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les metiers
Darius

le 06.04.2003
à 11:24

  
je voudrais savoir si tout les MJs se servent du manuel de l'investigateur pour faire choisir les métiers? y en a t ils qui font autrements? rajoutez vous des competences?
Je me demandai si il ne serait pas interessant de voir tout ça et pourquoi pas faire un aide de jeux dans ce sens sur T.O.C bien sur (j'espere que c'est pas deja fait !!!)
La question en gros c'est comment vous tirez vos persos ? vous avez des trucs propre a vous ?

D.
Belaran

le 06.04.2003
à 12:13

  
1) je déteste le tirage de perso pour une raison très simple : le phénomène aléatoire => y'a tjrs des pjs qui manipule de manière inconsciente les proba et tirent des eprso de merde .

Donc, voilà comment on fait dans mon groupe de joueurs :

On tire 6 X 3d6 puis 2 X 2d6 + 6

... on effectue un second tirage du même acabit.

Le PJ choisit le tirage qu'il préfère .

Il repartit les 6 jet de 3d6 entre FOR,CON,DEX,POU,EDU et APP. Il ajoute +3 à son score d'EDU (car EDU = 3d6+3).
Puis il repartit les 2d6+6 entre INT et TAI.

Après EDU X 20 => comp. de métiers only
INT X 10 => hobbies !



2) le métier :

QUAND ON ME L'AIRA RENDU J'UTILISERAIS AVEC PLAISIR LE MANUEL DE L'INVESTIGATEUR !!!!


plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux que les PJs trouve un concept un peu plus vaste que la simple profession avant même de commencer à regarder dans le manuel.

ex : " ... J'aimerais bien faire un militaire ou quelqu'un du corps médicale, ou encore j'aimerais bien faire un vicaire passe moi les carac de prêtre pour mes hobbies ect..."
Brainkiller

le 06.04.2003
à 17:33

  
le danger de laisser les joueurs 'composer' points par points leurs persos: les conduire à optimiser leurs persos, leur permettre de rester dans le même registre de jeu. c'est assez peu important à ctulu, où le roleplay ets plus important que les caracs - toutes manières le persos va vite mourrir.
pour les métiers - surtout bien compter sur l'interprétation, les relations du perso, plus que sur les compétyences, qui encore une fois sont assez peu décisives à ctulu.
Fab

le 06.04.2003
à 18:00

  
452 professions sur TOC : http://www.belogic.net/~tentacules/toc/aid_pj/_investigateur.php
Sinon t'as aussi le manuel de l'investigateur mais la vf est épuisé... Donc si tu le veux achète la vo (je l'ai et c'est kiff-kiff pareil bourricot avec la vf...) Sinon pour le tirage des caracs, que pensez vous de 2d6+6 pour TOUTES les caracs ?? C'est ce que je fait et je trouve que ca permet d'avoir des persos plus équilibrées (8< carac < 18 au lieu de 3 < carac < 18). Pour ce qui est de la profession je laisse le champ libre à mes joueurs pour ce qui est des compétences (en leur rappelant qu'à 25 % ils sont Monsieur Tout Le Monde, qu'à 50 % y ont un niveau universitaire moyen, qu'à 75 % c'est des experts et qu'à 90 % le prochain prix Nobel est pour eux ! :) vala

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Belaran

le 06.04.2003
à 21:50

  
En fait c'est pas mal du tout les 2D6+6 partout mais ça empêche les scores inférieur à 8 ....

Peut être 2d6 + 1d3 + 3 ( 6 à 18 ) mais ca parait un peu compliqué

Je pense que le meilleur des systèmes serait encore :

12 X 8 points à répartir entre les neufs caracs !
... mais beaucoup de gens sont attaché aux tirages de dés

...
The servant

le 06.04.2003
à 23:45

  
Ben moi je m'embête pas : j'utilise Byakhee... mais vous l'aviez deviné !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Danto

le 07.04.2003
à 00:20

  
J'ai du mal à saisir l'importance du débat sur les carac'... Recadrons un peu si vous voulez bien:

-nous sommes dans l'Appel de Cthulhu, jeu où la durée de vie des investigateurs est assez minimaliste. Donc, pas besoin de se rendre la tête avec la création de perso.
- les caractéristiques n'ont presque aucune importance dans le jeu. Donc, pas besoin de se prendre la tête avec la création de perso, et encore moins avec les caractéristiques.
- enfin, il est nuisible au jeu de créer des bourrins et beaucoup plus fun d'avoir des 'tares' qui donnent corps au personnage. Donc pas besoin de se prendre la tête avec la création de perso, et encore moins avec les caractéristiques parce que ça tue le jeu sinon... CQFD

Bon, plus sérieusement, le seul intérêt qu'il y aurait à se pencher vraiment beaucoup sur les caractéristiques, ce serait dans le cas d'une campagne où le personnage est pas sensé mourir avant la fin et où le joueur a une idée de perso qui lui tient à coeur. Dans ce cas-ci, alors je trouve que la méthode de Belaran est parfaite...

Mais au fond, ce sont vraiment pas les carac' qui font le perso, l'AdC est bien connu pour ça: c'est avant tout le roleplay, avec les compétences à son service!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Fab

le 07.04.2003
à 15:58

  
D'accord avec toi Danto, on s'en fout de comment on tire les caracs... Moi je disais juste comment je fais sans aucun esprit de polémique...
Pour Belaran : Et oui ma méthode empêche les scores inf à 8. Comme ca, ca évite au joueurs de se taper un perso avec 3 en CON et en TAI, ce qui nous donne un perso à 3 PdV (un coup de poing et il est mort !!!!! )

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Darius

le 07.04.2003
à 19:23

  
c'est vrai Fab moi je suis comme toi et je vais plus loin j'ai rarement des morts car j'essaie de conserver mes joueurs en vie le plus longtemps possible et quand un perso est trop fatigué il prend sa retraite mes joueurs preferents plutot que de changer de perso toute les parties comme dans les vieux scenars !
Plus les joueurs sont attachés à leur perso plus ils jouent bien c ce que j'ai pu remarquer avec mes joueurs
Il n'y a pas de regles coulées dans le beton chacun fait au mieux pour que jouer soit un plaisir pour chacun. c'est pour ça que je me renseigne pour voir comment font les autres

D.
Belaran

le 07.04.2003
à 19:35

  
amen a ce que dit Darius : c'est parole d'évangile !



... par contre sur les caracs inféreiur à 8 :

co le dit Danto il est bien que les PJs aies des tares ::

une jambe de merde ( dex pourri)
une nez cassé et une sale tete ( app pourri )
une silouette minus ( bad con)
ect...

Il serait d'ailleurs peut-être interressant comme aide à la création de créer une table d'exemple de tares associé à tel ou tel score dans tel ou tel carac ?

Je dis ça car l'idée de départ du forum était co enrichir la création des perso ( grossus modus)



Fab

le 07.04.2003
à 20:53

  
Je suis exactement comme toi Darius : J'aime que les persos de mes joueurs reste en vie... Je pense que ca vient du fait que je joue à d'autre jeux où les persos peuvent vivire "relativement" longtemps. Le principe "Je change de persos à chaque scénar" est un principe que l'on retrouve pas mal dans les vieux jeux. de plus le fait de faire survire ses persos permet de rendre le groupe plus soudé et les joueurs font un peu plus gaffe à leur vie...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !


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