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Le Ressac - Petit Compte Rendu
Hellcow

le 16.12.2016
à 15:01

  
Bonjour à tous !

J'apprécie énormément les comptes rendus et la foule de choses qu'on y apprends sur la façon de mener notre barque en tant que MJ.
Je vous propose donc un CR de la campagne du livre de base V6 Le Ressac de Bryn Celli Ddu que je mène en ce moment.

J'avais déjà abordé la chose dans un autre topic, pour demander des conseils quant à la spécificité d'un de mes joueurs (un médecin psychopathe).
Plus d'infos ici .

En résumé, mon groupe comprend
- Suzanne Abberline, une grande universitaire maigrichonne, partie étudier des sites de Pierres Levées en Irlande.
- Sean Arthur McDonnel, dit "SAM", un chasseur de gros gibier passionné par l'Asie du Sud Est, rentrant à Dublin pour voir son commanditaire suite à un Safari.
- Tommy Mc Guile, Un détective Irlandais peu loquace et défaitiste, sur la piste du Tueur d'un ancien combattant, retrouvé mort à Liverpool.
- Le Docteur Tobias, un médecin élégant, charmeur et distingué, mais qui se trouve être le Tueur de l'Ancien combattant en question...
Plus d'infos sur ce personnage dans le lien juste au dessus.

Avant de continuer, sachez que l'histoire entre Tommy et le Docteur Tobias est totalement mise de coté par mes joueurs pour l'instant. Je compte profiter de la prochaine séance pour rappeler à mes joueurs qu'ils ont un background...
Hellcow

le 16.12.2016
à 16:20

  
Chapitre 1 : Le Phare.

Les protagonistes de cette histoire profitent du voyage sur le bateau du Capitaine Stappleton pour faire connaissance. Le Docteur a beau faire son charmeur, les cahots du bateau entre deux creux de vague rappellent à son estomac qu'il n'est pas sur la terre ferme...
Le Capitaine semble inquiet : un grain se profile à l'horizon, et très vite - trop vite? le temps se gâte, au point de devoir manœuvrer pour entrer dans une petite crique au pied du Phare de Bryn Celli Ddu, à la pointe Nord de la presqu'ile d'Anglesey.
Les passagers sont mis à contribution : "Sam" arnache les affaires contenues dans les cabines, Suzanne et Tommy passent à l'avant du bateau pour repousser des débris amenés par la tempête. Le Docteur, quant à lui, est trop affairé à rendre son repas de la veille.
La crique au pied du Phare offre un abri naturel contre la houle, mais les vents sont toujours forts et la pluie cingle le visage. A l'approche du pont, certains distinguent la silhouette d'un homme penché sur quelque chose étendue par terre.
Une fois accostés, le groupe s'avance vers la silhouette penchée sur le corps inerte d'un homme qui semble fort blessé.
La pluie est forte, le Docteur Tobias ausculte rapidement le blessé : inconscient, il semble transportable, mais son état est grave. Il est temps pour le groupe de s'abriter dans le Phare...
Pendant que Stappleton et Tommy étendent le blessé dans un coin de la salle commune près du poêle, s'élève le la porte d'à coté le son étouffe d'une complainte. Suzanne s'approche de la porte... et se retrouve nez à nez avec un vieux hirsute et l'air hagard ! Surpris de les trouver ici, il marmonne et bafouille. La jeune universitaire lui explique qu'ils ont du accoster en urgence, vue l'ampleur de la tempête qui fait rage, dehors.
Le docteur est désormais penché sur le corps du blessé, pendant que le type qui l'accompagnait se tient à l'écart, appuyé contre un mur, l'air soucieux.
Le Vieux Mc Farlan, gardien du phare, se retire en cuisine pour aller chercher de quoi se sustenter. Maintenant à l'abri, la tension retombe... Le Docteur Tobias, fort de son auscultation plus poussée, conclut que le blessé a peu de chances de passer la nuit, souffrant d'un traumatisme important au crâne, certainement dû à un choc.
Tommy engage la conversation avec le type qui l'accompagnait : il s'appelle Irvin, et le blessé - qu'il appelle le Docteur Stoner,, s'est fracassé le crâne en accostant alors qu'ils se rendaient à Liverpool.
Sam, écoutant vaguement, jette un oeil à la fenêtre pour aviser de la tempête... et sursaute : un ombre vient de passer entre les rochers !
Abordant la question avec ses compagnons, Suzanne lui avoue avoir cru voir un animal nager entre les débris qu'elle repoussait tout à l'heure. En interrogeant Mc Farlan qui revient avec une marmite de soupe, il semble penser que ce sont des phoques... Le Capitaine Stappleton confirme d'ailleurs qu'il y en a plusieurs colonies dans le coin.
Hellco

le 16.12.2016
à 16:54

  
La fin d'après midi s'avance, et une certaine tension est palpable.

Irvin, qui a dit être un pécheur du village voisin, n'est pas quelqu'un de très loquace... tout comme le capitaine Stappleton, qui n'a apparemment pour seule envie que de voir la tempête se calmer.
Mc Farlan continue à marmonner seul dans son coin, évitant de croiser le regard de ses nouveaux pensionnaires. Suzanne réussit toutefois à saisir les mots qu'il semble sans cesse marmonner : les vers d'un poème étrange évoquant des secrets sous les eaux...
Arrive un moment où le Docteur Stoner semble s'agiter. Dans un sursaut, il marmonne : "La Confrérie, la Confrérie... Le Masque, Ne pas détruire... Le Créature !!" et sombre à nouveau dans l'inconscience.
Le groupe se regarde, circonspects. Irvin semble penser qu'il délire...

Le Docteur Tobias s'éclipse discrètement. Il semble attiré par l'extérieur. Persuadé que Stoner est un médecin - après tout, Irvin l'appelle Docteur, il sort braver la tempête pour arriver jusqu'à son bateau dans le but de trouver sa malette...

Tommy s'inquiète après quelques minutes de l'absence de Tobias. Irvin lui annonce avec détachement qu'il est sorti pour aller chercher la malette de Stoner, faisant grincer des dents le détective irlandais, soucieux qu'il soit sorti en pleine tempête.
Il décide de descendre vers le perron du phare, accompagné de Suzanne. Devant la force de la tempête, il somme Suzanne de rester dans l'entrée à l'abri, pendant qu'il descend vers le pont. La jeune femme ne se fait pas prier, observant, soucieuse, son compagnon descendre le chemin.

Pendant ce temps, Sam engage la conversation avec le Vieux gardien : l'homme semble un peu... dérangé. Difficile d'entretenir une conversation avec un homme qui n'ose jamais vous regarder dans les yeux. Mais quelques verres de gnôle plus tard, les langues se délient...

Arrivant au bateau, Tommy avise des traces de lutte sur le pont !
En effet, c'est dans la cale du bateau qu'il retrouvera son compagnon, ligoté et baillonné !!
Après avoir été détaché, Tobias explique avoir été attaqué par des "Ninjas"
Effectivement, ses dires se confirment, car en ressortant de la cale, quelle n'est pas la surprise des deux hommes en voyant au loin Suzanne se faire assommer et traîner sous le préau par deux hommes encagoulés !

Courant vers le phare, ils sont tout à coup balayés par une onde de choc, tandis que s'élèvent dans les airs des hurlements et des voix par centaines !

Se remettant sur pieds, ils se précipitent vers Suzanne, qu'ils retrouvent allongée dans un coin, entre deux tonneaux, reprenant difficilement ses esprits. Sam court au bas des escaliers et retrouve ainsi ses compagnons : tous ont entendu les voix s'élever dans les airs, en provenance de ce qui semble être un mur détruit à coups de masse...
Hellcow

le 19.12.2016
à 11:52

  
Le groupe réuni avise l'entrée d'une cave, révélée par l'effondrement du mur devant eux. Descendant l'escalier menant sous le phare, ils passent devant ce que Suzanne décrit comme un symbole de l'Ile de Man, peint sur le mur.

Des entrailles de la terre refluent les remugles écœurants des algues collées à la roche, accompagnés de clapotis de l'eau s'infiltrant difficilement dans la grotte. Et parmi ces clapotis, le groupe entend des sanglots, provenant d'une masse sombre couchée sur le coté.
Pendant que Sam remonte pour aller chercher des lampes tempête dans la remise tout proche, le reste du groupe comprend que c'est un homme encagoulé qui sanglote tout près : "Où est Barry !? Bordel, la créature ! Et Barry !?"

La lumière de la lampe arrive bientôt et Tommy surveille le type au sol. Parti de l'autre coté, le Doc bute alors sur le cadavre d'un type au visage arraché... ce qui ne semble pas l'affecter le moins du monde.
De son coté, Suzanne reste scotchée devant des peintures rupestres représentant des scènes de bataille entre hommes et créatures effrayantes...

Devant l'atmosphère qui se dégage de ce lieu, le groupe hésite à aller plus en avant, au point de commencer à rebrousser chemin... pour se retrouver nez à nez devant Irvin, le pécheur, braquant sur eux le canon d'un pistolet de marine !
La voix tremblotante, il leur somme de sortir, racontant une histoire sur un masque ancien et sur le fait qu'ils en savent déjà trop.
Sam profite de l'obscurité et du discours plein de stress du pécheur de Bryn Celli Ddu pour s'agenouiller et assembler son fusil de chasse, rangé d"démonté dans sa mallette de transport.

Se retournant subitement pour tenter de tirer une balle dans la jambe d'Irvin Winfall, la balle loupe sa cible et ricoche sur les parois de la grotte. Paniqué, Winfall se jette sur Tommy et tente de le frapper de la crosse de son pistolet. L'empoignade qui s'ensuit voit Tommy prendre le dessus et immobiliser Irvin.
Suzanne s'avance alors dans entre les flaques d'eau salée pour ramasser le pistolet du pécheur tombé dans l'empoignade... et voit une pâle lueur blanche émanant d'une pierre posée au centre de la grotte. S'avançant dans cette direction, le pistolet de marine dans les mains, elle avise qu'il s'agit d'un masque étrange et d’où émane quelque chose qui lui prend les tripes.

Soudain, derrière elle, elle entend un "splash" et un bruit immonde qui sort de l'eau : une créature mi homme mi poisson lui fait face et lui lance un harpon ! Choquée par ce qu'elle voit, elle a la chance de sentir le projectile frôler son épaule. Elle se ressaisit, arme son bras pour tirer sur la bête... pour se rendre compte que l'arme n'est pas chargée !
Ni une, ni deux, Suzanne s'enfuit, et une détonation provenant de l'arme de service de Tommy résonne dans la grotte.
Hellcow

le 19.12.2016
à 12:46

  
Le Doc, apparemment effrayé, décide de remonter dans le phare en emmenant sous le bras le type encagoulé ayant perdu ses esprits. Sam retient Irvin et protège Suzanne, pendant que Tommy vide son chargeur sur la créature qui court vers lui !
Alors que celle-ci tombe, une autre bête immonde sort de l'eau, chargeant Tommy et son pistolet, qui s'en sort miraculeusement après avoir été lacéré par une dague d'obsidienne tenue par l'homme poisson.

Dehors, la tempête semble à son paroxysme. Pendant que Sam avise la blessure de Tommy, Suzanne retourne récupérer le masque pâle, et quatre à quatre, ils remontent les escaliers pour accéder au phare.

Ce qui suit, seul Tommy peut le raconter : une immense créature semblable à celles qu'ils viennent de voir, semble déchainer les éléments au milieu de la mer.
Il lui faudra retenir un Sam choqué, persuadé que le monstre est l'incarnation du Maître de la Loge Franc Maçonnique dont il fait partie. Arrivé en haut, Suzanne semble perdue : impossible pour elle de se souvenir de ce qu'il s'est passé entre leur sortie de la grotte et le moment où ils se posent, enfin, dans la salle commune du Phare.

A leurs côtés, le Vieux Gardien marmonne toujours les vers de son poème, le Capitaine Stappleton fixe l'océan, tétanisé, et le Doc, accroupi près du cadavre encore frais du type encagoulé, leur explique qu'il a tenté vainement d'injecter un calmant au pauvre hère qui semblait avoir succombé à la folie...

Sur leurs gardes, le groupe ne verra rien sortir des limbes de la caverne. La tempête semble s'être calmée. Instaurant des tours de garde pour pouvoir se reposer, le réveil de chacun est difficile.
Au petit matin, le Capitaine Stappleton entreprend d’aller vérifier l’intégrité de son bateau.
En passant devant l’entrée de la grotte, le groupe s’aperçoit qu’elle est totalement inondée. Flotte devant l’entrée le cadavre défiguré laissé sur place…

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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