suis sûr que ça doit bien rendre en partie mais personnellement j'en suis incapable.

Entendre des trucs aux sonorités un peu modernes me hérisse le poil pendant une partie. Le pire (à mes oreilles) étant l'utilisation de Métal ! Alors la c'est le pompom !
J'aurais l'impression de montrer des photos quasi modernes d'une ville pour la décrire à mes PJs, ou d'utiliser un plan contemporain pendant une partie qui se situe en 1920 alors qu'il existe des photos d'époque et des plans anciens. Pas dans mes critères.

Mais c'est une question de feeling personnel et de goût et je comprends ta démarche visant à créer un décalage.

Je garde Sicario (au demeurant excellente BO) pour des parties de Delta Green, et je préfère des BO avec des instruments plus neutres (anciens) pour mes parties de Cthulhu 1920's.

Et lorsqu'il s'agit de sonoriser un moment décalé, une cérémonie, un rituel magique ou carrément l'apparition d'une créature monstrueuse, j'utilise de bons vieux morceaux avec de choeurs, avec des crissements de cordes, des explosions de cuivres, mais je ne vais pas plus loin...

Chacun son truc...
Marston

le 17.02.2016
à 12:33

  
Merci Dortigor !!!
Vonv

le 17.02.2016
à 22:15

  
Marston, en effet pour Enio.

Pour Tintin après écoute: ben non...

Et pour Sicario: pour du DG
Curtis grant

le 18.02.2016
à 09:19

  
En ce moment j'utilise les BO de the The Fountain ou de Noah . Je saupoudre de The Moon lay hidden beneath a cloud (l'album éponyme) pour les moments glauques.

Pour les athmosphères roaring twenties, j'utilise la BO de Boardwalk Empire 1 , 2 et 3 qui est énorme. Ce sont des artistes contemporains qui interprêtent des classiques jazzy d'époque, avec des vrais morceaux de Charleston dedans.

Les ambiances trains sont issues du concept album " Orient Express a musical travelogue "

Mon générique est un morceau de Moussorgksy : Bydlo .

Pour Tintin, c'est vrai que les musiques sont sympas mais c'est tellement associé à la BD et au DA que j'aurais trop peur que mes joueurs partent en vrille en déconnant et se mettent à appeler mes PNJ Capitaine Haddock, Tryphon ou Nestor

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Curtis grant

le 19.02.2016
à 09:56

  
Je viens de jeter une oreille à l'OST de The Village. C'est pas mal du tout...

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .