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Le ski, une sensation qui vous gagne...
Chevalier dup.

le 18.01.2006
à 13:08

  

(Chevalier Dupin)


Salut !

Je m'apprête à maitriser le scénario du livre de base " le dément", que je vais déplacer en 1897 et en France (dans les pyrénées).

J'ai prévu de l'alpinisme, avec du matériel rudimentaire, mais pour le ski, je me pose quelques questions.

Cette pratique est apparue dans les années 80 dans les pays nordiques, avec de la peau de bête sur une base de bois - me semble-t'il.

Ma question : comme il n'y a aps de comp dédiée, que me conseillez-vous ? DEX avec un facteur dépendant de la "piste" ?

J'attends vos avis éclairés.

Chevalier Dupin

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 18.01.2006
à 20:17

  
Pour l'histoire : naissance du ski

Je te suggère de créer une compétence Ski avec une base de 20 % + DEX, tu peux leur donner plus en fonction des persos s'ils ont déjà pratiqué.

Les jets de DEX purs n'interviendraient qu'en cas de chute.

Ensuite quand faire des jets de Ski ?

- en cas de freinage vif
- en cas de saut
- en cas d'esquive
- en cas d'accélération trop intense
- en cas de terrain foireux : verglas / crevasses / cailloux.
- en cas d'attaque reçue ou émise

Que les Profonds vous tapent la causette !

Chevalier dup.

le 18.01.2006
à 20:34

  

(Chevalier Dupin)


Cool
Merci Woulf !
Ca va "James Bonder" dans les Pyrénées !!!

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 19.01.2006
à 08:45

  
N'hésite pas à me faire un retour de ta partie, pour voir si l'on adapte un peu ces règles ou pas. On pourrait en faire ainsi une courte aide de jeu : historique + compétence.

Que les Profonds vous tapent la causette !

The servant

le 19.01.2006
à 09:58

  
Les règles de base proposées par Woulf me semblent OK, seule la base (20+DEX) me semble excessivement élevée.

Avec une moyenne à 30% ça rend la pratique du ski plus "intuitive" que l'Esquive (DEX x2).

Une base = DEX me semble plus appropriée.

Mais rien n'empêche un apprentissage accéléré. Par exemple un jet d'expérience par jour (ou par heure si nécessaire), si au moins un jet de ski a été réussi, avec un gain de 1D6 si le jet d'XP est bon. Après un certain nombre de jets d'XP réussis (2, 3 ou 4), on repasse à l'expérience "normale" en fin de scénario (pour ceux qui en font !).

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 19.01.2006
à 10:13

  
Et puis faut voir la tronche du matos à l'époque, moi je conseillerais un jet en SAN avant de s'élancer sur les pistes poursuivi par 2 goules en luge avec bonnet en peau humaine... mouaaaaaaah
Woulf

le 19.01.2006
à 22:37

  
Te marre pas comme ça Vonv, tu sais pas encore ce qui t'attend avec Dark Designs

Que les Profonds vous tapent la causette !

Lordelric

le 22.01.2006
à 19:38

  
Personnellement, pour créer la compétence Ski pour un perso année 20, j'utiliserais les mêmes principes que la compétence Monter à cheval : base de 5%, plus de jet nécessaire en situation ordinaire à partir de 25%, 1D6 de dommages uniquement en cas de chute après un échec critique (en condition normal, une chute à ski est infiniment moins dangereuse qu'une chute de cheval).

Pour un personnage contemporain, je donnerais une base plus élevée (10%) parce que c'est une activité beaucoup plus connu du public qu'au cours des années 20. Avoir déjà vu un skieur, même à la télévision, cela donne déjà une meilleure idée de la façon de procéder.

Bon schuss
Chevalier dup.

le 22.01.2006
à 21:00

  

(Chevalier Dupin)


Personnellement, pour créer la compétence Ski pour un perso année 20, j'utiliserais les mêmes principes que la compétence Monter à cheval : base de 5%, plus de jet nécessaire en situation ordinaire à partir de 25%, 1D6 de dommages uniquement en cas de chute après un échec critique (en condition normal, une chute à ski est infiniment moins dangereuse qu'une chute de cheval).
Et pour un personnage 1890 ?
J'ai vu un reportage sur le télémark , mais comme le fait remarquer Vonv, le matériel est des plus rudimentaire (+10% ?) ...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 23.01.2006
à 09:50

  
Déjà monter à cheval et faire du ski n'ont strictement rien à voir (je dis ça en connaissance de cause, puisque j'ai pratiqué les deux).

De plus pour un personnage de 1890, s'il était plus "commun" de savoir monter à cheval, c'est parce qu'il y avait moins de moyens de transports à l'époque. La banalisation de la voiture, de la bicyclette ne se fera que plus tard. Il y avait certes la locomotive, mais la fiche montre une "moyenne" pour un ensemble de population prenant en compte la population urbaine et rurale. Donc en 1890, la compétence "Monter à cheval" est bien plus élevée (car vitale) qu'une base de 5%.

Pour le ski, au vu du matos, de la nouveauté du sport (qui est plus une activité militaire en France à cette époque), 20% + DEX est élevée certes. Or, il me semble que les PJ de Chevalier Dupin sont des flics non ? Donc ils peuvent avoir eu un entrainement intensif dans les brigades des neiges et avoir obtenu cette base.

Pour la petite histoire, les premières stations de ski existaient en Suisse dès 1882.

Mettre une compétence aussi élevée, permet de donner une chance aux joueurs, faire en sorte que cela ne soit pas impossible dès le début. On prend en compte alors que les joueurs se sont un minimum entrainés. Maintenant pour une base de départ pour quelqu'un qui n'en a jamais fait : 10% + DEX devrait suffir. DEX tout court c'est dur, c'est trop désespéré pour un scénar one shot.

Pour les dommages je rejoins entièrement l'avis de Lordelric. Sauf en cas de crevasse, où là il vaut mieux appliquer les règles de chute.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Chevalier dup.

le 30.01.2006
à 10:41

  

(Chevalier Dupin)



Les vils mécréants !
Ils ont refusé les joies du ski pour s'adonner à la coupable passion de la luge !!!

J'ai appliqué la règle proposée des 20% bruts, qu'il n'ont employé que dans des conditions normales (pas de hors-pistes, ni de descente à fond les ballons ou en pleine tempête/avalanche).

N'ayant pas solliciter la séquence "007" que j'avais prévu - MiGo contre ski/luge, je ne peux malheureusement pas valider la règle

Pour la peine, il y en a 2 qui ont fini décapsulés et mis en bocaux par nos chers amis de Yuggoth

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 30.01.2006
à 15:30

  
Arf arf arf !

Va falloir créer un scénario spécial néige alors, pour les forcer aux joies du ski...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vonv

le 10.02.2006
à 13:58

  
Y a ça aussi : ski

Au début ils prenaient qu'un bâton
Aziraphale

le 12.02.2006
à 13:57

  
en tant que joueur j'aurai tout fait pour trouver un autre moyen de me déplacer que des skis (primo c'est vraiment très etrange ce systeme, secundo ça al'air très casse gueule)
la luge et surtout les raquettes m'auraient plus tenté.

tout ça pour dire qu'il y avait peu de chance que ton idée de poursuite en ski fonctionne…… à moins de la rendre obligatoire (genre pj attaqués lors d'une simple rando ou seul moyen assez rapide pour les faire survivre)

mais c'est vrai qu'un scenar au ski c'est une bonne idée

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 12.02.2006
à 14:01

  
Tout ça pour dire qu'il y avait peu de chance que ton idée de poursuite en ski fonctionne…… à moins de la rendre obligatoire (genre pj attaqués lors d'une simple rando ou seul moyen assez rapide pour les faire survivre)
C'est effectivement une bonne idée.
S'ils sont venus fouiner dans un chalet avec leurs bons vieux canassons, alors que le chemin était praticab' une bonne vieille tempête des familles les force à y rester pour la nuit. Au pire, faites fuir (ou tuez) les braves bêtes. Il ne leur reste que les skis et... ce qui a fait fuir les bêtes.

Que les Profonds vous tapent la causette !


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