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Magie!
Guybrush

le 07.02.2002
à 12:31

  
La Magieeeeee oui la magieeeee, je sais sera la clef d'une partie niquée!!!!
Nan blague a part j'aimerais savoir si vous permettez souvent a vos ridicules et chétifs investigateurs d'employer la magie ds vos parties.Je trouve personnellement qu'elle est assez difficile a utiliser pour des personnages....enfin j'aimerais bien avoir l'avis de spécialistes sur la question
Dodger

le 07.02.2002
à 16:03

  
Une seule fois ! et encore un malheureux Signe des Anciens, et en plus il n'a servi à rien car il n'arrète pas les balles...
En fait je conçois la magie uniquement pour des investigateurs ayant une expérience longue et beaucoup de contacts avec le Mythe... en gros juste pour des investigateurs de campagne. Et comme je n'ai jamais eu la chance de faire jouer une campagne suffisamment longtemps...
Et pis mes investigateurs n'ont généralement pas une espérance de vie suffisante pour apprendre et assimiler un sort...

Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Guybrush

le 07.02.2002
à 16:31

  
Merci de ta reponse.Par contre il est sympa d'experimenter des sorts sur des PJ en leur decrivant des effets terrifiants et dangereux.Ca me fait tjrs bien rire de les effrayer avec ca
Varech

le 18.05.2002
à 19:26

  
Ouep un p'tit atrophie d'un membre calme toujours les ardeurs d'un joueur casse couille hin hin hin...
Danto

le 18.05.2002
à 19:53

  
Je n'ai jamais permis à mes joueurs d'utiliser la magie et je ne pense pas le faire de si tôt: pour moi la magie est un concept beaucoup trop supérieur ou chaotique (entourer la mention voulue) pour garder la raison intacte (ceux qui ont lu DG se sont bien rendus compte que même des approches "scientifiques" poussent ceux qui étudient cet art impie à la folie).
Je conçois que les PJ puissent avoir des connaissances de l'ordre de la culture générale sur la Magie, mais je ne les vois pas se promener avec un grimoire sous le bras.
La Magie, c'est l'arme des Méchants!!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Nono

le 21.05.2002
à 12:07

  
Quoi...c'est bien la magie
Une de mes joueuses en utilise, deux sorts seulement, et à DG en plus.
invoquer les brumes de Releh et lévitation
Cela lui convient parfaitement, son perso a hérité ces sorts d'un perso qu'elle avait dans la maison Corbitt.
Son perso est une profiler, dans expérience inhumaine, elle a utilisé les brumes pour s'approcher de Strechman.
Les brumes se dissipent lentement...
Un peu de magie, c'est bien pour les PJ frustrés de jouer dans un monde trop contemporain, chacun prend sa dose de plaisir.
Vive la magie !
Mais à petite dose.
Nono
The servant

le 21.05.2002
à 17:27

  
Perso, je laisse faire.
Si un PJ a survécu suffisament à des aventures (campagnes ou scénarios vaguement enchaînés) pour en apprendre beaucoup sur le Mythe (~15%) et posséder au moins un grimoire, c'est son problème s'il veut tenter un sort.
Mais en tout ça a dû arriver 4-5 fois dans ma déjà longue carrière de GdA (genre Flétrissement, Domination, Portail, Contre-sort...) et une seule fois dans ma carrière de joueur (Flétrissement).
Attention, il ne s'agit jamais de PJs "magiciens", mais d'occasions qui font le larron...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Kreum

le 21.05.2002
à 17:46

  
La magie restera toujours, si je suis GA, un objet étrange, sujet à expérimentation.

Je ferais le nécessaire pour que mes joueurs comprennent qu'ils ont à faire à des concepts qu'ils ne maîtrisent pas pleinement, et je mettrais moult effets secondaires en jeu s'il le faut.

La magie de temps à autre pourquoi pas, un acte désepéré, une curiosité insatiable, etc... Mais JAMAIS un perso "magicien"

Kreum
Hyena

le 21.05.2002
à 17:51

  
Je n'ai pas encore eu le cas, mais j'aurais tendance à faire comme The Servant. De toute façon, les règles imposent un prix suffisant à l'utilisation de la magie pour éviter les débordements...
Par contre, le joueur à intérêt à me présenter des raisons de roleplay suffisantes pour justifier le fait que son perso se mette à croire suffisamment à ces trucs pour vouloir les mettre en pratique.
Jeff

le 26.06.2002
à 14:19

  
Personnellement je laisse la possiblité à mes joueurs d'utiliser la magie mais une chose et sûre c'est qu'ils ne l'utilisent pas ou alors très très peu. Ils sont parfaitement conscients que les sortilèges demandent un maximum de conditions (positionnement des astres, sacrifice (le plus souvent humain d'ailleurs...)), un investissement évident du personnage (perte de SAN et/ou de POU). Cet ensemble conduit mes joueurs à n'utiliser que très peu la magie.
Les qqs sortilèges qu'ils ont à leur actif leur permettent s'ils le souhaitent d'invoquer des créatures qu'ils ne peuvent contrôler (alors à part l'xp des joueurs d20 pour monter de niveau !!! Quelle abomination de parler comme ça...) et ont quelques sortilèges de protection bien longs à mettre en place (ils les ont récupérés au fil de scénarii où ils devaient "affronter" des créatures qu'il fallait renvoyer chez elles). Alors laisser faire les joueurs; s'ils sont bons ils n'utiliseront la magie qu'avec parcimonie
Laurent

le 26.06.2002
à 14:37

  
Tout a été dis, mais pour ma part je laisse aussi faire ! Les règles, la difficulté font de toute façon le ménage et je n'ai vu que de très rares fois les pj s'en servir. La magie est d'ailleurs presque exclusivement l'apanage des vilains comme le dit quelqu'un plus haut ! J'ai vu une fois un pj invoquer une bestiole .... et se faire becqueter par elle ! l'utilisation d'objets magiques est par contre beaucoup plus courante même elle reste très rare. Je pense qu'un perso qui se met à utiliser de la magie est pas loin de la folie, de la retraite ou du suicide !
Jeff

le 26.06.2002
à 14:49

  
Tout à fait d'accord avec Laurent
Ou alors laisser l'opportunité à un très bon joueur de développer une certaine attirance vers le côté obscur et avant de le laisser partir à la retraite, faites lui jouer le gentil/méchant de Asile d'Aliénés (merde, je ne me rappelle plus du nom de ce scénar...)
Jeff

le 26.06.2002
à 14:52

  
Ca y est, je viens de retrouver : Le dément, c comme ça qui s'appelle le scénario dont je viens de parler !..
Merci TOC
Kreum

le 26.06.2002
à 15:11

  
J'ai vécu une première, en fin de campagne (Royaume des Ombres): un de mes PJs a lancé un sort...

Je pensais pas que ça m'arriverait un jour En fait il a lancé "Invoquer une goule inférieure".

J'ai vaguement suivi les règles (en fait je les ai lues une fois il y a ... longtemps). Bref ça a marché dans le sens où la goule est arrivée. Las! la perte de santé mentale a été un peu trop grande et le sorcier a fuit. Son compagnon a donc dû venir à bout de la bête.

Tout ça pour rien, donc

Kreum
Jeff

le 26.06.2002
à 15:16

  
Kreum, keski se passe ...
Keske c ke ce personnage qui lance des invocations dans le vent ???
Plutôt je devrais dire, keske c ke ce joueur de l'AdC ki lance des invoc dans le vent...
Il faut tout de suite le désintégrer (le joueur, pas le perso !..)
Non je déconne, mais il faut dire que j'ai la chance de ne pas avoir de joueurs béta-testeurs de sortilèges.
Kreum

le 27.06.2002
à 08:51

  
Bon faut dire qu'ils étaient dans une situation assez désespérée et que toutes les autres options ou presque avaient été épuisées...

Bref y a des moments où faut se jeter à l'eau...

Mais ils ne savaient pas comment ça allait se passer...

Kreum
Jeff

le 27.06.2002
à 11:52

  
Ah okay !!!

Je comprends un peu mieux comme ça ...

Ton investigateur a donc droit à qqs séances de rab avant de se rendre au centre d'extermination le plus proche ...
Sephyroth ap .

le 14.10.2002
à 11:27

  

(Sephyroth ap Eiluned)


La magie est une chose difficile et dangereuse, mais cela n'empêche pas les joueurs d'y touchaient s'ils ont le courage de le faire. Comme le disait plus haut quelqu'un, les règles ont tendances à faire le ménage.
Cela dit, il y a un excellent exemple de sorcier du bon côté dans DG: Countdown qui est trop fort. Le type est puissant, y'a pas de doute, mais de toute façon, il ne peut pas vraiment lancer ses sorts: trop de perte de SAN
Un pj mago, ça ne me dérange pas, c'est lui qui se réduit sa durée de vie tout seul (surtout quà ce jeu là, on s'attre des ennemis).

Sephyroth ap Eiluned

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