Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Delta Green] Internet & Police
Catas83

le 05.12.2005
à 20:59

  
salut, je maitrise delta green depuis qq temps mais je rencontre des difficultées au sujet d'internet et de la technologie.
mes joueurs me soutiennent à tort et à travers qu'il peuvent pirater internet alors que je joue en 1998. Je me souvient plus de la technologie de l'epoque (clef USB pour les services secrets ?). Par exemple, en ayant le nom d'un suspect un agent du fbi peut il retrouver l'adresse (si aucun délit à son actif), sa famille, le lieu de travail etc.....
voila des questions trés précise que l'ont me pose en me citant ennemi d'état etc... mais je suis peut etre trop dur je les brides plutot.

si qq'un peut me guider merci.
The servant

le 06.12.2005
à 13:09

  
1998 :
- processeurs courants : PII 350/400, AMD K6 (3D now!)mêmes fréquences à peu près, +q uelques Cyrix et autres plus rares...
- cartes-mère : ATX avec 2 prises USB (non gérées par WinNT et d'ailleurs pas encore des masses de périphériques à connecter dessus...)
- RAM conseillée : 128 Mo (SDRAM PC100)
- disques durs : moins de 10 Mo (4/6)
- écran : 15" (17" encore très chers et ne parlons pas encore des plats...)

A l'époque le stockage amovible "courant" était principalement constitué de :
- disquettes (3,5" et 5 1/4)
- disquettes Zip (100 Mo max je crois)
- CD ROM (gravure lente et parfois difficile !)
On ne parlait pas encore des clés USB !

Pour répondre à ta question, oui je pense que l'informatisation de l'époque suffisait à un agent du FBI pour accéder aux données que tu cites (fichier du permis de conduire ou de la sécu par exemple). Les données employeur, j'y crois moins...
Quant à savoir s'il pouvait le faire par Internet, je n'en sais rien...
Je crois que c'est à toi de voir si tu veux leur permettre de passer les sécurités qui devraient forcément exister elles.
Et n'oublie pas que le modem de l'époque = 56k !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Catas83

le 06.12.2005
à 17:56

  
ok merci (56k c dur !)
Woulf

le 06.12.2005
à 21:14

  
- disques durs : moins de 10 Mo (4/6)
Hum tu y va fort pour les disques durs !! En 1992 d'accord, je me rappelle devoir utiliser des bidouilles pour "gonfler" les capacités du disque dur. Disons moins de 100 Mo (pour le grand public) en 1998.

Concernant Internet, on ne pouvait pas tout faire non plus, même le plus grand pirate telecom K. Mitnic faisait du « Social engineering », encore appelé en français « subversion psychologique » qui est une pratique consistant à abuser de la confiance d'une ou de plusieurs personnes, dans le but principal de récupérer des informations confidentielles. En gros il faisait le coup de la compagnie d'entretien, ou le coup de téléphone du client pour récupérer des infos vitales avant de s'attaquer au système proprement dit...

N'oublie pas que pour ce qui concerne les modems on parle de ce qui est accessible au grand public. Je ne sais pas ce que pouvait avoir les agences gouvernementales à ce moment là

Que les Profonds vous tapent la causette !

Calimsha

le 06.12.2005
à 21:29

  
Plutot "moins de 10 go" non ?
C'est en 99 que les premiers HDD allant vers les 20 go ont commencé à arriver.

L'indicible ... Qui ça ? Hastur ? * broooom * 9

Minuipile

le 06.12.2005
à 22:36

  
Selon les organisations, l'informatique étaient plus ou moins bien lotti. Le monde de l'informatique restait d'un domaine soit militaire soit scientifique rarement dans le domaine du grand public... En gros si t'étais pas ingénieur info ou étudiant passionné ... Tu faisais au mieux ... du chat.

Les fire wall faisaient leur première apparitions. Etc

Le FBI a bcp souffert d'une installation vieillotte... Et cela pratiquement jusqu'en 2001... (Et pour cause) Les fichiers du FBI existaient certes mais cela donne l 'adresse du permis de conduire (carte d'ID chez eux) du suspect après c'est seulement s'il a eu affaire à la justice que c'est actualisé... (Il a pas que ça à foutre le FBI) Et les informations complémentaires n'existent que s'ils en ont besoin.

Personnellement, en tant que MJ, je ne laisse que peu de marge de manoeuvre à mes PJ :P

Un Cthulhu pour 1000 morts possibles

The servant

le 07.12.2005
à 12:40

  
Vous aurez rectifié vous-mêmes : les disques durs courants ne faisaient pas moins de 10 Mo en 1998, je voulais dire Go... désolé.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fox

le 07.12.2005
à 19:16

  
On avait compris grand maître devant l'indicible

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Demonikos

le 07.12.2005
à 22:09

  
le 31 /08/1994 Kasparov, grand maitre d'echecs est enu en échec (et mat) par deep blue un micorprocesseur experimental d'une vitesse d'horloge de 90 MHz.

En 1999 le debit moyen par cable accessible se situe à 40kbps malgré un débit officiel de 56 kbps sur un "réseau classique".

Sur un réseau "cable" on atteint des vitesses de 64 à 512 kbps, par satellite on atteint la vitesse de 2 Mbps.

Les configurations moyennes pour particulier en 1999 se situe à : pentium III 450 mhz 512 de ram entre 9 et 12 go de disque dur carte son sound blaster moniteur 17 pc pour un prix moyen de 9000 fr

d'après l'ordianteur individuel de 04/99.

Si une telle technologie est accessible pour des particuliers, imaginez des organisations gouvernementales !!!

Minuipile

le 08.12.2005
à 01:15

  
Pour la NSA y aurait pas de soucis mais le FBI a eu des rapports accablants sur son système informatique jusqu'en 2001 où ils se sont mis à jour de façon draconniennes après les attentats.

Un Cthulhu pour 1000 morts possibles

Forlax

le 08.12.2005
à 09:54

  
Oui je suis d'accord avec Demonikos, je pense que les PJ de Delta green (même si au départ ce sont tous des agents du FBI en général, on fini tous par en refaire d'autres à un moment ou a un autre et donc des PJ d'autres agences) ont accès a des ressources TRES importantes de part : - leur statut et leur équipement qui doit etre bien supérieur à celui du lambda moyen.
En général je leur laisse libre accès à toute information qui serait en libre circulation ou accessible à leur niveau d'accréditation)... et oui, ça peut faire beaucoup de documents, et général j'essaye de tout préparer à l'avance (fiche d'état civil; registre des décès, liste éléctorale, permis de conduire -hyper important aux states !!!- rapport de service militaire, coupures de journeaux, rapport d'autopsie, relevés de compte, conversations téléphoniques -merci audacity- et j'en passe.
Tu ne peux pas faire tout ça pour un scénar, mais il faut essayer de prévoir un maximum de choses...pourquoi ?? Pour moi ça ne nuît pas au jeu, au contraire : ils veulent des infos ? Je leur en donne, un maximum, tant que cela ne ruine pas la trame, et ne grosbillise pas le jeu. Je m'explique, pour la mini campagne New-age j'avais préparé des TAS d'info sur Ronald Valiant (registre de naissance, rapport d'armée, rapport du département d'Etat, coupures de journeaux ...) et ils n'ont rien demandé !! Cela n'était pas indispensable au jeu mais rajoute du RP : rien de plus marrant que de voir des investigateurs noyés sous les papiers !!!
En ce qui concerne les GROSBILLS, ben, libre à toi de choisir si tel ou tel document est accessible au piratage informatique ou pas : je doute qu'en 1998, le DE se soit amusé à laisser des infos architopultramégasecrète sur un reseau balbutiant : ce que tes investigateurs trouveront sur le net, c'est ce que tu voudras bien qu'ils trouvent ! Et puis s'ils te soutiennent quà l'époque les protections étaient fouarreuses et que n'importe qui pouvait allez n'importe où, laisse les faire : dans ce cas un pirate est d'autant plus facilement repérable et colle leur la NSA, le CSS,le DIS ou l'INSCOM (des agences de sécurité ou du renseignement t'en a plein n'est ce pas ??) sur le dos : ça va les calmer ....
Fab

le 08.12.2005
à 10:32

  
A l'époque le stockage amovible "courant" était principalement constitué de :
N'en oublions pas les Disques Durs externes et autres joyeusetés SCSI
je doute qu'en 1998, le DE se soit amusé à laisser des infos architopultramégasecrète sur un reseau balbutiant
Balbutiant pour l'utilisateur lambda. Un outil [le Net] bien dévellopé pour les militaires, les unversités et... les agences fédérales américaines. N'en oublions pas qu'Internet est apparu dans les 70's ! Pour ce qui est de la sécurité, je t'assures que même les techniques de cryptages classiques (RSA notamment) sont sûres : il suffit de se servir de clés suffisament grosses (128 bits à l'époque, imparable !)

Sinon en novembre 97 pour 20.000 frs t'avait : un PII 450 dernier cri avec 256 Mo de Ram, une carte graphique AGP 2x Ati Rage Pro survitaminée, un disque dur obèse de 10 Go, une dalle de 19", un modem 56k et... Windows 98 !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Forlax

le 08.12.2005
à 11:45

  
Balbutiant pour l'utilisateur lambda. Un outil [le Net] bien dévellopé pour les militaires, les unversités et... les agences fédérales américaines. N'en oublions pas qu'Internet est apparu dans les 70's ! Pour ce qui est de la sécurité, je t'assures que même les techniques de cryptages classiques (RSA notamment) sont sûres : il suffit de se servir de clés suffisament grosses (128 bits à l'époque, imparable !)
Je n'en doute pas et j'en conviens même, je parlais d'info architopultramégasecrète, celles où tes PJ vont suer sang et larmes pour en obtenir un piti bout, pas en disant "je hack le fichier de la CIA et de la NSA " ....

En ce sui concerne le PC j'en avais acheté un à cette époque (nostalgie) : PII 400 Mhz - DD 6 Go - 64 M ram - carte video AGP Nvidia TNT - sound blaster 128 - modem 56k (V90 svp) - écran cathodique 17" - souris deux boutons plus roulette cliquante (un must !!) et ...
Fab a dit... Windows 98 !
Fab

le 09.12.2005
à 10:02

  
Sinon en novembre 97
Je suis en train de me demander si ce n'est pas 98 plutôt. Je me fais vieux...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Minuipile

le 09.12.2005
à 10:48

  
Au pire en tant que MJ tu fais planter le serveur :P

Un Cthulhu pour 1000 morts possibles

Dr.dee

le 09.12.2005
à 18:22

  
vis à vis de la nsa (bon encore faut-il donner la permission à tes joueurs de jouer un de leurs agent) ce que j'en ai lu c'est qu'à partir de 1997, le boss de l'agence à lancer une vaste operation de remaniement: le budget recherche a encore été gonflé dans le but d'être l'agence maitre dans le domaine ELINT (electronic intelligence). Donc on peut légitimement penser que déjà en 1998, ils avaient des moyens largement au-dessus de n'importe quel utilisateur lambda et même des autres agence...
Paralèlement c'est à cette époque qu'ils ont pas mal été incendiés par le congrès qui leur demandait des comptes, donc ça devait être sérieusement compartimenté aux niveau des info (un analyste de la section asiatique n'a pas de raison de posséder d'autres infos que sur son sujet..et encore, elle seront fragmentaires).
Un dernier truc qui me viens à l'esprit: la nsa a été éclaboussée par un scandale ds les années 70', ils éspionnaient sur le sol amériquains tous les "dissident" surtout de gauche mais aussi de droit (de l'étudiant coco au présumé terroriste en passant par le milicien de base)... de là à penser que ces pratique ont continué malgé le fait qu'ils se sont fait taper sur le doigts, il n'y a qu'un pas (ça serait pas la première foi).

Moi, ça dépends de mon humeur et des besoin du scénar, des fois je suis très laxiste...mais la majorité du temps faut qu'ils suent pour avoir des infos.
Dr.dee

le 09.12.2005
à 18:26

  
encore un ptit truc et je la ferme...
J'ai vu que quelqu'un parlait de K. Mitnick: pour voir un tant soit peu à quoi ressemble sa technique, je conseille de regarder hackers2... c'est un film sur ses "coups" (bon c'est bien romancé et le livre est plus objectif), et un bon point de départ pour les fameuses arnaques informatique qu'il faisait.
Mes joueurs l'ont à peu près tous vu...et depuis je vis un enfer
Catas83

le 09.12.2005
à 19:23

  
Merci à tous pour ces infos trés précieuses, j'ai deux questions :

aux states les permis est trés précieux, why ? comme en frc ou plus ? je crois qu'il n'y a pas de carte d'identité au state ?

de plus, mettre un micro dans un paquet de chips (ennemis d'etat) ça marche le brouillage ?


merci encore
Minuipile

le 09.12.2005
à 23:40

  
Normalement il n'y a pas de carte d identité car c'est considèré comme une violation des droits civiques (ici le débat fait rage concernant les informations auxquels l'administration à accès)

Le permis est très précieux du fait que si t'en as pas tu ne vis pas. La voiture est pratiquement le seul moyen de transport digne de ce nom.

Et pour le micro dans le paquet de chips tout dépend de sa qualité tout simplement...

Un Cthulhu pour 1000 morts possibles

Anonyme...

le 02.02.2006
à 17:04

  
On pouvait probablement plus facilement hacker des infos en 98 qu'actuellement...

les sytèmes actuels sont mieux protégés, mais plus nombreux, ce qui facilité le fait d'en trouver un mal paramétré...

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .