Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Joueurs vétérans - intro de scénar
Corwin_74

le 17.04.2005
à 17:10

  
Bonjour.

Je vais prochainement masteriser un scénar de l'An Mil à des joueurs que je connais mais qui n'ont jamais joué ensemble et qui vont avoir des persos tout neufs.

Petit souci : au moins un d'entre eux est un vilain vétéran obsédé du role-play Un bonheur pour un gardien quand la partie est lancée, mais qui peut plomber un début de partie si son perso n'est pas suffisamment motivé.

Mes deux autres joueurs sont assez role-play aussi, mais leurs persos sont toujours très intéressés par le mystère (il est donc facile de les entraîner dans un scénar). Ils risquent donc de ne pas comprendre la résistance de l'autre.

Avez-vous une intro type ou un truc pour faire démarrer au quart de tour un tel joueur ? J'ai déjà expérimenté le coup de mettre son PJ directement en danger dès l'intro et je cherche l'inspiration pour faire new.

Merci de vos suggestions.

Que les Dholes vous tripotent !

L'indizible

le 17.04.2005
à 23:32

  
T'as qu'à dézinguer un proche de ton vilain vétéran
Tu vas voir si il vas pas s'impliquer!!!

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Demarigny

le 18.04.2005
à 09:26

  
Autre soluce : il faut commencer fort en les plongeant dans le mystère.

L'archétype de la partie classique, c'est sauver le monde de la destruction finale, aller secourir une jeune femme, etc.
Présenté comme ça, ce n'est pas très motivant.

Donc il faut masquer tout ça par autre chose. Ca peut commencer par un rêve en commun, dans lequel leurs personnages se font tuer (ou presque) ou disparaissent dans une brume sombre et étouffante.. et se réveillent d'un coup. Pour ce qui concerne le reste du rêve, tu le racroche à des éléments du scénar/campagne que tu vas leur faire vivre.

Ainsi si les persos ne se connaissent pas au démarrage, ça leur fait un point commun et une direction commune. Mais tout le suspense va tenir dans ton intervention Courage !

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Roland de ron.

le 18.04.2005
à 09:45

  

(Roland de Ronceveaux)


Peux-tu nous donner un peu plus d'info sur ton scenario? Ce sera plus facile de te suggérer quelque chose.

Roland
Corwin_74

le 18.04.2005
à 23:33

  
Merci pour vos conseils

Pour répondre à Roland, il s'agit d'une première pour moi et mes joueurs dans cette période. Je vais donc tenter L'abbaye des ombres, de Bruno Marchesson, mais je vais adapter quelques passages à ma sauce pour décontenancer les joueurs (je ne veux pas faire trop "Nom de la Rose", car ils risquent de partir sur une fausse idée).

J'aime bien l'idée de demarigny (rêve commun), mais cela dépendra du perso qu'il tirera. Je fais toujours créer leurs persos à mes joueurs, même pour des scénars hors campagne, car justement ça les implique un peu plus. D'ailleurs, qui sait si ce n'est pas le début d'une campagne ...

Ce qui est sûr, c'est que si l'idée du rêve ne fonctionne pas, la vengeance peut être un bon motif.

Que les Dholes vous tripotent !

Roland de ron.

le 19.04.2005
à 09:53

  

(Roland de Ronceveaux)


Personellement, je trouve l'idée du rêve trop cliché - surtout pour l'AdC (mais ça n'engage que moi).

Si tes joueurs sont en train de générer leur personnages, c'est un bon moment pour leur faire faire un historique pré-jeu. C'est-à-dire que tu fais une petite session en solo ou ton joueur et toi allez créer le passé du PJ.

Non seulement c'est une excellente méthode pour impliquer le joueur et lui faire "sentir" son personnage, mais c'est aussi une opportunité pour toi de guider les évênements de sorte que chaque joueur a une bonne raison de se trouver avec les autres (et de coopérer avec eux) quand le jeu commence vraiment. Ainsi tu évite le poncif:"Vous vous retrouvez dans une taverne et un étranger vous propose une bourse...".

Roland
Laurent_p

le 19.04.2005
à 11:29

  
J'ai fait joué ce scénario deux fois en première introduction à l'an Mil.

Une possibilité ( à confier à un joueur confirmé) est de lui faire un historique d'enquêteur/espion de l'inquisition ayant des problèmes avec sa hiérarchie ( comme le nom de la rose). Il décide donc de profiter de l'envoi de nouveaux moines à cette abbaye en se joignant au groupe (en tant que aide-cuisinié). En faisant faire partir le groupe de Toulouse, on peut introduire la figure de Bernard Gui (Bernard Guidonis), fameux inquisiteur Toulousain de 1307 à 1324 (le même gus que dans le nom de la rose, ça motive!). Evidemment le plus drôle est l'arrivée de ce moine supplémentaire à l'abbaye.
"Tiens, je ne pensais pas recevoir un moine supplémentaire...
- Messire l'abbé, j'ai là la missive que m'a confié l'évêque ( dûment modifiée)"
Corwin_74

le 19.04.2005
à 21:20

  
Merci.

Pour le rêve, je ne l'utiliserai qu'en secours. Je préfère faire une intro pour chacun de mes joueurs en faisant en sorte qu'ils se retrouvent rapidement confrontés à un problème commun.

Après mûre réflexion, je vais plutôt leur faire jouer le premier volet du Tryptique maudit en le modifiant un peu (j'ai un joueur qui souhaite incarner un espion de Hugues Capet et ça me donne des idées pour ce scénar particulier). Roland, ton idée est bonne et je la mets en pratique par messages électroniques interposés.

Merci encore !

Que les Dholes vous tripotent !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .