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Mes débuts!
Cépé

le 24.09.2005
à 02:04

  
Bonjour à tous!

Eh oui, me voilà, CéPé, tout nouveau Toceur, directement du Québec!

Si je me présente ainsi c'est tout d'abord bien sûr pour vous signaler ma présence, mais aussi pour exposer mes activités...

J'ai presque 10 ans d'expérience en tant que Maître de Jeu, mais jusqu'ici je n'ai encore joué qu'à des jeux de rôles médiévaux-fantastiques (D&D, Chimères, Oeil Noir, Warhammer) et avec l'Appel de Cthulhu, je découvre un univers entièrement nouveau et je me sens tout mouillé derrière les oreilles...

Enfin!

Je commencerai donc bientôt une petite campagne de l'Appel avec mon groupe régulier, et j'ai décidé de commencer avec À la lisère de l'Obscurité, parce que le scénario me semble pas mal flippant et propice à une initiation.

Je vous redonnerai des détails quand mon expérience sera menée à terme!

D'ici là, bon quelque-chose à tous!

-CéPé

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Monarkc

le 24.09.2005
à 04:52

  
Bienvenue sur TOC compatriote du Quebec!
Nous ne sommes pas légion ici chez nos cousins
Ainsi tu as répondu à "L'Appel"

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Vonv

le 24.09.2005
à 09:28

  
Bienvenue à toi CP, bonne découverte et surtout n'hésite pas pour toutes tes questions !
Groning

le 24.09.2005
à 12:47

  
Salut à toi CP !

Soit le bienvenu dans la plus grande confrérie d'adorateurs du Grand Cthulhu !
Que tu te sentes un peu mouillé derrière les oreilles est un peu normal, c'est le début, ça va passer.
Si tu as besoin de conseils ou de suggestions, n'hésite surtout pas, car comme te l'a dit notre Maître à tous juste avant moi, nous serons là pour te répondre.

Encore une fois bienvenu à toi !

groning

Corwin_74

le 24.09.2005
à 15:41

  
Bienvenue dans la communauté des passionnés de l'AdC, CéPé !

A la lisière de l'obscurité est, à mon humble avis, un excellent choix!

Le scénar n'est pas trop difficile et il permet aux joueurs débutants de vite comprendre qu'il ne faut pas être trop sûr de soi (ni du Gardien)!

Bienvenue à toi CP

Petite pique pour le maître cultiste : Ne serait-ce pas de l'écriture SMS ?

Que les Dholes vous tripotent !

Cépé

le 27.09.2005
à 01:38

  
Alors alors alors....

J'ai commencé à faire tirer leur personnage à mes joueurs, qui m'ont exprimé un étrange désir... des plus malsains j'en convient.

Ils veulent se jouer..... EUX-MÊMES. Mais dans les années 20.

Bref... Julien sera Julien (mais version Années Folles), Mathieu sera Mathieu (mais version Années Folles), etc. Il y là un grand potentiel mais d'un autre côté j'ai bien hâte de voir leur tête quand ils vont réaliser que finalement l'espérance de vie (ou de santé mentale) d'un investigateur de Cthulhu n'est pas aussi élevée que celle d'un gros bill de Donjons & Dragons! M'enfin, on va avoir du fun!

Pour le moment nous avons tiré deux investigateurs: un mathématicien paumé de l'Université de Montréal, qui a comme grand projet de résoudre nulle autre que la quadrature du cercle (chose bien sûr impossible mais bon). Le deuxième est un ingénieur mécanicien possédant de bonnes bases en électricité, lui aussi diplômé de l'Université de Montréal, mais qui se trouve à être le patron et fondateur d'une petite entreprise ferroviaire, la Montreal's Cargo-Rail Shipment... et qui possède de bons scores dans les "compétences" "Humour grivois" et "Billard"...

Si tous mes autres joueurs ont des backgrounds aussi intéressants, on devrait s'en sortir!

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Vonv

le 27.09.2005
à 07:24

  
Ils veulent se jouer..... EUX-MÊMES. Mais dans les années 20.
A déconseiller je trouve. Enfin ce n'est que mon avis
Vilk

le 27.09.2005
à 09:09

  
je suis assez d'accord avec Vonv, souvent les parties les plus "fun" (même si la grosse rigolade n'est pas toujours le truc principal dans AdC ) sont celles ou tu joue un personnage totalement différent de toi.
mais tu peux demander à tes joueurs de permutter leurs "personnages" ( faire jouer Pierre par Paul et inversement) et tu vas voir leurs têtes!

à part ça,bienvenue!

l'ombre est sur nous...

Rowainrrr

le 27.09.2005
à 10:58

  
Ils veulent se jouer..... EUX-MÊMES. Mais dans les années 20.


Tout est affaire de distanciation (tonerre de Brecht !) Se jouer soi-même est une illusion que des joueurs novices s'octroient afin de mieux contrôler cette prime peur qui est celle de l'INCONNU !
Et puis comme dirait Hérodote et son superbe nez en cire
Un homme ne traverse jamais deux fois le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même homme et ce n'est plus le même fleuve.
Tu constateras certainement qu'avec un peu de pratique de l'AdC, tes joueurs s'éloigneront peu à peu de ce qu'ils sont pour se "sublimer". Les Pj sont, inévitablement, une projection des joueurs, inutile donc d'en rajouter une couche en se jouant soi-même. Je rejoins Vonv pour dire
Quant à permuter les identités, j'espère qu'ils ne seront pas trop pervers entre eux...
Rien ne vaut un bon physicien distrait à l'accent hongrois prononcé ou une jeune évaporée qui croit encore aux fées (entre tant d'autres possibilités). Plus on s'éloigne de son identité propre, plus le plaisir est grand.
Lovecraft lui-même ne s'est jamais mis en scène dans ses nouvelles, mais a préféré des agents d'assurance, des professeurs d'université, ou des rejetons inavoués du genre Arthur Jermyn. Peut-être jouait-il là des identités potentielles qui l'habitaient, mais en aucun cas il ne s'agissait d'écrivains reclus et nocturnes. Lorsque Robert Bloch a utilisé Tonton Théoblad pour en faire une victime, la réponse du Maître ne s'est pas fait attendre.
Enfin, il ne faut pas confondre Jeu de Rôles et Psychodrame.
Sinon, bienvenue cher cousin !

Vous le saurez tôt Ulthar

Demarigny

le 27.09.2005
à 11:07

  
Qu'entends-tu par 'se jouer eux-mêmes' ?
Ils sont vraiment mathématicien et ingénieur électricien ? Ou alors il s'agit juste d'une tentative d'adaptation des caractéristiques et pas des compétences ?

J'avoue être assez sceptique d'autant que l'Appel est vraiment le jeu d'interprétation par excellence, donc c'est vraimetn gâcher une bonne aprt du plaisir que de faire ainsi.

Il y avait unvieux jeu qui proposait de se jouer soi-même en option, genre univers contemporain réaliste dont j'ai oublié le nom, mais j'ai pas l'impression que ça ait eu un grand succès

Je trouve l'idée du miroir en échangeant les feuilles pas mal

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Dodger

le 27.09.2005
à 16:34

  
Je ne sais pas, je n'aurais jamais eu cette idée. Je pense que si tu les laisse faire (c'est à tenter), ils vont commencer à se "jouer" mais vont rapidement s'éloigner de leur vrai "eux même" pour en venir à interpréter un autre personnage. Finalement, cela ne sera pas si différent que si ils avaient souhaité faire un détective ou un prof ?

Raconte nous en tout cas

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Cépé

le 29.09.2005
à 15:43

  
Alors voilà voilà, à la lumière de vos commentaire (merci beaucoup pour les réponses nombreuses!) j'ai jasé avec mes joueurs, qui sont quand même plutôt aguerris -- ça fait 3 ans qu'ils "rôlisent", et ils ont terminé la célèbre Campagne Impériale (ou de l'Ennemi Intérieur) de Warhammer, en un an et demi.

Et ce qui en est ressorti, c'est que, bien que les personnages créés portent les mêmes noms que mes joueurs et qu'ils ont à peu près la même profession (le joueur du mathématicien est en fait étudiant à l'université en statistique), mes petits rôlistes m'ont avoués qu'ils auront bien du mal à se jouer "eux-même", car finalement l'investigateur créé n'a pas grand chose à voir avec eux. Ne serait-ce que pour l'époque décalé, les centres d'intérêt pas "à jour", etc etc. Bref, ils entretiennent avec leur investigateur la même relation qu'avec n'importe quel autre personnage de jeu de rôles. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens d'expliquer!!

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Dodger

le 29.09.2005
à 18:01

  
AH ! C'est bien ce que je disais


Bon jeu alors...

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Cépé

le 05.10.2005
à 01:23

  
Update!

Ce vendredi 7 octobre, en fin de soirée, j'ai décidé d'offrir à deux de mes joueurs disponibles pour la soirée un petit scénario one-shot, histoire de voir si "j'ai" l'affaire.

Je me suis inspiré d'une des "Tales of Terror" qui sont disponibles pour télécharger sur TOC.
En gros, voici le scénario: en 1888, Jack l'Éventreur terrorisait White Chapel, à Londres. Un jeune docteur nommé Winsclow, aliéniste de génie, réussi à dresser un portrait psychologique du tueur, et parti à sa recherche. Toutefois, il réalisa que Jack l'Éventreur n'était pas qu'un simple humain... Le docteur dû fouiller dans les tomes les plus immondes pour détruire la GOULE qui assassinait sauvagement les protistutées des quartiers mal-famés. Il réussit à réduire la Goule à l'état de sels primordiaux et l'enferma dans une jarre spéciale gravée de runes proctectrices. Il cacha cette jarre dans les tunnels du métro en construction. Malheureusement, un ouvrier la trouva, et de fil en aiguille elle atterit, en 1926, entre les mains de Sir Phillip Ray Bloch, un dilettante de Boston fasciné par l'occultisme. Grâce à un rituel impie, il ressuscita la Goule, peut-être pour en faire son serviteur... Après s'être débarrassé de cet imbécile, la Goule trouva refuge dans les égouts de Boston et retrouva ses vieilles habitudes... mes investigateurs, bons amis du prof Henry Armitage, sont donc contactés par lui, et il désire qu'ils résolvent ce problème. Bien sûr, ni lui ni les investigateurs ne connaissent l'existence de la Goule... il savent seulement que des meurtres étranges, semblables à ceux de l'Éventreur, sont perpétrés chaque nuit dans les bas-fonds de Boston... Le reste sera improvisé!

En principe, je devrais avoir 2 joueurs. Une petite partie intime quoi! Je vous reviens à ce sujet samedi!

-CéPé

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Emöjk

le 05.10.2005
à 01:47

  
CéPé, je t'ai envoyé un message sur OutPoulp, l'as-tu reçu ? (en subtance, je me proposais comme joueur... Tu peux me joindre par email si ça te chante)
Cépé

le 08.10.2005
à 01:45

  
Ce soir, à 22h heure de l'Est, en direct de Lachine, Québec, Canada, CéPé débutera son premier one-shot de Cthulhu!

Souhaitez-moi bonne chance groupe!

-CéPé

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Monarkc

le 08.10.2005
à 02:18

  
Merde

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Rowainrrr

le 08.10.2005
à 13:15

  
Ph'nglui mgl'nath Cépé Lachine wgah nagl' fhtagn

Vous le saurez tôt Ulthar

Cépé

le 10.10.2005
à 00:19

  
Bon bon bon alors....

Ce one-shot, comme je l'ai dit, était principalement pour me pratiquer et avoir une idée de quoi avait l'air une partie de Cthulhu... je dois vous avouer, j'ai été, autant que mes joueurs, très HEUREUX de mon expérience! Le scénario était au improvisé à 90%, mais ça ne nous a pas empêché de passer 2 heures vraiment terribles! Nous avons joué dans une cuisine obscure, à la lueur de quelques chandelles, alors qu'une tempête faisait rage dans la nuit froide, à l'extérieur (pour vrai! nous avons eu une belle soirée pluvieuse!!)
Mes deux investigateurs (un ingénieur propriétaire d'une compagnie ferroviaire et un riche bookmaker) en ont sué un coup en explorant le manoir vide et grinçant d'un dilettante disparu puis en poursuivant dans les ruelles et les égouts de Boston un tueur insaisissable! Et leur horreur en réalisant que leur .38 Spécial n'avait qu'un effet minime sur l'assassin, malgré une balle en pleine tête!! La goule vit toutefois son règne de terreur se terminer quand notre vaillant bagarreur de service (le bookmaker) lui brisa brutalement le cou, malgré ses blessures!

Nous n'en avons que plus hâte au début de notre véritable campagne, qui aura lieu d'ici un mois gros maximum, quand nous aurons terminé la massive campagne de Warhammer que nous avons engagé l'année dernière.

-CéPé

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Cépé

le 03.12.2005
à 20:16

  
Vous me croyiez à jamais disparu?? Eh non!!
Après de LONGS LONGS mois d'attente, le début de notre campagne de l'Appel est enfin en vue: le 17 décembre!! w00t!
Hier soir, j'ai terminé de tirer les persos de mes 6 joueurs, qui se mesureront d'abord (comme j'avais déjà mentionné) au scénario "À la lisière de l'ombre", que je suis allé pêcher dans le livre de base édition 5.5
Voici un rapide aperçu de mes intrépides investigateurs (le lieu: Montréal, la date: mars 1920):

Julien Rousseau: diplômé en ingénierie de la Polytechnique de Montréal, il possède une petite compagnie de transport ferroviaire: la Montreal's Cargo-Rail Shipment. Il est amateur de jardinage, de pêche, de billard et d'humour grivois. C'est un grand gaillard un peu flanc-mou, mais qui possède une personnalité très avennante.

Alexandre Tanguay: bookmaker très, très talentueux, il sait toujours organiser les meilleurs paris tout en en tirant une sacré part. Il se spécialise dans les matchs de boxe, et ne rechigne pas à monter lui aussi dans un ring de temps en temps. Il est un des meilleurs amis de Julien Rousseau. C'est un homme jovial, à l'esprit incisif, complètement infatiguable quand il s'agit de travail ou de femmes.

Victor Thomasson: diplômé en biologie de l'Université McGill, il se passionne pour toutes les formes de vie. Il a récemment hérité d'une très grosse fortune de la part d'une tante éloignée qui le chérissait particulièrement. Toutefois, à cause d'un récent bouleversement (qui a quelque chose à voir avec la Grande Guerre), il est maintenant en guerre avec le "système établi". C'est un jeune homme maigre, volontaire, toujours prêt à rendre un service.

Maryse Thomasson (née Lefebvre): après une enfance très difficile dans les bas-fonds ouvriers de Montréal, elle s'est découvert un réel talent en dessin et en peinture. Elle vivait très pauvrement, jusqu'à ce qu'elle rencontre Victor Thomasson, qu'elle épousa il y a 2 ans. Avec l'aide financière de son mari, elle tente de percer dans son domaine artistique, vendant et exposant ses tableaux ici et là. C'est une très jolie jeune femme, l'air perpétuellement triste, un peu naïve mais possédant un coeur d'or.

Mathieu Pepin: diplômé en mathématiques statistiques de l'Université de Montréal, il vit, complètement paumé, pour un seul but: résoudre le problème de la quadrature du cercle. Tout son temps va dans ses travaux, et il arrive à peine à rejoindre les deux bouts en travaillant comme assistant pour un professeur de l'Université. C'est un jeune homme toujours de bonne humeur, exubérant et à l'humour complètement tordu (pour en pas dire "à vomir").

Suite dans le prochain post:

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Cépé

le 03.12.2005
à 20:20

  
Simon Lafrance: l'expression "gosse de riche" lui va à merveille. Venant d'une des rares familles francophones de la haute bourgeoisie montréalaise (majoritairement anglophone), il passe ses journées à se demander quoi faire, et n'a jamais été très attiré par l'école ou quelque savoir que ce soit. Il aime bien chasser et s'entraîner aux arts martiaux, mais tout effort intellectuel lui est pénible. C'est une immense armoire à glace à la voix de baryton, mais il est toutefois tout comme un agneau (sauf pour son gibier).

Ces six individus sont tous liés d'une façon ou d'une autre à Rupert Merryweather, et recevront une lettre de l'hôpital St Mary's d'Arkham leur disant qu'il se trouve sur son lit de mort, et qu'il désire les voir de toute urgence... Qu'en pensez-vous?

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Roland de ron.

le 04.12.2005
à 07:55

  

(Roland de Ronceveaux)


Ca a l'air sympa. Je note que tu dis avoir tiré les personnages. Pourquoi n'as-tu pas laissé tes joueurs le faire?

Roland
Cépé

le 04.12.2005
à 23:43

  
Quand je dis "j'ai tiré"... c'est une expression!
C'est bien EUX qui les ont tiré... N'ayez pas de craintes!

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Paul moud'ubi.

le 07.01.2006
à 11:55

  

(Paul Moud'Ubid)


bienvenue, Cépé ! en profites tu pour faire jouer tes investigateurs dans le décor du Québec années 20 ?

si c'est le cas, ca pourrait intéresser pas mal de MJ ... ca les changerai de Boston.

Un de mes PJ traffique d'ailleurs de l'alcool de contrebande entre NY et le canada !
The servant

le 07.01.2006
à 19:16

  
Paul a raison : un supplément (d'infos) sur le Montréal/Québec/Canada des années 1920 serait le bienvenu !
Nous partageons la même langue et sans doute quelques ancêtres , mais je ne dois pas être le seul à être ignorant des particularités de la "Belle Province"...
Par exemple, j'ai lu attentivement les professions de tes joueurs et celle de bookmaker m'a surpris : en France ça n'existe pas, les paris ont même le goût du soufre... c'est donc très intéressant et ça peut donner des idées à certains !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Anonyme...

le 07.01.2006
à 22:43

  
Dans la campagne ''horror's heart'' il y a un bref appercu du montréal des années 20 c'est a partire de ca que je me suis inspirer pour commencer
ensuite il existe ( en 2 tome ) un receil qui se nomme Histoire du québec contemporain qui se situe entre 1700 et 1900 .Pour terminer il a des séries télés que je suis sûr que cépé connais qui m'a aider beaucoup aussi

le temps d'une paix

les belle histoires des pays d'en haut

montréal pq

si sa te dit cépé on peu communiquer ensemble je suis aussi un mj du québec ( chicoutimi ) pour être plus précis

hpl324@hotmail.com
Woulf

le 08.01.2006
à 17:27

  
Ban pareil, si tu as un texte résumant les légendes, ou histoires un poil étrange liable au Mythe de près ou de loin, n'hésite pas à nous l'envoyer (genre au vonv : vonv_AT_tentacules.net).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Anonyme...

le 08.01.2006
à 22:15

  
oui il existe un receil qui se nomme : contes et légendes du québec .Je fait des recherches pour trouver la maison d'édition.Je vous redonne des nouvelles.
Fab

le 10.01.2006
à 15:46

  
Lovecraft à également écrit Description de la Ville de Québec in Bouquins t.3 . Un must, doublé de l'un de ses plus long textes.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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