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La Fabrique à aides de jeu | ||
Pages2 Tout | ||
Tocpseudole 14.06.2016 | Je suis étudiant en design graphique et passionné de Lovecraft. Adepte du JdR je fais mes aides de jeu moi-même. J'ai pensé que je pourrais aider les autres en réalisant des aides de jeu personnalisées, ou pour des scénarii populaires. Je sais pas vraiment par où commencer, donc je vous propose de me faire des demandes ! Je peux réaliser lettres, retouche de photos, photomontages, documents administratifs... J'ai fait un petit album avec quelques exemples de réalisations pour vous faire une idée, mais la plupart date d'il y a deux ans, et j'ai pas bossé sur du Cthulhu depuis. http://imgur.com/a/NUf10 J'espère que l'idée vous plaît et que je pourrai aider un peu ! | |
Pythle 15.06.2016 | J'ai bien quelques images que j'ai vraiment du mal à trouver sur le net, alors si tu te sens le courage... Mais ça risque d'être assez complexe à réaliser. Par exemple, je recherche désespérément une photo (traitée à l'ancienne, en noir et blanc, comme si elle datait des années 20-30) de jour, montrant le cadavre d'un homme fracassé dans des rochers, suite à une chute de plusieurs mètres. L'homme est vêtu d'habits chauds mais bon marché (comme ceux d'un marin par exemple: pull, gros manteau, col en fourrure, bonnet ou casquette, tout ça, ça conviendrait). Les yeux du cadavre ont été dévorés par les oiseaux (ouais je sais, c'est pas joyeux...), les volatiles rôdant encore à quelque distance (on suppose que la présence de l'auteur de la photo les a fait reculer, mais pas au point de s'enfuir). Les oiseaux sont des skuas (variante australe des corbeaux, un exemple en photo dans le lien, plein d'autres se trouvant sur le net). Le rendu peut être assez flou, sur ou sous exposé, si ça aide à gommer les imperfections. idéalement, il faudrait très peu voir aucune végétation (des mousses ou des lichens, rien de plus). l'angle de vue n'a que peu d'importance, mais si jamais on voit le ciel, il faudrait qu'il soit couvert, envahi de nuages chargés de pluie. Si par miracle tu arrivais à produire quelque chose d'approchant, ce serait un exploit! Une version sans doute plus simple consisterait en un gros plan du visage, reposant sur les rochers; dans ce cas, c'est celui d'un homme entre 30 et 50 ans (peu importe), mal rasé voire barbu, aux cheveux n'ayant pas vu le coiffeur depuis un moment et collés en mèches par l'air marin. Peu importe son expression (neutre, surprise, terrifiée)... tant qu'il lui manque les yeux, dévorés post mortem (donc du sang, mais pas trop). Et bien sûr, dans cette version, on oublie les oiseaux puisqu'ils ne sont plus dans le champ. Même si tu déclines, merci d'avoir proposé! | |
Badchevreuille 15.06.2016 | Je vais tenter. Je te promets rien mais je vais essayer ! | |
Badchevreuille 15.06.2016 | Lien | |
Vonvle 15.06.2016 | ||
Badchevreuille 15.06.2016 | ||
Pythle 15.06.2016 | Le ciel est parfait, le terrain désolé aussi... A vrai dire je n'ai quasiment rien à y redire, peut-être un ou deux volatiles supplémentaires au sol, posés à 4-5 m du cadavre, près à retourner dessus dès que le photographe aura décampé... Et si on voulait être vraiment perfectionniste, voilà le genre de paysage dans lequel les joueurs évolueront, si ça peut t'inspirer pour la luminosité, l'ambiance générale etc: Portfolio des Kerguelen Le décor du littoral ne conviendrait pas, le cadavre étant abandonné à l'intérieur des terres, par contre les autres, tout à fait. Le top serait de reprendre en fond par exemple, une véritable chaîne de montagne des Kerguelen (pas les totalement enneigées je pense, plutôt l'une de celles n'ayant que quelques plaques de neige résiduelle), là ce serait dément. En tout cas, très bon boulot, même si tu t'arrêtais au work in progress, je prends, merci mille fois! | |
Badchevreuille 15.06.2016 | Je l'ai re-bossée un peu, j'ai ajouté 2 piafs à droite (on les voit peu, ils sont assez durs à intégrer) J'ai changé le relief de fond pour prendre une des chaines de montagnes que tu as envoyé. J'ai refroidi la photo, je trouve que ça colle mieux à l'ambiance de ton scénar. J'ai également rebossé un peu la lumière pour guider l'oeil vers le cadavre et les oiseaux. Dis-moi si tu veux changer d'autres trucs ! La photo ! | |
Pythle 15.06.2016 | Merci encore! Si tu veux, j'en ai d'autres, des demandes, plus cthuloïdes d'ailleurs. M'enfin je ne voudrais abuser non plus... | |
Badchevreuille 15.06.2016 | ||
Pythle 15.06.2016 | Pour la seconde, toujours sous la forme d'une photo noir et blanc, il faudrait l'entrée d'un temple à flanc de montagne. L'ambiance est inquiétante, la pénombre règne, l'endroit est rocailleux, désolé et froid comme auparavant (c'est pour le même scénar). Le lieu doit donner l'impression d'écraser le spectateur par ses dimensions (contre-plongée?), et doit laisser penser qu'on va faire une énorme connerie en pénétrant à l'intérieur. L'architecture du temple est primitive, grossière, taillée dans une roche sombre ravagée par les intempéries. Quelques indices suggèrent qu'il a toutefois été créé par l'homme, comme la présence de marches à échelle humaine ici et là, lorsque le sentier menant à l'entrée s'avérait trop pentu par exemple. Éviter les formes arrondies, et privilégier surtout les structures anguleuses (comme des colonnes de base carrée, et non ronde, qui jalonneraient l'entrée), constitués d'énormes blocs de pierre taillée, sans maçonnerie, un peu dans le style inca, comme sur cette photo, à gauche . On est plus proche d'une structure mégalithique (incas, celtes, un peu comme l'entrée du tumulus de Newgrange) que d'une construction finement ciselée. L'entrée doit se confondre avec le paysage, et n'apparaître comme artificielle que lorsqu'on en est proche (en gros, il faudrait essayer de rendre le fait que du point de vue du photographe, la présence de la construction est évidente, mais que si on l'observait à disons, 500m de distance, elle se confondrait dans le paysage). pour une idée de l'ambiance recherchée: ce montage Cette image ne convient pas, l'architecture étant trop évoluée et trop bien conservée (ce que j'imagine doit vraiment tenir plus de la ruine qu'autre chose), la présence du type à la lanterne indésirable, manifestement trop visible de loin et faisant trop penser à un temple perdu au fin fond de la jungle, mais concernant l'impression d'écrasement et de menace sourde, elle tombe assez juste. | |
Badchevreuille 15.06.2016 | ||
Pythle 15.06.2016 | ||
Pythle 16.06.2016 | C'est sensé être à flanc de montagne pour déboucher sur une galerie, et non être à ciel ouvert, mais en gros c'est plus ou moins dans ce style. plus grand également (le fameux coté cyclopéen), et dans des tons de roche plus sombres, le calcaire n'existant pas là où se situe le scénario (c'est plutôt de la roche volcanique là bas, donc des tons allant de gris à presque noir). Si tu as envie de rajouter de la déco, des gravures rupestres pourraient le faire, mais vraiment des trucs abstraits alors, comme les spirales des pierres de Newgrange par exemple. Voilà, en espérant que ça aide à préciser un peu les qualificatifs de "ruine" et de "primitif" que j'avais un peu de mal à définir! | |
Aziraphalele 16.06.2016 | https://www.pixelsquid.com/ cela permet d'intégrer des objets 3D dans photoshop (et de les faire tourner dans le bon axe de vue) une fois intégré, tu passes en noir et blanc, tu balances un peud e grain et de flou et hop le tour est joué. Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Pythle 16.06.2016 | ||
Aziraphalele 16.06.2016 | à mon avis ça tourne seulement sur la CC Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Badchevreuille 16.06.2016 | Le Temple qui fait peur Et oui très cool plugin mais moi qui suis sur CS6... | |
Pythle 16.06.2016 | Alors, concernant l'ambiance, c'est bon, c'est bien dans le ton. par contre, la montagne ne va pas, elle est beaucoup trop petite. Je viens de vérifier, le mont fait 853 mètres de haut, et l'entrée se trouve à une centaine de mètres en hauteur, en partant du bas de la vallée. C'est ma faute, navré, j'aurais du le préciser :/ Idéalement, en conservant le même angle de vue et en se fiant à l'échelle donnée par les escaliers, on ne devrait même pas voir un coin de ciel en fait. peut-être qu'en agrandissant simplement le calque de la montagne, jusqu'à en faire disparaitre le sommet? Peut-être aussi accentuer un peu la perspective de la structure, afin de renforcer l'effet monumental. Ensuite, je pense qu'il faudrait encore plus fondre les bords de l'entrée avec la montagne, pour donner l'impression que ça a été vraiment taillé au burin dans la masse même de la montagne. Comme sur l'exemple du temple dans la jungle tiré de Trail of Cthulhu en fait (le traitement que l'artiste a réalisé sur la base des colonnes est un bon exemple je trouve). Enfin, l'escalier est trop droit, les marches trop parallèles, je verrais plus quelque chose dans ce genre ou encore dans celui-ci . Lui aussi, idéalement, devrait donner l'impression d'avoir été taillé dans la montagne, et pas ajouté. Voilà! Donc en gros y a de l'idée, la base est bonne, mais faut retoucher (je sens que je vais finir par me faire jeter mais d'une force, moi...) | |
Badchevreuille 16.06.2016 | J'ai enlevé le sommet, exagéré la perspective, retouché un peu les escaliers (je peux difficilement faire mieux), beaucoup plus fondu le tout dans la montagne. J'espère que ça te plaira ! Tadam | |
Pythle 16.06.2016 | Je pense que tu peux encore un peu gommer, par exemple le sommet du linteau où on devine une ligne claire au dessus. Le coté gauche est nickel, un chouia plus de fondu en haut et sur la partie droite et ça devrait être bon. une autre idée pour casser l'impression d'a-plat, ce serait peut-être d'ajouter quelques éboulis cachant le bas de l'encadrement,à gauche et à droite de l'escalier, voire au premier plan. Comme si des gravats s'étaient détachés au fil du temps. Ça aiderait en prime à renforcer l'effet "difficile à voir de loin". On essaie? Tu tiens le bon bout là :) | |
Aziraphalele 17.06.2016 | pas de plu-in mais vous pouvez tout de même piocher dans leur base de donnée. sinon j'aime bien ce Temple. Si c'est des visuels pour des scénarios officiels, pensez à le signaler à Vonv qu'il le mette à dispo. Si c'est pour un truc perso, je trouve qu'une galerie Tocienne ça serait cool. Parce que par exemple je sens que mes joueurs vont faire un tour dans un temple en montagne un de ces quatre :-) Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Pythle 17.06.2016 | De toute manière c'est à Chevreuil de décider s'il veut que ses œuvres restent ici pour la postérité, c'est lui l'auteur après tout! | |
Badchevreuille 17.06.2016 | Pyth, j'en suis à ça : Temple J'ai ajouté du relief au premier plan, ça donne l'impression que les PJ avancent à moitié couverts ou difficilement. J'ai également ajouté un peu d'éboulement à l'entrée, mais si j'en ajoute trop j'ai peur que ça surcharge le tout. J'ai encore fondu le temple, mais là si je continue il devient transparent Dis-moi ce que tu en penses. Et Vonv si tu passes par là et que tu trouves ça d'assez bonne qualité, fais ce que tu veux des visuels ! Pyth tu devrais peut-être donner le nom du scénar. | |
Pythle 17.06.2016 | Merci pour tout, t'es un chef :) Pour le nom du scénar et compagnie, j'attendais déjà que tu donnes ton aval avant de tout balancer, ce n'était pas à moi de prendre la décision :) Du coup, le scénario en question est The Black Drop, pour Trail of Cthulhu de chez Pelgrane Press. On le trouve à l'achat en pdf, mais également dans le recueil Out of Time, du même éditeur. Et peut-être traduit par 7ème Cercle du coup, je n'en sais rien, je n'ai que la version en langue de Shakespeare. Bon, Chevreuil, sinon, t'es chaud pour une dernière? Toujours pour le même scénar. N'hésite pas à dire non hein, t'es sensé réviser après tout! | |
Badchevreuille 17.06.2016 | Envoie, je prendrai peut-être juste un peu plus de temps ;) | |
Pythle 17.06.2016 | Cette fois, ce n'est plus un lieu, mais un objet. Une couronne pour être plus précis, mais ça pourrait être aussi une tiare ou un masque, l'important étant que ça se porte sur la tête. La couronne est en quartz noir, relié d'argent ou de bronze. Par quartz noir j'entends soi un cristal noir, comme ici , soi un cristal de quartz classique, mais tenté de noir, comme ici . Il faut absolument éliminer le bois dans les matériaux le composant (le bois n'existant pas sur l'île). L'objet est ancien de plusieurs milliers d'années. Il peut sembler fragile comme indestructible, au choix. Plus l'objet est terrifiant, mieux c'est. (d'où la suggestion du masque). Il doit sembler malsain. Il n'est pas fait pour embellir la personne le portant, il est là pour aider à un rituel. idéalement, il faudrait mettre l'objet en situation, posé contre un rocher en basalte par exemple. | |
Pythle 18.06.2016 | Peut-être en faisant une corole en cristal au sommet du masque, sur son pourtour, un peu comme une coiffe de chef indien (avec du quartz à la place des plumes)? Ou alors on oublie les masques pour ne plus se concentrer que sur la tiare, mais dans ce cas, faudrait la masculiniser et la rendre plus "roots", qu'elle rappelle plus une couronne qu'une tiare, vu que c'est sensé être un objet rituel, et pas la parure de la reine du bal... | |
Curtis grantle 18.06.2016 | -- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva. | |
Pythle 18.06.2016 | Dans ce cas, faudrait prévoir les trous des yeux, histoire que l'officiant ne se mange pas tous les murs, mais sinon ça le ferait. Mieux qu'avec les versions en métal que j'avais link plus haut d'ailleurs. | |
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