Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Partie à 2 gardiens
Rico

le 15.12.2004
à 12:47

  
Salut !

Juste une question pour savoir si qlqun d'entre vs a déjà masterisé à 2 gardiens simultanément ?

Je pense que ça peut apporter bcp pour la mise en place de l'ambiance : par exemple, en gérant les actions des pj "en temps réel", en jouant réellement les intéractions entre pnj, en gérant la musique sans temps mort pendant une description, ...

On essaye de mettre ça en place mais ne l'ayant jamais fait, c'est pas évident ...., si vs avez des idées ...
Demarigny

le 15.12.2004
à 12:59

  
Personnellement, j'ai déjà joué à une campagne (or ADC) avec un seul MJ et plusieurs groupes de joueurs, qui se croisaient de temps en temps.

Mais avec 2 Gardiens, là non...

Le concept semble intéressant. Où en êtes vous de vos réflexions ?

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Titou

le 15.12.2004
à 23:13

  
Moi c'est fait il y a plus de 15 ans déjà !

Eh oui ! Un MJ qui déroule le scénario et un accessoiriste ( plan, sons, décors, certains PNJ, lumière )
Blobby

le 16.12.2004
à 11:34

  
et comment l'accessoriste arrive-t-il à bien coordonner les sons et les PNJs par rapport à ce que désire le MJ ?

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Vonv

le 16.12.2004
à 11:41

  
Pour mon expérience perso, enfin celle de Ben (l'autre gardien) et moi, on a maîtrisé à deux No Man's Land, la parution.

Equipe : 6 joueurs ultra motivé
Matos : 2 sonos (une pour les sons d'ambiance et l'autre pour les sons occasionnels), machine à fumée, artéfact poulpique avec variateur d'intensité lumineuse, noir pour la tronche des joueurs histoire de faire "militaire"

Préparation : c'est là où on s'était bien gavé en préparant le truc bien à l'avance et en se faisant un programme précis (avec timing) de nos interventions. Il faut que ce soit nickel-chrome pour l'immersion, si ça cafouille :
(on l'a fait 2 fois alors la seconde, c'était encore miiiieux )

On "gardienait" alternativement. Quand l'un faisait le gardien, l'autre jouait le sergent de la troupe et vice-versa. Et au moment des pouilles on splittait l'équipe et on s'occupait chacun de 3 personnages ce qui foutait un bordel indescriptible... digne d'une guerre !!!
Rico

le 16.12.2004
à 15:28

  
Je vois que ça marche ... A condition de préparer à fond pour coordonner tt ça !!

Comme dit vonv, ça ajoute au réalisme pour les scènes d'action ...

Et maintenant au boulot !
Inspecteur pi

le 16.12.2004
à 16:47

  
J'ai eu l'occasion de faire jouer à deux MJs un scénar de Guildes (le début du second volet de la campagne du nouvau monde pour ceux qui connaissent).
Comme le nombre de groupes et de pnjs antagonistes était poulpique, on s'était partagé les rôles. Je m'étais réservé les rôles clefs (l'autre mj ne connaissant pas les tenants et aboutissants du scénario). Les autres rôles majeurs, qui ne mettaient pas en péril les secrets du jeu, avaient été confiés à l'autre MJ. Il avait le texte du scénario photocopié et censuré par mes soins comme au temps du KGB
Le travail s'était ensuite partagé entre un mj narratif, et un mj technique (règles, plans, dessins, sono).
On se réunissait toutes les heures pendant 5 minutes pour faire le point, quand les pjs se séparaient.
Le résultat a été grandiose : il s'est produit des évènements totalement improbables en temps normal à un MJ. Pour ceux qui ont pratiqué des GN, ça se rapproche de ces trucs qui nous sembleraient totalement impossibles dans la vie réelle et qui se produisent on ne sait trop comment

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Nathaniel

le 17.12.2004
à 15:10

  
Moi aussi j'ai déjà tester la partie à deux MJ mais uniquement pour aider des MJ débutants pour leurs premier scénars. C'est bien pour eux d'avoir quelqu'un pour les aider à gérer tous ces joueurs frénétique d'action !
Skarlix.

le 19.12.2004
à 20:21

  
J'ai essayé en tant que joueur.

En faite il y avait deux tables, une pour Changeling et une autre Mage. Un MJ faisait Changeling et l'autre MAge.

En faite chacune des tables avait une enquete affaire a priori totalement différente l'une de l'autre et qui un moment donné ce rejoignais et la rassemblement des deux tables pour le final.

Bref ça avait demandé pas d'organisation entre les deux MJs mais ce fut excellent, les MJs ce passait des messages entre les deux tables pour savoir ou les PJs en était afin de faire avancé ou retardé les Joueurs dans la chronologie.

Bref excellent a tester
Rowainrrr

le 04.01.2005
à 03:22

  
Il me semble qu'à Ambre (je sors du spectre), chaque joueur peut alternativement jouer et mastériser, non ?
J'ai aussi un vague souvenir d'un jeu inspiré de Perceval dans cet esprit-là...

Vous le saurez tôt Ulthar

Cyberz

le 04.01.2005
à 07:52

  

oui, à Ambre, c'est en effet une possibilité, de même qu'à Ars Magica pour ton information.

La vérité est si proche ...

Randolph cart.

le 04.01.2005
à 10:13

  

(Randolph Carter)


j'ai fais ca avec un X-files, en one shot, sur une partie d'une nuit. Le deuxieme mj était avec les joueurs et c'est quand il est mort au milieu de la nuit, en pleine jungle,il a pris ma place (j'ai adoré la tete de mes joueurs ). ensuite j'ai fait les pnj.

j'ai fait jouer la partie enquete tandis que lui à pris le relais en partie "action".


la preparation est effectivement importante, (6 moispour moi à l'époque : dossier des joueurs, effets sonore, musique, Bande video, fiche de perso avec histo, euh et scenar aussi !)

pour infos le second mj est un 'grand ancien' de l'appel et il est connu auprès de mon groupe comme un mj ou il vaut mieux eviter la bagarre directe...c'est pour ca que mes joueurs ont fait une drole de au changement de mj.

Rêveur....

Itkalinei

le 07.02.2005
à 22:09

  
J'ai eu l'occasion de rencontrer un MJ ayant maîtrisé en simultané une partie de Dongeons et Dragons. Il y avait deux groupes de joueurs dans deux pieces différentes et chacun des groupes interagissait avec l'autre.

La difficulté réside surtout dans la communication et le Fair Play.

Il faut deux MJ qui connaissent bien les manieres de maîtriser de l'un et l'autre pour que les deux groupes progressent bien en simultané (surtout si le scénar prévoit une "course" entre les deux groupes).

Pour ce qui est de la communication, la solution choisie avait été de brancher deux ordinateurs en reseau. Même si je n'aime pas utiliser d'appareils à forte valeur technologique pendant un JdR (plus évolué qu'un briquet par exemple... mis à part ce qui concerne la musique d'ambiance), cela me semble être la meilleure solution: performante et discrete vis à vis des joueurs.

J'ai prévu de tester le concept d'ici quelques semaines sur un Ars Magica, je vous en dirais plus alors.
Aziraphale

le 08.03.2005
à 18:52

  
ça m'est arrivé en plusieurs occasions sur != jeux:

à l'AdC, j'ai masterisé à deux à égalité : c'était sur un scénario assez complexe (un grand écran cassus retravaillé) nous gérions ensemble la partie description [pendant que l'autre gérait la b.o et eventuellement réflechissait à la suite à venir] nous avions par contre chacun nos pnj. Nous avons aussi assez souvent séparés les joueurs en 2 groupes...

à Ad&D : je jouais plusieurs PnJ.... mais sans réellement savoir les aboutissants de la partie. Pour un gros combat du scénar contre des démons, ma présence s'est avéré utile pour donner le coté "un démon = deux cervaux humains" ou l'intelligence supérieure de certains etre .... pdt que le mj gérait le gros du combat, je gérais les "parades d'enfoirés"

enfin à Vampire, un joueur était son Pj (qui avait des infos supplémentaires) + 2 autres PnJ lors d'une longue scene de réception qui était en grandeur nature.


D'ici 1 mois je devrait jouer un AdC à deux....

Cthulhu noster qui es in maaribus

Hans ekhardt

le 17.03.2005
à 17:56

  
Ca m'est arrivé l'une ou l'autre fois, mais la fois où ça a été le plus concluant, c'était à un parite de shadowrun. On a tous les deux trouvé que c'est surtout pour la conception du scénario que ça a été le plus utile, parce que chacun apportait des idées que l'autre n'aurait pas eu. Sinon, on a tous les deux crée des Pnjs, chacun interprétant ceux qu'il avait crée. Ce système nous a aporté des interactions avec les PNJs assez vivantes (j'ai toujours trouvé difficile d'animer deux pnj en même temps de manière réaliste, à moins de caricaturer leurs tics ou autres signes distinctifs, les joueurs ont toujours du mal à savoir qui leur parle), et cela a aporté à la crédibilité des situations (je suis du genre à penser qu'il faut toujours insister sur un certain réalisme des mentalités).

Je ne suis pas sur d'essayer ça un jour à l'Adc, pour la simple raison que mes joueurs (je parle pas des persos) ont 0 en mythe de Cthulhu, et moins ils en savent sur le mythe, mieux mes parties se portent. Si un d'eux devait se mettre de l'autre coté de l'écran, ne serait-ce qu'une fois, il risque d'en aprendre trop à mon goût. Ils ne connaissent aucune des règles que je réserve aux pnj, comme la magie, l'immunité aux armes normales de certains monstres, et tout le monde se porte bien comme ça.

Par contre, deux MJs qui ont déjà une bonne expérience de Cthulhu derrière eux devraient pour tirer un profit de type de jeu.
Je ne suis pas trop adepte de l'idée qu'un des MJ ne fasse que gérer la sono et autres détails techniques. Vous qui avez testé, trouvez vous qu'il ressent le même plaisir qu'un joueur qui subit, ou qu'un mj qui inflige ?

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .