Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les scénars ; dans quel ordre ?
Demonikos

le 07.03.2006
à 19:37

  
Au fur et à mersure que les temps passe, on acquière des scénars des pdf (dans ToC), dans les magazines ou des recueils.

Si certain sont spécifique à une époque DG, Cthulhu Now, Gaslight, Dark ages ou années 20 ; donc pas vraiment de soucis ils sont difficilement mélangeable (sauf avec le yog...)

Mais dans le cas de l'époque "classique" (année 20) de nombreux scénars sont disponibles, dans quel ordre peuvent ou doivent ils être joués ?????

Il est toutefois certain que le volume ne permet un "classement" simple, il faut déjà avoir connaissance des divers ouvrages (et scénars) d'autant plus que tous le monde n'est pas en posséssion de l'intégralité (ce qui est doit être la majorité).

La méthode ????
Comment peuvent ils l'être ???
Par ordre chronologique (ce qui est à mon gout le plus ridicule mais aussi le plus simple)
Par ordre de compléxité du plus simple au plus complexe (pour le meneur ou pour les joueurs???)
Par ordre de préférence (des meilleurs au moins bons, bien que ce soit très subjectif)

Ou autrement encore...

L'intérêt ???
Un "classement" peut rendre le choix d'un scénar plus aisé les plus simples au début puis crécendo dans la difficulté.

Peut fournir une sorte de liaison entre les scénars car ce n'est pas parceque des scénars sont dans le même receuil qu'ils sont nécessairement liés (ceux ne sont pas toujours des campagnes)... Et même dans le cadre d'une campagne un scénar ne serait il pas idéalement conçu pour devenir un épisode (forfuit) dans le cadre de la campagne ...





Demarigny

le 08.03.2006
à 14:52

  
Bien évidemment tu peux les lier, voir refondre certains scénars pour en faire une campagne en changeant les PNJ ou les localisations/époques pour que chaque morceau s'inscrive dans un tout, et de temps à autre sortir un scénar tel quel de manière à faire des à côté n'ayant rien à voir avec la trame que tu développes.

Par contre, réaliser un classement des scénars alors qu'ils n'ont pas de rapport entre eux ? La seule chose que je vois, c'est la notion de difficulté, pour savoir si on les donne à des joueurs expérimentés ou non.

Ensuite, il peut y avoir l'aspect meurtrier : plus ça l'est, plus il faut les garder pour la fin.

Sinon ...

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Rowainrrr

le 09.03.2006
à 11:34

  
A propos de refonte des scénars en une campagne, très souvent il arrive au Gardien d'écrire des petits bouts qui lient les trames entre elles. Ces petits morceaux, assez proches des Tales of Terror (?), fourmillent souvent d'idées. Le caractère très ponctuel de ces mini-scénars, très "local" et personnalisé selon les investigateurs, le rend, certes difficilement partageable, mais ne serait-ce pas une idée à développer sur TOC ? Je pose la question...

Vous le saurez tôt Ulthar


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .