Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Six personnages à réunir !
Cyriaque

le 06.12.2016
à 22:11

  
Bonjour à tous, j'ai retrouvé un message que j'ai posté en 2010 où je disais que j'étais sur le point de me lancer dans la maîtrise de l'AdC :)
En réalité, il m'a fallu six ans pour m'y mettre réellement mais ça y est, j'ai fait le grand saut :)
Je suis enseignant et ce sont mes élèves de 3ème en fin d'année (juin 2016) qui m'ont décidé à leur préparer une partie de jeu de rôle. Ce fut un moment de plaisir partagé au delà de mes espérances, les gamins étant à fond dedans et vivant intensément les émotions de leurs personnages, j'ai eu droit à de vraies crises d'angoisse et des pleurs:) (il y avait 3 filles et un garçon).
Bref fort de cette merveilleuse expérience, j'ai décidé d'ouvrir cette année un club de jeu de rôle au collège avec six joueurs très motivés (4 filles, deux garçons, d'ailleurs deux des filles avaient assisté en spectatrices à la partie des 3èmes au mois de juin et me pressaient pour que je fasse une partie pour elles).

Bref, bref, bref nous avons créé les personnages (avec de petites modifications par rapport aux règles de base qui me conviennent moyennement), chaque joueur m'a pondu un background et lors de la séance de jeudi dernier, j'ai produit à partir de chaque background une petite séquence (tranche de vie) d'un moment clef ou anodin pour chacun d'entre eux. Pour certains, c'était un événement marquant de leur enfance, pour d'autres un fait plus usuel qui justifiait l'une de leurs compétences élevées... C'était une partie narration mais ils étaient ravis de voir qu'à partir de leur background, leur personnage prenait vie.
Théoriquement, jeudi prochain nous jouons la rencontre et par là-même, le premier scénario... sauf que ....
le MJ que je suis est bien dans l'embarras car je n'ai aucune idée de comment réunir leurs personnages : tous entre 20 et 30 ans avec :
1 aliéniste
1 ancienne cascadeuse devenue espionne
1 médecin légiste/agent fédéral appartenant au FBI et pour le moment remisée au placard car victime d'un supérieur sexiste
1 bibliothécaire universitaire ayant pour passion la photographie
1 fils de fermier devenu chasseur de gros gibier
1 globe-trotter naturaliste

Ils ne se connaissent pas les uns les autres, n'ont pas vécu nécessairement dans la même ville. Ils sont tous américains sauf l'aliéniste (française vivant aux USA).
Etant tous des joueurs débutants, je pourrai leur faire le fameux "coup de fil" avec un lieu de rendez-vous commun mais sincèrement, ce serait tellement tiré par les cheveux que j'aurais du mal à le jouer avec enthousiasme.
Ne sachant donc pas comment jouer la rencontre, je ne sais pas non plus sur quel scénario partir.
A raison d'une heure par semaine, on va avancer lentement cela dit.

Si certains ont des idées originales pour jouer une rencontre avec six personnages aussi différents, je suis preneur. J'ai pensé à un huis clos mais encore faut-il que l'inspiration daigne me donner quelques éléments supplémentaires.
Quant au scénario, aucune idée:)
Merci d'avance !
Bibibye

le 07.12.2016
à 07:10

  
Il y a plusieurs coups "classiques" pour réunir des personnages complètement différents :

- Le coup de l'agence de détectives. Les personnages se connaissent et travaillent régulièrement ensemble, profitant des compétences variées des uns et des autres pour résoudre des enquêtes. J'aime pas vraiment, c'est super artificiel, mais ça facilite grandement la tâche par la suite pour enchaîner les scénarios et permettre d'avoir des personnages de rechange en cas de mort.

- Une connaissance commune fait appel à eux. Après tout, le monde est petit. Ils peuvent avoir été invités à un mariage, une inauguration quelconque, un séminaire etc... Évènement à partir duquel démarre l'intrigue. Parfois difficile de motiver tous les personnages, mais avec un peu de bonne volonté de la part des joueurs, ça devrait aller.

- Un voyage. Les joueurs prennent le même bâteau, avion, bus etc... Et le scénario démarre alors qu'ils se retrouvent tous à devoir coopérer pour résoudre un mystère, ou pour survivre après un accident.

- Faire quelques séances avec des membres du groupe à part, et constituer le groupe au fur et à mesure des rencontres et des besoins des personnages. Ça peut permettre de justifier de manière très crédible la construction du groupe, mais ça prend du temps et de l'imagination.

Dans tous les cas, il ne faut se compliquer la tâche parce que "ça serait quand même une sacrée coincidence que les personnages se rencontrent tous exactement au moment opportun". Il faut prendre le problème à l'envers, et se dire qu'on raconte l'histoire de ce groupe justement parce qu'ils se sont rencontrés au bon moment. C'est quand même une sacrée coincidence que Frodo hérite de l'anneau dans LSDA, pourtant Tolkien décide de raconter son histoire, parce que justement c'est cette coincidence qui rend l'histoire intéressante. Il n'a pas raconté l'histoire d'un hobbit au hasard en espérant qu'il lui arrive des choses.
Cyriaque

le 07.12.2016
à 08:40

  
Merci pour ta réponse rapide.
Pour l'agence de détectives, impossible, aucun n'en est un.
Le coup de la connaissance commune est impossible aussi car ils n'ont pas de vie ayant permis de se croiser.
Le voyage (et donc une sorte de huis clos au début du scénario) est effectivement le meilleur choix je pense. Reste à trouver un scénario qui s'y prête:)
La dernière solution consistant à les faire se rencontrer progressivement est bonne aussi mais nous ne pouvons jouer qu'une heure par semaine et certains seraient frustrés de ne pas pouvoir entrer en scène avant quelques séances.

Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière remarque concernant le fait que c'est parce que leur histoire collective est hors du commun qu'elle mérite d'être racontée.

Je garde donc l'option du voyage ou d'un lieu auquel ils se rendent pour différentes raisons et où ils vont être confrontés à quelque chose.

Quelques idées de scénarios pouvant s'y prêter ? (avec un huis clos au moins début). L'asile d'aliénés ne peut pas faire l'affaire par exemple car si l'aliéniste de mon groupe pourrait tout à fait s'intégrer, je ne vois pas bien ce que les 5 autres viendraient y faire ("on peut intégrer un 2ème personnage mais pas 5, on peut éventuellement en intégrer un 3ème mais pas 5, on peut à la rigueur en incorporer un 4ème mais pas 5, à la limite on peut en intégrer un 5ème mais pas 5... ah bah si on peut") :) :)

J'ai la journée pour avoir de l'inspiration :)
Merci encore.
Bibibye

le 07.12.2016
à 09:02

  
Le 1er scénario présent dans le livre de la v6 s'y prete assez bien (Tous les PJs veulent se rendre d'Angleterre en Irlande -> Adaptable à n'importe quel endroit + scénar en huis clos dans un phare). Je n'ai jamais été fan des 2 scénarios suivants dans le livre, mais contre un peu d'adaptation, le premier peut être joué seul et fait une bonne introduction.

En jouant sur l'introduction du scénar, on peut aussi penser à celui présent dans l'écran v6 (La cité perdue d'Emrek -> atterissage en catastrophe dans le désert ?).

Après on peut imaginer plein de trucs à partir d'un voyage en bâteau. Du naufrage jusqu'à l'enquête à la Agatha Christie.
Aziraphale

le 07.12.2016
à 11:49

  
2 scénarios :
"Yacht, rafiot et liqueur d'algues"issu du Musée de lhomme : un début classique à la Agatha Christie sur un paquebot et une fin avec un gros monstre. Plutôt "littéraire" et interaction sociale (dans mon souvenir lointain). Scénario plutôt long.
"Dévoreurs dans la brume" issu des Aventures Extraordinaires : les joueurs commencent échoués sur une plage et arpentes une île pas si déserte que ça. Très inspiré de Lost, très action. Scénario plus court. Attention c'est chez 7eme cercle donc en système Gumshoe.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dortigor

le 07.12.2016
à 12:18

  
Salut,

Je m'accorde avec Bibibye pour dire que le premier scénario du Ressac de Bryn Celli Ddu est bien pour mettre dans la même galère un groupe de personnage qui ne se connaissent pas.

Personnellement je suis en train de jouer une campagne (qui est en fait un mix de trois scénarios réadaptés pour se lier les uns aux autres et tous présents sur ce bien-aimé site: "La statuette", "Bonne année 1920" et "Dans les griffes d'azathot"). Le premier scénario est "La statuette" mais à la lecture, il m'a semblé difficile pour les joueurs de trouver une raison de s'intéresser au cas du professeur O'Conelly. Au début du scénario, les personnages se rencontrent à un dîner de charité (ils sont assis à la même table). Ils font également la connaissance d'un ami du professeur O'Conelly qui est le nœud de l'enquête.
Afin de leur donner une motivation autre que la curiosité ou l'altruisme, j'ai commencé le scénario par un rêve (issu du dernier scénario "Dans les griffes d'Azathot"). Je leur fait jouer le rêve, ils y sont tous présent, certains meurent même avant de se réveiller. Directement ça les plongent dans l'ambiance et une fois réunis par hasard à la même table, ils commencent à se poser des questions. Nous ne nous connaissons pas mais nous avons rêvé les uns des autres, bizarre non? :D
Le rêve se passe en Inde, O'Conelly est spécialiste de l'Inde, il revient juste d'expédition... Pas besoin de raconter la suite.

Cette technique a bien fonctionné, mes joueurs ont immédiatement été intrigué. Ils questionnent sans cesse les significations de ce rêve.

Si tu peux anticiper quelque peu la suite de ta campagne, tu pourrais tenter d'y inclure un rêve que tes joueurs feraient en inauguration de la campagne avant de les faire se rencontrer lors d'un voyage ou autre.

En espérant t'avoir été utile!
Cyriaque

le 07.12.2016
à 15:33

  
Après lecture du Ressac de Bryn Celli Ddu je pense que je vais le faire jouer car il comporte assez peu de risques pour une première pour des joueurs néophytes.
Le fait que ce soit en mer d'Irlande ne rend pas aisée la tâche d'introduction (ils vivent tous en Amérique) mais comme l'écrivait Bbibye dans son premier message; il faut bien un début qui sorte de l'ordinaire sinon il n'y aurait rien à raconter.

J'aime bien l'idée du cauchemar de Dortigor où chaque Pj se souvient au moins de l'un d'entre eux pendant le cauchemar. A voir si j'aurais le temps pour demain de trouver une idée originale là dessus.

Dernière question, l'ambiance musicale avait vraiment marqué l'esprit de mon premier groupe de joueurs en juin mais j'avais eu du temps pour choisir les bons morceaux à insérer aux bons moments.

Une petite idée de quelques musiques d'ambiance pour ce scénario ?

En tous cas, merci à tous les 3 pour votre contribution et vos conseils.
Bibibye

le 07.12.2016
à 15:56

  
Si tu ne comptes pas jouer la suite du Ressac, quelques conseils en vrac :

- Trouve une autre motivation aux antagonistes. Remplace les symboles druidiques par des signes des anciens. Les profonds veulent avoir accès au phare, mais ils ne peuvent pas entrer à cause des signes. Ils se servent des pecheurs pour entrer, leur promettant des objets en or qui se trouvent sous le phare (relire la nouvelle le Cauchemard d'Innsmouth avant peut donner des idées de ce que les profonds peuvent offrir). C'est la mort qui attend les pecheurs.
- Les profonds quant à eux ? On peut imaginer qu'ils cherchent une relique (le masque fait bien l'affaire). Pour mon groupe, j'avais fait jouer l'aventure en one shot, et ils cherchaient à récupérer l'un des PJs... Qui était un hybride sans le savoir (le "masque pâle"). Mais c'est pas vraiment approprié si tu veux que tes joueurs gardent leurs persos.
- Le professeur, on peut imaginer qu'il était bien zoologue et s'intéressait au mouvement inhabituel de plusieurs créatures aquatiques du coin, depuis que les profonds sont venus commercer avec les pecheurs. Globalement, son rôle peut rester plus ou moins le même, il passe quasi tout le scénar dans les vapes. Il faut juste penser à lui retirer certaines infos (notamment à propos du village) si tu ne veux pas emmener tes joueurs plus loin dans la campagne. Son rôle est quand même important, puisqu'il sert à légitimer l'histoire de Irwin (qui s'en sert pour justifier sa présence sur l'île).
- Tu n'es pas obligé de faire jouer ça en mer d'Irlande. N'importe quel voyage en bâteau peut fonctionner. Les joueurs se rendent au Canada ? Ils vont plus loin sur la côte, et c'est le moyen de transport le plus rapide / pratique ? Il y a des tas de raisons qu'ils montent sur ce fichu navire. D'ailleurs, une fois que tu as trouvé le point de départ et d'arrivé du bâteau, demande directement à tes joueurs ce qu'ils vont faire à cet endroit. Vont ils voir des proches ? Consulter un médecin ? Un collègue ? Tourisme ? etc...
- Si malgré tout tu restes en mer d'Irlande et conserve les dates, le scénar se déroule peu de temps après la fin de la guerre civile. Ça peut être un élément de background sympa (rechercher des proches dont on n'a plus de nouvelles etc...).

Pour la musique d'ambiance, tu peux regarder de ce côté . La chaîne est plutôt sympa.
Dortigor

le 07.12.2016
à 16:09

  
C'est vrai que le premier scénario du Ressac n'est pas difficile à transposer ailleurs.
Pour ce qui est des musiques, je l'avais fait jouer avec la bande originale des deux premiers bioshock en fond. C'est angoissant, glauque et (en tout cas pour moi) ça fait écho au côté marin/algue/tempête.
Cyriaque

le 07.12.2016
à 16:46

  
Je me pose une question. Et si un des personnages brise volontairement le masque de nacre pensant mettre fin à jamais au culte ignoble de ces créatures venues des profondeurs ?
Dortigor

le 07.12.2016
à 16:54

  
Et bien, évidemment, les profonds se mettront dans une rage inouïe et pourchasserons le responsable où qu'il se rende par la suite :D
Loye

le 08.12.2016
à 08:42

  
Des deux fois où je l'ai fait jouer, les joueurs ont brisé le masque la première fois, et ne l'ont pas trouvé (!) la deuxième...
Dans le premier cas, difficile de trouver une pénalité qui siérait à l'importance de l'objet sans condamner l'existence des PJs. Es tu prêt à leur infliger ça ?
Dans le second cas aussi, mieux vaut revoir sévèrement la prépondérance de l'objet dans cette affaire.
Je trouve que son caractère central convient davantage à un scenario pulp où des PJs façon prof. Jones viendrait tout spécialement pour le chercher, pas à un groupe hétéroclite de pauvres hères échoués là par hasard.
Je me suis concentré sur l'invasion de l'ilôt plutôt que sur le masque. Je te conseille la même chose.

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

Hellcow

le 08.12.2016
à 10:18

  
Je plussoie tout ce qui a été dit avant concernant le Ressac de Bryn Celli Ddu : le scénar est idéal pour introduire des investigateurs qui n'ont rien à voir les uns les autres.
Il suffit de leur trouver à tous une raison d'être dans le bateau à ce moment.
Pour te dire, de mon coté, j'ai un médecin psychopathe, un détective irlandais, une historienne et un chasseur de gros gibier. Un groupe hétéroclite, et le fait d'être par hasard "au mauvais endroit au mauvais moment" pallie totalement à ça.

Cyriaque : pas de problème dans ce cas : mes investigateurs se sont empressés de le détruire. Je compte don jouer à fond sur le visage du bébé de la petite Sannyhoc, comme conseillé dans le scénario, avec la Confrérie à la recherche de quoi recréer un masque "à la pâleur semblable au visage d'un nouveau né" ...
Olivier111

le 10.12.2016
à 02:49

  
Fais de leur rencontre le prétexte du scénario...

- Les Pjs reprennent conscience aux urgences: ce sont des miraculés... mais d'étranges rêves les poursuivent...

- Les pjs sont enfermés dans une pièce hermétique. Une vois démarre depuis un haut parleur accroché au mur...

- Les pjs se retrouvent à l'enterrement d'un ami commun...de vieux souvenirs refont surface...

- Les Pjs se réveillent nus et couverts de sang dans une grange abandonnée...devant eux, le cadavre étripé d'un inconnu, ligoté dans un pentacle...Ils ont perdu tout souvenir des 48 dernières heures...

- Les Pjs vaquent à leurs occupation. Scène suivante: ils sont en robe d'hôpital, dans un établissement psychiatrique.
Leur thérapeute leur annonce qu'ils font de gros progrès... mais pas de quelle malacie ils souffrent...
Cyriaque

le 13.12.2016
à 11:28

  
Bonjour à tous, je me permets de poster un retour suite à vos conseils. J'ai débuté la partie jeudi soir dernier (scénar phare de Bryn Celli Ddu).
L'espionne et l'agent du FBI devaient partir en Irlande pour remonter la piste d'un réseau de trafic d'alcool. Pour l'agent fédéral, ce peut être un moyen de gagner du galon en cas de réussite dans le démantèlement du trafic.
Pour l'espionne, il y a le secret espoir de découvrir des personnalités américaines haut placées à la tête de ce réseau ou ayant une part financière active afin de les faire chanter ou de revendre ces informations à leurs adverses.
Pour le naturaliste, c'est évidemment le désir de voir de ses propres yeux la conque géante qui est la source de motivation. Il a correspondu par lettre avec le docteur Stoner brièvement juste après que celui-ci ait acheté la conque aux pêcheurs l'ayant découverte.
Pour le chasseur de gros gibier, ancien soldat de la première guerre mondiale, il s'agit de retrouver un frère d'arme, un survivant de l'enfer, un irlandais de Dublin.
Concernant la bibliothécaire universitaire, elle est envoyée au Royaume-Uni afin de préparer la venue sur le vieux continent d'un éminent professeur de son université, spécialiste du monde celtique. Elle doit prendre des photos de différents sites remarquables, rencontrer quelques confrères de ce professeur afin de finaliser les détails du futur séminaire. Elle est aussi en charge de la logistique et doit s'occuper de la réservation dans les hôtels et se renseigner sur les transports les plus aisés pour se rendre d'un point à un autre.
Enfin, l'aliéniste répond simplement à un désir de voyage et s'octroie quelques jours de détente, une mise au vert pour fuir le stress et les fous.

Voilà pour les motivations des personnages. je garde l'idée d'un rêve/cauchemar prémonitoire à une rencontre pour une autre occasion.

Pour le lancement du jeu, je me suis amusé sur fond musical à commencer par décrire le vol d'une mouette au dessus de Liverpool. Là dans une ruelle, une diligence conduit le naturaliste vers le port. Je décris le personnage en tâchant de dessiner sans insister l'un des éléments de caractère du personnage. La diligence dépasse une jeune femme qui a l'air perdu et plonge sans cesse son regard sur une carte, c'est la bibliothécaire... et ainsi de suite, chaque scène de personnage s'achevant par l'ouverture de la scène d'un autre jusqu'à la dernière scène où l'agent fédéral et l'espionne discutent avec le capitaine du Mary's Galloway sur le quai.

Cette première séance s'est bien passée avec ces six jeunes joueurs néophytes. Nous avons joué une heure (hélas c'est frustrant pour eux comme pour moi de devoir s'arrêter si vite mais les horaires du collège nous y obligent). Le capitaine Sappletown s'apprête à faire pénétrer le navire dans la crique près du phare de Bryn Celli Ddu. La tension est extrême, la tempête est terrifiante et le manque d'assurance du capitaine devant les manoeuvres à venir ne rassurent pas les PJs...
Aziraphale

le 14.12.2016
à 18:22

  
halala … Cthulhu … la 3eme … ça me rappelle tant de souvenirs. c'est exactement l'âge où j'ai commencé le jdr mais sans prof pour nous faire des descriptions aussi "cinématographiques" que les tienne
:)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Cyriaque

le 15.12.2016
à 22:17

  
Excellente deuxième partie de scénario. J'étais encore davantage dans le ton voulu par ce scénario dans le sens où je sens l'angoisse de mes jeunes joueurs monter peu à peu. Je m'amuse avec le gardien du phare qui leur semble de loin le plus suspect d'entre tous avec les bribes du poème qu'il marmonne, sa façon de parler sans jamais regarder réellement son interlocuteur.... bref, ils se sont mis dans la tête que c'est lui le type le plus louche: )
J'ai adoré la bibliothécaire qui a aperçu un bref instant une silhouette sombre sur un rocher, luttant contre le vent avant de disparaître. "Il faut aller voir dehors". L'agent fédéral : "très bien je vous accompagne". La bibliothécaire "euh non moi je ne sors pas, il y a la tempête et je ne suis pas rassurée" :)
Finalement, personne ne sort:)

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .