Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Campagne avec 1 seul joueur ?
Neufcat

le 01.01.2017
à 20:08

  
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur TOC et je commence tout juste à masteriser (seulement quelques parties one shot à mon actifs) et je voulais savoir s'il était envisageable de faire une campagne avec 1 seul joueur ? Est-il possible de dénouer les scénarios seul? Ou faire jouer des PNJ qui suivent l'investigateur ?

J'aimerai vraiment faire les 5 supplices ou les masques !!

Vos avis sont plus que le bienvenue!

Merci !

NeuF
Dweller on th.

le 01.01.2017
à 20:21

  

(Dweller on the Threshold)


Ouch... Les Masques en solo... send in the clones !
Non, vraiment, je ne te le recommande pas...

De manière générale, les campagnes fleuve de l'Appel de Cthulhu demandent une certaine expérience.
Je me permets de te conseiller un bon rodage initial sur des "mini-campagnes" ou des scénarios denses.

Par exemple, La Maison Hantée que l'on trouvait dans le recueil "La Trace de Tsathoggua" (Descartes) est un bon gros scénario d'enquête paranaormale qui, avec un joueur solo, peut donner de grands résultats, car pour le coup, l'isolement du joueur permet de mieux créer l'atmosphère de peur (puisque tu évites les digressions hors-jeu entre joueurs)

La seule grosse campagne que j'imaginerais éventuellement faire jouer en solo serait Par Delà Les Montagnes Hallucinées, la campagne lovecraftienne par excellence.

Cette campagne est selon moi centrée sur l'interaction avec les PNJs qui du coup serait totale.
De plus, les PNJs qui accompagnent le PJ auraient une vraie raison d'être là.
Enfin, cerise sur le gâteau non-négligeable, cette même galerie de PNjs fournit autant de PJs de substitution potentiels en cas d'incident tragique.

En fait cela pourrait même être vraiment intéressant...

Peut être les Oripeaux du Roi, compte tenu de sa dimension psychologique, mais d'autres en parleront mieux que moi...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Neufcat

le 01.01.2017
à 20:45

  
Merci beaucoup pour ton retour !

Je vais jeter un oeil à la campagne du coup !!

Merci :)
Bibibye

le 02.01.2017
à 00:38

  
Si les montagnes sont jouables avec un seul joueur modulo quelques adaptations, je ne te conseille pas de commencer par ça. Le boulot de préparation est monstre sur cette campagne, et c'est vraiment casse-gueule si tu débutes. À garder pour plus tard lorsque tu auras plus d'expérience selon moi.

Pour les oripeaux, l'adaptation me semble difficile. Le rythme de la campagne est très particulier : de grosses phases d'enquête ou de contemplation entrecoupées de scènes d'actions très violentes. Sur mes deux maîtrises de la campagne, j'ai eu plusieurs morts sur des rencontres coriaces, et c'est toujours compliqué d'introduire de nouveaux personnages sur cette campagne. Alors un investigateur seul qui meurt, bonne chance pour passer le flambeau.

Pour ce qui est des masques, bah... Faut vraiment aimer le challenge.

Les 5 supplices, pas joué ni lu.

Globalement, si le jeu avec un seul joueur est parfaitement envisageable, les campagnes du commerce ne sont pas vraiment adaptées pour ça. Je pense que la meilleure solution reste encore de construire toi même ta campagne (avec des scenars indépendants ayant le même cadre et que tu lies entre eux par exemple).
Neufcat

le 02.01.2017
à 04:42

  
Merci pour ton retour !
Dweller on th.

le 02.01.2017
à 11:15

  

(Dweller on the Threshold)


Un cadre intéressant pourrait être le supplément Arkham ainsi que l'Université Miskatonic en faisant de ton PJ soit un étudiant, soit un enseignant.
Cela te permettrait de le faire évoluer dans un cadre avec des relations nombreuses...
Il y a de nombreux scénarios dans divers recueils qui se déroulent dans cette région, notamment dans Contes de la Vallée du Miskatonic, Aventures dans la Région d'Arkham, Nouveaux Contes du Miskatonic, Dunwich (excellente campagne bac à sable qui pourrait éventuellement convenir, mais attention au final) , Innsmouth, Kingsport...

Cela te donne le temps de l'impliquer dans les évènements de la campagne Par Delà Les Montagnes Hallucinées, par exemple en faisant d'un des enseignants de la première expédition son mentor/maître de thèse, d'où la farouche volonté du Pj de rejoindre la seconde expédition afin de savoir ce qui s'est passé.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .