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Terreur sur l'OE: de l'aide?
Sixty

le 16.11.2005
à 11:15

  
Je viens bientôt me trouver confronté à la préparation du chapitre Belgrade. L'histoire me semble assez bien ficelée mais je ne pense pas pouvoir arriver à faire avaler à mes pjs le coup de la maison à patte de poulet et la présence de Baba Yaga sortie tout droit des contes pour enfant (je les vois déjà: et pourquoi pas Hansel et Grétel ou le petit chaperon rouge.)
J'aimerais donc remplacer Baba Yaga par autre chose mais je suis un peu à court d'idées. Quelqu'un a-t-il déjà fait des modifications sur ce chapitre ou aurait une proposition à faire?
Zool

le 16.11.2005
à 12:03

  
Je n'ai pas encore fait jouer cette campagne, mais ce sera certainement la prochaine, et pour cette raison je l'ai lue et relue de nombreuses fois, et ce chapitre ne m'a pas choqué.

Etant donné le caractère quelque peu onirique (voire plutôt cauchemardesque) de cette séquence et de celles qui suivent (attaque des poulets, silhouettes fugitives...), je pense qu'il faut l'aborder en ce sens.
En outre, Baba Yaga n'est jamais nommément désignée par un quelconque PNJ, et ce conte n'est pas très connu chez nous (je ne pense pas que tes joueurs, ni les miens, connaissent ce conte... Personnellement, je l'ai découvert avec cette campagne), aussi il est possible de faire facilement l'impasse sur le conte et ne pas prêter le flanc à tes joueurs.

Personnellement, je vais le faire jouer comme une sorte de mauvais rêve qui débute au coeur de la cabane, et qui ne s'achève que lorsque les PJ s'écroulent d'épuisement au coeur de la forêt... Les PJ éventuellement morts se réveillant de la même manière au petit matin, le corps marqué d'un stigmate qui ne disparaitra jamais. Le plus surprenant pour eux étant de se réveiller en possession du bras sans savoir si ce qu'ils viennent de vivre n'était qu'un mauvais rêve ou une terrible réalité. Les évènements suivants (attaques de poulets et autres), ne servant qu'à renforcer ce sentiment de malaise... Ce sera d'autant plus perturbant pour eux...

En espérant que ça pourra t'inspirer

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Dottore frigg.

le 16.11.2005
à 14:01

  

(Dottore Friggi)


cher sixty, je suis tout à fait de ton avis sur l'attaque de la maison à patte de poulet, RIDICULE !

Pour ma part je remplacerai l'épisode Baba yaga, qui est tout de même connue (si, si), par un passage onirique avec un chateau hanté, un vieux majordome, un vieux chatelain, décrit dans une légende locale et sa belle jeune nièce. Le chateau n'est théoriquement que ruine, mais bien entendu, lorsque les PJ arrivent ils découvrent une vraie demeure...
Petite partie une porte un monstre un trésor ?
Un peu de roleplay avec des indices hermétiques et sybillins pour la suite de l'aventure. le chatelain commentant des faits passés comme s'ils étaient actuels...
La belle jeune nièce leur lit l'avenir dans des tarots étranges (Cthlhu, nyarlatothep et consor ?)
Une bibliothèque avec un livre qui raconte ce qu'a déjà vécu les PJ dans l'aventure (rigolo si des joueurs ont fait des cachoteries aux autres ...).
A la fin, attaque du couloir des armures qui se mettent à bouger et à devenir aggressives...
Fuite des PJ...s'ils retraversent la même zone, ils découvrent le chateau en ruine...

L'épisode final, décrit dans terreur sur l'OE, fait suivre le train par la maison à pattes de poulet, pourquoi pas faire apparaître dans le lointain le chateau qui ne quitte jamais l'horizon avec pourquoi pas un petit arrêt, inattendu, en rase campagne à proximité du chateau, le passage à niveau est tenu par le majordome du chateau ???

Voilà une proposition qui peut te faire tenir une soirée sans poulet ni baba yaga, mais plutôt une bonne série B à la Hammer.

Dottore Friggi

Sixty

le 16.11.2005
à 14:14

  
Merci à tous les deux! Je continue de penser que l'attaque patte de poulet serait un peu dure à avaler pour mes pjs, bien que ton argumentation soit bonne Zool.
L'idée du chateau genre Hammer me plait bien.Il faut voir si cela peut rester cohérent vis à vis du début du scénar.
Si certains ont d'autres idées, je suis toujours preneur.
Zool

le 16.11.2005
à 14:57

  
Il est vrai que je ne me souvenais plus que la maison se levait sur des pattes de poulet pour poursuivre les PJ... Vu sous cet angle, l'attaque est plutôt ridicule...

Je remplacerais en l'occurence la cabane par un Sombre Rejeton de Shub-Niggurath (le village vouant un culte à la sombre divinité, ça permet en outre d'exploiter le contexte et de créer un lien), qui se lance à leur poursuite, le peigne servant à le renvoyer ou à le contrôler (dans l'idée d'un cauchemar éveillé, on peut se permettre de jouer un peu avec les règles...)

L'idée du château hanté me plait bien également, et des idées peuvent même être piochées dans l'excellent "Manoir de l'Enfer" (un vieux LDVELH de ma jeunesse !...), pour faire un mix des deux idées:
Le château (ou grand Manoir) abritant le coeur du culte de Shub-Niggurath de la région, les PJ débarquent alors qu'une cérémonie en l'honneur de la Magna Mater doit avoir lieu. Le maître des lieux, grand prêtre du culte, et son majordome, accueillent les PJ dans le château; ils sont invités à diner par le maître de maison qui leur livre quelques secrets au cours du repas et semble connaitre tout de leurs aventures passées et ce qu'ils cherchent.
En fait, il projette de les sacrifier en l'honneur de la Sombre Mère et s'arrange pour glisser un somnifère dans le repas, ou à envoyer un gaz soporifique quand les PJ l'attendent dans sa grande bibliothèque pleine d'ouvrages occultes... A eux de se sortir de ce traquenard et à trouver le bras (aperçu dans la bibliothèque ?...)

En combinant tous ces éléments et les idées de Dottore Friggi, je pense que ce chapitre gagnera en intensité... (n'hésite pas à jeter un oeil à l'excellent LDVELH "Le Manoir de l'Enfer" pour l'atmosphère excellente et l'aspect horreur à la Hammer qui s'en dégage...)

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Demonikos

le 16.11.2005
à 21:13

  
Je la trouve très space cette campagne, ya à boire et à manger.

Je crains qu'il ne faille faire un gros tri avant de se lancer dedans.

Zool

le 16.11.2005
à 21:33

  
Comme dans toute campagne...

Chacun a sa propre sensibilité, alors ce qui peut sembler incongru pour l'un peut paraître tout à fait normal pour un autre. Mis à part ce chapitre un peu particulier (et celui à Londres dans le train fantôme que je n'utiliserai pas), le reste est vraiment original et excellent ! J'aime l'atmosphère onirique autour du Mythe de l'Orient Express, et le final cauchemardesque...

Moi, j'adore cette campagne, mais je pense que ce n'est pas le sujet du débat ici...

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Dottore frigg.

le 17.11.2005
à 11:55

  

(Dottore Friggi)


Excellente proposition de Zool, et j'espère que sixty nous fera un petit compte rendu de ce qu'il aura finalement fait jouer à ses investigateurs.

Pour ce qui est de l'OE je m'accorde avec Zool une nouvelle fois, il faut savoir trier et savoir s'adapter à son auditoire...

Dottore Friggi

Vongrauman

le 17.11.2005
à 14:09

  
AMH de joueur de cette campagne, l'épisode de Belgrade a été particulièrement réussi.

Après l'arrivée dans le village et la visite de ses étranges habitants, nous sommes partis vers la baraque de la vieille grandmère insouciants et guillerets. Après le traquenard dans la maison et une évasion très difficile, nous avons été poursuivi par la maison "à pattes de poulets" et je peux vous dire que dans l'état où nous étions, nous n'étions pas d'humeur à rire.
Nous avons alors jetté le peigne derrière nous tout en courant à toutes jambes dans la forêt. Forcément, un PJ s'est retourné pour voir ce qui se passait et a attiré l'attention des 2 sombres rejetons (apparus grâce/à cause du peigne) qui, après avoir mis la maison de baba yaga en déroute, se sont lancés à notre poursuite.
Je vous passe la fuite homérique subséquente pour vous raconter l'arrivée à la gare où nous nous pensions hors de tout danger : l'attaque des poulets quand tous les PJs ont entre 1 et 4 PV est, ici encore, beaucoup moins ridicule et nettement stressante.

PS : Pour info, aucun d'entre nous ne connaissait Babyaga ou bien très vaguement.

Bref, tout ça pour dire qu'il serait dommage de dénaturer cet épisode très riche et coloré par un ersatz de chateau transylvanien cliché.

En tant que joueur de Jdr, la campagne de l'Orient express est sans doute mon meilleur souvenir de campagne et aucun chapitre ne nous a déçu (avec mention spéciale à Venise et Milan)
Sixty

le 17.11.2005
à 19:51

  
Bien, merci à tous pour vos conseils.
Je tenterai un petit compte rendu lorsque j'aurai fait jouer ce scénario. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour les parties étant parfois assez espacées (quoi qu'avec l'hiver qui arrive doucement...)
Nous jouons Trieste ce week end. Je crois que je vais me marrer...
Mamantins

le 18.11.2005
à 05:01

  
Bon alors la maison a pate est le PIRE cauchemar que j'ai jamais fait.
J'ai jouer la campagne de l'orient express. Je l'ai fait entierement avec un seul et unique personnage qui est devenu folle a la fin.
Et le moment ou elle a pete les plomb c'est a CE scenario la.

Je ne sais pas comment il est decrit mais mon personnage a ete traumatise.(Moi aussi d'ailleurs)

Bref, je rejoins Vaugrauman. La maison a pate qui cour apres le train. Ca fais pas rire du tout!!

mam's

Dottore frigg.

le 18.11.2005
à 09:07

  

(Dottore Friggi)


ATTENTION SIXTY,
dans ce contexte difficile, tu te dois de répondre à cette question pour la survie de ton groupe:

La Maison à patte de poulet peut-elle transmettre la grippe aviaire ?



Dottore Friggi

Vonv

le 18.11.2005
à 09:21

  
Tout comme Mamantins, cette scène fut mémorable pour moi. Le côté vieille légende européenne qui prend forme dans réalité, l'aspect décalé de la scène, la poursuite dans les bois et après, la maison qui poursuit de loin le train... je me rappelle que dans mon équipe, on s'était dit qu'on allait jamais s'en sortir et on a eu une trouile bleue des forêts pendant un bout de temps.

Cette campagne est mythique !!! Cette scène m'en rappelle d'autres mémorables : le retour dans la réalité avec le train en face à face, la tour de l'horloge à Venise, la Scala à Milan avec les décors, le procès dans le rêve...

Pinaise, rien que d'y repenser, j'en ai encore des frissons !
Eloydin

le 19.11.2005
à 10:59

  
Pour reprendre les propos de quelques autres, je trouve que ce qui fait le charme de Terreur, c'est justement ce côté onirique et la maison de Baba Yaga fait partie de mes meilleurs souvenirs.



Et azathot en rit encor...

Dottore frigg.

le 19.11.2005
à 13:21

  

(Dottore Friggi)


Je suis d'accord avec le côté onirique de la scène, pourquoi pas, mais quand j'ai raconté à mes joueurs que j'aurais dû les faire attaquer par une maison à patte de poulet, il y a eu un temps d'arrêt puis un fou rire général et enfin j'ai du leur montrer le passage écrit dans le scénario tellement ils étaient incrédules...

Mais chaque gardien se doit de s'adapter à son équipe tant au niveau du scénario que des règles, seul le plaisir de jouer est important...

Dottore Friggi

Angel call

le 20.11.2005
à 13:29

  
J'ai joué la campagne en tant que joueur et cet épisode m'a marqué par ce coté fou (la maison à pattes de poulet, la sorciere dans son mortier volant), la panique complete dans nos rang, l'impression que cette fois on allait tous y laisser notre peau. C'est vraiment un grand moment de la campagne !
Du coup lorsque j'ai fais jouer la campagne, j'ai pas du tout angoissé sur le coté potentiellement "nanar" de cette histoire. Bien m'en a pris, j'ai revu les regards halluciné des joueurs quand tout commence à partir en vrille dans la chaumiere, leur bref soulagement quand ils s'extirpent par les fenetres, et la panique qui s'installe quand la maison commence à les poursuivre, le coup du peigne avec l'inevitable joueur qui veut VOIR ce qui se passe (pourquoi c'est toujours celui qui à le moins en SAN ?), et l'ataque des poulets qui fait pas rire du tout quand tout le monde est bléssés et proche du délirium.
Bref si c'est loufoque à la lecture, ça passe trés bien en jeu. Et un de mes joueurs qui connassait bien la legende de la Baba Yaga s'en mord toujours les dents de ne rien avoir vu venir ;)

May U live 2 see the dawn

Anonyme...

le 22.11.2005
à 00:48

  
Voila qui est bien dit ^_^
Sixty

le 22.11.2005
à 13:04

  
Bon je crois qu'à force vous avez fini par me convaincre et comme le seul moyen de vérifier l'impact de cette scène sur mes joueurs est de la faire jouer...
Je vous tiendrai au courant. Et si c'est un bide ben je m'arrangerai toujours! Merci à tous pour vos réponses.
Vongrauman

le 22.11.2005
à 13:46

  
De rien, avec grand plaisir !

Au fait, Sixty, l'épisode de Trieste, ça s'est passé comment ?
Sixty

le 22.11.2005
à 21:08

  
De l'avis des joueurs ce fut une partie mémorable.
C'est aussi ce qui m'a fait changé d'avis à propos de " l'attaque poulet ". Je craignais l'apparition de Winckelman, je trouvais cela un peu cliché (une simple histoire de poltergeist.)
Mes joueurs ont été terrifiés! Ils ont vraiment cru qu'ils allaient tous y passer. Après discussion l'un d'eux m'a avoué que cela lui avait rappellé des peurs qu'il avait étant enfant... Alors le coup de la sorcière mangeuse de gosses, je pense qu'il va frémir!
Moment mémorable: la tête des joueurs au moment où il se rendent compte que leur contact est mort depuis 200 ans! Il aurait fallu les prendre en photo. Trieste est un très bon scénar à mon avis.
Darius

le 26.11.2005
à 16:36

  
Je suis d'accord memorable cette scene
Mes joueurs ont eu une peur bleu
et aucun ne s'est plaind de que ce soit

D.
Sixty

le 06.03.2006
à 13:20

  
Me revoilà!
J'avais promis un compte rendu et comme j'ai fait jouer cette partie le week-end dernier le voici:
Finalement tout c'est bien passé. mes joueurs n'ont pas du tout pris l'attaque de la maison à la rigolade et ont eu du mal à s'en sortir. Mais au bout du compte ce n'est pas ce qui les a le plus marqué. Ils ont trouvé ce passage tout simplement plus onirique que les parties habituelles. Par contre j'ai vraiment réussi mon coup sur l'arrivée au village et le moment où le chef leur annonce qu'il vont pouvoir assister au rituel du soir! Là j'ai senti un frisson qui parcourait la table!
Enfin, au final les joueurs ont aimé la partie mais lui ont reproché son aspect un peu linéaire.
Donc je confirme: l'attaque de la maison poulet (que j'avais tout de même transformée en grand corbeau) ça fait pas rire les pjs! (Faut dire qu'ils ont ramassé, gnarf gnarf!)
Aziraphale

le 06.03.2006
à 14:32

  
j'ai jamais fait jouer cette campagne mais la scène me semble vraiment excellente : le côté "nawak" et délirant doit bien surprendre les joueurs … et doit bien semé le bordel dans les rangs des pj !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dr-west

le 06.03.2006
à 15:59

  
J'ai joué cette partie du scénar en temps que joueur il y a deux semaines et j'étai plus terrorisé de finir dans le four qu'autre chose. Apres e pesne que ca depends des joueurs mais c'est aussi la premiere fois qu'un Chubby me sauve la vie

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