Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[DG] Comment calmer un PJ un peu trop nerveux ?

Pages

1 2 Tout
Zemb

le 23.01.2006
à 20:58

  
Tout d'abord, salutations poulpiques.

- Je me présente, je suis MJ et avec mes joueurs nous jouons dans l'univers Delta Green. La durée de vie des PJs est donc un peu plus longue que lors de parties de l'appel plus classique.
Mais un problème se pose à moi, j'ai dans mes joueurs (un groupe de 4), une sorte d'électron libre, qui sans doute abreuvé de séries US (et dieu sait s'il y en a de bonne) a tendance à avoir l'interrogatoire brutal facile, à vouloir tabasser tout témoins plus ou moins suspect, ou carrément régler ses comptes avec la voiture qui les file en pleine journée dans les rues de NY (genre je déscend de la voiture, je remonte la file d'attente du feu, et je vais voir qui se cache dans cette foutu Ford Grise).

- Je tient à préciser que je suis un MJ qui a plutot du mal a tuer ses PJs, qui joue à NY, dans la campagne contre la Karotechia disponible sur TOC, et qui n'a pas encore introduit la Destiné à ses joueurs. 2 de mes joueurs sont fans de 24H Chrono et de The Shield, et emploi des méthodes du même type (un peu trop à mon gout).

- J'aimerais donc avoir des conseils de MJs pour savoir comment calmer ce joueur sans passer par la case "mauvaise rencontre dans une station de métro vers 3h du matin", en lui faisant comprendre qu'un peu plus de finesse est sans doute possible.

Merci d'avances pour vos conseils, et continuez le super boulot que vous faites avec ce site !
Dr.dee

le 23.01.2006
à 21:21

  
les bon vieux problèmes de la guerre des factions dans l'administration U.S:
FBI? mets leur une deuxiéme faction sur le dos composé de certains flics qui l'ont eu sévère quand ils ont perdu l'enquète et qui se feront un plaisir de parler à leurs supérieurs de l'exaction de ton PJ... ou alors des gens d'une autre agence...ils se feront mettre au vert et si ça leur suffit pas, passe à du plus coriace (fais-les passer en jugement, perdre leur plaque,...)

Les gens qui se font sortir de leur voiture par ton PJ auront certainement la haine...un ptit tabassage dans une ruelle ça tue pas mais ça fait réfléchir.

La presse (toujours à fourer son nez là où il faut pas): un ptit indic' leur balance ce bon vieux john qui tabassa toujours les clodos sans raison.

...et bien d'autres...Si ça suffit toujours pas, flingues-en un, ça leur fera les pieds (John voullant chopper le conducteur de la ford grise se fait allumer au desert eagle en s'approchant).

...et si en plus la destinée est de la partie, tu peux leur pourire la vie sévèrement: faut pas oublier qu'ils ont à leur botte toutes les organisation mafieuse de la ville et bon nombre de politiques.

...sinon tu leur met Nyarla, Cthulhu, et Hastur en même temps sur le dos ...na!
Hadhrond

le 24.01.2006
à 00:40

  
Il est très difficile de contenir ce genre de joueur. Généralement ce sont des personne qui ont du mal à s'immerger dans une une ambiance mise en place plus ou moins efficacement par le meneur de jeu. Il *joue* au sens premier du terme -- starky et hutch. Les tentative d'intimidation sont bien souvent inefficaces, cela alimente son *style* de jeu plus qu'autre chose, voire pire cela lui donne l'impression que le meneur lui en veux (c'est le cas bien sûr, mais il ne faut pas le faire sentir) Le truc le plus efficace est souvent de lui confier une "mission" bien à lui dans le scénario, si possible importante pour le reste du groupe. Tu le responsabilise vis à vis des autre, il s'implique plus dans l'ambiance du jeu et il rentre dans le rang. Si ça fonctionne tu peut obtenir d'excellent joueurs avec ce genre de méthode.

WOooF !

Woulf

le 24.01.2006
à 09:07

  
Ban t'as un institut très bien pour ce genre de cas : l'IGS (police des polices aux US)

Ils aiment les séries télé ? Hé bein rappelle-leur justement que les citoyens américains ont des droits qu'ils les connaissent bien. Tu leur colles une inspection sur le dos. Ils insistent ? Oublie pas que les ricains adorent les complots, et surtout... les tribunaux.

Dans toutes les parties de l'Appel où j'ai joué, le Gardien n'hésitait pas à invoquer les mots magiques tels que "vous avez un mandat", "je connais mes droits monsieur !".

Il faut savoir qu'agent gouvernemental ou pas, le citoyen a parfaitement le droit de douter de l'identité de ton PJ, et d'appeler à la rescousse les forces de l'ordre qui se feront un plaisir de vérifier l'identité (et pourquoi pas au poste) de cet "agent", rien que par rivalité de services. Le suspect peut refuser tout interrogatoire sans mandat. Il peut même provoquer la mise à pied et plus si les PJ le malmènent.

Les conseils d'Hadhrond sont pas mals non plus car s'intéresse à la psychologie du joueur. Perso je préfère la pratique de la terreur. Franchement, à DG ou à n'importe quelle époque je n'irais jamais faire le "cake" auprès de quelqu'un, surtout pas seul.

Il faut aussi qu'on en sache un peu plus sur ton PJ, à quel organisme est-il rattaché ? Faut savoir que ses actes sont forcément soumis à des rapports, donc risque de sanction, de délation des autres joueurs qui ne cautionnent pas son attitude.

En fait c'est un problème d'époque à mon avis : le joueur se croit encore dans les années 20 et pense qu'il peut régler ça à la manière forte. Si à DG l'armement est bien plus rassurant, les limitations dûes à la loi sont très fortes.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Dodger

le 24.01.2006
à 11:01

  
Une chose aussi que je rajouterais, c'est que même si ton PJ a une carte d'une agence gouvernementale, il n'est probablement pas missionné par cette agence sur l'enquête en cours. Si il agit pour Delta Green, il est nécessaire qu'il fasse preuve de la plus grande discrétion.
Le retour de baton, c'est que la cellule A coupe la branche pourrie pour que toute l'organisation ne soient pas mise sur le devant de la scène. Je pense pas qu'ils fassent dans la demi-mesure quand je dis "couper la branche pourrie"...
Par ailleurs, ne peux tu pas faire en sorte que tes autres joueurs se chargent de rappeller les obligations de discrétions à ton "John" ?

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Zemb

le 24.01.2006
à 13:20

  
"Le truc le plus efficace est souvent de lui confier une "mission" bien à lui dans le scénario, si possible importante pour le reste du groupe. Tu le responsabilise vis à vis des autre, il s'implique plus dans l'ambiance du jeu et il rentre dans le rang. Si ça fonctionne tu peut obtenir d'excellent joueurs avec ce genre de méthode." =>

Ben justement c'est bien là le problème, c'est que c'est un vieux de la vieille, du genre à bien jouer à L5R en respectant la tradition et tout le patata.
Mais dès qu'on attaque l'époque contemporaine, il tombe directement dans les travers "séries US".
Là on joue "d'entre les morts" (dispo sur TOC), ils suivent l'employé de la morgue, et il sort aux autres : "On le choppe et un interrogatoire musclé qu'il crache le morceau !"
Il a des méthodes disons... expéditives (cf Vic McKey dans The Shield, ou 24h chrono). Donc si je lui donne une mission bien à lui, tu peux être sur que ca changera rien à ses méthodes (limite grobillesque il faut bien le dire...).

Le PJ est une sorte de SWAT (pas encore membre de Delta Green, c'est un des PJs qui va l'enroler). Je pense essayer de lui faire peur une fois, puis si ca ne marche pas lui faire comprendre la difficulté de survivre dans DG si on ne fait pas très attention à ce qu'on fait (et d'après ce qu'on dit, les deuxième persos sont toujours meilleurs que les premiers...).
Dr.dee

le 24.01.2006
à 17:58

  
... il joue un SWAT: c'est énormément rigide comme organisation, ces mecs ne sont pas du tout censer craquer (à part dans les films, pour sauver leur honneur/ptite amie/son chien/venger son collègue "à-2-jours-de-la-retraite") et ce n'est que des executant (des chiens de garde quoi), il a toute les raisons d'en prendre plein son grade s'il déconne (après tout tu lache pas des types que t'as entrainé à tuer de 100 façons dans la nature si tu te rend compte que c'est des brutes prêtes à tout pour avoir un renseignement...là c'est du cthulhu mais imagine que c'est l'amant de sa femme qu'il cherche...)

...et en plus il n'est pas dans DG...je vois pas pourquoi l'organisation l'engagerai s'il fait preuve d'un tel comportement!
Zemb

le 24.01.2006
à 18:20

  
Je suis d'accord avec toi, mais comment lui faire comprendre, j'ai son élimination comme ultime solution, genre il tombe sur un type un peu chaud et boum ca part.
Mais j'avoue que le gros problème c'est de lui faire comprendre qu'en se la jouant Vic McKey il court tout droit aux emmerdes, mais je vous remercie pour vos conseils, j'ai de quoi lui faire compendre en douceur, et si ca marche pas je passerais à l'étape supérieur.
Demonikos

le 24.01.2006
à 18:43

  
Heu si je puis me permettre l'IGS c'est purement français Inspection Générale des Services.

Bien qu'il existe des variantes dans chaque pays.

La législation américaine est assez strict en terme de mandat, dépot, preuve, menaces...

Par contre lorqu'il s'agit de lutte anti terrorisme c'est la foire tout est permis (ou presque).

Tu peut tenter la méthode "tu es méchant, mais il y a plus méchant que toi" si il est mis au placard suspecter de collusion avec un entreprise terroriste il va s'en prendre plein sa G...

Il existe aussi tout un maillage de juridiction fédérale ou non, le petit sherif du coin bien pourri à la matraque facile lui fera
Demonikos

le 24.01.2006
à 18:48

  
... bien cracher ses dents.

il y a toujours la bavure "zut, tu viens de matraquer le neveu d'un senateur.. en moins direct bien sur.

J'adore le coup du témoin protégé (bien que très classique), les petits joueurs font les gros bras en harcelant un gars qui est témoin pour une affaire fédérale ... et la c'est le drame... injonction... menaces... intimidation... la totale .
Woulf

le 24.01.2006
à 19:30

  
Heu si je puis me permettre l'IGS c'est purement français Inspection Générale des Services.
Hé ouais t'as raison ! Je me rappelle pu le nom ricain pour ça
Par contre lorqu'il s'agit de lutte anti terrorisme c'est la foire tout est permis (ou presque).
Ah, là par contre c'est faux. Même là il faut rendre des comptes...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Anonyme...

le 24.01.2006
à 19:42

  
Dr.Dee a dit...
... il joue un SWAT: c'est énormément rigide comme organisation, ces mecs ne sont pas du tout censer craquer (...)après tout tu lache pas des types que t'as entrainé à tuer de 100 façons dans la nature si tu te rend compte que c'est des brutes prêtes à tout pour avoir un renseignement...)
T'as pas un peu l'impression de caricaturer? Les SWAT n'ont pas grand-chose à voir avec le film du meme nom.
"Rigide"... je dirai plutot "disciplinés".
Néanmoins, c'est vrai que totues les forces spéciales, tous pays confondus, ne sont que "le doigt sur la gachette".
Et comme le souligne Demonikos avec justesse, ça ne leur laisse qu'un tout petit domaine de juridiction. Il ne doit donc pas etre trop difficile de calmer le dit joueur avec un bon blame, et une promesse de se faire virer à la prochaine connerie.
De plus, ces crétins d'américains connaissent assez bien leurs droits, et surtout, font appel à un avocat pour la moindre bétise...
Hadhrond

le 24.01.2006
à 19:55

  
je déscend de la voiture, je remonte la file d'attente du feu, et je vais voir qui se cache dans cette foutu Ford Grise
En t'approchant de la caisse, tu constate qu'elle est occupé par cinq types au crane rasé, bombers en prime.
le conducteur te fixe et dis:
"_ eh, les gars, je crois qu'on s'est fait r'perer"
"_ hin hin hin"
ils pointent tous une arme vers toi. kktufé ?
ils suivent l'employé de la morgue, et il sort aux autres : "On le choppe et un interrogatoire musclé qu'il crache le morceau !"
Tu lui cours après et lui attrape le bras. Tu entends un bruit humide et gélatineux. le bras du type t'es resté dans les main, il s'est écroulé par terre, mort.
fait moi un jet de SAN.

WOooF !

Woulf

le 24.01.2006
à 21:42

  
J'aime ta deuxième solution Hadhrond. C'est de loin la meilleure.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Demonikos

le 24.01.2006
à 22:17

  
Pas pour les problèmes de terrorisme

Et non pas depuis l'amendement miranda (il me semble) qui a été voté quelques jours après le 11 septembre qui donne des pouvoirs immenses à toutes les organisations luttant contre les forces terroristes.

Cela provoque de grand remous auprès des juristes (surtout les avocats) l'une des mesures les plus contreversées est l'extension de la garde à vue (style guantanamo) mais l'arsenal juridique a été considérablement modifié et renforcé; la ligue des droits de l'homme s'est même inquiétée de la dérive du système.

On a aussi noter une série de bavures qui ont touchées des personnes originaires du moyen orient.
Demonikos

le 24.01.2006
à 22:27

  
En fait c'est pas l'amendement miranda mais l'amendement connu sous le nom de "patriot act" voté en octobre.

C'est chiant la mémoire , ça merde une fois sur deux après 30 ans.
Demonikos

le 24.01.2006
à 22:37

  
L'unité chargé du controle des pourris aux USA il me semble que c'est le bureau des affaires internes.

sous réserve de vérif
Zemb

le 24.01.2006
à 22:50

  
Miranda si je ne m'abuse c'est le fait de balancer les droits au suspects (cf série TV, vous avez le droit de garder le silence...).
Demonikos

le 24.01.2006
à 22:55

  
Je ne connais plus exactement le sujet mais c'est une posibilité avec une recherche sur le net il y a certainement des infos.

Je ne connais pas bien la législation des USA seulement quelques éléments éparses mais en cherchant un peu on trouve tout.
Demonikos

le 24.01.2006
à 23:00

  
En fait il y a la loi miranda qui stipule en fait que les services de polices (USA) procédant à une interpellation doivent lire les droits et vérifier que l'interpellé les a compris ; et l'amendement miranda qui n'a rien à voir avec le sujet.

Woulf

le 25.01.2006
à 11:07

  
On a aussi noter une série de bavures qui ont touchées des personnes originaires du moyen orient.
Justement c'est entrain de remonter.

Bref le débat n'est pas là. Au pays des juristes et des complots, calmer un PJ par la paperasse et les contraintes de lois est simple. De plus la campagne citée ne fait pas mention de terrorisme.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Zool

le 25.01.2006
à 11:36

  
En fait, aux USA chaque agence fédérale et elles sont nombreuses !!) a son propre bureau d'inspection et d'enquête sur ses propres services.

Pour le FBI, il s'agit par du Bureau de la Responsabilité Porfessionnelle (qui est chargé de la discipline et de l'inspection des services; ce sont en quelque sorte les "bœufs-carottes" du FBI, chargé d'enquêter en cas de faute professionnelle et de remettre un rapport au Directeur du FBI (le dossier pouvant éventuellement être remis à la Justice dans les cas les plus graves)). On lave son linge sale en famille...

Pour en revenir au sujet même du débat, il ne faut pas hésiter à faire convoquer le personnage du joueur chez son supérieur suite à une plainte ou un incident, surtout s'il fait la connerie de le faire devant témoins (il y a beaucoup de camescopes aux USA et ce genre d'images finit toujours par se retrouver sur une chaine locale...)

Sinon les pistes évoquées par Hadhrond me semblent très pertinentes

Ce qu'il faut, c'est lui faire comprendre plus ou moins finement qu'il n'est pas dans une série TV américaine, et que ses actes ont des conséquences beaucoup plus graves que dans celles-ci... S'il ne comprend toujours pas, il faut alors envisager une solution plus radicale, mais aussi impartiale que possible (sans que cela ne ressemble à une basse vengeance...)

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Fab

le 25.01.2006
à 13:05

  
Demonikos a dit...
L'unité chargé du controle des pourris aux USA il me semble que c'est le bureau des affaires internes.

sous réserve de vérif
Yep, pour les flics, c'est l'IAD : Internal Affairs Division

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Dr.dee

le 25.01.2006
à 13:35

  
Anonyme... a dit...
T'as pas un peu l'impression de caricaturer? Les SWAT n'ont pas grand-chose à voir avec le film du meme nom.
Je me suis mal fait comprendre: je dis pas que les SWAT sont des éspèces d'übermensch mais juste que des gens à qui tu apprends l'uage de base du close combat, du maniement de 3-4 armes à feu, de tactiques de contre guerilla en milieu urbain et de base des explosifs...ben tu les gardes à l'oeil :ces unités sont toujours sous surveillance relachées: test psycho assez souvent et autre trucs du genre...je dis pas que ça laisse pas passer les abrutis (et loin de là, c'est même le but:il faut des machines, des bons chienchiens du gouvernement)...ce que je dis c'est just qu'un perso aussi cliché que celui présenté se fera forcément pincé car trop voyant, et pas assez obéissant.
Woulf

le 25.01.2006
à 14:13

  
des bons chienchiens du gouvernement)
Et si il prennent trop au sérieux des références comme 24H, rappelle leur que quand on perd le contrôle de son chien dans ce genre d'organisation... On l'emmène une dernière fois à la chasse, si vous voyez ce que je veux dire...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vilk

le 25.01.2006
à 14:52

  
quelques idées aussi pour les pjs qui aiment bien les interrogatoires musclés:
-le suspect est cardiaque et clamse avant même d'avoir prononcé le moindre mot... que vont faire les pjs avec le cadavre?
-il est membre d'une secte fanatique, se balance par la fenêtre et s'écrase 4 étages plus bas sur le toit d'une voiture de police...
-il passe à table et commence à raconter des choses troublantes (et totalement hors du contexte du scénar en cours) sur le passé du personnage et sur sa famille qui sent le poisson...
-il a le sida ou une maladie extraterrestre : attention aux blessures qui saignent... (t'avait des gants?)
-les fantômes des victimes du personnage viennent progressivement le hanter (genre: "i see dead people") principalement lorsqu'il devient violent ou sort son arme (avec jet de SAN systématique), combien de temps ses coéquipiers et sa hiérarchie vont mettre avant de l'envoyer se reposer à l'asile?
-il est membre d'un Swat? il est bipé en pleine filitature/planque/interrogatoire/fusillade pour intervenir en renfort d'urgence sur une prise d'otages, doit rendre compte sde sa situation et rejoindre son équipe (avec un "suspect" arrété illégalement dans le coffre de sa bagnole ou du sang sur les fringues... malaise)

l'ombre est sur nous...

Minuipile

le 25.01.2006
à 18:27

  
sinon avec qq jet de san tu lui fais un combo ballistophobie + hematophobie.

Un Cthulhu pour 1000 morts possibles

Demonikos

le 25.01.2006
à 19:28

  
Ya aussi la combo " bin fred t'as pas prévenu que la partie c'était vendredi, tu sais comment il est fred il a pas de tête" ou "mon portable déconne plus moyen de trouver ton numéro".

Oui je sais c'est un peu chien mais parfois la tranquilité ça n'a pas de prix.

Dans mon club on a un joueur boulet dans le genre (nommé la buche autant de roleplay qu'un tronc) c'est un veritable sport que de l'éviter. Dans un scénar de cop il a réussit à tuer un plafond (innocent) à coup de shotgun pour les sommations (trop fort).
Woulf

le 25.01.2006
à 19:44

  
Ya aussi la combo " bin fred t'as pas prévenu que la partie c'était vendredi, tu sais comment il est fred il a pas de tête" ou "mon portable déconne plus moyen de trouver ton numéro".
Que de lâcheté. Quand c'est à ce point là, je préfère dire à la personne que j'ai pas envie de jouer avec elle. C'est plus direct, ça économise de l'énergie.

Mais je crois que Zemb n'en est pas là, y a juste besoin d'un petit recadrage de son joueur c'est tout.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Demonikos

le 25.01.2006
à 20:19

  
Je dis pas pas que c'est une bonne méthode, perso je suis pas partisan mais c'est une alternative.

Je suis pour les méthodes plus directes, ça me gène pas de tuer un perso, ni de fermer ma porte à un joueur , j'estime avoir le droit de choisir mes joueurs.

Tout comme les joueurs peuvent choisir leur MJ.

C'est beau la liberté.


Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .