Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Petit conseil aux scénaristes débutants
Katakomb

le 02.03.2006
à 18:59

  
Salutations, Maîtres de l'Univers jeunes et moins jeunes!

(Maîtres de l'Univers car même Azathot lui-même n'y peut rien si vous décidez de le faire apparaître à Rio en tenue de Carnaval dansant la Samba, au grand dam des piètres mortels s'adonnant à la fête dans leur ignorance des horreurs les guettant dans l'Ombre!)

Ce post a deux raisons d'être: premièrement, étant nouvellement inscrit, je salue toutes les personnes qui font vivre leur amour pour l'Appel de Cthulhu! De plus, j'applaudis des huit tentacules les créateurs de ce site tout simplement excellent et très étoffé!

La seconde est de partager mon expérience du premier scénario fait maison. En effet, j'avais préparé une aventure simple (pour initier quelques amis aux joies de la terreur) se déroulant dans un petit patelin sans prétention de Nouvelle-Angleterre (classique mais toujours efficace). Hors, dans ma préparation dudit scénario, j'ai voulu (trop) bien faire, et être prêt à toute éventualité (à noter que mes joueurs étaient des chevronnés d'AD&D, réputés pour le rasage de toute bourgade traversée et le pillage en règle des diverses échoppes à disposition). Donc, pour être sûr de ne pas être pris de court, j'avais dessiné l'ensemble du village, ainsi que l'intérieur de toutes les maisons/église/auberge, ainsi que le contenu de chaque [insulte] tiroir et armoire et dessous de lit, etc...
Pour me rendre compte au final que les Investigateurs ont passé plus de temps dans leur cabane à flipper qu'à dépouiller mon petit bourg. D'où le conseil que je me permet de donner à toute personne désireuse d'écrire son premier scénario: n'en faites pas trop, et ayez confiance en votre capacité à improviser (ils se sont retrouvés dans un asile, chose que je n'avais pas du tout prévu, par exemple) et ne passez pas des heures à détailler chaque centimètre cube de l'environnement. Cela constituera le plus souvent une perte de temps durant la préparation (avec la flemme, il s'est passé facilement un an entre le début de la création et la partie en elle-même), et une frustration si vous réalisez qu'une bonne partie de ce travail était parfaitement inutile.

Voilà, je n'en suis que plus expérimenté maintenant. Je m'excuse de la longueur du post (je suis réputé pour préférer dire en quinze pages ce qui peut être résumé en trois lignes), et souhaite bonne chance à tout scénariste débutant. Cthulhu Ftaghn!

N.B.: la paranoïa m'oblige à bidouiller mon adresse mail, réflecto-spam!
[edit] Arg! Je découvre la méthode d'affichage du mail de TOC! Ca semble safe, donc je rectifie mon mail pour mettre le bon
Misterpursoup

le 02.03.2006
à 19:09

  
C'est exactement ce que je pense sur la création d'un scénario: il ne faut pas en faire trop,de plus si on le garde pour son usage personnel,on sait ce qu'on veut que l'aventure donne et donc on peut improviser plus facilement.

Et Bienvenue à toi
Monarkc

le 03.03.2006
à 03:27

  
Je pense que ce qui est bien pour aider à improviser est de toujours avoir sous la main des plans de bâtiments divers, des personnages, des mini situations ou scènes en banque qui peuvent être utilisées quand les astres sont propices.
Une trousse d'outils récupérable en variant évidemment sur la garniture...

Ainsi le gardien garde toujours un atout dans sa manche si les joueurs s'écartent trop de la trame prévue.

Une des qualités d'un bon GdA est de savoir bien s'adapter aux décisions des joueurs en ayant des ressources préparées et un bon sens de l'improvisation. Les joueurs ne doivent pas se sentir dirigés ou contraint à agir dans un sens justifiant le travail du gardien.
Ceci dit, certains scénarios dits linéaires peuvent avoir leur charme et c'est alors au GdA d'Agir avec doigté pour induire et non forcer l'action dans la direction désirée.


Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Demonikos

le 04.03.2006
à 09:46

  
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post quelques fiches génériques (PNJ, Lieux, nom et plans...) vous sortiront toujours d'un mauvais pas et d'une panne passagére.

Il ne faut pas non plus transformer son ecran en etagère et stocker plusd que de raison "trop d'amour tue l'amour", trop de livres tuera ton organisation.

Il est clair que la préparation est une sage occupation mais il ne faut pas qu'elle se transforme en obscession au risque d'avoir l'impression d'un travail inutile.

Si tu as pris plaisir à créer ta citée tu n'as pas perdu ton temps, et risque de trouver son utilité dans un avenir proche.


L'improvisation c'est la clé, le but ultime ,le saint graal, la lecture (pas intensive) régulière te donnera du vocabulaire pour affiner tes descriptions, tes portraits et créer des situations.

Après tout deviendra un outil et une habitude, un petit exercice amusant "prend une situation de tout les jours et décrit là" lors de ton passage à la bibliothèque, observent les choses et les gens (dans la salle d'attente du médecin).

Après tout meneur va acquerir au fur et mesure un style et une assurance, quelquesoit le jeu et AdC n'echappe pas à la règle.

Mais je vois que Monarkc n'est pas un grand débutant et possède déjà de bons automatsimes.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .