Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Aide a gardien HYPER débutant
Réno

le 21.06.2016
à 19:57

  
Salut les poulpes et les poulpettes !

Je me permet de m'inscrire sur ce forum pour quérir quelques infos et aides.

Pour vous présenter la situation :
Je suis un grand fan de Lovecraft (j'ai assisté à tous ses concert !!) et j'ai lu beaucoup de ses écrits.

Mais la blague est la suivante : Je n'ai JAMAIS jouer a un jeu de rôle papier DE MA VIE (j'ai juste fait un peu de RP sur swtor). Et avec des amis, on a décider de faire de l'appel de Cthulhu. Le truc c'est que eux non plus n'ont JAMAIS fait de jeu de rôle papier DE LEUR VIE. Aucun d'entre eux n'ont JAMAIS FAIT DE RP même sur un jeu vidéo et sur les 4 joueurs que je dois faire jouer, 3 d'entre eux n'ont JAMAIS lu de lovecraft ni de cthulhu !

Pas mal comme défi hein ! Du coup j'ai acheté le manuel du gardien de la V7 ainsi que Aventures effroyables histoire d'avoir un bon choix de scénario. Malgré tout, j'ai cru comprendre que la maison hanté (cobitt) était parfait pour l'initiation, je me suis donc décider a les faire jouer sur celui ci.

Ma question est la suivante : auriez-vous des conseils à me donner pour masteriser ce scénario ? Est-ce que je doit préparer les dialogues "a l'avance" ? Des erreur de base à ne pas faire, comment mener mes joueurs là où je veux, si possible (et si motivé ^^) illustré par des exemple pour ce scénario Car je sent que mon premier vas vraiment pas être évident !

Merci a tous !! et A bientôt !

l’enthousiasme est à la base de tout progré

Bibibye

le 21.06.2016
à 20:52

  
Avoir des joueurs qui ne connaissent pas du tout Lovecraft n'est pas embêtant, et c'est même un sacré avantage, puisque tu vas pouvoir leur faire découvrir cet univers comme tu le souhaites (et les surprendre). Et si vous êtes tous débutants... Tant mieux ! Personne n'aura la pression de ne "pas être à la hauteur", et vous apprendrez ensembles. Donc pour ma part, tu as moins de défi que tu ne le penses.

Pour les dialogues préparés, je dirais surtout pas. Tu dois connaitre tes personnages, leurs objectifs, ce qu'ils sont susceptibles de dire ou pas, et leur manière de s'exprimer (respectueux, renfermé, tics de langage etc...). Mais les lignes de dialogue, impossible de les prévoir à l'avance, et c'est ça la beauté du jeu. Tout dépend de ce que tes joueurs disent, et tu dois répondre en conséquence.

Quant à donner des conseils généraux, il y aurait de quoi écrire un roman. Pour moi, le plus important, c'est d'être sur la même longueur d'onde que tes joueurs. Le but est que tout le monde s'amuse (le gardien comme les joueurs), et c'est la seule chose qui fait qu'une partie est réussie. Par exemple (et c'est un exemple personnel, je ne sais pas s'il te conviendra et s'il conviendra à tes joueurs), je met beaucoup l'accent sur la fragilité des personnages dans mes parties, et le taux de décès est souvent assez élevé. Mais les morts ne sont jamais arbitraires (je ne prévois pas à l'avance de tuer, et tout le monde peut toujours s'en sortir), et elles servent toujours la narration et l'ambiance (ah, et j'évite de tuer en début de séance...). J'imagine qu'un joueur qui n'est pas au courant serait frustré de perdre son personnage et verrai ça comme un échec (alors que ça peut être un succès grandiose : se sacrifier pour sauver ses camarades, ou mieux : le monde !).

Pour ma part, quand je prépare un scénario, je m'assure de bien avoir en tête son découpage en "unités", et les liens entre ces différentes unités. Dans un scénar ouvert (une enquête par exemple), les unités peuvent être des lieux, et les liens entre ces lieux des indices, des personnages, des évènements, qui permettent de passer d'un lieu à l'autre. Dans un scénario plus dirigiste et narratif, je m'assure d'avoir le découpage en "scènes clés", et les différentes méthodes qui permettent de passer d'une scène à une autre. Et bien souvent, un scénario est un mélange de tous ces éléments qui interagissent entre eux (lieux, personnages, objets, scènes, évènement etc...). Cette structure n'est pas toujours claire dans le découpage en chapitre des scénarios du commerce, et c'est souvent bon en deuxième lecture de prendre des notes pour identifier ces éléments clés. Si la structure d'un scénario est claire, on peut en général se passer des détails, et c'est plus facile d'improviser et de retomber sur ses pattes.

Bon, je vais m'arrêter là pour le pavé théorique, je pense que tu verras bien quand tu seras dedans. Dans tous les cas, j'espère que vous prendrez du plaisir avec tes joueurs ! ;)
Shindranel

le 22.06.2016
à 01:29

  
Comme le dit Bibibye, c'est une chance d'avoir des joueurs qui ne connaissent absolument pas Lovecraft! Tu peux leur faire découvrir le Mythe à ta manière, sans avoir droit au classique "Il y a la mer à coté? Bon, c'est encore des profonds. Trouvez-moi une Thomson". Et après tout, les personnages ne connaissent pas non plus le Mythe, ce qui favorisera l'immersion de tes joueurs. Ne t'inquiète vraiment pas pour ça.

Si j'avais un seul conseil, pour le coup, ce serait juste d'y aller à l'instinct. A mes yeux, 80% d'une partie repose sur de l'improvisation. Ok, il y a un scénario et une ligne directrice, mais si d'un coup tu as une idée magistrale pour mettre la pression sur ton groupe (ou, plus courant, qu'un de tes joueurs t'en souffle une sans le vouloir) n'hésite pas à t'amuser. L'important, au final, c'est que tout se tienne et qu'il n'y ait pas trop de trous dans le scénario. Ce qui revient un peu à faire un numéro de jongleur en équilibre au dessus d'une fosse à shoggoths. C'est flippant au début, mais on y prend vite goût.

Si tu veux bien te préparer, pour le coup, tu peux lire/relire/rerelire/apprendre par coeur le scénario, afin de ne pas oublier les détails importants, faire des aides de jeu (le temps que les joueurs passeront à les étudier te permettra de te poser et de réfléchir à tout éventuel problème que tu aurais), préparer des musiques ou des éléments de mise en scène...

Ho, autre petit truc qui me vient en tête vu que c'est ta première partie. Les règles du jeu. Ok, elles sont intéressantes et un jeu de rôle se doit d'avoir un cadre, (ceci n'est pas un débat sur la V7, je répète, ceci...) mais ne te prend pas trop la tête avec. Cthulhu est un jeu d'ambiance, et on peut faire d'excellentes parties sans jeter de dés (ou pas loin). Donc n'hésite pas à ignorer royalement tout ce qui pourrait te prendre trop de temps en jeu, au détriment de l'ambiance. A toi de voir à quoi correspond "trop", pour le coup.
Réno

le 22.06.2016
à 15:09

  
@Bibibye, connaissant bien mes joueurs, je pense que les tuer au premier scénar ne vas pas être motivant pour eux (bien que je ne vais pas hésiter à leur faire comprendre que leur petite vie ne tiens qu'a un fil ^^). Pour le découpage en "unité" je pense que je vais me faire un petit schéma indiquant "lieu / personnage / indice / événement important".

@Shindranel J'ai déjà prévu quelques aides de jeux qui peux leur prendre 1-2 min a étudier (je pense entre autre à un article de journal, c'est eux qui vont le lire, ça leur permettra d'en discuter et moi de me préparer ou de réfléchir a tel ou tel situation.)
Pour les règles je les ai bien lue, j'ai l'écran avec quelque rappel de règle mais j'ai déjà lu, et j'ai bien conscience, que les règles sont là pour cadrer mais en tant que gardien, c'est a moi de jouer ou non avec les règles selon la situation un instant T pour éviter de sortir d'une ambiance tendue a cause d'un jet de dès pas forcement indispensable.

Merci à vous pour ces conseils. Si quelqu'un à déjà fait ce scénar, et sachant que mes joueurs n'ont pas l'habitude, a votre avis, la partie devrait durer combien de temps à peu près ?

l’enthousiasme est à la base de tout progré

Bibibye

le 22.06.2016
à 16:35

  
L'avantage de la maison hanté pour le découpage, c'est que c'est très simple. Il suffit de bien visualiser les pièces et d'avoir une idée générale de ce que les PJ peuvent y trouver. Ensuite, il faut s'arranger pour les motiver à aller dans ladite maison. Je n'ai jamais fait joué la maison Corbitt (trop classique à mon goût, mais ça n'empeche pas le scénario d'être une bonne intro), mais niveau personnage aussi, ça devrait être assez simple.

Pour les règles, comme dit Shindranel, c'est pas grave si tu ne les utilises pas toute. En cas de problème, un jet de D100 sous une compétence / caractéristique, et enchaîne. Il ne faut pas casser le rythme des parties en cherchant les règles dans le livre. Ce que j'ai fait avec mon groupe actuel, c'est que je les ai fait jouer avec très peu de règles, et qu'avant chaque nouvelle partie, j'ajoutais une règle supplémentaire.

Petite astuce que j'utilise aussi pour fluidifier la partie et renforcer la tension : mes joueurs ne connaissent pas leur score actuel de points de vie et de santé mentale. C'est moi qui leur décrit leurs blessures, ce qu'ils voient, et ce dont ils sont convaincus. Ça permet de gagner du temps en combat parce qu'ils n'ont pas besoin de gérer tous ces scores, je m'en charge, et ça permet de leur mettre la pression, parce qu'ils ne savent jamais qui est fou ou pas
Pyth

le 22.06.2016
à 16:42

  
Ça dépend beaucoup de tes joueurs et de toi, la durée d'une partie. A la base, comme tout scénar d'initiation, il est prévu pour être court (une soirée de 4 ou 5 heures en théorie). Maintenant, si tes joueurs sont dissipés ou qu'ils se prêtent aux jeu en faisant beaucoup de digressions RP, la durée s'allongera forcément. Mais bon, pars sur une grosse soirée pour la première partie (entre les rappels des règles, les hésitations etc...)

Avec un peu d'habitude, tu capteras assez vite comment imposer le rythme de tes parties, pour les ralentir ou les accélérer en fonction des besoins.

Comment rajouter des fausses pistes à la volée, ou encore jouer sur les descriptions ou des micro-évènements pour allonger la sauce ("quelque part au dessus de vos têtes, un plancher craque" par exemple. En fait ce peut très bien n'être rien de plus que la vieille baraque qui grince à cause du vent, mais le temps que tes joueurs comprennent, pof t'as déjà rallongé facile d'un quart d'heure, tout en contribuant à l'ambiance).

Ou à l'inverse, comment accélérer le rythme (par exemple, pour reprendre le coup du plancher, en version accélérée là c'est le monstre qui en a ras le bol d'attendre qu'on le trouve et qui vient de signaler sa présence au groupe: et hop, direction l'affrontement final).
Olivier111

le 25.06.2016
à 01:36

  
Mon conseil: il y a un cercle/club de jdr près de chez toi. forcément. Fais une recherche sur le net.

Vas y. fais une ou deux parties.en tant que joueur. .

Pas forcément de cthulhu, mais c'est un plus.

90% de ce qu'on t'explique ici va t'être infusé de façon claire et sans chichi.

N'hésite pas à dire que tu es débutant et que tu rêve de maitriser. Les Maitres adorent, et les autres joueurs seront sympa. (tout le monde aime les débutants de bonne volonté)

Note: il est parfaitement possible de commencer au jdr en tant que maitre sans jamais avoir joué.

C'est mon cas.

Ma première partie a été catastrophique, la seconde excellente.

Fais très simple, ne te prend pas la tête (, un prétexte, une enquête, un plan...)

un scénar style 'la maison hantée' marche très bien.
Darksynphonia

le 25.07.2016
à 01:25

  
Je te soutiens l'ami! Jai moi aussi commencé le mastering il y a presque 2 mois, mais pas de cthulhu. J'étais passionné de jdr en tant que joueur et j'ai découvert la joie d'être un mj! Personnellement j'ai utilisé un déroulement des lieux avec les éléments importants qui devaient s'y passer. Et les joueurs n'ont pas tous suivi! Mais ce n'est pas grave, c'était un super travail d'improvisation et j'ai vraiment adoré. Puis si jamais ça devait mal se passer, n'hésite pas à dédramatiser! Ce n'est pas grave si les joueurs détruisent ton scénario, ca restera une expérience intéressante pour ton futur pedigree et il est même probable que ca te plaise. Enfin je compte me lancer également, Dans l'appel de cthulhu bientot, il ne me manque plus que le livre de base (forcément j'ai envie de celui qui est en rupture de stock, si jamais vous voulez vous débarrasser de votre edition 30e anniversaire, je suis preneur et j'ai fait un topic dessus) et le mythe va s'insinuer dans mon salon ^^
Bon courage en tous cas, je te souhaite le meilleur pour ton baptême de gardien!

Apprenti gardien, poulpe depuis toujours, Cthulhu est mon guide à travers l'absurdité de notre monde


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .