Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cinéma et Scénario (besoin de conseil)
Zemb

le 20.02.2006
à 14:38

  
Salutations poulpiques,

J'aimerais, dans le cadre de scénarios, utiliser des "procédés cinématographiques", j'aimerais savoir si certains l'ont déjà fait, et si ca a marché.

J'explique : dans le cadre de scénarios que je vais faire jouer à mes joueurs, j'aimerais leur offrir des moments "24h chrono" par exemple, les faisant jouer en temps réel, avec un chrono sur la table histoire de bien les faire stresser.

Ou bien un scénario à la memento ou autre film du genre, où la fin se situe au tout début du scénario ("mais vous voulez sans doutes savoir comment vous en êtes arrivez là").

De plus, j'aimerais savoir s'il arrive à certains de vous de décrire des scènes aux joueurs, description que leur personnages ne peuvent pas voir.
Du style : vous décrivez une scène aux joueurs au tout début du scénario, alors que leur personnages dorment tranquillement dans leur lit.

Est-ce que certains de vous utilisent ce genre de procédés, et si oui, avec quels effets ?
Mitchdap

le 20.02.2006
à 18:22

  
Utilisé lors de la dernire partie: le flashback...
J'ai attaqué en introduisant la scene du grand final (le début d'un exorcisme d'une maison hanté sous la menace de zombis, mur qui tremble, l'orage dehors) [tout les bons clichés, pour introduire de nouveaux joueurs].
Alors qu'ils commencait à angoisser: "Et dire que tout à commencé il y a quelques jours, lorsque vous avez recu ce télégramme..."
Et hop! retour en arriere,.... et mes joueurs tout fous, tres motivé pour découvrir les détails de ce final..


MitchDap

MitchDap

Demonikos

le 20.02.2006
à 19:44

  
Yes déjà tester voir le post "scénario original"

En fait pour le deuxième volet description sans présence, je dirai oui et non.

Non parceque les joueurs non présents sont envoyés dans une pièce attenante et ne peuvent obtenir les informations que les autres joueurs présents vont obtenir.

Un jeu d'ailleurs très "débile" c'est de ne pas restituer l'information après leur retour (c'est pas bien de se répéter, répéter, répéter, répéter...) mais de les laisser transcrire l'info par les joueurs cela donne un effet que je qualifie de "téléphone arabe" l'information est bien souvent répétée amplifiée et déformée (il faut de bons nerfs ou un grand paravent pour ne pas pouffer de rire).

Et oui aussi c'est l'effet recurent, les joueurs revent d'une situation sans savoir si c'est la réalité ou un cauchemar, méthode utilisée dans "scénario original" le problème c'est que bien que persuader de faire un rêve, ils vivent la réalité.

C'est bien là le problème c'est qu'un scénario ne commence jamais par la fin, tous le monde c'est ça et eux en sont persuadés.

Il a un effet que j'ai découvert fortuitement aux joutes du téméraire 2004, l'effet sonore.

Rien de nouveau me direz vous augmenter ou baisser le ton de sa voix pour appuyer telles ou telles scénes ; oui mais si le son demeure stable et ténu, l'effet est encore plus sinistre
et ça fatigue moins la voix.(toutefois j'ai peur que ça ne fonctionne pas avec tous le monde, le gars m'a scié)

Attention toutefois à la méthode "temps réel", cela peut devenir très difficile à gérer (en combat ou en poursuite).
La méthode a été testée, elle est assez complexe en combat il faut vraiment que les gens s'impliquent, par contre en actions sociales c'est presque systématiquement réel mais il faut une bonne dose de roleplay :

Pas de "Mon perso demande, si la clé a toujours été sur le meuble là-bas" - "et Marcel tu veut des chips, demande si il a pas un double" - "bon après on va à la bibliothéque, vous avez pas une bibliothèque par ici ????"

Ce serait limite risible mais parfois trop réel.

Le bruit de fond et la lumière influent beaucoup sur l'ambiance mais ça c'est vraiment pas nouveau post " bruit de fond".
Aziraphale

le 21.02.2006
à 11:06

  
Pour le temps réel, je ne le joue pas vraiment mais par contre régulièrement j'oblige mes joueurs à prendre leurs décisions en "coup de speed".
Ma technique ? Pendant que les joueurs discutaillent, élaborent maintes théories, d'uin coup je leur précise un détail du type "vous entendez des sirènes", "Mossieur Truc monte les escaliers du perron" etc…

En général ça a un effet immediat… si les joueurs ne prennent toujours pas de décision, "les voitures des cops se garrent en dérapant devant la maison", "Vous entendez Monsieur Truc entrer chez lui" etc…

En gros l'action continue !!

Cthulhu noster qui es in maaribus

Sixty

le 21.02.2006
à 12:53

  
On m'a déjà fait le coup du temps réel. Le truc c'est que nous ne savions pas pourquoi le mj avait déclenché le chrono... et là on a flippé! Il s'agissait en fait du compteur d'une bombe à retardement planqué dans une camionette que nous venions d'intercepter. Lorsque nous avons découvert le compteur à l'intérieur je peux te dire que les décisions ont été rapides! Ceci dit, si le coup peut marcher, je pense que cela doit rester occasionnel. Comme le préconise Aziraphale je préfère faire peur à mes joueurs pour les faire se dépêcher.
Ensuite, en ce qui concerne les effets cinématographiques comme le flashback je ne suis pas trop pour. En effet, je pense que l'avantage du jeu de rôle c'est que ce n'est pas un film justement. Les joueurs doivent pouvoir resentir (ou du moins avoir l'impression) qu'ils "co-créent" l'histoire avec le mj. Avec le flashback, j'ai le sentiment que ce serait un peu comme dire:" Bon les gars, voilà où vous devez arriver,ok? Vous avez bien compris?". En gros cela freine le sentiment que dans le jdr tout est possible!
Aziraphale

le 21.02.2006
à 13:52

  
pas mal le coup du chrono

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .