Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Ecris-moi un scénar...
Vonv

le 22.01.2003
à 14:26

  
80 scénarios publiés sur Toc et la plupart sont aisément du calibre des parutions cthuliennes d'un certain éditeur philosophe français

Alors je crois que je peux poser la question qui me tarraude :

Comment écrivez-vous de top scénars ???

Je vais préciser un peu :
- quel processus utilisez vous ? Par étape, ou tout d'un coup ?
- vous les testez ?
- comment rompez-vous ce qui pourrait rendre ledit scénar linéaire ?
- comment prévoyez-vous les rebondissements ?
- comment...
Hemish

le 22.01.2003
à 16:07

  
Il faudrait un meilleur moyen que les commentaires pour permettre des " feedback » sur les scénarios… Car j'en ai maitré 2 jusqu'à maintenant et j'avais quelques commentaires pour les auteurs !

En particulier le scénario du violon… mettons que le fou qu'on est pas supposé aller voir ben.. mes joueurs ont ete tres convaincant et selon leurs personnages et leurs contact + des pots de vins et du vrai baratin en roleplay je pouvais pas ne pas les faire voir le gars! Sauf que je ne lui ai fait rien dire… juste réagir a des questions pour confirmer les hypothèses des joueurs. C'etait le fun… desole pour la ponctuation trop long sur un clavier mal configure a partir du travail!
Vonv

le 22.01.2003
à 16:13

  
Ben dans la description du scénar, là où tu le télécharges, tu as un lien vers l'email de l'auteur.

Tu préfèrerais quoi pour le feed-back ?
Kqman

le 22.01.2003
à 16:42

  
Ecriture d'un scénar (je mimmisce, 'scuzez..) : j'ai des scènes, comme des séquences de films, à placer, avec une ambiance précise, un timing pré défini (très très dirigiste, pas beaucoup de marge de manoeuvre). Puis, je tourne ça dans ma tête pour trouver des liens entre toutes ces scènes, qui sont des moment clés du scénar, les moments les plus palpitants où le GA est censé se lacher en termes de descriptions et d'ambiance. Et au bout d'un moment (parfois au bout de 5-6 ans. ..), ça finit par payer !!
sinon, pour les NPCs, inspi bouquin : je ressors le caractère d'une personne que j'ai aimé dans un livre, et qui est assez étoffé. Comme ça, c'est un caractère que je connais..
Hemish

le 22.01.2003
à 16:48

  
Vonv, directement sur le site.... Ya quelqu'un qui parlait justement d'une section ou le monde pourrait donner un compte rendu de leurs parties de Cthulhu avec les scénarios sur ce site… Même si j'écris à l'auteur ça veut pas dire qu'il va modifier son scénario mais si les Gardiens peuvent lire comment se sont déroulées les parties d'autres Gardiens avec le scénario qu'il avait en tête, ca pourrait être bien les aider… J'ai des joueurs imaginatif et des habitués aux jeux de rôles, ils peuvent facilement trouver les faille dans un scénario ou faire quelque chose que je ne peux pas simplement empêcher juste parce que c'est pas supposé arriver.

Pour en revenir au sujet, moi aussi j'aimerais bien savoir comment s'écris un scénario car j'ai quelques idées et une motivation à donner du matériel de mon cru aux joueurs!
Danto

le 22.01.2003
à 18:23

  
Bon, alors comme la question c'est "comment écrivez-vous vos scénars", bin je réponds (c'est vrai, il faut un peu rester dans le principe du post!)

Je tiens d'abord à signaler que je n'écris que des scénarios d'enquête (je ne me prête pas à l'ambiance), type de scénar assez peu sujet à la linéarité.

Je procède par étape:
1°) Naissance de l'envie d'écrire un scénar
2°) Idée très vague du scénar (parfois seulement un scène)
3°) Première élaboration du scénar

Ensuite, y'a une pause qui peut très bien ne pas exister comme elle peut durer un mois environ, durant laquelle je me dis que le scénar ne convient pas du tout et j'y touche plus, ou bien je fais rien de constructif.

4°) Elaboration du plan du scénar sous forme d'organigramme - type d'élaboration également peu sujette à la linéarité
5°) Rédaction du scénar en se mettant le plus possible à la place du joueur en imaginant tout ce qui pourrait lui passer par la tête: souvent, ça rajoute des indices à découvrir ou des pistes
6°) Rédaction des aides de jeu (j'aime bien ça, les aides de jeu)

Et voilà.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Kqman

le 22.01.2003
à 18:39

  
Ben moi, j'ai un pb : j'arrive pas à me mettre à la place du joueur.. du coup, mes scénars ne sont pas ouverts (pas assez à mon gout).. je n'arrive pas à faire abstraction de tous les détails et de toute l'histoire, ce qui fait que je sais toujours ce qu'il faut faire, et j'ai pas les idées candides (et fraiches) d'un PJ qui ne voit que les pointes de l'iceberg... vous me direz : les tests, c fait pour ça !! et je vous dirais que je ne joue pas assez pour me permettre de faire des tests (1 partie tous les 2 ans..ce qui explique mon poste ET SI ON JOUAIT sur l'autre rubrique...)
Fox

le 22.01.2003
à 19:33

  
Avec Danto, on s'est décidé d'écrire les scénarios à deux. D'une part, ça permet une certaine émulation mais aussi de penser à des choses qui ne viennent pas lorsque l'on est seul.
Par contre, il faut une rigueur plus importante, si on veut que ça avance. Mais ça vaut franchement le coup

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Eloydin

le 22.01.2003
à 21:30

  
Souvent quand j'ai envie d'écrire un scénar je commence par ouvrir le "llivre de raison" de HPL, génralement au bout de deux ou trois phrases sur lesquelles je tilit, une idée se dessinent.

je commence alors à construire une histoire, puis à faire des pnj.

ensuite pour éviter la linéarité je ne prévois aucune scéne à l'avance. J'essaye juste de prévoir un maximum de lieu( c'est pour ça que je fais souvent jouer dans des villes que je connais bien (arkham, paris...) et ensuite je réfléchis à comment l'enquête peut aller de bout en bout, et si ça coince je rajoute des indices où de nouveaux pnj.

au final pendant la partie j'utilise aussi beaucoup l'impro, et j'utilise surtout l'imagination des joueurs qui permet de faire rebondir le scénario de la façon qui leir plaise, mais sans qu'ils s'en rendent compte...

et pi c'est tout...

Et azathot en rit encor...

Kqman

le 23.01.2003
à 08:57

  
Un scénar sans scènes ?!?!! wouaou... je serais curieux de voir ça...un maximum de lieux pour éviter les scènes : à creuser
Guybrush

le 23.01.2003
à 16:24

  
Ben moua quand j'écris un scénar' (ce qui est quand même plutôt rare)je procède un peu comme Danto, en particulier pour ses 3 premières étapes. Et c'est vrai que je laisse souvent en plan un scénar' , parfois très longtemps.
Mais si j'écris peu c'est parce que contrairement à ce que dit notre cher Vonv, je trouve que parmi les parutions d'un certain éditeur philosophe français (pour reprendre ses mots) on trouve vraiment du très bon. Loin de moi l'idée de dénigrer les scénar's de TOC mais des bouquins comme les Masques ou Les Grands Anciens n'ont à mes yeux trouvé aucun équivalent. Alors certes ça coûte cher mais le plaisir et la qualité sont au rendez-vous..... Et pourtant je ne suis pas un grand fan de Descartes. De toute façon c'est à Chaosium qu'il faut rendre hommage puisque Descartes la plupart du temps se contente de traduire!
Vonv

le 23.01.2003
à 17:50

  
Un granf merci, je lis attentivement tout ce que vous dîtes... et pitêt qu'un jour je sortirai la fameuse campagne ! (Hein Fox ).

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .