Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

PJ se suicide !
Sonia-rose

le 16.09.2017
à 23:12

  
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide !

Je masterise actuellement Le Sanatorium sur un forum de PBF et le scénario touche à sa faim. Mais voilà que l'un de mes PJ me fait la surprise de se suider, pensant donner du temps à ses compagnons de fuir !!!

Comment puis-je gérer ce revirement de situation inattendu ?

Avez vous des idées ? Jouer l'au delà ? Le laisser spectateur ? L'empêcher de mourir par une intervention divine du MJ tout puissant ???
Andre

le 16.09.2017
à 23:40

  
C'est très délicat comme cas de figure, mais 2 questions importantes s'imposent ici :

- "Est-ce que toutes les personnes à la table sont à l'aise avec ce geste?"

Oui, c'est un jeu, mais certaines personnes ont véritablement été affectées voire traumatisées par un tel geste que ceci peu les mettre mal à l'aise voire les amener à quitter le jeu.

- "Est-ce que l'acte ajoute un plus à l'histoire/atmosphère créé?"

Même si futile, le fait qu'il se sacrifie pour permettre aux autres de fuir ajoute-t-il quelques choses à la narration/l'atmosphère créé? Par exemple, après que tous ses alliés ont franchi une porte solide, il la refermer rapidement et se barricader derrière celle-ci avec les ennemis pour les ralentir/combattre afin que tous puissent s'enfuir ajoute un plus à l'histoire et un peu d'héroïsme...donc ça pourrait aller.

Si ça n'ajoute en rien à l'histoire ou l'atmosphère peut-être donner une chance aux autres joueurs d'intervenir.

D'une manière comme de l'autre, je tâterais le poul pour m'assurer que personne ne ressent de malaise.
Jul

le 17.09.2017
à 06:54

  
Il revient à la vie, tue ses autres camarades qui sauront ainsi que la prochaine fois, mieux vaudra intervenir

(;,;)

Kagouf

le 17.09.2017
à 13:29

  
Je ne connais pas ce scénario mais... acte héroïque/dément, pourquoi pas ?

Je l'ai vécu dans une campagne des Masques.
En l'occurrence, les personnages faisaient face à une puissance inouïe avec une trèèèèèèèèèèèèèèèèès faible probabilité de s'en sortir.
L'un d'eux s'est laissé emporter par une jolie créature, mais avant ça, il avait pris sur lui un bâton de dynamite allumé.

Il y a plein d'exemples narratifs avec le héros qui se sacrifie pour ses amis/l'humanité/etc.

A partir de là, il sait qu'il n'est plus sensé jouer... Ou alors, peut-être un PNJ qui serait par là ?
Bibibye

le 17.09.2017
à 14:10

  
D'après moi, il ne faut pas minimiser ce genre d'acte de la part du joueur en essayant de le sauver ou de le ramener avec une pirouette. C'est un acte fort et irrémédiable dont les autres joueurs pourraient se souvenir longtemps. Après, reste à savoir si le sacrifice a été utile ou pas. La mort du PJ peut aider le reste du groupe à s'en tirer, mais elle peut aussi être futile et renforcer le sentiment d'impuissance des joueurs.

D'un point de vue "méta", si cette mort survient lors de la scène finale ou proche de la fin du scénario, tant pis, le joueurs ne jouera pas pendant encore quelques minutes mais il peut rester suivre le sort de ses compères autour de la table. En revanche, si le sacrifice a lieu plus tôt dans la partie, c'est problématique et le joueur risque de s'ennuyer ferme si tu ne trouves pas une solution. La plus simple est de lui donner le contrôle d'un PNJ (qui n'est pas "clé" pour l'intrigue) ou, si la situation s'y prête, le laisser retirer un personnage rapidement (ou lui filer un pré-tiré qui traîne) à introduire dans l'histoire quand c'est possible. Mais de mémoire, la deuxième solution n'est pas possible pour le Sanatorium, et je ne me souviens plus de la liste des PNJs (peut être peut-il incarner un pensionnaire plus sain d'esprit que les autres ?).

EDIT : Ah ! Je viens de voir que tu jouais par forum. Si le scénar touche à sa fin, tu peux discuter en message privé avec le joueur pour lui expliquer la situation directement. Peut être que ça ne le dérange pas que l'aventure se termine ici pour lui.
Aziraphale

le 18.09.2017
à 10:12

  
il se suicide (genre il se taillade les veines) ou il se sacrifie dans un acte héroïque … c'est pas vraiment la même chose.
Dans le premier cas, la mise en scène d'un suicide avec des joueurs que tu ne connais pas (via forum on peut pas dire que tu connaisses les gens, leurs soucis…) c'est un peu touchy.

S'il se sacrifie … comme dans 75% des films américains, je vois pas où est le soucis. C'est un acte fort, héroïque (un peu désespéré certes).
T'es même pas obligé de le tuer. Je connais pas le scénario mais en supposant qu'ils soient poursuivis par une créature (ou des) : celle-ci l'attaque "vite fait" histoire de le descendre à zéro point de vie (ou un bon vieux ko suite à la perte de la moitié des points de vie) et de faire gagner x rounds aux autres.
La créature n'est pas obligée de s'arrêter pour le dépecer … après tout elle a encore les autres pj à poursuivre.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dweller on th.

le 24.09.2017
à 17:03

  

(Dweller on the Threshold)


En même temps, si le joueur a décidé de donner sa vie pour sauver le groupe, l'épargner comme le suggère Aziraphale, c'est un peu ignorer sa proposition narrative et le spolier de son moment tragique.
Pourquoi l'épargner si c'est une décision prise en son âme et conscience. La menace ne justifiait pas un tel acte ?
Il faut croire qu'elle a été perçue comme telle.
En ce cas, plutôt que de priver le joueur de ses 15 minutes de gloire, comme dirait l'autre, je présenterais son acte comme providentiel et ferait tout pour accréditer la thèse de la menace atroce, afin que son acte conserve tout son sens, surtout si je sens que cela offre une belle scène de pathos.
Mais ce n'est que mon avis...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Aziraphale

le 25.09.2017
à 13:47

  
Dweller on the Threshold a dit...
l'épargner comme le suggère Aziraphale,.
attention je dis pas qu'il faut forcément l'épargner. je dis que si vraiment la table de joueurs, Mj compris, est mal à l'aise avec l'acte de ce joueur, le Mj peut même laisser penser que le pj est mort puis finalement laisser les persos le retrouver inconscient.
Et encore une fois, je parle du contexte d'une table où les gens ne se connaissent pas (comme ici en PbF).
Perso, je joue avec des amis depuis 25 ans … donc à notre table, si tu décides de te suicider (même pas de façon héroïque) c'est ton problème

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dweller on th.

le 27.09.2017
à 00:07

  

(Dweller on the Threshold)


Je comprends mieux ^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .