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La voix dans la gestion des parties
Monfreid...

le 26.12.2004
à 20:02

  
salut,

alors le titre de ce topic nous renvoit à la fameuse voix du doubleur et à son ton, qui ont finit de "mythifier" cette scène en france. (elle est mythique en soit bien sur)

à la voix de stallone en france et à son impact!
et à t'en d'autres.

cela nous mène à l'importance de la voix!

j'ai pensé à ça en parcourant le topic lié à "comment faîtes vous flipper vos pauvres victimes...joueurs" ?

tout le monde s'accorde à dire que l'ambiance est primordiale, que pléthore d'effets n'étaient rien sans la gestion de la peur et de l'histoire!

du coup, je me suis demandé si, et même en dehors des "instants de terreur" quelques uns d'entre vous...
prenez une "autre apparence" pour joueur les pnjs ?

puisque changer de costume pour chaque (et perso à moins de le faire soit même, trouver un costume de grand ancien, je ne pense pas que ça soit évident évident)
il semble que l'artifice le plus abordable et le plus pratique soit la voix!

personnelement, je ne suis pas imitateur...(pas du tout) mais lors de ma dernière partie, j'ai opté pour donné des répliques cons et une voix de crécelles à un perso...pour faire "rire" mes investigateurs, pour les faires se sentir supérieur!
puis, plus tard, d'user d'un ton plus grâce et cassant pour un autre pnj...
sans aller jusqu'à l'actor studio, je pense que cela peut avoir de l'importance.

et je me demandais, si d'autres faisaient de même?
bien à vous (et désolé de faire ci long)
Monfreid...

Que Vonv te digères durant 1 000 ans

Fab

le 26.12.2004
à 20:17

  
Steup, essaie de trouver des titres de topic plus pertinents et moins référentiels. Ton sujet est intérressant, mais avec ton titre on sait pô de quoi ça cause . Et pis imagine que tout le monde fasse comme toi (et je pourrai être bien pire que toi à se p'tit jeu), et se sera un bordel monstre...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Monfreid...

le 26.12.2004
à 20:22

  

désolé


c'est vrai que c'est bordélique (et je suis modo ailleurs en plus...la honte)

par conte, je peux pas éditer mon titre, mais si quelqu'un peut le faire qu'il ne se gène pas!

et promis je ferais gaffe la prochaine fois

bien à vous,
Monfreid...

Que Vonv te digères durant 1 000 ans

Ketoulou

le 27.12.2004
à 17:45

  
kikoo !

En effet les voix des PNJ sont super importantes ! c'est elle qui apres la descripition ( ou la vue d'une illustration) donne du relief aux personnages.
Pour ma part j'essaye d'encourager "mes" joueurs a en faire de meme : un professeur d'U allement ne se doit il pas d'avoir un leger accent germanique et une elocution châtiée, teintée d'un air superieur ?
D'autre part, lorsqu'il y a des passages a lire au joueurs - genres temoignage de Mr XXX - je m'efforce de trouver des potes (ou des copines pour les voix feminines) pour leur faire enregistrer le passage en question et le passer lors de la partie. Effet garantit !!!!

Que cthulhu vous bave sur la tete !

Monfreid...

le 27.12.2004
à 17:59

  
D'autre part, lorsqu'il y a des passages a lire au joueurs - genres temoignage de Mr XXX - je m'efforce de trouver des potes (ou des copines pour les voix feminines) pour leur faire enregistrer le passage en question et le passer lors de la partie. Effet garantit !!!!

je trouve que c'est une super idée à creuser ça

j'avoue que je n'y avais pas pensé, merci du tuyau

bien à toi,
Monfreid...

Que Vonv te digères durant 1 000 ans

Blobby

le 03.01.2005
à 19:01

  
Personnellement, je prends à malin plaisir à pousser de grands hurlements gargouillesques pour interpréter les monstres
concernant la voix des PNJs, c'est certes important de moduler en fonction des personnages, mais à mon avis, au jeu d'ambiance qu'est Cthulhu, il faut éviter de sortir un attirail de voix ridicules, sous peine de voire la gaudriole s'installer cela dit, il peut être intéressant de mystifier les joueurs en interprétant un PNJ avec une voix fluette afin qu'il paraisse innoffensif. Ils seront très surpris quand ce même PNJ leur annoncera plus tard avec une voix grave qu'il est un avatar de Nyarlathothep

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Sxin

le 03.01.2005
à 20:09

  
les voix sont importantes, car plus que la personnalité elles peuvent permettre aux investigateurs de se faire une idée sur le physique du PNJ...
mais comme je suis une fille avec une voix de crevette (si si elles parlent ^^), c'est un peu dur pour la gestion des voix...

i am an exit.

Blobby

le 04.01.2005
à 12:28

  
Une fille MJ à Cthulhu ? Bravo !
Le timbre de la voix est important, mais comme tu l'as dit, on peut pas toujours prendre une grosse voix grave (pour certains, c'est prendre une voix fluette qui sera difficile). par contre, moduler son l'intonation, le rythme des mots, le registre des vocabulaires et les expressions faciales devrait être à la portée de tous et permettre une interprétation convaincante de chaque PNJ. Je pense d'ailleurs qu'il n'est pas rédibitoire de faire dans la caricature, si ça permet aux PJs de bien visualiser le caractère de leur interlocuteur

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Sxin

le 04.01.2005
à 13:10

  
MJ est un bien grand mot pour me qualifier... ^^

attention à pas trop caricaturer quand même, parce que ça peut faire rire parfois... je me rappelle d'une partie de JDR où le gardien a imité des baleines (on était dans un sous marin) et j'ai eu du mal à garder mon sérieux... idem pour une partie avec des Mi-Go, il les faisait parler d'une voix bourdonnante, au début j'ai trouvé ça marrant mais j'ai vite commencer à flipper... enfin ça n'est plus trop du domaine des voix ^^

les accents aussi ça peut être important, préparer un accent russe ou italien ça peut être sympa pour les PNJ mafieux (en restant dans les clichés bien sûr ), ou alors un accent du terroir pour paysan... en fait on en revient à la caricature dans un certain sens... l'important c'est d'avoir des joueurs motivés qui sont prêts à faire travailler leur imagination pour voir au delà d'une voix, pour repérer l'intonation, le rythme, enfin tout ce que tu as cité Blobby, que le MJ a travaillé de longues heures durant. (dur dur de faire un groupe de villageois en folie invoquant Shub-Niggurath quand on est seul)

i am an exit.

Blobby

le 04.01.2005
à 15:09

  
A ce propos, si on ne sent pas des talents vocaux particuliers, on peut avoir recours à la description plutot que de tenter d'imiter la voix. Du genre : "cet homme a un accent irlandais à couper au couteau" (je sais pas pour vous, mais j'ai aucune idée de ce que donne un mec qui parle anglais avec l'accent irlandais, mais des PJs de Cthulhu 1920 sont censés le savoir)
" Cette femme pousse un cri déchirant où résonne les pires variations de la folie"
" Les villageois réunis autour du grand feu poussent des hurlements de pourceaux égorgés"

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Chevalier dup.

le 04.01.2005
à 16:38

  

(Chevalier dupin)


Regarde les films de Ken Loatch, en Vo, et tu auras pas mal d'accent terribles...
Moi, je fais jouer en France en 1890 et bin les accnets, c'est pas toujours facile

En Garde Monsieur le Poulpe !

Dtb

le 05.01.2005
à 16:12

  
Salut Dupin !

Pour la France des années 1890, c'est pas compliqué en fait : ils roulent les R ou parlent Ch'ti, bref ils ont tous un accent ! Et à couper au couteau. Il n'y a qu'à écouter les premiers enregistrements dans les années 20 des hommes politiques, Léon Blum qui faisait plutôt dandy parisien roulait les R... Aristide Briand, pareil (pourtant il était de Nantes je crois). Et côté artistes, écoute Maurice Chevalier chanter pour t'en convaincre.

"Et tout çaaaa, ça fait
D'excelleeeents FRRRançais
D'excellents soldats
Qui MaRRRchent au pas
En pensant que la RRRépublique,
C'est encoRRRe le meilleur RRRégime ici-bas..."
(enfin bref 'faut écouter la chanson)

A ne pas oublier : avant la guerre de 14, le patois était beaucoup utilisé dans les campagnes.

Mais pour revenir au sujet, (je joue aussi en France)personnellement je varie pas mal les voix et je donne dans le cliché. Mes anglais parlent précieux, mes belges parlent "une fois", mes pègreux ont l'accent corse, mes marchands de pinard (et de charbon) parlent tous comme "cha", mes chauffeur de taxi ont l'accent slave, etc... Le plus difficile, c'est de s'y tenir tout le long du scénar.

Je retiens l'idée de donner une voix ridicule au méchant pour que les joueurs le sous-estiment. C'est cruel...
Blobby

le 05.01.2005
à 17:42

  
Je retiens l'idée de donner une voix ridicule au méchant pour que les joueurs le sous-estiment. C'est cruel...

Merci bien
Pour tout dire, c'est une idée que je n'ai moi-même jamais mise en pratique (elle m'est venue en écrivant mon message )
Si la voix compte, l'aspect physique compte aussi. dans un de mes scénars, le boss de fin de niveau (un sorcier qui voulait invoquer Nyarlathothep après avoir un peu trop lu le Nécronomicon ) était un petit gros portant redingote et lorgnons. Mais l'effet de surprise n'a guère été de mise, car ce PNJ parraissait tellement insignifiant que les joueurs ne l'ont rencontré qu'à la toute fin du scénar

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !


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