Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Meurtre de PJs
Herbertwest

le 22.10.2004
à 03:58

  
Salut juste pour dire Chuthlu a la reput d'etre un jeu ou les Pj meurent tres (trop?) vite. Est ce votre cas? Moi g pas mal joue en essayant de faire durer les joueurs, et je trouve ca deja tres sympa qu'un gars voit son perso s'experimenter et en plus savoir qu'un PJ va bientot sombrer dans un delire scizophrene ou paranoiaque des qu'il va vouloir enqueter de trop pres ca met pas mal d'ambiance dans une partie.
OK j'avoue les scenars deja ecrits ou publies je les trouvent tres merdiques et je fais mes propres histoires, mais suis-je le seul a essayer de conserver des joueurs ou bien etes vous tous des assassins de PJ? Pour moi, le plus dur c'est de faire comprendre a un joueur que dans la vie, devant 5 lascars armes d'un opinel on s'enfuit en courant alors devant un ch'ti profond c'est meme pas la peine! (et encore je passe po pour un lache avec mes 2metres pour 125 kilos de muscles voyants!).Donc je me pose cette question voila.
Chevalier dup.

le 22.10.2004
à 12:11

  

(Chevalier dupin)


Pour ma part, je fais évoluer les personnages dans une organisation officieuse. Lorsqu'ils font la bêtise de monter à l'assaut de la maison du méchant, qui lui-même dispose de gardes armés, arrive ce qui doit arriver...

Personnellement, je préfère les voir devenir fous que morts (quoi qu'à long terme, cela revient au même ).

De là à dire que ce qui est publié est mauvais, ça c'est le principe des gouts & des couleurs. Leur as-tu fait jouer des campagens officielles, ou bien des recueils d'aventures? Tout bon MJ se doit de prendre ce qui lui plait dans une histoire, et de le mettre à sa sauce.

Suivant les aventures et les monstres rencontrés, le taux de décès peut rapidement devenir exponentiel. Mais des joueurs ayant de la bouteille apprenent vite à ruser pour survivre.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Randolph cart.

le 22.10.2004
à 16:22

  

(Randolph Carter)



l'élément de base pour une bonne comprehension de l'appeln, c'est bete à dire mais une Arme à feu tue ! et souvent du premier coup. les personnages ne sont pas fragile, mais plutot proche de la réalité (au niv de la resistance physique s'entend.

Une fois que les joueurs ont compris ce concept (pas evident pour les transfuges de systemes autres que Chaosium ) ils deviennent bcp plus prudent et le taux de mortalité baisse furieusement.

Rêveur....

Herbertwest

le 22.10.2004
à 20:47

  
Pour repondre, les scenars publiés meme si je les aime pas je n'ais rien contre c'est juste qu'ils ne correspondent pas a mes attentes au niveau jeu je parle. Les idees sont bonnes, ils sont de bonnes inspirations ok mais les faire jouer tels qu'ils sont non. J'avoue aussi je ne les connais pas tous. Voila merci de vos reponses les gars!
Corto

le 25.10.2004
à 19:53

  
je suis asser d'accors avec randolphe

et je me suis rendu compte que c'est tres sympa de voir evoluer les joueur au fur et a mesure des années vers plus de prudence et de precaution quitte a ne pas tous comprendre des evennements ce qui laisse planer pas mal de mystere sur les parties(de AdC j'entend)

hello dholies

Lordelric

le 29.10.2004
à 15:58

  
Ah, le dosage de la mortalité dans l'Appel de Cthulhu, l'équilibre impossible : trop de mort et le personnage n'est plus qu'une suite de chiffre sur une feuille que l'on déchire à la fin de partie, pas assez et le jeu perd cette atmosphère de danger et d'angoisse permanents.

Personnellement, je préconise d'utiliser la solution dite de l'hôpital : de temps en temps, quand les circonstances le permettent (la victime n'a pas été avalée/dissoute/broyée/coupée en 2 sous les yeux des autres, ses compagnons n'ont pas eu le temps de vérifier le cadavre, possibilté à d'autres personnes de récupérer le corps, ...), le pj tué peut, en fait, se réveiller à la fin du scénario dans une chambre d'hôpital. Il est estropié, immobilisé, voir mutilé, il en a des mois à se remettre, mais il est vivant.

De sorte que, même si le joueur est obligé de créer un nouveau perso, le fait de savoir le précédent à peu prèt sauf est encourageant pour la motivation des participants. Et si l'on envisage plus tard de faire jouer une campagne meurtrière, cela permet de constituer à l'avance une réserve de pj prèt à combler les pertes.
Eloydin

le 01.11.2004
à 14:05

  
Je suis assez adepte de la solution de l'hopital (pourvu qu'il reste quelques choses à soigner) cela permet de conserver une tension surtout lorque le temps passé sur le lit d'hosto est du temps perdu pour une enquête où le temps joue contre les PJ

par contre ça finit par faire des joueurs qui passe plus de temps couché que debout, à DG mes PJ's sur une campagne qui dure depuis deux mois (temps de jeu) ils ont passé au moins trois semaines allités.

Et azathot en rit encor...

Axlouise

le 05.11.2004
à 10:39

  
Ben moi je suis plutôt contente d'avoir trouvé un gardien qui fait comme moi ;op Je fais aussi mes propres scenar, quoique je m'inspire souvent d'un scenar déjà écrit pour la scène d'introduction. Mais je préfère les adapter à mes PJ. En gros, je vois qui joue, et je fais le scenar. Puis, en fonction de ce qu'ils font, j'adapte le scenar... Les coups de gros bil et les pistolets, c'est pas mon truc. Pour moi, l'univers de Cthulhu, c'est un truc glauque, et le danger vient bien plus de l'ombre qui rôde la nuit que du gardien de la baraque. Mes PJ, je les blesse souvent, mais je ne les tue pas. Et je ne les envoie pas non plus à l'hôpital, ça fait perdre trop de temps. J'ai joué comme ça une partie où un de nos gars était scotché à l'hôpital, du coup ça a splité les PJ en deux, et c'est devenu le bordel. Bref, je préfère qu'ils soient tous en pleine possession de leurs moyens pour mieux profiter de leur lente déchéance vers la folie...
Vongrauman

le 05.11.2004
à 14:53

  
Perso, je préfère voir sombrer mes joueurs lentement mais sûrement vers une insanité inéluctable que de les désinguer à tour de bras, ce qui, à Cthulhu, pourrait être facile. Quand on tient le ton jsute d'un perso, ça donne un plus mémorable au jeu .
Néanmoins, il m'arrive à l'occasion d'un final ou d'une action suicidaire de PJs de leur rappeler le caractère extrémement précaire des adversaires des cultes du Mythe ...
Sermon bishop

le 05.12.2004
à 14:52

  
Dans mes 5 derniers scenario seule un joueur est mort, presque 2 ce fut à Innsmouth (alors qu'ils ont survecu aux pire...) ils se sont enfuit comme des brut plutot que la jouer subtil......
Sermon bishop

le 05.12.2004
à 15:00

  
Je finis....

Ils l'avaient bien cherché ils été totalement séparé et ont foncé sur les profonds/hybrides à 2.....avec le reste du groupe la maniere forte aurait pus passé mais a 2 non c'est etrangement le perso qui avez egalement le moins de "style"
Blobby

le 13.12.2004
à 19:56

  
Pour ma part, j'ai un compromis pour limiter le taux de mortalité des PJs tant en maintenant une certaine pression : quand un PJ a déjà fait deux ou trois scénars, et qu'il lui reste à peu près 30 pt de SAN, je l'incite à prendre sa retraite... Il n'est pas mort, mais il est bel et bien hors jeu, et il aura sans doute des séquelles mentales toute sa vie...

Cela dit, IL FAUT UN CERTAIN QUOTA DE MORTS DE PJs On !
Sinon, c clair que l'ambiance sera galvaudée... On peut quand même tempérer ça en faisant des morts utiles : le PJ qui se sacrifie pour que ses potes vivent, ou qui meurt en récitant un sort de révocation de Nyarlathothep, empechant ainsi la fin du monde. Mais encore une fois, il faut un certain quotas de morts qui soient des echecs, et un certain pourcentage des scénars doivent rester irrésolus car les PJs ont fui/sont morts/sont devenus fous...

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Dtb

le 15.12.2004
à 12:46

  
Pareil que Blobby.

Je fais évoluer mes joueurs dans une organisation, et je joue en campagne depuis 1996. J'ai eu près de 130 personnages, dont 40 % sont morts ou fous en près de 90 scénars pour parler froidement statistiques.

Mon principe : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Savoir que son personnage peut se faire tuer participe à l'ambiance du jeu. Mais jouer un personnage expérimenté, qui a survécu a plusieurs scénars, dans une nouvelle aventure où il sait qu'il peut y passer ajoute encore au stress.

J'ai personnellement eu trois joueurs, qui après un scénar de trop ont mis leur perso à la retraite en disant, tout tremblants qu'ils en avaient assez fait...
Vonv

le 15.12.2004
à 13:00

  
J'ai personnellement eu trois joueurs, qui après un scénar de trop ont mis leur perso à la retraite en disant, tout tremblants qu'ils en avaient assez fait...
Ca j'adooooore ! A mon avis tu dois bien te gaver comme gardien. Dans ma conception perso de l'Appel, quand tu as une équipe de potes avec qui tu joues depuis des lustres, quand tu arrives à ce genre de réflexion c'est que tu as tout gagné
Chevalier dup.

le 15.12.2004
à 13:08

  

(Chevalier dupin)


Faut-il encore que l'Appel de la Lucidité soit plus fort que l'appel de la Poudre

En Garde Monsieur le Poulpe !

Blobby

le 15.12.2004
à 14:30

  
Moi, j'ai connu des persos qui ont pris la poudre d'escampette au milieu du scénar, pour ne plus jamais remettre l'ombre d'un ongle d'orteil sur le sol maudit de la Nouvelle Angleterre !
J'ai même connu un PJ qui au milieu du scénar a pris la saine décision d'immigrer en Angleterre. Le joueur était en train de remballer ses affaires, trop heureux que ça se finisse comme ça, quand je lui dis : "Tatata ! La partie n'est pas finie... Tu as donc emmigré, et tu t'es installé à la campagne pour être tranquille et oublier les horreurs que tu as connues en Amérique... Tu fais souvent de longues promenades dans la lande pour te déstresser... Un beau jour, tu entends des cris en provenance d'une vieille maison isolée..."
Et oui, finalement il a retrouvé là-bas la créature qui l'avait terrorisé outre-atlantique !

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Boebis

le 22.06.2005
à 22:58

  
J'ai n'ai joué à l'appel que 2 fois (en tant que gardien). J'ai beaucoup de mal à tuer ou rendre définitivement fou les PJS. Pour la raison principale que le joueur après se fait chier pendant la soirée. Je trouve ça difficile de dire à un joueur, t'es mort, tu peux rentrer chez toi te coucher.

Après les zigouiller à la toute fin de la partie dans la confrontation finale, ça peut être sympa, mais avant bof.

Mais c'est vrai que sur la longueur les joueurs doivent avoir moins la pression. Mais c'est vrai que pour l'instant ils ont été prudents.
Titou

le 23.06.2005
à 11:55

  
Pour ma part j'ai des personnages qui sont mariés et ils ont une descendance. Alors c'est toute une famille qui lutte contre le mythe ! C'est très pratique car quand il y a des morts il y a toujours des personnages pour continuer le scénario !

Toutefois, il est vrai que j'ai vu des familles entière à moitié folles et le reste dans le caveau familial. Les personnages redoutent bien sur de mourrir et redoute encore plus de perdre des membres de leur famille. Cela donne une très bonne ambiance de jeu où les personnages s'aident ou se sacrifient pour défendre leur progéniture ou sauver l'illustre grand père combat infatiguable du mythe depuis très longtemps et maintenant cantonné à étudié des livres et à traduire des documents pour les membres de la famille qui sont sur le terrain.
Corwin_74

le 24.06.2005
à 00:00

  
Je n'aime pas tuer mes PJ. Mais quand ils font les mariolos, pas de quartier ! J'ai déjà eu un ou deux débutants qui avaient décidé dès le départ d'embêter les autres joueurs. Alors quand ils se sont lancés dans la baston, j'ai décidé qu'ils prendraient tous les Pdv que je ne voulais pas faire perdre aux joueurs sérieux.
Ca manque de classe, mais quelle punition pour un déconneur de ne plus pouvoir jouer...

Ca me rappelle - à l'inverse - une partie à l'An Mil (le premier scénar du Tryptique maudit) où j'ai failli tuer deux bons PJ qui n'ont pas eu de chance aux dés et qui - manque de chance, pour les autres - étaient les plus aptes au combat... Ils ont été sauvés par les deux autres PJ (un ensorceleur qui a réussi à prendre le contrôle de deux profonds pour les obliger à protéger les deux PJ à terre, et un archer tireur d'élite qui a fait des jets de dés monstrueusement petits et qui a tué 5 adversaires en 6 flèches !). Je ne vous raconte pas l'ambiance survoltée à l'issue du combat : PJ fatigués ou inconscients et joueurs aux anges.
J'avoue avoir été assez content de ma gestion des pertes de Pdv et de SAN sur cette partie puisque tous mes PJ ont survécu malgré quelques aménagements persos au scénar.
Du coup, mes joueurs ont gardé un très bon souvenir de leur première expérience de l'An Mil.

Que les Dholes vous tripotent !

Vidalterach

le 24.06.2005
à 19:29

  
En général j'aime pas trop tuer des persos mais bon faut bien appliquer les règles.

En plus je suis en train de faire jouer les Masques de Nyarlo et donc il y a vraiment beaucoup de morts. A l'avant-dernière séance ils sont tombés face à un polype volant : 6 morts, et les deux qui ont survécu sont devenus fous. Ah j'aime cette campagne.
Rodnoc

le 24.06.2005
à 20:01

  
Pour ma part j'ai des personnages qui sont mariés et ils ont une descendance.

Pas mal pour la SAN !
Je suis pas Gardienne, j'ai rien à faire ici... Mais pour la première fois, il y a deux semaines, mon personnage a vraiment été au seuil du trépas. C'est excellent au niveau adrénaline, heureusement que mon Gardien est loin d'être un sadique assoiffé de sang... Enfin voilà j'espère que vous n'infligez pas les pires tortures aux joueurs qui collent à leur personnage ! Un peu d'indulgence que diable.

Das ist nicht tot, das ewig liegt, bis daß der Tod die Zeit besiegt

Woulf

le 25.06.2005
à 12:18

  
Enfin voilà j'espère que vous n'infligez pas les pires tortures aux joueurs qui collent à leur personnage ! Un peu d'indulgence que diable


C'est bien pour ça que t'es pas Gardienne, indultruc ne fait pas partie du vocabulaire d'un Gardien.

Côté famille j'ai déjà exploité l'idée une fois pour un one-shot, c'est vrai que cela peut-être intéressant même si je préfère le côté famille "maudite". Toutefois, je pense qu'il faut ajouter une dimension de refus, bah oui tous les membres de la famille ne sont pas obligés de faire comme les autres (sinon c'est pas une vrai famille) et de lutter contre le Mythe. Et puis il faut des traîtres aussi pour faire douter un peu les PJ.

Tuer les PJ ne procure que peu de plaisir. Par contre les voir se débattre avec les indices (ou une situation embarassante) et lutter pour leur survie en frôlant une mort certaine m'en apportent beaucoup.

Que les Profonds vous tapent la causette !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .