Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

oyez, oyez, cthulhu 1000 anno domini
Dav le schola.

le 22.01.2003
à 16:21

  

(Dav le Scholastique)


oyez, gentes dames, damoiseaux et gentils maistres!

y'aurait-ils dans l'aimable compagnie des joueurs et maîtres de cthulhu dark ages?
j'aimerais partager questions et inspirations !


The servant

le 22.01.2003
à 16:39

  
On m'invoque ?
Pose tes questions petit scarabée

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Dav le schola.

le 22.01.2003
à 17:14

  

(Dav le Scholastique)


merci damoiseau,

mon premier souci concerne les aventures... combien en as-tu faite? et quel type (100% de ton cru, adaptation de scénar contemporain- ce que je fais en général- pacte avec les grands Anciens...)

mon second est du domaine des règles: les prix (la table me semble insuffisante) et l'accès aux savoir occulte (s'il n'y a pas de clerc, les PJ sont cuits)...

voila...
The servant

le 24.01.2003
à 00:24

  
J'ai fait jouer 2 aventures : The Tomb, le scénario qui figure dans la version allemande et le premier scénar de Jeepee (le Tryptique maudit, sur TOC).
Pour The Tomb la version que j'ai fait jouer est sensiblement différente de l'allemande (je l'ai fait jouer en test avant sa parution, mais des contraintes d'impression on empêché que toutes les modifs soient prises en compte...)

Il y a d'autres scénars en cours de fabrication sur le site de l'auteur de Cthulhu An Mil (en anglais malheureusement). J'ai aussi reçu ou lu plusieurs scénars qui sont encore en cours de rédaction.

Donc ça m'encourage pas à rédiger moi même

Pour les prix, si tu en as d'autres à proposer ça me semble bien, mais je n'ai pas constaté que ça posait de problèmes particuliers. Tu trouves qu'il manque quoi par exemple ?

L'accès au savoir occulte est effectivement quasiment réservé aux PJs lettrés. Mais pareil qu'aux autres époques : un chtit professeur dans un groupe ça n'a jamais fait de mal !
Pour tout dire il y a toujours eu des prêtres ou des moines dans les PJs. Ce sont des rôles super intéressants, surtout si tu leur donnes une dimension un peu "guerrière". Etre prêtre ou moine n'empêchait pas d'aimer la bagarre !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Dav' le schol.

le 24.01.2003
à 08:25

  

(Dav' le Scholastique)


OK, vu pour les scénars (je suis aussi dans le tryptique maudit, dont le premier opus sur l'île est vraiment costaud d'ailleurs, surtout que mon groupe ne compte qu'un milès!)...

et comme toi, vu la rareté des scénars mediévaux, je me suis mis à l'écriture (j'en ai d'ailleurs proposé un à la TOC team)...

pour les prix, c'est surtout pour les équipements d'aventuriers qui me posent problème (onguents, matos de campagne, etc... mais je dois être sans doute trop pointilleux!)...

quant au pbm des lettrés dans le groupe, c'est vrai qu'un prêtre est bien utile mais logiquement et historiquement, les prêtres guerriers n'existent pas encore (il faut attendre les croisades et encore plus tard pour voir fleurir les ordres monastiques "musclés"). en 1000, les moines ou les prêtres sont normalement astreint à la "paix de dieu", pas d'armes, etc. Avec les croisades en 1099, les moines-guerriers (templiers, teutons, hospitaliers et lazaristes) offrent des types de persos sympas combinant le fer et la plume. mais je suis encore en 993...

j'ai aussi un ancien clerc défroqué ui se bat au bâton ferré mais il ne fait le poids face à un solide "milès" en haubert de mailles!!!

bref.
merci en tout cas!

Stephane gesb.

le 24.01.2003
à 09:15

  

(Stephane Gesbert)


Dav,

Tu ecris que les ecclesiastiques batailleurs n'existent pas encore aux alentours de l'an mille, cause paix de dieu et co, etc.

Je suis heureux de pouvoir te contredire. Les textes mentionnent des moines guerriers, des eveques qui fracassent du crane sur les champs de bataille, etc. De plus, je voudrais relativiser l'impact de la paix/treve de Dieu. C'est un peu du genre Convention de Geneve contre Desert Storm: on est content que la convention de Geneve exist, mais ca empeche pas les horreurs de la guerre.

Le coup de grace: l'Appel est est jeu, la realite historique est en pate a modeler. C'est toi le patron, et tant que les joueurs s'y croient et font pipi dans leur braies, tu gagnes - et pour finir: Cthulhu et le Necronomicon n'existent pas en vrai. Si si!

S.
Jeff

le 24.01.2003
à 09:17

  
Qui ose affirmer que Cthulhu (pronocer Keu tou lou) n'existe pas. Il dort dans Ryleh, attendant son heure et que les astres soient propices.
Dav' le schlo.

le 24.01.2003
à 17:16

  

(Dav' le Schloastique)


bien vu stephane,

rje n'ai rien à redire, c'est vrai qu'il s'agit avant tout d'un jeu à la réalité mouvante mais j'aime être soucieux du petit détail "qui fait bien", et qui en rajoute sur l'ambiance... cthulhu an mil, quitte à faire une lapalissade, c'est du cthulhu (ambiance) et l'an mil (re-ambiance)...

mais le doute m'habite (comme dirait Frère Desproges) : es-tu certain que dès le Xe, les ecclesiastiques étaient sur le champ de bataille (sus aux infidèles!) ? ma foi, ça m'étonne... as-t des détails ? (je sais, c'est pénible comme question!)..

en tout cas, j'abonde dans ton sens sur "la paix de dieu", il a fallu du temps pour qu'elle s'applique partout...

merci en tout cas pour tes lumières et ce jeu ex-cel-lent...

Middlefinger

le 24.01.2003
à 18:20

  
lol j'imagine bien le moine avec sa coupe chelou et sa toge en train de fracasser de l'hérétique a coup de caillous
The servant

le 27.01.2003
à 14:24

  
[Dav' le Schloastique]
> ... ancien clerc défroqué ui se bat au bâton ferré
> mais il ne fait le poids face à un solide "milès" en
> haubert de mailles!!!

Arf ! T'as remarqué aussi !!
Avant d'avoir fait mes premiers combats, je ne me rendais pas compte de la patate et la résistance d'un miles entièrement armé et arnaché !
Ca change vraiment des années 20 !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Irma

le 29.01.2003
à 12:57

  
c'est vrai qu'ils sont plus balaises, mais courent moins vite...

QLDVGLF
Irma la douce

Que les Dholes vous grattent le Fondement !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .