Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Astuces & Conseils pour plonger dans les 20's
Mae

le 03.07.2017
à 00:47

  
Salut tout le monde !

Je n'ai qu'une dizaine d'heure de jeu (pour le moment) en tant que Gardien à CoC et j'aimerai accentuer/développer mes prochaines sessions de jeu sur l'ambiance des années folles.

Jusqu'à présent, j'ai pu expliquer de façon synthétique l'atmosphère des années 20 ainsi que les mœurs de l'époque sans pour autant entrer dans les détails.

Mon groupe actuel est intéressé par ces années-là, mais tout comme moi, a bien du mal à se l'imaginer.
Les concepts que j'ai le plus développé facilement sont la technologie (télégraphe/téléphone), le boom consumériste (les automobiles/le cinéma/le jazz) et enfin le racisme et la prohibition de l'alcool.

Sans surprise, c'est l’illégalité de l'alcool qui est la notion la mieux intégrée par ma table, suivit de près par le racisme et le jazz.

Cependant, j'aurai aimé avoir vos retours d'expériences sur comment rappeler subtilement (ou pas) que le groupe évolue en 1920 ?

Alors je potasse des photos/vidéos de l'époque comme inspiration, mais si vous avez un film ou une/des source(s) riche(s) en immersion, je serai ravi de pouvoir les développer en jeu.

Merci de m'avoir lu.

Je pense donc tu fuis.

Andre

le 03.07.2017
à 04:40

  
La série américaine: Boardwalk Empire serait une bonne source. L'action se situe principalement à Atlantic City New Jersey durant cette époque , ça inclut plusieurs grands gangsters de l'époque, la prohibition, les speakeasies, les bootleggers et les forces fédérales qui tentent de contrer le tout.

La racisme (contre les noirs, mais aussi contre les Italiens eg les Irlandais ), le retour à la vie civile après la Grande Guerre, Ponzi et d'autres événements historiques sont aussi présents.

La série à 5 saisons.
Aziraphale

le 03.07.2017
à 09:49

  
une notion intéressante : le contraste entre grandes villes et zones sauvages, voir reculées … pour pas dire far-west

Cthulhu noster qui es in maaribus

Erikmananlyr

le 03.07.2017
à 09:55

  
The Knick peut être tout aussi intéressant à regarder :
"À l'hôpital Knickerbocker (en) de New York, au début du XXe siècle, époque où les antibiotiques n'existent pas encore, les chirurgiens et les infirmières doivent repousser les limites médicales alors que le taux de mortalité a soudainement augmenté.

Le Dr John Thackery (inspiré de William Halsted), récemment nommé à la tête du service de chirurgie, est rejoint par le Dr Algernon Edwards (inspiré de Marshall Taylor et Louis T. Wright), diplômé de Harvard et ayant pratiqué en Europe. Alors que le premier se bat contre ses addictions pour atteindre ses ambitions de grandes découvertes médicales, le second doit lutter contre les préjugés raciaux et gagner le respect de la population majoritairement blanche de l'hôpital et de la ville." (WIKIPEDIA)

Deux saisons avec 20 épisodes au total.
Erikmananlyr

le 03.07.2017
à 12:34

  
La série Peaky Blinders aussi peut servir de source d'inspirations (3 saisons actuellement).

Certains films comme "Les incorruptibles" ou "J. Edgar" peuvent aussi servir...
Desparite

le 03.07.2017
à 13:00

  
Si tu as l'occasion de potasser le supplément officiel " Au Coeur des Années 20 ", c'est une vrai mine d’anecdotes et de renseignements.

Sinon, pour le côté suggestion passive, tu as toujours les musiques d'époque, voire la déco de ta table/local de jeu.
Erikmananlyr

le 03.07.2017
à 13:48

  
Tu as aussi ce supplément de Descartes, si tu arrives à mettre la main dessus " Les Années Folles ".
Pas évident de le trouver à un prix raisonnable mais cela vaut le coup.
Kagouf

le 03.07.2017
à 19:55

  
Je plussoie tout ce qui a été dit.

Perso, quand j'ai du temps, plutôt que de balancer une coupure de presse comme indice, je mets une page entière avec d'autres informations, notamment internationales (c'est très riche durant la campagne des Masques par exemple : Mussolini qui monte monte monte en Italie, Hitler qui publie Mein Kampf et créée les SS, les tensions entre France, Angleterre et Allemagne quant à l'occupation de la Ruhr (ou Rhénanie je ne sais plus).
Aux USA, il y a plein de réglements de compte entre gangsters (les mêmes que dans Boardwalk Empire qui est vraiment EXCELLENTE)

J'aime beaucoup, aussi, les faire croiser des personnalités connues ou en phase d'être connues.
Si les joueurs ont un minimum de connaissances, ça contextualise le tout (ce qui est très bien fait dans Les Masques par exemple)
Surahki

le 04.07.2017
à 22:25

  
Je plussoie ce qui précède et je t'encourage à acquérir un supplément : Au cœur des années 20. C'est vraiment une référence pour comprendre comment les gens vivent à tous niveaux, et ça te donne une bonne synthèse si tu n'as pas envie de remplir ta bibliothèque de 36 livres. Après les suppléments Le Manuel des Investigateurs et Le Manuel de l'Équipement complètent bien cet aspect historique générique.
Pour les ressources documentaires, pour la France un excellent documentaire dispo actuellement sur YouTube : Paris, années folles

Après, personnellement, j'essaie d'adapter mes recherches et ma documentation selon le scénario que je prépare, afin de pouvoir me monter un petit dossier historique spécifique et ainsi de pouvoir faire comprendre aux personnages l'ambiance, l'état d'esprit, etc...

Maman, y a du poulpe au menu ?


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .