Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Quel droit a le MJ sur l'univers d'AdC ?
Parod

le 27.05.2017
à 01:51

  
Bonjour, Bonsoir,

Comme le dit si bien le titre, est-ce un blasphème de changer quelques éléments de l'univers de Lovecraft ? Par exemple, Keziah Mason, puis-je en faire une sorcière blanche ? (un exemple parmi tant d'autres)

Je me pose la question car, pour le côté dramatique et enquête de certains scénarii, ça peut être super de changer certaines choses.
Tristan

le 27.05.2017
à 08:34

  
Chacun fait ce qu'il veut
Autour de sa table de jeu.
Surahki

le 27.05.2017
à 13:05

  
Comme le dit Tristan, chacun est libre autour de sa table. Après, à toi de voir si tes joueurs ont une bonne connaissance du Mythe, cela peut les choquer de changer certaines choses, mais cela peut aussi constituer un imprévu pour eux dont tu pourras tirer parti.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Loutremj

le 27.05.2017
à 16:09

  
Du moment que tu restes cohérent dans ton mystère, ça ne pose pas de problème. Ne va pas dire dans un scénario que les larves stellaires de Cthulhu veulent faire venir Nyarlathotep, ou alors créer des espèces de "Larves stellaires de Nyarlathotep" ... Enfin je m'enlise dans les explications. ;)

Fait ce que tu veux, mais surtout du cohérent, et personne ne te le reprochera. ;)
Dweller on th.

le 28.05.2017
à 19:33

  

(Dweller on the Threshold)


Par essence, le Mythe n'est pas rationnalisable, explicable et se devrait se jouer de toute nomenclature...

Donc fais-toi plaisir, désarçonne tes investigateurs... ^(;,;)^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Desparite

le 29.05.2017
à 09:11

  
Question surprenante à laquelle je répondrais comme Tristan et Surahki.
Par curiosité taquine, pourquoi la pose-tu ? Lettres de menaces reçues de la Loge du Crépuscule d'Argent ? Sombre Bête écoutant à ta fenêtre les soirs de maîtrise ?
Parod

le 29.05.2017
à 12:23

  
Merci à tous pour vos réponses.
Desparite a dit...
Question surprenante à laquelle je répondrais comme Tristan et Surahki.
Par curiosité taquine, pourquoi la pose-tu ? Lettres de menaces reçues de la Loge du Crépuscule d'Argent ? Sombre Bête écoutant à ta fenêtre les soirs de maîtrise ?
Je suis gardien débutant, j'ai masterisé le scénario "Les lettres de sang" (issu du manuel de la V7) et j'ai changé pas mal de choses pour le rendre plus intéressant. Ayant des joueurs débutants, je me suis permis beaucoup de choses sur l'univers (notamment en y insérant Keziah Mason et Nyoghta). Mais je me demandais si je n'avais pas trop rompu avec l'AdC. Mais comme j'ai cru comprendre, tant que c'est cohérent et que l'atmosphère lovecraftienne est gardée, c'est bon. D'ailleurs, mes ajouts, c'est ce qu'ont préféré mes joueurs.

J'ai également fait pas mal d'aides de jeu que je vais partager d'ici peu.
Desparite

le 30.05.2017
à 09:29

  
Rassure-toi, si la révision de Lovecraft était prohibée, la plupart des intervenants de ce forum croupiraient en tôle.

Je ne sais pas si tu as pris le temps de lire quelques nouvelles de Lovecraft avant de faire jouer et dans le cas contraire je t'y invite vivement.

Il est fréquent que des rôlistes viennent à Lovecraft (et sur ce forum) parce qu'ils identifient l'Appel de Cthulhu uniquement comme un jdr d'horreur (façon Chill), ce n'est pas sale.

Mais L'horreur (métaphysique) Lovecraftienne a bien plus à offrir encore que des packs de lupins et des fantômes qui font bondir les chats.

C'est à la limite de la sérendipité , un peu comme si tu allais chez l'épicier pour acheter du désherbant contre ces saloperies de mauvaises herbes et que tu y rencontrais un maître botaniste qui t'expliquerait avec passion les rapports subtils entre les plantes, les vertus des orties, du plantain et de la mélisse, la relation entre la qualité du sol et ce qui y pousse etc.

Comme si tu venais avec une idée en tête et que tu repartais avec pleins de possibilités qui dépassaient ton plan initial.

Pour l'ADC, on ne le découvre généralement qu'en lisant l’œuvre.
Desparite

le 30.05.2017
à 09:45

  
Au passage, et il y en a d'autres exemples : l’œuvre de Robert E. Howard est souvent réduite de la même manière que celle de Lovecraft. Les gens qui ont vu le film Conan (quoi ? il y en aurait plusieurs ?) réduisent souvent Conan à l'action, l'exotisme et le cadre Swords & Sorcery.

L'oeuvre littéraire de Conan est plus profonde que ça. Le cadre s'efface ponctuellement pour laisser place à des questionnements intemporels : Quelle est la valeur de la civilisation ? Quel est le prix de la liberté ? Qu'est-ce que la virilité / la féminité ? Qu'est-ce qui fait la valeur d'un Homme ? etc.

On est assez loin des reproductions fétichistes et capitalistiques du porte/monstre/trésor.

Une œuvre d'un pote de Lovecraft que je recommande chaudement.
Et je me ninjate vite-fait pour échapper à la patrouille anti EBRn
Parod

le 30.05.2017
à 13:04

  
Merci pour ta réponse Desparite. J'aime beaucoup le parallèle que tu fais entre les nouvelles et le JDR.
D'ailleurs, j'ai effectivement lu une bonne 20aine de nouvelles de Lovecraft !
J'ai fait 2 JDR dans l'univers d'Howard en tant que joueur, c'était en effet plein de subtilités, comme j'aime.

En fait, je me demandais si l'AdC n'avait pas un univers étendu stricte auquel il fallait s'en tenir... surtout si je dis masteriser à des initiés. Je sais que ça aurait été plus compliqué de changer des choses dans l'univers de Tolkien, par exemple.
Surahki

le 30.05.2017
à 17:11

  
Je plussoie Desparite et son parallèle avec l'univers de Robert Howard. En outre, le papa de Conan a apporté également quelques pierres à l'édifice lovecraftien, et à ce titre je t'encourage à lire sa nouvelle "Le Pacte Noir". Celle-ci se passe dans le Londres des années 20, entre triades chinoises et maléfices ancestraux...
Contrairement aux personnages (en général) de Lovecraft, le héros, qui se retrouve confronté à des horreurs glauques, y répond de façon beaucoup plus musclée, ce qui est déjà pour certains puristes indécrottables un blasphème sans nom. Mais si l'on y réfléchit bien, il s'agit d'une réaction plus proche de celle qu'auront généralement les joueurs autour de la table...
En outre, cette nouvelle a été une des sources d'inspiration pour la campagne Les 5 Supplices (que je trouve intéressante personnellement).

Maman, y a du poulpe au menu ?

Béryl

le 31.05.2017
à 06:57

  
Mouais, sauf que si mon épicier vend du désherbant, je change d'épicerie direct !

Je suis déjà sorti --->[]

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .