Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Masteriser une campagne à la Retour à Dunwich
Dyders

le 27.11.2004
à 10:24

  
Salut les poulpes,

Après la lecture du supplément Retour à Dunwich, j'ai bien envie de d'envoyer mon équipe de bras cassés de Nightmare Agency se frotter aux familles Whateley et Bishop, histoire de faire un dimanche à la campagne, où ils pourront aller se balader de temps en temps (voire prendre quelques jours de vacances) entre deux scénarii très "pulp" à la Nightmare.

Seulement voilà, on a tout ce beau matériel, mais n'étant pas habitué à ce genre de contexte "freestyle" et éviter que la partie dégénère en :
- investigateurs bras cassés : toc toc toc!
- villageois pervers : qui est là!
- investigateurs : bonjour !
- bonjour je suis "description du n°4526742, page 42",
- invetigateurs, 10 min plus tard et un passage par la cave / placard / grenier : Runaway, runaway!!

Au-delà des passages d'improvisations que je pense pouvoir prendre en charge, ben j'aurais besoin de quelques trucs sur ce genre de partie pour garder une certaine cohérence du tout :

1- préparer une partie, lire le scénario, prendre des notes... : ok. En revanche, vu le caractère très libre du truc et le volume, des pauses me semblent nécessaires pour se remémorer deux-trois trucs sur le contexte. Comment faites vous pour interrompre la partie ? pause Savanne / Bretzel pour tout le monde ? préparer ça discrétement derrière le paravent pendant débats ?

2- est-ce que vous préparez une trame relativement figée, qui donnerai l'impression aux investigateurs d'une relative liberté ou est-ce que vous faites vraiment "freestyle" en passant de n° en n° dans la campagne à chaque déplacement des investigateurs, un peu comme nos très chers "livres dont vous être le héros" ? (bon je grossis le trait quand même)

3- Sur Dunwich même, pour ceux qui s'y sont frottés, quelles pistes ont suivies vos investigateurs ? avez-vous des "pièges à éviter pour le gardien"

It's fun to stay at the YMCA - Young Men Cthulhesque Association

Dyders

le 08.12.2004
à 08:07

  
Bon,

ma question de poulpe soulève pas les foules

Alors, mais comment faites-vous pour gérer un truc aussi gros ? trame "linéaire" déjà préparée ? par exemple via une exploration zone par zone de la région?
Ou alors vous avez tous un cerveau poulpique qui déborde de partout qui vous permet de mémoriser un bouquin pareil?

A plus tard les poulpes


It's fun to stay at the YMCA - Young Men Cthulhesque Association

Psyko

le 22.12.2004
à 20:45

  
Ben moi j'ai mené une campagne à Dunwich.

Un des PJs, un ex. flic avait un de ses meilleurs amis qui avait disparu là bas (un de ceux qui étaient aller enqueter là bas et qui avaient disparus : voir la nouvelle) .

Etant à la retraite il a achété une petite bicoque et à commencer à farfouiller.

Au fur et à mesure il s'est "intégré" à la population, puis a commencé à s'interesser aux secrets de tout ce petit monde.

Mes joueurs en ont un très bon souvenirs malgrès le fait qu'on est jouer ca avec cthulhu d20.

On a jamais fini dommage.
Fox

le 23.12.2004
à 08:51

  
> On a jamais fini c'est dommage

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai personnellement jamais tenté l'expérience Dunwich de la manière poroposée dans l'ouvrage (allez voir ce qu'il s'y passe, découvrez les petits secrets ...) car si la tâche est énorme et faut être sûr de pouvoir aler jusqu'au bout et ça présage des heures et des heures de jeu.
Le plus simple a mon sens est de commencer par un scénario bien ficelé et classique, mais qui montre combien Dunwich est étrange. Ensuite, il faut demander d'une partie à l'autre ce que veulent faire les joueurs, histoire de pouvoir anticiper un minimum....

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Zool

le 23.12.2004
à 14:02

  
A mon sens, il faut plutôt utiliser cet excellent supplément comme un cadre ouvert où y jouer un scénar, tout en laissant la possibilité et le loisir aux persos d'explorer plus avant la région et de découvrir ses secrets... Je ne l'ai pas encore exploité, mais j'envisage d'y envoyer les persos dans le cadre d'un scénar bien précis, au cours duquel ils ne manqueront pas de découvrir d'autres "choses" (je les connais assez bien pour savoir qu'il voudront gratter un peu plus pour connaitre le fin mot...). Après libre à eux de poursuivre ou de se contenter de trouver la solution du scénar en cours (il n'est pas encore complètement défini...). S'il n'exploitent qu'une infime partie des secrets, je m'arrangerais pour les y faire revenir plus tard et les pousser plus avant.

Par contre, il est sûr que ça demande un important travail de préparation en amont et une connaissance bien précise du contexte pour pouvoir l'exploiter correctement (raison pour laquelle je ne m'y suis pas encore lancé...)

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Zool

le 23.12.2004
à 14:14

  
Après pour ce qui est de la mémorisation et de l'assimilation de l'ouvrage, le mieux est de préparer des cartes de la région dépourvues de n° (ce que j'ai fait en photocopiant celles-ci et en enlevant les références) pour les remettre aux joueurs, et de faire un petit glossaire résumant chaque référence par quelques phrases clé, genre:

n°86: J.Thomas Snyder (66 ans), vieil acariâtre hargneux.
- pancartes "Interdiction de passer sur propriété & maison
- chasse tout intrus à l'aide de son fusil de chasse cal.12 au gros sel

Avec ceci et une bonne connaissance de l'ouvrage, l'impro est un peu plus facile (et avec un tel cadre, la consultation des notes en cours de jeu est quasi-obligatoire, il faut en être conscient ou avoir une mémoire d'éléphant... )

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Dyders

le 17.04.2005
à 09:44

  

Waou!

Merci pour ces réponses,
Je ne réponds que maintenant car j'ai eu une vision de Pluton, et je m'en remets peu à peu...en fait, j'avais pas vu les réponses avant...

Zool, je vais suivre ton conseil sur la préparation matérielle,
J'ai effectivement commencé à introduire Dunwich juste en y faisant jouer le premier scénar des fungis ("souffrez mes petits enfants" je crois) où il est question d'une maison hantée...
L'héritier de la maison y vivrait maintenant, une petite visite un dimanche à la campagne et des révélations étranges sur le coin pourraient faire l'affaire...

It's fun to stay at the YMCA - Young Men Cthulhesque Association


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .